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technologies numériques pour l’industrie du cinéma

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Présentation au sujet: "technologies numériques pour l’industrie du cinéma"— Transcription de la présentation:

1 technologies numériques pour l’industrie du cinéma
Entrez dans le cinéma de demain… technologies numériques pour l’industrie du cinéma Oddo Midcap Forum 2014 – Lyon – 9 et 10 janvier 2014

2 Activité : hausse de 9% au 30 septembre 2013
YMAGIS, le spécialiste des technologies numériques pour l’industrie du cinéma Activité : hausse de 9% au 30 septembre 2013 Résultats financiers : progression de 27% du résultat courant avant impôt au 30 juin 2013 Des avancées importantes dans la mise en œuvre de la stratégie depuis l’IPO Renforcement des positions à l’international Création d’une JV avec SmartJog/TDF

3 Notre métier Solutions de financement Solutions technologiques
Production Distribution Exploitation Gestion des “péages” financant les équipements numériques Production Post Production Stockage & archivage Localisation Acheminement Installation & maintenance Services techniques et marketing Une intervention à toutes les étapes de la chaîne de valeur

4 Évolution du CA consolidé Évolution du résultat opérationnel courant
Notre profil Évolution du CA consolidé Une société de croissance et de rentabilité Prix Deloitte In Extenso Fast 50 France 2013 et Deloitte Fast 500 EMEA 2013 pour la plus forte croissance sur 5 ans Une société d’innovation La moitié de l’effectif composée d’ingénieurs et de techniciens Des solutions logicielles propriétaires Une société internationale N°1 en France, en Allemagne et en Espagne (1) Un développement commercial dans 11 pays La confiance de plus de 190 distributeurs américains et européens et plus de 180 exploitants européens Plus de salles VPF déployées à date à travers l’Europe Une société cotée sur NYSE Euronext compartiment C depuis mai 2013 11,6 M€ levés Un flottant de 21,9% Code Isin : FR , code mnémonique : MAGIS +53% Évolution du résultat opérationnel courant +50% (1) Estimation société, dont en Espagne sur la base des seules salles VPF signées. en M€, chiffres audités

5 des services et technologies numériques pour l’industrie du cinéma
Notre ambition Devenir le n°1 en Europe des services et technologies numériques pour l’industrie du cinéma

6 Des avancées importantes réalisées depuis l’IPO
Notre stratégie Étendre la couverture géographique en Europe Poursuite de la migration des salles Ouverture de nouvelles implantations Acquisition d’opérateurs spécialisés Enrichir l’offre de nouveaux produits et services Producteurs et distributeurs : développement de nouveaux services Exploitants : extension de l’offre de services numériques Préparer le premier cycle de renouvellement des équipements Un marché estimé à terme entre à installations numériques à renouveler par an en Europe (1), avec des premiers renouvellements attendus dès 2015 (1) Estimation société, sur la base de écrans en Europe, à renouveler tous les 7 ans en moyenne Des avancées importantes réalisées depuis l’IPO

7 Activité : hausse de 9% au 30 septembre 2013
YMAGIS, le spécialiste des technologies numériques pour l’industrie du cinéma Activité : hausse de 9% au 30 septembre 2013 Résultats financiers : progression de 27% du résultat courant avant impôt au 30 juin 2013 Des avancées importantes dans la mise en œuvre de la stratégie depuis l’IPO Renforcement des positions à l’international Création d’une JV avec SmartJog/TDF

8 Analyse de l’activité au 30 septembre
Évolution du chiffre d’affaires 9 mois consolidé en M€ Répartition du chiffre d’affaires consolidé au 30 septembre 2013, par zone géographique +9% Chiffres non audités

9 Analyse de l’activité au 30 septembre
Évolution du chiffre d’affaires consolidé en France en M€ +10% Évolution du chiffre d’affaires consolidé à l’international en M€ +7% Chiffres non audités

10 Analyse de l’activité au 30 septembre
Analyse du chiffre d’affaires consolidé à l’international (en M€) Répartition du chiffre d’affaires consolidé au 30 septembre 2013, par zone géographique +35% -46% +96% Chiffres non audités

11 Analyse de l’activité au 30 septembre
Évolution du chiffre d’affaires consolidé par pôle d’activité (en M€) +29% -17% 30/09/12 30/09/13 Analyse du chiffre d’affaires consolidé du pôle Services (en M€) +27% -41% +40% Chiffres non audités

