La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES TERMES CINÉMATOGRAPHIQUES Film et vidéo 12. LES TERMES Producteur de cinéma Producteur délégué Producteur exécutif Producteur associé Le réalisateur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES TERMES CINÉMATOGRAPHIQUES Film et vidéo 12. LES TERMES Producteur de cinéma Producteur délégué Producteur exécutif Producteur associé Le réalisateur."— Transcription de la présentation:

1 LES TERMES CINÉMATOGRAPHIQUES Film et vidéo 12

2 LES TERMES Producteur de cinéma Producteur délégué Producteur exécutif Producteur associé Le réalisateur Le scénariste Les didascalies Les cinéastes

3 La diégèse Le cadrage Scénario: ladaptation la reconstitution le reportage fictionné Les divers manuscrits: Largument, le synopsis, le teaser, la continuité dialoguée, le découpage technique, le scénarimage, la bible, un Master,

4 Le tournage Bande-son Le montage Limportance du montage Les étapes du montage Préparation Montage Montage son Finalisation «Final Cut»

5 PRODUCTEUR DE CINÉMA La personne qui finance ou qui coordonne les financements dun film et qui contrôle les dépenses par rapport au budget

6 PRODUCTEUR DÉLÉGUÉ Maître doeuvre, il est souvent à linitiative du projet et/ou celui qui permet quun projet puisse devenir un programme de télévision diffusable.

7 PRODUCTEUR EXÉCUTIF Il assure concrètement la fabrication du programme, dans le cadre du budget arrêté.

8 PRODUCTEUR ASSOCIÉ Il intervient en fin de tournage, lorsque des fonds sont nécessaires pour finir le film que tout a été dépensé.

9 LE RÉALISATEUR Il assure la mise en scène dun film au cinéma. Son rôle inclut: La définition des orientations artistiques du film; Le suivi du scénario; Le découpage des séquences du scénario en plans; La direction dactrices et dacteurs, tant physique (placement) que dramatique(ton, voix, mouvements); Lorganisation et la sélection des lieux où le tournage du film doit avoir lieu; La prise en charge des choix liés à la caméra, position, cadre, mouvement, etc.; Le choix de lambiance lumineuse; La supervision du montage; Tout autre activité qui définit les choix artistiques, techniques faits pour un film et notamment le management de léquipe de tournage.

10 LE SCÉNARISTE Personne qui écrit le scénario d'un film.

11 LES DIDASCALIES Indication scénique écrite par l'auteur complétant le dialogue mais n'en faisant pas partie.

12 LES CINÉASTES Auteur de film, metteur en scène, synonyme au mot « réalisateur».

13 LA DIÉGÈSE Dans les mécanismes de narration, cest le fait de raconter les choses, et s'oppose au principe de mimesis qui consiste à montrer les choses.

14 LE CADRAGE Désigne ce que le cinéaste capture durant la prise de vue.

15 SCÉNARIO Description détaillée des scènes qui composeront un film. ladaptation- Utiliser une source dinspiration du scenario qui est une oeuvre originale déjà publiée. la reconstitution- Une oeuvre inspire par des faits historiques. le reportage fictionné- un scenario ayant un fait de société contemporain en tant que source dinspiration avec des séquences de reportage et des séquences reconstituées.

16 LES DIVERS MANUSCRITS Largument- Lidée principale du film résumée en une ou deux phrases. Le synopsis- Lhistoire du film racontée en détails, en dix à quinze lignes. Le teaser- En TV, il peut être par exemple un spot court de 5 à 10 secondes annonçant le résumé du film sans raconter la fin. La continuité dialoguée- La description visuelle et auditive chronologique de lhistoire. Le découpage technique- Une fragmentation de la continuité dialoguée en plans contenant toutes les indications. Le scénarimage- Dessine plan par plan le récit, indiquant les mouvements des personnages et de la caméra.

17 SUITE… Feuilleton- Oeuvre de fiction à épisodes successifs.

18 LE TOURNAGE Action de tourner un film, de filmer les scènes.

19 BANDE-SON Piste sonore d'un film.

20 LE CADRAGE Le cadrage au cinéma désigne ce que le cinéaste capture durant la prise de vue. Cela correspond au choix des limites de limage : angles de prise de vue, échelle des plans ou encore organisation des objets et des personnages dans le champ. Le cinéaste compose son image en fonction de ces différents éléments et des mouvements (de lappareil ou des acteurs) prévus au cours de la prise de vue.

21 LE MONTAGE Sélection et assemblage de différentes séquences visuelles et/ou sonores (pour un film, une émission radio, etc.)

22 MONTAGE Limportance du montage Les étapes du montage Préparation Montage Montage son Finalisation «Final Cut»

23 LIMPORTANCE DU MONTAGE Cest laction dassembler bout à bout plusieurs plans pour former des séquences qui formeront à leur tour


Télécharger ppt "LES TERMES CINÉMATOGRAPHIQUES Film et vidéo 12. LES TERMES Producteur de cinéma Producteur délégué Producteur exécutif Producteur associé Le réalisateur."

Présentations similaires


Annonces Google