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Lacrosport à lécole. Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril 2005 2 Préambule Suite à de nombreuses leçons dacrosport en EPS à

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1 Lacrosport à lécole

2 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Préambule Suite à de nombreuses leçons dacrosport en EPS à tous les niveaux scolaires suisses, et ayant obtenu dexcellents résultats autant sur le plan moteur que social, je me permets une petite présentation sur cette activité sportive. La discipline étant fortement développée en France voisine, je tiens à signaler que ce travail na aucune prétention dexhaustivité et quil découle surtout de mes expériences vécues sur le terrain (pour ceux qui veulent en savoir plus, le dernier chapitre « Aller plus loin… » offre des liens Internet complets). Lobjectif principal est de donner une vision globale de lacrosport, que tout enseignant pourra utiliser à des fins de découverte personnelle. Il pourra encore se servir des chapitres « sécurité » et « exemples pratiques » pour introduire ladite discipline dans sa classe. Bonne découverte!

3 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Sommaire Introduction Les bases Compétences développées Sécurité Exemples pratiques Aller plus loin…

4 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Introduction Ce premier chapitre fait un petit état des lieux de la discipline acrosport en sintéressant : Aux origines hypothétiques Aux applications sportives (fédération) Aux applications scolaires

5 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Les origines hypothétiques 1 De même que les clowns et les aériens, les acrobates appartiennent à la grande famille des banquistes. A l'origine, les acrobates faisaient leurs tours en Égypte, en Chine, dans les cirques de Rome et sur les foires du Moyen Age, avant d'arriver, au XVIII e siècle sur la piste de Philip Astley, le père du Cirque. On appelle les banquistes les "acrobates au tapis" car ils utilisent un carré de tissu en fibres naturelles pour effectuer leurs exercices. L'acrobatie au tapis regroupe les exercices que les athlètes exécutent en ayant un appui direct au sol. Sources: La merveilleuse aventure du Cirque aux éditions de « Sélection du Readers Digest ».

6 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Les origines hypothétiques 2 Il semblerait que les pyramides humaines soient aussi une tradition venant des danses dites de « valentiens » au XIX e siècle qui finissaient toujours avec « la petite tour ». Cest une discipline qui pourrait alors trouver des origines en Catalogne.

7 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Les applications sportives Jusquà la fin des années 90 la fédération internationale des sports acrobatiques, celle de trampoline et celle de gymnastique étaient séparées. Leur fusion en une Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) en 1998 a entraîné les fédérations nationales de plusieurs pays à faire de même. Dans lodre: LAustralie (1998), La France, lIrlande et le Portugal (1999), pour ne citer que les premiers… Dès lors, les sports acrobatiques et lacrosport ont pu jouir de structures solides et puissantes en place dans la FIG pour se développer (championnats).

8 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Les applications scolaires Dès le milieu des années 90, la France sest fortement impliquée à développer lacrosport dans le domaine scolaire, à tel point quil a tendance aujourdhui à remplacer de plus en plus la gymnastique aux agrès. Cette forme de gymnastique napparaît en Suisse au niveau scolaire que dans les nouveaux manuels déducation physique édités en 1999.

9 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Les bases Lacrosport est une activité gymnique de collaboration et dexpression basée sur la construction à plusieurs de relations corporelles statiques ou dynamiques, équilibrées et esthétiques, impliquant différents rôles pour les élèves (Roig-Pons Thierry): Le porteur Le voltigeur Le joker N.B.: ma présentation ne se base que sur des réalisations statiques.

10 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Le porteur Il est la base de la pyramide. Il porte, soulève, projette un ou plusieurs voltigeurs de façon principale. Il assure donc une grande partie de la stabilité de la pyramide.

11 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Le voltigeur Il est la partie aérienne de la pyramide. Il monte, se renverse, séquilibre sur un ou plusieurs porteurs.

12 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Le joker Il est un acrobate polyvalent: qui assure la sécurité de la figure dans sa construction et dans le final. qui aide, soutient et manipule le porteur et le voltigeur. qui ajoute un élément esthétique et/ou acrobatique à la figure.

13 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Exemple 1 Où se trouvent les différents rôles? ?

14 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Exemple 2 Où se trouvent les différents rôles?