12 Une base de clients en progression
Au 30 septembre 2013 : 2 751 écrans signés avec 180 exploitants 2 361 écrans déployés pour le compte de 173 exploitants Soit 390 écrans signés restant à déployer Évolution du nombre d’écrans VPF déployés Benelux Espagne Allemagne France

13 Activité : hausse de 9% au 30 septembre 2013
YMAGIS, le spécialiste des technologies numériques pour l’industrie du cinéma Activité : hausse de 9% au 30 septembre 2013 Résultats financiers : progression de 27% du résultat courant avant impôt au 30 juin 2013 Des avancées importantes dans la mise en œuvre de la stratégie depuis l’IPO Renforcement des positions à l’international Création d’une JV avec SmartJog/TDF

14 Préambule / rappel : le modèle VPF (Virtual Print Fee) 1/2
Modèle de financement né aux États-Unis et adapté en Europe, permettant le basculement numérique des salles Coût de revient d'une copie en 35mm livrée à l'exploitant film au format 35mm film au format numérique Principe : la gestion d’un péage sur les contenus Contribution financière payée par le distributeur pour couvrir une partie de l’investissement Pour chaque nouveau contenu projeté, paiement d’un "VPF" par le distributeur à Ymagis Ces VPF couvrent entre 75% et 85% du coût des équipements Plus de sorties de films chaque année en Europe(1)  importance des flux générés économies Coût de revient d'une copie numérique livrée à l'exploitant Contribution au financement ("VPF") de l'année 1 à l'année 10 Coût de revient d'une copie numérique livrée à l'exploitant économies à partir de l'année 10 Le paiement des VPF s’étale sur 7 à 10 ans (1) Source : Observatoire Européen de l’Audiovisuel

15 Préambule / rappel : le modèle VPF (Virtual Print Fee) 2/2
Une déclinaison selon 2 modalités Normes comptables IFRS Le modèle Tiers Investisseurs : YMAGIS finance les équipements numériques, essentiellement via leasing YMAGIS verse un loyer aux organismes financiers pour rembourser les crédits baux L’exploitant verse à YMAGIS une participation au financement de l’équipement Retraitement des loyers : au compte de résultat, en charges financières pour la part correspondante aux frais financiers Au bilan, en diminution de la dette pour la part représentative du capital Inscription à l’actif du bilan et amortissement sur 8 ans des équipements financés Comptabilisation en chiffre d’affaires de la participation exploitant Comptabilisation en charges externes de la contribution Le modèle Tiers Collecteur L’exploitant finance lui-même ses équipements L’exploitant facture à YMAGIS une contribution

16 Compte de résultat consolidé simplifié
Chiffre d’affaires 20,0 17,7 +13,0% Résultat opérationnel courant 2,9 2,7 +5,3% Résultat opérationnel Résultat financier (1,2) (1,4) -14,5% Résultat courant avant impôt 1,6 1,3 +27,4% Impôts sur les résultats (0,7) (0,5) +26,9% Résultat net (2) 1,0 0,8 +27,3% IFRS, M€, au 30/06 (1) 2012 Variation (%) 2013 Les comptes au 30 juin 2012 & 2013 ont fait l’objet d’un examen limité par les commissaires aux comptes Retraité de la part attribuable aux actionnaires minoritaires, le résultat net part du Groupe s’élève à 955 K€ contre 883 K€ au S (+8,1%)

17 Analyse de la structure de charges
Chiffre d’affaires 20,0 17,7 +13,0% Achats consommés (2,5) (3,7) -32,5% En % du CA 12,5% 20,9% Charges de personnel (3,4) (2,4) +41,0% 17,0% 13,6% Charges externes (7,4) (5,4) +38,0% 37,1% 30,4% Dotations aux amortissements (3,8) (3,3) +12,5% 18,8% 18,9% Résultat opérationnel courant 2,9 2,7 +5,3% 2012 Variation (%) 2013 IFRS, M€, au 30/06 (1) Les comptes au 30 juin 2012 & 2013 ont fait l’objet d’un examen limité par les commissaires aux comptes

18 Bilan consolidé simplifié
IFRS, M€ 30/06/13 (1) 31/12/12 (1) ACTIF Immobilisations corporelles 41,6 41,7 Impôts différés d’actifs 1,3 1,2 Autres actifs non courants 1,6 Actifs courants dont trésorerie 35,6 11,4 25,4 5,2 TOTAL ACTIF 80,1 69,7 PASSIF Capitaux propres 19,3 7,9 Dettes financières (part non courante) 32,2 32,4 Autres passifs non courants 2,0 1,9 Dettes financières (part courante) 10,1 11,3 Autres passifs courants 16,5 16,2 TOTAL PASSIF Les comptes ont fait l’objet de la part des commissaires aux comptes d’un examen limité au 30 juin et d’une certification au 31 décembre

