La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CAMPU S 2011 CREATI N CONCOURS ETUDIANTS 8e EDITION

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CAMPU S 2011 CREATI N CONCOURS ETUDIANTS 8e EDITION"— Transcription de la présentation:

1 CAMPU S 2011 CREATI N CONCOURS ETUDIANTS 8e EDITION
soria MEKIKA, Fondation de Lyon/Campus création - Régis Goujet, EM Lyon Soria MEKIKA, FSLSE/Campus création - Régis Goujet, EM Lyon

2 Quelques chiffres 300 étudiants environs chaque année,
Une 40aine de projets portés par des équipes de 2 à 9 étudiants dont une 10aine (Inter-écoles-universités), 18 établissements associés 20 entreprises et partenaires euros répartis en 6 prix soria MEKIKA, Fondation de Lyon/Campus création - Régis Goujet, EM Lyon

3 Objectif et cible Concours étudiant de projets virtuels
destiné à stimuler l’initiative et la créativité des étudiants autrement dit « l’esprit d’entreprendre » Un thème sert de guide Une remise des prix permet de récompenser les meilleurs projets soria MEKIKA, Fondation de Lyon/Campus création - Régis Goujet, EM Lyon

4 Partenaires 2010 soria MEKIKA, Fondation de Lyon/Campus création - Régis Goujet, EM Lyon

5 Participants soria MEKIKA, Fondation de Lyon/Campus création - Régis Goujet, EM Lyon

6 Modalités pédagogiques
Une conférence introductive avec une illustration du thème par des entreprises Des séminaires thématiques animés par des professionnels les jeudis après midi Des soirées pour construire un réseau avec des professionnels Un Suivi et accompagnement réalisés par des experts et responsables d’entreprises soria MEKIKA, Fondation de Lyon/Campus création - Régis Goujet, EM Lyon

7 Les apports pour vous Un mode original de travail et d’échanges entre étudiants Une valorisation de votre travail par une couverture presse Une expérience concrète et professionnalisante dès la 1ère année de votre cursus L’enrichissement et la différenciation de votre CV soria MEKIKA, Fondation de Lyon/Campus création - Régis Goujet, EM Lyon

8 Palmarès 2010 GRAND PRIX 5000 € Electreecity CPE Lyon/Lyon2 Pérette
Développement durable 3000 € Irris CENTRALE LYON Resp sociale de l’entreprise 2000 € Panacea CPE LYON / EMLyon Respect de l’environnement 2500 € Cultiver CPE Faisabilité à cours terme 2000 € Wimoe INSA LYON Capital Humain 2000 € Kplus design Ecam/ECE/LMD Créativité Pérette 2000 € EMLyon soria MEKIKA, Fondation de Lyon/Campus création - Régis Goujet, EM Lyon

9 Attendus ? Constituer une équipe intra ou inter-école
Choisir 1 projet de création d’entreprise commun qui réponde au thème. Le construire et le finaliser à travers un business-Plan de 20 pages Le présenter et le défendre devant des jurys soria MEKIKA, Fondation de Lyon/Campus création - Régis Goujet, EM Lyon

10 Thème 2011 Santé et qualité de vie Les projets de demain !
Santé et bien être Santé : « Etat physique ou mental relativement exempt de gênes et de souffrances qui permet à l’individu de fonctionner aussi longtemps que possible dans le milieu ou le hasard ou le choix l’ont placé » (René Dubos) soria MEKIKA, Fondation de Lyon/Campus création - Régis Goujet, EM Lyon

11 Contexte La santé dépend de plus en plus d’une situation globale de bien être et ne se résume pas au seul traitement médical d’où les produits et services annexes : loisirs, nutrition, confort psychologique La région RRA se veut un territoire de santé et de qualité de vie soria MEKIKA, Fondation de Lyon/Campus création - Régis Goujet, EM Lyon

12 Exemples 2011 Permettrait un soutien médical au plus démunie. Utilisation possible : un téléphone d’urgence pour appeler au son de la voix les pompiers, la police etc… Centre esthétique pour personnes suivant une chimiothérapie Iméo est une application Iphone réalisée par un médecin pour vous aider dans le choix du remède homéopathique répondant le mieux aux symptômes que vous constatez. Pain à panini à base de 50% de légume – 1er Prix trophélia 2010 (étudiants Isara lyon) Articles d’intérieurs faciles d’usages Mur végétal d’intérieur soria MEKIKA, Fondation de Lyon/Campus création - Régis Goujet, EM Lyon

13 Processus pédagogique
Phase 1 : Mise en place des équipes / projets Phase 2 : Construction des projets Phase 3 : Finalisation des projets et rédaction BP Phase 4 : Concours Campus Création Oct. – Déc. Janv. - Février Mars - Avril 19 Mai soria MEKIKA, Fondation de Lyon/Campus création - Régis Goujet, EM Lyon

14 Thèmes 2010/2011 Date Lieux Types Horaires Conférence de lancement 14-oct Conf 14H Test affinité pour équipes mixtes soirée 18H Processus de création et business plan 21-oct Créativité/Team building/soiree coaching (présentation du mode de rencontre) 04-nov Atelier et soirée Rencontre coach 18-nov Atelier Faisabilité technique du projet 13-janv Validation de l'opportunité/étude du marché 20-janv Stratégie d'offre et stratégie de démarrage 03-févr 17-févr Plan d'action commercial et stratégie de communication Design et chartre graphique 10-mars Structure juridique (soiree rese 17-mars SOIREE 17H Finance et business plan 24-mars Pitch elevator et préparation orale 31-mars Jury de demi-finale Concours campus soria MEKIKA, Fondation de Lyon/Campus création - Régis Goujet, EM Lyon

15 Comment participer ? Inscription à l’aide du bulletin téléchargeable sur le site internet http//www.campuscreation.fr à renvoyer à Participer: à la conférence de lancement du 14 Octobre à 14h à l’Université Lyon 2. à la soirée construction d’équipes pluridisciplinaires au Ninkasi à partir de 17 heures soria MEKIKA, Fondation de Lyon/Campus création - Régis Goujet, EM Lyon

16 Conférence de lancement
14 Octobre à 14h00 Université Lyon 2 (inscription obligatoire à la conférence) En présence de représentants d’entreprises(grand forum pharmaceutique) soria MEKIKA, Fondation de Lyon/Campus création - Régis Goujet, EM Lyon

17 Contact : Campus Création
Soria MEKIKA Tél http//www.campus-creation.fr soria MEKIKA, Fondation de Lyon/Campus création - Régis Goujet, EM Lyon


Télécharger ppt "CAMPU S 2011 CREATI N CONCOURS ETUDIANTS 8e EDITION"

Présentations similaires


Annonces Google