La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Varennes-Vauzelles est une cité active de la Nièvre, qui jouxte Nevers. Cette ville a une particularité : elle est "Ville de Paix", titre décerné par.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Varennes-Vauzelles est une cité active de la Nièvre, qui jouxte Nevers. Cette ville a une particularité : elle est "Ville de Paix", titre décerné par."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Varennes-Vauzelles est une cité active de la Nièvre, qui jouxte Nevers. Cette ville a une particularité : elle est "Ville de Paix", titre décerné par lAssociation Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix en raison de ses actions en ce domaine, et répondant à un cahier des charges très strict.

4 Mais pourquoi ces colombes un peu partout en ville ? LInstitut Médico-Educatif, géré par la Fédération des Oeuvres Laîques, en a orné sa façade. Sur les murs de la bibliothèque de la S.N.C.F., cest un véritable envol dailes blanches. Et que dire de ce quoffre lintérieur ! Et puis… Pourquoi donc Yvonne traque-t-elle ces colombes, avec son appareil, dans tous les coins de la ville ?

5 Sur le panneau daccueil, de la bibliothèque, le mot "PAIX" était inscrit dans toutes les langues, et à lintérieur, parmi les colombes, une magnifique exposition de photos de mains, de mains unies pour la paix, bien sûr ! Donc, à lévidence, il sagit bien de PAIX !

6 A la mairie, superbement décorée, le mot "PAIX" suspendu au plafond de la verrière, nous accueillait. Et les travaux des enfants du centre aéré sur le même sujet étaient mis en valeur. Évidemment, lappareil photo est passé par là !

7 Le Centre Gérard Philippe accueillait aussi plusieurs expositions dœuvres diverses sur le thème de la paix.

8 Des œuvres de Guy Savel (ci-dessus,) Bernadette Gossein, Isabelle Vaccari, etc… accueillaient les visiteurs.

9 Une vue des expositions. Mais que se prépare-t-il donc ? Et oui, une grande manifestation, organisée par lAssociation REGARDS : une Semaine "Terre de Paix" ! Jaime autant vous dire que Arnaud Lepresle, président de cette Association, et Yvonne Ollier, qui le seconde, courent dans tous les sens !

10 Dailleurs, dans toutes les écoles, les enfants ont déjà participé à des ateliers poétiques, avec notamment Marie David, ambassadrice de la paix et Marie-Hélène Bourdier, au cours desquels ils ont laissé libre cours à leur imagination et ont parlé de la Paix avec leurs mots, souvent très percutants, souvent très émouvants. Pourquoi les dirigeants de notre monde malade nécoutent-ils pas davantage les enfants ? Un livre a été édité regroupant tous ces poèmes et cris denfants, et des diaporamas en ont repris quelques- uns, diaporamas présentés aux familles le dimanche en clôture de la Semaine.

11 Lundi 16 mars 2009

12 Allons bon ! Cherche-t-on à enterrer la Semaine avant même quelle nait démarré ?

13 Reprenons donc. Nous sommes le lundi 16 mars 2009, jour du lancement de la Première Semaine de la Paix à Varennes-Vauzelles. La Semaine démarre fort, avec la plantation dun ARBRE DE LA PAIX aux feuilles en forme de cœur. Bon, daccord, les feuilles cest pour plus tard ! Mais est-ce si sûr ? Et pourquoi Arnaud a-t-il lair si dubitatif, en présentant ledit arbre ? Hélas ! Les services techniques de la Ville qui, comme on le sait, ont lœil a tout, ont décelé une maladie sur les racines de ce végétal… Première anicroche, et elle est de taille !

14 LArbre de la Paix a cependant été planté, malade ou non, en présence de tous les élus, pour respecter le symbolisme du geste.

15 Le maire, Pascal Reuillard, met la première pelletée de terre, conscient de du poids symbolique, et Jean- françois Huet, président du Mouvement de la Paix pour la Nièvre, lencourage de la voix et du geste. Est-ce que les lunettes noires dArnaud lui servent à camoufler un certain regard goguenard ? Je crois plutôt quà ce moment-là il peste contre le pépiniériste qui lui a livré un végétal défectueux ! Mais le téléphone a fonctionné ensuite, et la pépinière responsable a renvoyé dare-dare un nouvel arbre. Ouf ! Tout va mieux !

16 Après une dernière photo, vite, vite, il faut rentrer, manger un peu, et vite, vite, il faut repartir ! Dabord, il faut accueillir les enfants de diverses écoles pour la projection dun film offert par le Mouvement de la Paix : "Loiseau-Bonheur". Les enfants, ont été très réceptifs au message et ont quitté la salle encore la tête et le cœur pleins de ce quils avaient vus. Un silence étonnant planait sur le groupe !!!