19 Analyse de l’endettement Groupe consolidé
en M€ 30/06/13 (1) 31/12/12 (1) Trésorerie 11,4 5,2 TOTAL CASH Emprunts auprès des établissements de crédits 3,2 1,9 Intérêt sur emprunt obligataire convertible - 2,3 Autres dettes financières 1,8 Mobilisation de créances 2,5 TOTAL DETTE HORS CREDIT BAIL 8,2 8,6 Tiers investisseur – contrat de location financement 34,1 35,1 Total Endettement Brut 42,3 43,7 ENDETTEMENT NET 30,9 38,5 Les comptes ont fait l’objet de la part des commissaires aux comptes d’un examen limité au 30 juin et d’une certification au 31 décembre

20 Tableau de flux de trésorerie
IFRS, M€ 30/06/13 (1) 30/06/12 (1) Marge brute d’autofinancement 7,5 6,0 Variation du BFR (3,0) (1,3) Flux de trésorerie lié à l’activité 3,9 3,7 Flux de trésorerie lié à l’investissement (2) (2,2) (2,1) Flux de trésorerie lié au financement (2) 4,6 (2,0) Variation de trésorerie 6,3 (0,3) Trésorerie à la clôture 11,4 3,0 Les comptes au 30 juin ont fait l’objet d’un examen limité par les commissaires aux comptes Hors investissements financés par des contrats de location financière

21 Activité : hausse de 9% au 30 septembre 2013
YMAGIS, le spécialiste des technologies numériques pour l’industrie du cinéma Activité : hausse de 9% au 30 septembre 2013 Résultats financiers : progression de 27% du résultat courant avant impôt au 30 juin 2013 Des avancées importantes dans la mise en œuvre de la stratégie depuis l’IPO Renforcement des positions à l’international Création d’une JV avec SmartJog/TDF

22 Renforcement des positions à l’international
Espagne Juillet 2013 : ouverture du laboratoire de Barcelone Juillet 2013 : 39 salles supplémentaires signées avec le réseau Balaña en Espagne Septembre 2013 : signature en Espagne de 28 salles avec Artesiete et 93 salles avec Unión Cine Ciudad Allemagne Avril 2013 : ouverture du bureau commercial de Düsseldorf Au 30 septembre 2013 : signature de 34 nouveaux accords avec des distributeurs indépendants Octobre 2013 : ouverture du laboratoire de Berlin

23 Création d’une société commune avec SMARTJOG
Présentation de SMARTJOG Branche d’activité de TDF spécialisée dans l’envoi par satellite et ADSL de contenus cinématographiques & publicitaires vers les salles de cinéma Serveurs et antennes de réception déployés dans 9 pays : France, Espagne, Portugal, Allemagne, Autriche, Suisse, Benelux Réseau de cinémas représentant salles connectées Livraison en 2012 de copies de film et copies de film-annonce et publicité en Europe Location de deux transpondeurs avec une capacité totale de 140 Mb/s auprès d’Intelsat, premier fournisseur mondial de services par satellite Solution logicielle originale, apportée à la JV

24 Création d’une société commune avec SMARTJOG
Une couverture satellite permettant d’envisager un déploiement européen à grande échelle

25 Création d’une société commune avec SMARTJOG
Activités apportées par YMAGIS et SMARTJOG Naissance du 1er acteur européen dans la logistique intégrée de contenus numériques pour l’industrie du cinéma Transport de DCP par satellite et ligne terrestre Solution logicielle assurant la gestion des transferts de fichiers cinéma Plate-forme d’archivage en ligne Autres outils avancés d’information Duplication et transport des DCP sur supports physiques Ymaginet : réseau privé d’envoi dématérialisé vers 450 cinémas Ymaship : solution logistique intégrée pour le cinéma Stockage et archivage des DCP > >

26 Création d’une société commune avec SMARTJOG
Une offre répondant aux besoins de la filière pour le DISTRIBUTEUR Un service entièrement intégré quels que soient les modes d’acheminement Un acheminement des films dans l’Europe entière pour l’EXPLOITANT Limitation ou suppression de la logistique/ manipulation des disques durs Réduction des coûts liés aux supports physiques Poursuite de l’automatisation de la cabine Accès élargi aux contenus pour YMAGIS Un vecteur d’accélération commerciale Un point d’entrée commercial pour vendre des services complémentaires Une diminution à terme des coûts d’acheminement