15 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Compétences développées En se référant au plan détudes cantonal neuchâtelois, lactivité acrosport englobe une grande partie des objectifs généraux: Comprendre et ressentir son corps Affiner ses sens Se déplacer dans lespace par rapport à lautre Découvrir les relations entre les bases de la motricité et de la condition physique Découvrir les relations entre les bases de la motricité et de la condition physique Agir sur sa santé Respecter et accepter autrui Vivre en groupe Aider les autres

16 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Comprendre et ressentir son corps… en adoptant une posture spécifique sur place et en mouvement… en dissociant différentes parties du corps sur place et en mouvement… et en coordonnant différentes parties du corps sur place et en mouvement.

17 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Affiner ses sens… en exerçant et améliorant lécoute comme moyen dattention et de communication… en découvrant et expérimentant le contact avec lautre… et en développant ses sens proprioceptifs.

18 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Se déplacer dans lespace par rapport à lautre… en touchant lautre pour le guider, le reconnaître, léquilibrer, le transporter, lassurer,… et en créant une formation de groupe.

19 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Découvrir les relations entre les bases de la motricité et de la condition physique… en recherchant et exerçant léquilibre statique et dynamique, à la station… en recherchant et exerçant léquilibre entre plusieurs corps (lever, porter)… et en améliorant lagilité au sol.

20 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Agir sur sa santé… en comprenant les bases de léducation du maintien… en apprenant à gérer un équilibre physique – psychique – social… et en sensibilisant les élèves aux valeurs de la santé par le mouvement et la pratique sportive.

21 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Respecter et accepter autrui… en comprenant et respectant les différences de lautre… en prenant conscience de lauto- arbitrage… en fixant de nouvelles règles et en les acceptant.

22 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Vivre en groupe… en jouant pour le plaisir… en maîtrisant ses émotions en situation… et en responsabilisant lélève, le groupe.

23 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Et enfin aider les autres… en aidant et en assurant son ou ses partenaires… en participant à la création dune activité motrice… et en osant corriger son partenaire.

24 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Sécurité Il va de soit quune telle activité nécessite quelques règles de sécurité: Au niveau de lenvironnement Relatives aux prises de mains Pour développer une notion de sport santé (tenue vestimentaire et positions du corps) Pour développer une notion de sport santé (tenue vestimentaire et positions du corps)

25 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Environnement Nul ne sert de surprotéger les voltigeurs et les porteurs en mettant de gros tapis au sol (nuit à léquilibre et à la stabilité). Suite à mon expérience personnelle, deux tapis de sol de 5 cm accolés suffisent à la sécurité des acrobates. Cependant, gardons suffisamment de place entre les postes dacrosport et les différents objets qui pourraient rentrer en collision avec une chute de la pyramide (murs, autres emplacements, perches, etc.).

26 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Prises de mains Les prises de mains sont dune grande importance dans cette activité. Elles doivent être solides, diverses et permettre une variation de la longueur des segments.

27 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Santé 1 Tenue vestimentaire: Pieds nus ou ballerines Vêtements près du corps pour éviter les glissements! Positions du corps: Se positionner dos plat Rester toujours tonique Aligner les segments tendus (jambes, troncs, bras)

28 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Santé 2 Positions du corps (suite): Utiliser les jambes pour soulever Ne pas sappuyer au milieu du dos du partenaire

29 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Santé 3 Positions du corps (fin): Débuter lascension sur la base la plus solide. Gravir le plus près de laxe.

30 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Exemples pratiques Comment et où trouver les modèles qui serviront dexemples à ces constructions humaines? Quelles sont les possibilités offertes? Et quels en sont les résultats?

31 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Les pyramides Je vous propose donc dans ce chapitre dexplorer les pistes suivantes: Les modèles des différentes pyramides (quon pourra utiliser directement dans les cours). Les modèles des différentes pyramides (quon pourra utiliser directement dans les cours). Des exemples concrets tirés de cours. Des exemples concrets tirés de cours

32 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Les différents modèles Internet foisonne de sites qui nous proposent des vignettes diverses directement utilisables comme modèles de pyramides. On y découvre les infinies possibilités de lacrosport avec des évolutions à 2, 3, 4, 5,6 personnes et plus encore.

33 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril acrobates Des modèles représentatifs…

34 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril acrobates (suite) ou schématiques…

35 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril acrobates (fin) ou encore des palettes complètes dexercices.

36 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril acrobates Des modèles représentatifs…

37 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril acrobates (suite et fin) et même en couleur.

38 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril acrobates Le choix devient restreint, mais on trouve encore quelques images.

39 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril acrobates Les étapes de construction deviennent nécessaires.

40 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril acrobates et plus On ne trouve presque plus que des photos à ce stade.

