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Marketing multicanal et export : Adaptez votre stratégie pour conquérir de nouveaux clients étrangers Nouvelle directive européenne, où en est-on ? Conduire.

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1 Marketing multicanal et export : Adaptez votre stratégie pour conquérir de nouveaux clients étrangers Nouvelle directive européenne, où en est-on ? Conduire une campagne internationale de marketing direct

2 Thomas Guillochon Directeur Commercial - Conscient Networks Nathalie Phan Place Secrétaire Général - Sncd Gérard Clerquin Président de la Commission Internationale - Sncd Directeur - Address Value Conférence animée par : Sylvain Etaix Journaliste Commerce International - Magazine Class Export Intervenants :

3 Médias Sociaux & Développement International Thomas Guillochon Conscient Networks

4 Rappel, le P est Primordial MARKETING INTERNATIONAL Paiement Personnel Planification Paperasserie Pratiques Partenariats Politiques Positionnement Protection MARKETING Produit Prix Promotion Place Un dernier ? Prévoir limprévisible

5 La révolution du web social 70%91% des contenus disponibles sur le web sont créés par les utilisateurs. Des internautes sont membres dun réseau social 1 Milliard dêtres humains sont membres de Facebook avec 195 amis en moyenne. Sur le web social, vos clients sont des médias.

6 Web Social & Marketing International Définir une stratégie Choisir son terrain de jeu Relier les outils Tester et apprendre Evaluer et généraliser

7 Définir une stratégie La Pratique : Les médias sociaux sont utilisés pour une activité spécifique (SAV, Relations Clients, Conseils…) Forces : Facile, Efficace, et Mesurable Faiblesses : Limitée, Limitante, et Inadaptée aux stratégies globales La Créative : Les médias sociaux sont utilisés pour améliorer certaines de leurs activités (Produits ou Services) et pratiques Forces : Engageante, Stratégique, et Structurante Faiblesses : Risquée, et Engageante La Championne : Les médias sociaux (internes et externes) sont utilisés pour réaliser des objectifs ambitieux auprès de différents publics Forces : Globale, Transformante et Attractive Faiblesses : Coûteuse, Difficile, et Chronophage La Transformatrice : Les médias sociaux sont utilisés en interne pour favoriser la transformation de la société Forces : Stratégique, Humaine, et Interne Faiblesses : Limitée, Mauvaise perception, et Coûteuse, Nous constatons que 4 stratégies dominantes sont présentes sur les médias sociaux :

8 Choisir son terrain de jeu Facebook domine mais attention aux exceptions Chaque réseau à ses usages, et son public, cest en fonction de votre offre et de votre cible que vous choisirez le meilleur réseau à utiliser.

9 Choisir son terrain de jeu Vous pouvez choisir plusieurs terrains de jeu, selon votre stratégie ou lorsque offre est pluri-publics (Ex : B2B & B2C). Voici un TOP 3 par pays. PaysRéseau Social 1Réseau Social 2Réseau Social 3 AllemagneFacebookWer-kennt-wenXing AustralieFacebookLinkedInTwitter AutricheFacebookBadooTwitter BelgiqueFacebookBadooLinkedIn BrésilFacebookOrkutBadoo CanadaFacebookLinkedInTwitter ChineQzoneTencent WeiboSina Weibo DanemarkFacebookLinkedInBadoo EspagneFacebookTuentiBadoo Etats-UnisFacebookTwitterLinkedIn FinlandeFacebookLinkedInTwitter FranceFacebookBadooSkyrock IndeFacebookLinkedInOrkut ItalieFacebookBadooTwitter JaponFacebookTwitterMixi NorvègeFacebookLinkedInTwitter Pays-BasFacebookHyvesTwitter PortugalFacebookBadooOrkut Royaume-UniFacebookTwitterLinkedIn RussieOdnoklassnikiV KontakteFacebook SuèdeFacebookTwitterLinkedIn

10 Relier les outils Les médias sociaux vous offre la possibilité dengager, découter, de comprendre ou de convaincre vos communautés de sympathisants, de prospects, ou de clients. Mais sils ne sont pas connectés à vos outils de CRM vous perdrez leur possibilité de détecter vos contacts influents.

11 Tester et apprendre Les médias sociaux forment un nouveau canal à maîtriser au fil de ses expériences. Notre conseil : testez, testez et testez ! Vous pouvez effectuer des tests sur différents domaines tels que : Les messages Les heures de diffusion Les différentes solution de promotion Les cibles sollicitées La création graphique Etc.

12 Evaluer et généraliser Lune des clés de votre réussite, est liée à lévaluation de votre stratégie afin de comprendre ses points forts, ses points faibles, et généraliser vos approches gagnantes. Sur les médias sociaux plusieurs ratios sont calculables : Taux dengagement Taux de réactivités Taux de partage Taux de collecte de données Taux de transformation Etc.

