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Du cinéma d'animation au préscolaire: oui, c'est possible! Claudie Prudhomme École Léopold-Carrière Commission scolaire des Trois-Lacs.

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1 Du cinéma d'animation au préscolaire: oui, c'est possible! Claudie Prudhomme École Léopold-Carrière Commission scolaire des Trois-Lacs

2 Compétences travaillées Compétence 4: Communiquer oralement Compétence 3: Entrer en relation avec les autres Compétence 6: Mener à terme une activité ou un projet

3 Dès le début de lannée:Dès le début de lannée… Introduction à la structure du récit: Situation initiale Élément déclencheur (problème) Solution Fin

4 Mars-AvrilÉtape 1: Création dun livre En jumelage: Création dune histoire en respectant la structure du récit (4 pages)

5 AvrilÉtape 2: Personnages Présentation des personnages (roi, reine et chevalier) Suggestions de noms pour les personnages Vote pour déterminer les noms Vote pour déterminer le personnage principal

6 Dès le début de lannée:Avant létape 3… Formation des équipes au hasard: Une pige est effectuée pour déterminer à quel atelier les élèves débuteront la série dateliers tournants. Choix dun coéquipier parmi ceux qui ont choisi le même atelier tournant.

7 AvrilÉtape 3: Inventer une histoire Lieu imposé (château) Personnage principal obligatoire (reine Jenna) Personnage(s) secondaire(s) au choix *Cette étape se réalise lors dun atelier tournant.

8 Étape 4: Fabrication dun livre animé Découpage des images qui constitueront un livre animé ( ) Observation des différentes images afin de remarquer les détails dans les mouvements

9 Avril Étape 5: Travail des mouvements Décomposition en séquences de différents mouvements au gymnase (mimes au ralenti...) marcher se pencher sasseoir se coucher etc.

10 Avril Étape 6: Fabrication du matériel Sil y a lieu, les élèves fabriquent le matériel quils utiliseront pour le film danimation (traces de pas, table, oeufs).

11 Étape 7: Choix des rôles et reproduction de lhistoire avec les personnages Choix des rôles: Technicien de lappareil photo Technicien compteur de photos Technicien des personnages Animation de lhistoire avec les personnages en respectant les rôles

12 Étape 8: Prise des photos 2 équipes par jour prennent les photos où chaque membre respecte son rôle: 1 équipe travaille durant les ateliers tournants 1 équipe commence durant le repos et poursuit pendant les jeux libres

13 Étape 9: Enregistrement des voix Enregistrement des phrases de lhistoire (utilisation dun micro et dun logiciel): Windows Movie Maker Magnétophone dans Windows (accessoires) Audacity

14 Étape 10: Montage final Montage final avec Windows Movie Maker (voir procédurier) Présentation du site et des documents


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