41 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Où trouver des vignettes? Pour vous éviter des recherches longues sur Internet, jai répertorié une partie des images que jai pu trouver sur les sites que je mentionne à la fin de ce diaporama (Aller plus loin…). Les images se trouvent dans les dossiers : « figures à 2 », « figures à 3 », « figures à 4 », « figures à 5 » et « figures à plus de 6 » du CD-rom qui accompagne la présentation PowerPoint.

42 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Les exemples concrets Les exemples suivants proviennent de trois classes ayant pratiqué lacrosport: Une classe de cinquième année dune école primaire de Soleure. Une classe de cinquième année dune école primaire de Soleure Une clase dOR du CSVR à Cernier (canton de Neuchâtel) Une clase dOR du CSVR à Cernier (canton de Neuchâtel) Une classe de première année au LJP à Neuchâtel. Une classe de première année au LJP à Neuchâtel.

43 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Soleure 1 Du modèle à la réalité… La figure a besoin parfois daide pour être stable, doù lintervention du JOKER.

44 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Soleure 2 Encore plus fort… Une fois son aide apportée dans la construction de la pyramide, le JOKER prend place dans la forme finale.

45 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Soleure 3 Mais jusquoù iront- ils? Le JOKER est toujours là, tralala…

46 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Soleure 4 Le bouquet final… Avec le perpétuel JOKER… et une petite variation personnelle…

47 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril CSVR Cernier 1 Lutilisation dun modèle personnel fonctionne aussi bien… avec ou sans joker.

48 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril CSVR Cernier 2 Toujours plus fort… avec une position originale du joker.

49 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril LJP 1 Et chez les plus grands? Qui a osé dire que les filles à cet âge nétaient pas motivées par les leçons de gymnastique???

50 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril LJP 2 Et les derniers exemples… Et oui, les grands ont aussi besoin de joker… et créent des variations personnelles.

51 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Aller plus loin… Ma présentation ne peut pas sarrêter là! Les maîtres de sport motivés par cette discipline sont si nombreux quil faut impérativement donner dautres pistes de recherche et de développement à cette activité. Cest pourquoi je vous propose, dans les prochaines diapos, les liens Internet dont je me suis inspiré. Ils vous donneront une idée plus exhaustive de cette discipline et vous permettront de vous plonger dans dautres aspects que je nai pas traités dans ce document (évaluation, formes dynamiques, acrosport sportif, etc.). Jespère que cette présentation vous aura donné envie de pratiquer lacrosport avec vos classes et je vous souhaite une bonne découverte des sites que jai sélectionnés pour vous. Vive lacrosport! Avril 2005 José Delémont, Carrels 18, 2000 Neuchâtel

52 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Sites complets htmhttp://membres.lycos.fr/patmes/accueil. htm (le plus complet que jai trouvé jusquici!) dijon.fr/pedago/eps/acrospor/http://www.ac- dijon.fr/pedago/eps/acrospor/ (excellent site de Roig-Pons Thierry)

53 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Pour trouver des modèles (images de qualité) (images schématiques) (images couleurs) creteil.fr/eps/APSA/activitesGYM/Acrosport/DiaporamaTMignot/ album.htmhttp://www.ac- creteil.fr/eps/APSA/activitesGYM/Acrosport/DiaporamaTMignot/ album.htm (grande gallerie de photos scolaires) (photos scolaires chez les petits avec différents liens) (photos scolaires)

54 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Lacrosport scolaire (didactique et évaluation) creteil.fr/eps/APSA/activitesGYM/Acrosport/DiaporamaTMignot/ sommaire.htmhttp://www.ac- creteil.fr/eps/APSA/activitesGYM/Acrosport/DiaporamaTMignot/ sommaire.htm (didactique et nombreuses photos sur la sécurité et les positions) (évaluation) (scolaire: introduction)http://e.n.lozere.online.fr/eps/doc/acrosport/presentation.html (acrosport en terminale, didactique et évaluations) (site scolaire complet) (journée acrosport dans une école)

55 Retour Sommaire Delémont José, Carrels 18, 2000 NeuchâtelAvril Lacrosport sports.gouv.fr/cr006/hautniveau/trampoli ne/acr.htmhttp://www.mjspaca.jeunesse- sports.gouv.fr/cr006/hautniveau/trampoli ne/acr.htm (site Jeunesse & Sports français sur lacrosport) _acro.htmhttp://bruno.chauzi.free.fr/conseils_tech _acro.htm (les bases sportives de lacrosport, excellent site!)


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