17 Yvonne na pas assisté à la projection : pas le temps, voyons ! Elle animait un Atelier dÉcriture, où tous les âges étaient représentés. Ce que je me demande, cest ce que pouvait bien faire Arnaud, pendant ce temps ? Je nen sais rien…

18 Mardi relativement calme pour nos deux héros. Un après-midi diaporamas était organisé au Foyer-Logement de la ville, qui, pour loccasion avait réalisé une décoration spécifique. Et, cette fois, cest la diaporamiste qui sy colle. A la fin de la séance… Goûter pour tout le monde ! Hum ! Délicieux, les petits gâteaux !

19 Mercredi : Oh la la ! Que lheure tourne vite ! Il faut repartir à la bibliothèque SNCF pour animer un nouvel atelier décriture. Un atelier plein de fraîcheur et dimprévu, avec les enfants des écoles. Une tension, et pourtant aussi un bain de jouvence. Eh là ! Ne pas devenir trop jeune, tout de même ! Dans le même temps et lieu, des contes étaient lus pour dautres enfants dans la bibliothèque SNCF !

20 Le même jour, à la médiathèque Gérard Philippe, les bibliothécaires animaient "lheure du conte", suivie par un jeune public captivé !

21 LE DESTIN DU CLANDESTIN Compagnie théâtrale Bou-Saana (Sénégal) L'histoire d'un homme qui refuse d'assumer le destin qu'on le somme de subir, témoignage de la capacité humaine à trouver la force de construire une autre vie, la force d'avancer, la force d'inventer. Un sujet qui peut paraître grave, mais Djibril, Griot de Casamance, seul en scène, le traite avec autodérision, humour et poésie. Ne croyez pas à un repos réparateur : mercredi soir, théâtre !!! Une pièce curieuse et innovante : Une pièce humaine, drôle et piquante qui débutera une grande tournée française et qui fera escale en juillet prochain au prestigieux Festival d'Avignon.

22 Jeudi : Rien ! Ouf ! On reprend son souffle et son courage avant le grand branle bas du week-end !

23 Vendredi : spectacle inoubliable en soirée !!!

24 SPECTACLE GENERATIONS : Mireille Michel, Cath' de la Borne, ALeNKò Trois générations de la chanson qui se sont réunies pour ce spectacle afin de faire voyager le public à travers toutes les époques de la chanson guerre Neuf musiciens et chanteurs qui ont à cœur de prouver que la musique n'est pas affaire d'âge ou de mode, Le clou de la soirée a été la reprise, par toute une salle en délire, de "LA PTITE HIRONDELLE", cette belle chanson que mes correspondants connaissent bien pour lavoir reçue en diaporama.

25 Après le spectacle, un bœuf entre artistes simpose ! Et tôt le lendemain, Arnaud et son équipe ont dû tout vider, mettre en place, ramasser les sièges, nettoyer : car ce jour commence le Salon du Livre ! Samedi : Salon du Livre !

26 Michel Redal, artiste calligraphe, qui vous offre le titre de ce diaporama, a été le plus entouré. Il fallait le voir, parmi ses encres et ses plumes, tracer ses lettres nuancées comme des arc-en-ciel ! Avec émerveillement et bonheur, je montre le résultat de son art à ma famille des Antilles.

27 Dans la matinée, en présence de Marie David, également Ambassadrice de la Paix, et en présence des parents, les diaporamas des poèmes des enfants ont été présentés aux élus.

28 Tout le samedi et le dimanche, le Mouvement de La Paix avait lancé un défi : des mains, trempées dans la peinture et apposées sur des banderoles. Et de former ainsi un chemin continu de mains allant de Hiroshima à Nagasaki.

29 Voilà une partie du résultat.

30 Ces deux jours, un repas, sous forme de buffet froid, était servi aux différents exposants. Moments de convivialité, préparés soigneusement par léquipe, et qui fut à chaque fois une pleine réussite.

31 Diffusion de diaporamas durant le salon du livre Le Musée de la résistance présent durant la semaine Bollé, notre animateur de latelier slam du mardi LES PLUS DE LA SEMAINE

32 Voilà ! La Première Semaine de la Paix est bouclée. Tout sest bien passé. Chacun peut enfin se détendre… … et rêver à la prochaine édition !

33 Photos : Yvonne Ollier Texte : Jacky Musique : Ensemble de musique traditionnelle de Nevers : Ecila Chocopom Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "Varennes-Vauzelles est une cité active de la Nièvre, qui jouxte Nevers. Cette ville a une particularité : elle est "Ville de Paix", titre décerné par."

Présentations similaires


Annonces Google