La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Journée de découverte en ce mois de janvier, deux jours de conférence à lUNESCO. Sans le connaître, ce lieu est, pour moi, synonyme de paix… me donne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Journée de découverte en ce mois de janvier, deux jours de conférence à lUNESCO. Sans le connaître, ce lieu est, pour moi, synonyme de paix… me donne."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Journée de découverte en ce mois de janvier, deux jours de conférence à lUNESCO. Sans le connaître, ce lieu est, pour moi, synonyme de paix… me donne peur, envie, impatience… Découvrir lUNESCO… Vous rendez-vous compte ? Je partage là mes impressions de ce voyage…

4 Le bâtiment principal de l'UNESCO, ici au fond, a été construit en forme de "Y" de l'alphabet anglais ou plus particulièrement, il ressemble à une étoile à trois pointes. Le premier bâtiment, à droite, abrite la plus grande salle de conférence dans le complexe de l'UNESCO. La caractéristique architecturale de ce bâtiment est ses murs de béton cannelé et de cuivre couverts de toit plissé.

5 Appareil photo en poche, je ne résiste pas à cette vue symbolique. La sphère, symbole de notre Terre côtoie le symbole Français, la Tour Eiffel. Le monde, mon pays, la paix… lespoir de ce lieu… lespoir en ce lieu… Bienvenue dans cette terre de France qui se dit Terre dasile.

6 Revenons au lieu, sans chercher à philosopher… Sur lallée centrale cette magnifique "Silhouette au repos«, une œuvre de Henry Moore acquise en Lauteur a recherché avant tout lharmonie avec le bâtiment. Cest la plus grande œuvre réalisée par cet artiste.

7 Spirale Œuvre dAlexander Calder acquise en 1958

8 Le Siège de l'UNESCO possède à ce jour le patrimoine artistique le plus important des Nations Unies.

9 A lentrée flotte le drapeau bleu et blanc… que je traduis par "Paix sur le monde" Sculpture à droite Eduardo CHILLIDA Etude pour peigne du vent

10 L'Homme qui marche Alberto GIACOMETTI Acquise en 1970

11

12 Dans le hall, une magnifique exposition temporaire dartistes haïtiens Au passage, je vous laisse découvrir, comme sur la photo précédente, larchitecture en béton. Larchitecte Charles Le Corbusier nest pas loin…

13

14 Cette fontaine de la paix a été dessinée par Isamu Noguchi.

15

16 Le Jardin de la Paix populairement connu comme le jardin japonais.

17 Le magnifique jardin est sculpté avec des bassins d'eau, des pierres et des arbres.

18 Lieu de repos, de détente, de conciliabule ?

19

20 Ce jardin est très important parce quil est le premier créé par un sculpteur et non par un jardinier. Le jardin est néanmoins dautant plus japonais que cest Toemon Sano qui la réalisé. Il est le seizième dune lignée de jardiniers japonais très connus. En ce mois de janvier, les couleurs sont au rendez- vous.

21 LAnge de Nagasaki Cette tête dange faisait partie de la façade de léglise dUrakami au- dessus de laquelle la bombe atomique a explosé le 9 août La paix ne se regarde-t-elle que dun œil ?

22 SIGNAUX EOLIENS de Vassilakis Takis Cinq sculptures monumentales mobiles en métal noir. Les extrémités des bras sont colorées : deux en jaune, une en rouge, une en bleu et une en vert.

23 Le règne de la paix, de la beauté réchauffe le béton sans vie.

24 De majestueux blocs de béton épurés soutiennent lensemble du bâtiment

25 Les six patios en contrebas de la maison de l'UNESCO ont finalement été construits en 1965 en raison du manque d'espace.

26 Vue du 7è étage sur lécole militaire et la Tour Eiffel… si proche !

27 Vue du même étage… Le Dôme des Invalides à portée de regard

28 Lieu solennel, la salle de conférence… Je mimagine déjà être à la place des Ambassadeurs… Et prendre part aux débats essentiels de notre société… Arrête de rêver Yvonne, tu es à une conférence organisée par lAssociation des paralysés de France… Tu es là pour tinformer…

29 Une visite trop rapide, trop courte… Ce diaporama se veut une invitation à venir par vous-mêmes découvrir ce haut lieu reconnu comme cherchant à créer les conditions dun dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples, fondé sur le respect de valeurs partagées par tous. Conception, texte et photos Yvonne Ollier Aide et soutien dans la réalisation Jacky Questel

30 Conception, texte et photos Yvonne Ollier Aide et soutien dans la réalisation Jacky Questel Courriel :


Télécharger ppt "Journée de découverte en ce mois de janvier, deux jours de conférence à lUNESCO. Sans le connaître, ce lieu est, pour moi, synonyme de paix… me donne."

Présentations similaires


Annonces Google