27 Création d’une société commune avec SMARTJOG
Une offre unique en Europe, qui permet d’optimiser les moyens techniques SATELLITE Permet de gérer les « circulations » de copies grâce au pré-chargement Prime au réseau le plus étendu Permet de couvrir une zone large pour distribuer des films paneuropéens (studios) Option viable pour les sorties nationales « larges » des distributeurs locaux LIAISONS FILAIRES Permet d’assurer la distribution des sorties limitées l« Paquets manquants » d’une diffusion satellite peuvent passer par l’ADSL ou la fibre Répond à une demande naissante de téléchargement de contenus à la demande par les cinémas Vecteur économique pour les sorties limitées Permet d’apporter immédiatement une solution dans les pays peu équipés en récepteurs satellite/ ADSL Garantit la sortie du film sur tous les sites y compris en cas de panne de récepteurs SUPPORTS PHYSIQUES YMAGIS, seul acteur européen pouvant apporter une solution intégrée

28 Création d’une société commune avec SMARTJOG
L’environnement concurrentiel Number of connected sites + Europe, 1 800 Europe, 1 000 France, 600 Scandinavia, 600 4 countries, 700 - UK, 250 + Geographical coverage Netherlands, 100 France, 0 ADSL/Fiber project - Pas de projet connu 28

29 Création d’une société commune avec SMARTJOG
Le plan de marche Q / début 2014 : Réalisation effective des apports au 30/11/2013 Lancement de la nouvelle entité, Smartjog Ymagis Logistics Mise en place d’une politique commerciale unifiée Evolution du modèle économique de mise à disposition des terminaux Mise en place des financements nécessaires à l’extension du parc Poursuite du déploiement des terminaux de réception 2014 : Négociation d’accords locaux ou pan-européens avec les distributeurs Accélération du déploiement en France et dans le reste de l’Europe

30 Création d’une société commune avec SMARTJOG
Point d’étape début décembre 2013 30/11/2013 : tenue de l’AGE de SmartJog-Ymagis Logistics (SYL) entérinant les apports de SMARTJOG et YMAGIS CA proforma 2013 de SYL de l’ordre de 7 M€ en hausse de 14% vs. 2012 Intégration comptable à compter du 1er décembre 2013 dans les comptes d’YMAGIS Une équipe de 25 personnes, dont 12 issues d’YMAGIS, qui opérera depuis les bureaux d’YMAGIS 1 800 cinémas connectés en Europe dont équipés d’un récepteur de transmission Un déploiement commercial déjà engagé, avec des premiers contrats attendus début 2014 Objectif 2014 : croissance significative du parc installé en adressant d’abord l’Europe de l’Ouest puis l’Europe de l’Est

31 Nos priorités Réussir le déploiement commercial de SYL et de son parc installé Déployer les contrats signés en Espagne Développer la clientèle en Allemagne afin de renforcer notre pénétration sur la zone Creuser l’écart technologiquement par l’enrichissement de notre offre innovante de logiciels Etendre notre couverture géographique à de nouvelles zones Trouver de nouvelles opportunités d’acquisitions permettant d’étendre notre offre de produits et/ou de services auprès des distributeurs et des exploitants

32 Caractéristiques du titre
Répartition des droits de vote Répartition du capital Code ISIN : FR Code Reuters : MAGIS.PA Code Bloomberg : MAGIS:FP Compartiment de marché : NYSE Euronext C Nombre de titres : Nbre moyen de titres/ jour : sur 3 mois glissants au 06/01/2014 Cours au 06/01/2014 : 7,30 € Capitalisation au 06/01/2014 : 47,4 M€ Plus Haut 12 mois : 7,60 € (18/10/13) Plus Bas 12 mois : 6,52 € (03/09/13) Fondateurs OTC AM Odyssée Venture Public Evolution du cours de bourse depuis l’IPO

33 Calendrier de communication financière 2013/2014
11 février 2014 : chiffre d’affaires de l’exercice 2013 25 mars 2014 : résultats de l’exercice 2013 13 mai 2014 : chiffre d’affaires du 1er trimestre 2014

34 Site internet www.ymagis.fr
Contacts investisseurs : Jean-Marie DURA Directeur général délégué ACTIFIN (communication financière) Alexandre COMMEROT


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