La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Monter un Film avec iMovie Mode demploi pour une utilisation express. Natacha Espinosa Doctorante Paris3 - ED268 – EA170.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Monter un Film avec iMovie Mode demploi pour une utilisation express. Natacha Espinosa Doctorante Paris3 - ED268 – EA170."— Transcription de la présentation:

1 Monter un Film avec iMovie Mode demploi pour une utilisation express. Natacha Espinosa Doctorante Paris3 - ED268 – EA170

2 iMovie Cest un logiciel qui appartient au groupe iLife, pré installé sur Mac OS X Le pack coûte 49Euros

3 iMovie Logiciel de capture vidéo à usage familiale. Ce nest pas un logiciel professionnel Simple dutilisation Il permet de découper et agrémenter votre film (titres, effets de transition…) Permet denvoyer vos vidéos sur différents supports : DVD, CDRom, Mail, Internet…

4 iMovienest pas seul iLife Les logiciels regroupés dans iLife : iTunes (téléchargement et gestion des musiques), iPhoto (récupération, gestion et retouche de photos), iDVD (création de menus et chapitres et gravure), GarageBand (création de morceaux de musique)

5 Équipement de base pour filmer Nous vous conseillons : Une caméra Un pied Micro (micro-cravate si vous souhaitez enregistrer une personne – micro du caméscope enregistre les bruits environnants/parasites) Un casque (écoutez ce que vous enregistrez) Une caméra supplémentaire (pour varier les plans) Pensez à filmer quelques secondes avant le début de votre film.

6 Capture ou Importation des séquences vidéos Reliez le caméscope au Mac à laide dun câble Firewire (câble non fourni avec le caméscope - 10 Euros en moyenne) De préférence branchez le Firewire avant dallumer le Mac Passez votre caméscope en mode magnétoscope Il est conseillé dutiliser des lecteurs de Mini DV pour les importations, afin déviter duser les têtes de lecture du caméscope (coût élevé) Se mettre en position Caméra (et non ciseaux) dans iMovie

7 Créer un nouveau projet Ouvrir iMovie / Fichier / Nouveau projet Saisir le nom du projet et désigner son emplacement (Très important pour retrouver vos séquences!) puis enregistrer. Noter que les séquences senregistrent par défaut dans : Disque dur / Utilisateur / Séquences iMovie écrase les séquences précédentes (donc enregistrer dans des répertoires distincts)

8 A noter : iMovie importe votre film et le découpe en plusieurs séquences de 9min (1Go). Prévoir de lespace dans votre disque dur. Il est conseillé de travailler avec un Disque Dur Externe. Prévoir du temps avant le montage car limportation se fait en temps réel (1h de film = 1h dimportation au moins) Les images sont codées en 72 dpi (720 * 576) : elles sont très lourdes et ne peuvent pas être retravaillées (jacquette..) autrement que dans ce format (pas dagrandissement possible).

9 Paramétrer limportation Pour cela, il faut cocher les paramètres souhaités dans iMovie / Préférences Lecture en Europe : PAL Lire vidéo via le caméscope ou lecteur

10 Environnement de iMovie

11 Position « Caméra » Les différentes séquences se présentent sous forme de vignettes. La durée des séquences saffiche en haut à gauche de chaque vignette. Pour visualiser une séquence double cliquer dessus et celle –ci prend place dans le moniteur (grand écran). Sous lécran se trouve la barre de défilement.

12 Position « pendule »

13 Position « Ciseaux »

14 Raccourcis claviers Quelques raccourcis utiles : Pomme A : tout sélectionner Pomme Z : annuler dernière action Majuscule + flèches : se déplacer dune seconde Flèches : se déplacer image par image Les raccourcis sont notés à droite des fonctions dans la barre de menus

15 Ordonner les séquences Lorsque les séquences se trouvent sur le banc de montage, il est possible de glisser - déplacer les séquences.

16 Les séquences Chaque séquence peut être renommée en double cliquant dessus, ce qui peut faciliter les déplacements lors du montage Chaque séquence, ou clip, peut être déplacé(e) en le sélectionnant avec la souris et en déplaçant le curseur de la souris à lendroit souhaité

17 Faire défiler le clip Grâce au mode lecture on peut faire défiler une séquence ou le film en entier. Double-cliquer sur la vignette afin que celle- ci saffiche dans le moniteur. (le défileur se situe au dessous) Une barre rouge nous permet de visualiser le défilement et ainsi repérer les emplacements de coupe par exemple.

18 Élaguer les séquences Cette opération est possible si la séquence se trouve sur le moniteur. Pour positionner des repères délagage, cliquez sur la barre de défilement : deux petits triangles apparaissent. Bougez ces repères : lespace jaune = zone à conserver Actionnez la fonction Élaguer dans le menu Edition En cas derreur, vous pouvez restaurer le clip : Menu Avancé / restaurer le clip

19 Cliquez sur licône « Titre » Notez votre titre dans la zone de saisie Modifiez la police, la couleur Et ajoutez un effet Nhésitez pas à visualiser votre titre. Les titres

20 Les titres Suite Sélectionnez leffet retenu et déplacez-le (en restant appuyer sur la souris) avant la séquence souhaitée. Pour insérer le titre au milieu dune séquence, il vous faudra la scinder en 2 Revoir la partie « Élaguer »

21 Les transitions Elles jouent un rôle sur latmosphère de votre film… A vous den choisir une parmi la liste Puis appliquez-la en faisant glisser dans le banc de montage – entre les séquences choisies.

22 Les Effets… De mouvement De couleur Qualité dimage A vous de jouer !

23 Visualisation 2 possibilités : 1.Visualiser uniquement la séquence concernée. Sélectionnez la séquence du banc de montage afin de la visualiser sur le moniteur Appuyez sur lecture 2.Visualiser votre film dans son intégralité. Choisissez « Ne rien selectionner » dans le Menu Edition Appuyez sur lecture Vérifiez que la tête de lecture est placée à lendroit souhaité.(barre de défilement)

24 Insérer des Photos

25 Insérer du son

26 Graver un DVD Lexportation avec iDVD crée des séquences Quick Time de haute qualité qui permet une visualisation de votre film à laide dun lecteur de DVD Exportez votre film : Menu Fichier / Partager. Menu Local / iDVD puis « Partager » Ouvrez iDVD (fermez iMovie) et créez un nouveau Projet

27 Présentation du Tutorial de iDVD

28 Exportation dans iDVD Menu Fichier / Importer puis Vidéo Récupérez le fichier Quick Time crée par iMovie puis Ouvrir. Vous visualisez votre film. Si cela vous convient, sélectionnez la fonction Graver Vous pouvez créer un Menu et des chapitres à laide du logiciel iDVD

29 Dautres possibilités Transférer sur Cassette vidéo Connectez votre caméscope VHS à laide du câble Firewire. Menu Fichier / Partager – « caméra vidéo » puis après avoir effectué les réglages « Partager » Le temps de copie du film = durée du film Publier sur Internet Menu Fichier / Partager – « QuickTime » Choisissez le format souhaité puis « Enregistrer »

30 iMovie à Bièvre Le logiciel est à votre disposition sur le Mac de la Salle de Bièvre 1 rue de censier, 3ème étage Heures douverture et informations sur le site de lEcole Doctorale Une permanence est assurée le vendredi de 12h à 15h jusquau 4 février pour le montage vidéo avec Natacha Espinosa Merci de prendre contact :


Télécharger ppt "Monter un Film avec iMovie Mode demploi pour une utilisation express. Natacha Espinosa Doctorante Paris3 - ED268 – EA170."

Présentations similaires


Annonces Google