La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Découverte des Lieux * Ce bâtiment est un local VCF, ce qui signifie « Vidéo Communication France ». Cest une entreprise française reconnue sur le marché

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Découverte des Lieux * Ce bâtiment est un local VCF, ce qui signifie « Vidéo Communication France ». Cest une entreprise française reconnue sur le marché"— Transcription de la présentation:

1 Découverte des Lieux * Ce bâtiment est un local VCF, ce qui signifie « Vidéo Communication France ». Cest une entreprise française reconnue sur le marché de la prestation technique audiovisuelle. Cette "boîte" de production loue à ses clients une gamme de services et de studios pour de nombreux projets, notamment pour l'enregistrement d'émissions sur W9, TF1 (= 1 contre 100),France 3 (= Questions pour un champion) ou encore France 2 (=Tout le monde veut prendre sa place).

2 Ce nom réputé promet, d'une certaine façon, un monde doré rempli de paillettes.. Mais à prime abord, l'intérieur du bâtiment nous présente le contraire. Seuls des panneaux fléchés nous indiquent qu'on est au bon endroit, puisque porteurs des inscriptions "direction", "production", "journal", "plateaux", "loges", "régie", "studio".. Quelques heures plus tard, nous nous rendons enfin sur les lieux de lenregistrement. En effet, le hall est grand, mais sombre et peu accueillant. D'ailleurs, personne ne vient nous accueillir. Des personnes, parfois excentriques, attendent comme nous le début de l'émission. Un escalier de métal reste imposant dans le décor, et cohabite avec des distributeurs. Hall dentrée

3 Sur le plateau * Puis nous arrivons devant la porte du studio 600, c'est là, derrière cette porte noire que se trouvent toute la mise en scène et le décor de l'émission. A peine entrés, nous sommes déjà placés et constituons la base du public. Beaucoup d'impressions viennent alors en tête : le plateau est plus petit qu'à la télévision (les candidats sont proches du public), les caméras sont imposantes et nombreuses (= une trentaine), le décor est simple,..

4 * Durant cette émission, de nombreuses coupes ont lieu pour laisser à Nagui le temps de se placer, ce qui est l'un des avantages du « non-direct ». Un chauffeur de salles, Bruno, donne des informations sur le déroulement de l'émission car le public est sur écoute. C'est également lui qui fait signe au public pour les gestes (applaudir, montrer du doigt,..) et les paroles (rires, paroles du générique,..) à mettre en œuvre. La foule s'exécute, car par rapport au contexte encadrant, elle est y « contrainte », à la façon des pions manipulés dans un jeu.. Mais ces obligations permettent le bon déroulement de l'émission, et l'habitude de Nagui permet un enregistrement rapide (environ 45 minutes).

5 Luminosité intérieure * Sans lumières, le plateau est blanchâtre et moins attractif. * De nombreux projecteurs se tiennent au plafond. - En outre, lorsque lenregistrement commence et que des points rouges s'allument sur la caméra, le plateau prend des couleurs artificielles, différentes de sa lumière blanche habituelle. Nagui, placé en haut des escaliers dans le public, commence alors son émission. L'éclairage s'accommode avec le son : clignotements de la lumière pour aller avec la musique à suspense, atténuement de la luminosité pour une musique ancienne..

6 Ça tourne.. * Des écrans situés vers les caméras retransmettent le film. La louma, grâce à son bras modulable, filme le public et effectue un enregistrement en « hauteur ». L'équipe de réalisation est notamment formée d'un scripte et de caméramans, cest elle qui installe les candidats et les objets. Les prises de vue, avec les caméras, sont composées de plans simples puisque souvent fixes : vue de Nagui, des candidats ou du public, tout cela avec des angles répétés.

7 Dans la régie Par ailleurs, le présentateur est en lien direct avec la régie. Il transmet par exemple via un micro les défaillances techniques. Puis une fois la seconde émission dans la « boîte », la régie, ou lieu d'assemblage final est notre dernier lieu de visite. La régie visionne puis établit un premier montage en direct, afin de mettre en place les pages de publicité et les raccords nécessaires Elle offre la possibilité de retoucher l'enregistrement, notamment grâce à une table de mixage qui ajoute les questions, et les génériques qui apparaîtront pour les téléspectateurs. Toute l 'équipe enregistre 5 émissions de « Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place » par jour, soit 25 par semaine, ce qui correspond à un mois de retransmission à la télévision.

8 Mathieu Dosset, grand champion de « Tout le monde veut prendre sa place », en est lors du tournage à 40 victoires et pratiquement , il a battu le record de gains du précédent champion. -> En conclusion, cette journée nous a montré un autre aspect de la télévision, ce qui sy passe derrière. En bref Le monde du petit écran est en fait une copie miniature de celui du cinéma. Il dispose lui aussi, à sa manière, de décors, dacteurs, et dune équipe de tournage qui suive un plan précis.


Télécharger ppt "Découverte des Lieux * Ce bâtiment est un local VCF, ce qui signifie « Vidéo Communication France ». Cest une entreprise française reconnue sur le marché"

Présentations similaires


Annonces Google