13 Cas décole Imaginez : Une société Un pays culturellement très différent Un produit soumis à des spécifités juridiques locales et internationales et interdit de promotion Que faire ?

14 Cas décole 1 Définir une stratégie Les réseaux sociaux seront utilisés pour collecter du leads.

15 Cas décole 2 Choisir son terrain de jeu Facebook : 1 er réseau social du pays Cible grand public Offre publicitaire importante Solutions de ciblages précises

16 Cas décole 3 Création dune page de marque et de social ads Ciblage des utilisateurs Clic des prospects intéressés Arrivé sur une landing page dédiée Remplissage dun formulaire de collecte de données Appel via le service client Transformation en client Relier ses outils

17 Cas décole 4 Tester et apprendre Dans ce cas, il a été testé : Ciblage : Amis de la page, Univers marque luxe, Univers Vin, Mélange Landing Page : 4 Landing page ont été développées Communication : Différents formats de social ads ont été utilisés Offre : 2 offres promotionnelles ont été proposées (BR ou Produit)

18 Cas décole 5 Evaluer et généraliser Dans ce cas lévaluation a été effectuée sur : Le taux de transformation (Ciblage, Landing page, Welcome Call) Coût du recrutement Coût de la transformation Puis les meilleures solutions ont été généralisées…

19 46, rue Auguste Blanqui – GENTILLY Tel: MERCI Thomas Guillochon Conscient Networks /

20 Le point sur la révision de la directive européenne sur la protection des données Nathalie Phan Place Sncd

21 Pour une harmonisation maximale dans tous les pays Pour un meilleur niveau de protection des citoyens Pour accroitre les pouvoirs et lindépendance des autorités nationales de protection des données Objectifs : réforme globale des règles de protection des données Projet publié par la Commission européenne le 25 janvier 2012 Révision de la directive 95/46 CE

22 Un réel besoin dharmonisation – Panorama européen Data typeChannel BtoCPostalNoOpt-inNoOpt-inNoOpt-in BtoB – Named PostalNo BtoB – Un- named PostalNo BtoCTelemarketing Being reviewed Opt-in Opt-outOpt-in BtoB – Named Telemarketing Being reviewed Opt-inOpt-outNoOpt-outNo BtoB – Un- named TelemarketingNoOpt-inNo BtoC sOpt-in BtoB – Individual s s Being reviewed Opt-in No BtoB – Generic s sNoOpt-in No Optins & OptOuts* *Document susceptible dévolution et sans valeur juridique UKDEITESNLGR

23 Legal Restrictions - + Lists choice + DE BE NL CH ES AT GR PT IT IE EUROPEAN OVERVIEW* UK FR SE NO PL HU ? *Document susceptible dévolution et sans valeur juridique 23

24 Révision de la directive - Un règlement européen, directement applicable - Une directive pour le volet pénal Adoption du projet Prévision 2013/2014 Mise en application nationale Prévision 2015/2016 Révision de la directive 95/46 CE

25 Augmentation des obligations et charges : R ègles internes, documentation des traitements, analyses dimpact, prise en compte de la protection dès la conception… Allègement des formalités préalables : Suppression de la plupart des déclarations CNIL Proposition de règlement – Contexte général

26 Quid du consentement dans la proposition de règlement ? Consentement en MD ? Pas plus quavant ! Le consentement nest plus quun des fondements possibles du traitement et non le principe La licéité du traitement peut être fondée sur lintérêt légitime Risque : faculté dacte délégué de la commission précisant davantage les conditions dapplication de « lintérêt légitime » pour divers secteurs et situations

27 Documentation des traitements effectués Sécurité : obligation conjointe du RT et du ST Analyses dimpact préalables Protection par défaut Délégué à la protection des données Renforcement général des obligations des responsables de traitement et de leurs sous-traitants « Class action » possible Autorité de contrôle peut ester en justice Montants des sanctions administratives relevés (jusque ou 2% CA annuel mondial de lentreprise) Renforcement des responsabilités et des sanctions Renforcement des obligations et responsabilités

28 46, rue Auguste Blanqui – GENTILLY Tel: MERCI Nathalie Phan Place Secrétaire Général – Sncd

29 Conduire une campagne internationale de marketing direct Gérard Clerquin Address Value

30 1. Est-ce que je cadre avec la stratégie de mon entreprise ? 2. Les pays ont-ils été sélectionnés ? 3. Quels sont les objectifs de la campagne en terme : – Stratégiques (acquisition/fidélisation) ? – de coût dacquisition de nouveaux clients ? – de retour sur investissement, rentabilité ? 4. Ai-je mis en place les outils dévaluation de ma campagne ? Les 10 questions à se poser ?

