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L ES T ECHNIQUES D E S IMULATION D 'OUVRAGES. Le bon choix Le bon choix Limites de perception visuelle Limites de perception visuelle La cartographie.

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1 L ES T ECHNIQUES D E S IMULATION D 'OUVRAGES

2 Le bon choix Le bon choix Limites de perception visuelle Limites de perception visuelle La cartographie numérique La cartographie numérique Le photomontage numérique Le photomontage numérique Le quick time vr Le quick time vr Simulation 3D animée Simulation 3D animée Le bon choix Le bon choix Limites de perception visuelle Limites de perception visuelle La cartographie numérique La cartographie numérique Le photomontage numérique Le photomontage numérique Le quick time vr Le quick time vr Simulation 3D animée Simulation 3D animée SOMMAIRE

3 SIMULATION / LE BON CHOIX AIRE D'ETUDE ETUDE ETAT INITIAL RECHERCHE FUSEAU PERMIS DE CONSTRUIRE Carte de visibilité Photomontage QUICK TIME VR Simulation 3 D OBJECTIF PHASE Synthése temps réel ETUDE VISIBILITE GLOBALE CHOIX FUSEAU ETUDE D'IMPACT TRACE DETAIL ETUDE VISIBILITE GLOBALE MESURE DE 'LIMPACT DE L'OUVRAGE ETUDE VISIBILITE LOCALE ET SPECIFIQUE COMPARER LES FUSEAUX VISUALISER L'OUVRAGE COMPARER LES VARIANTES REPRESENTER L'OUVRAGE TEL QU'IL SERA CONSTRUIT REPRESENTER L'OUVRAGE TEL QU'IL SERA CONSTRUIT

4 100 mètres 1/2 200 mètres 1000 mètres limite de perception visuelle d'une ligne THT 225 kv dans un paysage courbe de perception visuelle distance en mètres unités de hauteur 0

5 Carte de visibilité Avantages : visibilité immédiate Inconvénients : document technique interprétation difficile coût : ? délais : ? Domaine d'utilisation : Etude, concertation, étude de zones sensibles. Supports : papier

6 Photomontage numériques Avantages : grande précision, rendu réaliste, délais, sorties vidéo ou papier. Inconvénients : pas d'interactivité coût : 4 à 5 kF / vue* délais : 1 à 2 semaines Domaine d'utilisation : concertation, étude de zones sensibles, projet détaillé permis de construire. Supports : papier - photo - diapo - cdrom

7 1 photographie Exemple d'incrustation

8 2 nettoyage de la photographie Exemple d'incrustation

9 3 modélisation + callage 3D (caméra) + lumière & matériaux Exemple d'incrustation

10 4 Rendu photoréaliste Exemple d'incrustation

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13 Domaine d'utilisation : concertation, étude de zones sensibles, projet détaillé. Avantages : précision, rendu réaliste, parcours, champ de vision. Inconvénients : interactivité restrainte, définition de la vidéo > impression mauvaise qualité Coût : 5 kF / vue 360° * Délais : 1 à 2 semaines Quick Time VR (virtual reality) Supports : écran

14 Exemple Quick Time VR

15 Simulation 3 D animée SYNTHESE CARTE TOPOGRAPHIQUE ORTOPHOTOPLAN MNT Sol et Sursol SATELLITAIRE Animation précalculée ou calculée en temps réel

16 EVELINE Evaluation Visuelle de l'Esthétique des Lignes dans l'Environnement (EDF DER-Matra) 110 KF 36 km ligne / coût ouvrage 90 MF

17 ORPHEE Orthophotoplan Etudes et Environnement (Transel) 350 KF 70 km2 / ouvrage 21 MF

18

19 GAÏA (Oktal) 300 KF 9km2 coût ouvrage 45MF

20 EDF TERAA GIMR EDF TERAA GIMR Longueur 12 km - Largeur 800 m Longueur 12 km - Largeur 800 m Délais : 2 semaines Délais : 2 semaines

21 Paris Ludres Sèvres Paris Saint Maximin Chambery Lyon Montpellier Toulouse Cergy-pontoise Viroflay Vénissieux archividéo imatec delta concept stratosphère monbailliu chambre et vibert voire phaestos oktal linélec transel ei réseaux ht Prestataires photomontage

22 LES TECHNIQUES DE SIMULATION Cartographie numérique Photomontage numérique Vidéomontage QUICK TIME VR Simulation 3 D animée Image de synthése temps réel AVANTAGES INCONVENIENTS rendu réaliste grande précision technique rodée rendu réaliste bonne précision image animée rendu réaliste panoramique interactivité vues multiples animation visibilité immédiate aide à la conception aucune interactivité définition de l'image vidéo coût des données reconstitution du sursol aucune interactivité document technique interprétation difficile interactivité limitée vues multiples animation temps réel Puissance-coût machine mise en œuvre difficile


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