31 5. Ai-je lexpertise en interne ou dois-je faire appel à des compétences extérieures par la sous-traitance ? – Quels sont les partenaires/prestataires qui me sont proposés aujourdhui ? Me sont-ils imposés ? – De quelles ressources internes disposez-vous ? (support juridique, technique….) 6. Quels sont les produits et services mis en avant/concernés par cette campagne ? 7. Sont-ils exportables en tant que tels ? ou adaptables ? 8. A qui sadressent-ils ? Avez-vous défini à quel moment communiquer et pourquoi ? 9. Avez-vous profilé vos meilleurs clients (actuels et futurs) pour sélectionner au mieux vos prospects et définir la communication adaptée ? 10. Avez-vous réfléchi au rétro-planning et avez-vous 5 mois devant vous ? Les 10 questions à se poser ?

32 Bases de données – Possibilité de centralisation ? – Une ou plusieurs langues ? – Comptages sur tous les pays pour un même critère ? Mailing multicanal – Comment gérer les civilités ? Ex : Andrea est un homme en Italie et une femme en Norvège… Routage / Colisage – Puis-je bénéficier dune tarification adaptée ? – Existe-t-il un « port payé » à létranger ? Fulfilment – Est-il préférable davoir une Boîte Postale, une adresse physique dans chaque pays, voire une adresse multicanale ? ou centralisée vers la France ? – Comment gérer les caractères spécifiques ? Les pièges à éviter

33 Législation – Quelles contraintes liées au MD dans chaque pays ? Traduction / Adaptation – Comment faire pour que limpact de mon message soit en adéquation avec lesprit et la culture du pays ? Fichiers – Quel fichier choisir ? – à qui sadresser ? – Quelle équivalence pour les codes NAF ? Enrichissement téléphone / fax – Quels sont les formats dans chaque pays ? – À qui madresser ? – Phoning et faxing autorisés ? Déduplication – Prudence dans la comparaison des adresses de différents pays avec des caractères différents ? Les pièges à éviter

34 Annonceur Italien Faux Redondant Exemple à ne pas suivre Swiss Post Format allemand Ladresse devrait être : Monsieur Gérard Clerquin 5 Allée des Marronniers LANTON France

35 Exemple de dessin denregistrement international

36 De la nécessité de formater les adresses dans le monde, après les avoir normalisées dans sa base de données (exemple) : Cambodge, Canada, Chine, Egypte, France, Fidji, Laos, Malte : 41, avenue Edouard Vaillant Allemagne, Islande, Lettonie, Mongolie, Panama : Edouard Vaillant avenue 41 Angleterre, Gambie, Géorgie, Israël, Jamaïque, Maldives, Nigéria : 41 Edouard Vaillant avenue Angola, Argentine, Bielorussie, Bulgarie, Colombie, Espagne, Estonie, Japon, Mali, Moldavie Avenue Edouard Vaillant 41 Ville/Etat-Province/Code Postal Code postal/Ville/Etat-Province Nom du pays Nécessité de formater ses adresses

37 Ce savoir faire international permet : – Loptimisation des études avec des tableaux de bords synthétiques – Des comparaisons facilitées dun pays à un autre – Une optimisation des adaptations stratégiques locales – Une bonne qualité de ladresse : Un acheminement plus rapide NPAI et PND réduits Meilleurs tarifs postaux Respect des clients (civilités, orthographe…) Un seul destinataire par message La satisfaction du destinataire – La gestion de la logistique en adéquation avec la stratégie, pour des économies déchelle importante : - Gestion centralisée, envois centralisés - Gestion centralisée, envois locaux (décentralisés) Avantages et bénéfices

38 Base de Données Prestataire Logistique Fulfilment Mailing Extraction Personnalisation Mise sous pli Routage Fulfilment Saisie Extraction Personnalisation Mise sous pli Routage Réponses Boite Postale Centralisée Boite Postale Locale Boite Postale Locale Boite Postale Locale Boite Postale Locale Dépôt Poste Local Boite Postale Locale Boite Postale Locale Boite Postale Locale Boite Postale Locale Boite Postale Locale Dépôt Poste Centralisé Option 2 Option 1 Option 2 : Envois décentralisés par pays Option 1 : envois centralisés Global ou local ?

39 Quelques questions à se poser avant de pénétrer le marché Allemand: – Pays à tendance écologique: Eviter la mise sous film ou alors préciser clairement quil est bio dégradable Papier recyclé apprécié Papier sans traitement au chlore…. – Le traitement de certaines données doit être effectué par une entreprise adhérente au syndicat Allemand (DDV). – Certaines données ne peuvent sortir du pays – La réglementation de lOpt-In vient dêtre appliquée pour tous les messages, y compris les Mailings. – Une promotion avec un cadeau « gratuit » est quasiment interdite, quelle que soit la valeur du cadeau. Nb : Dans beaucoup de pays la valeur du cadeau est limitée. Les disparités en Europe Exemple : le marché allemand

40 46, rue Auguste Blanqui – GENTILLY Tel: MERCI Gérard Clerquin Président de la Commission Internationale - Sncd Directeur - Address Value /


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