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Multiplication par un entier Exercices multiplication par un entier Multiplication de nombres décimaux. Produit de fractions décimales Exercices multiplication.

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1 Multiplication par un entier Exercices multiplication par un entier Multiplication de nombres décimaux. Produit de fractions décimales Exercices multiplication de nombres décimaux.

2 2 1. Sens de la multiplication 2. Vocabulaire 3. Multiplications usuelles 4. Propriétés de la multiplication Multiplication par un entier

3 3 1. Sens de la multiplication

4 4 Multiplication dun nombre décimal par un nombre entier Exemple : Léo achète 5 albums de sa BD préférée. Chacun coûte 4,5. Combien va t-il payer ? 5 4,5 =22,5 Léo va payer 22,5.

5 5 2. Vocabulaire

6 6 Définitions Le résultat dune multiplication sappelle un produit. Les nombres que lon multiplie sappellent des facteurs.

7 7 Exemple :11 17 = 187 FacteursProduit

8 8 3. Multiplications usuelles

9 9 Définitions Le double dun nombre sobtient en multipliant ce nombre par 2. Le triple dun nombre sobtient en multipliant ce nombre par 3. Double de 5,6 : 2 5,6 = 11,2 Triple de 4,5 : 3 4,5 = 13,5

10 10 Définition Le quadruple dun nombre sobtient en multipliant ce nombre par 4. Quadruple de 2,5 : 4 2,5 = 10

11 11 4. Propriétés de la multiplication

12 12 Sur ton cahier de brouillon, calcule , ,435 0 Ecris la règle correspondant à cette situation : =0 =0 =0 En multipliant un nombre par zéro, on obtient zéro.

13 13 Sur ton cahier de brouillon, calcule , ,239 1 Ecris la règle correspondant à cette situation : =47 =72,35 = 434,239 En multipliant un nombre par 1, on ne change pas ce nombre.

14 14 Sur ton cahier de brouillon, trouve par quel nombre multiplier 8 pour obtenir un résultat plus petit que 8. Ecris une règle correspondant à cette situation. Trouve par quel nombre multiplier 10 pour obtenir un résultat plus petit que 10.

15 15. En multipliant un nombre par un nombre supérieur à 1, on obtient un nombre plus grand. En multipliant un nombre par un nombre inférieur à 1, on obtient un nombre plus petit.

16 16 Calcule 4 76,38 25 = ,38 =100 76,38 = Un produit ne change pas si on change l'ordre des facteurs. Un produit ne change pas si on regroupe des facteurs pour faciliter les calculs.

17 17 N°14 p 52 N°17 p 53 N°46 p 55 N°11 p 52 N°78 p 59 N°18 p 53

18 18 Comment vaut-il mieux poser les multiplications ?

19 = On ne peut pas vérifier !

20 = La calculatrice affiche : Cela veut dire qu'il y a 11 chiffres après le point, mais on ne connaît pas les derniers. Vous apprendrez la signification exacte en 4ème.

21 21

22 =1 500g =1,5 kg Poids total de farine : Il a utilisé 1,5 kg de farine

23 =6 000m =6 km Distance parcourue : Il a parcouru 6 km

24 =1 800L =18 hL Quantité totale de vin : Il a obtenu 18 hL de vin

25 25 Ordre de grandeur :40 20 = 800 On ne peut pas trouver 811, car on a pris chaque fois un ordre de grandeur plus grand que l'énoncé.

26 26 Temps par semaine : 15 2 = 150 min 5 = 2h 30 min Caroline consacre 2h30 min.

27 27 Distance parcourue par semaine : 1,3 2 = 13 km 5 Caroline parcourt 13 km.

28 ,15 0,85 157,8 49,55

29 29

30 30 Exercice Voici lénoncé dun problème : Un train de voyageurs comprend 20 wagons. 13 de ces wagons sont constitués de 10 compartiments de 8 places. Les autres wagons sont sans compartiments et contiennent 115 places personnes sont montées dans ce train.

31 31 Pour chacune des six opérations ci-dessous, retrouve la question qui était posée. 20 – 13 = = = = = – = 635

32 32 Un train de voyageurs comprend 20 wagons. 13 de ces wagons sont constitués de 10 compartiments de 8 places. Les autres wagons sont sans compartiments et contiennent 115 places personnes sont montées dans ce train. 20 – 13 = 7 Calculer le nombre de wagons sans compartiment.

33 33 Un train de voyageurs comprend 20 wagons. 13 de ces wagons sont constitués de 10 compartiments de 8 places. Les autres wagons sont sans compartiments et contiennent 115 places personnes sont montées dans ce train. Calculer le nombre de places dans les wagons sans compartiments = 805

34 34 Un train de voyageurs comprend 20 wagons. 13 de ces wagons sont constitués de 10 compartiments de 8 places. Les autres wagons sont sans compartiments et contiennent 115 places personnes sont montées dans ce train. Calculer le nombre de places dans un wagon avec compartiments = 80

35 35 Un train de voyageurs comprend 20 wagons. 13 de ces wagons sont constitués de 10 compartiments de 8 places. Les autres wagons sont sans compartiments et contiennent 115 places personnes sont montées dans ce train. Calculer le nombre de places dans les 13 wagons avec compartiments = 1 040

36 36 Un train de voyageurs comprend 20 wagons. 13 de ces wagons sont constitués de 10 compartiments de 8 places. Les autres wagons sont sans compartiments et contiennent 115 places personnes sont montées dans ce train. Calculer le nombre de places dans le train = 1 845

37 37 Un train de voyageurs comprend 20 wagons. 13 de ces wagons sont constitués de 10 compartiments de 8 places. Les autres wagons sont sans compartiments et contiennent 115 places personnes sont montées dans ce train. Calculer le nombre de places vides dans le train – = 635

38 38 Sans compartiment Compartiment

39 39 Produit de fractions décimales

40 … = 1 Compléter : … = … =

41 41 Calculer = =1 1 = =1

42 Donc = 1 Rappel : Que peut-on en déduire ? = =

43 43 Calculer = =1 1 = =1

44 Donc = 1 Rappel : Que peut-on en déduire ? = =

45 45 De la même façon, on obtiendrait : = = = Donc = 1 100

46 46 Multiplication de nombres décimaux Activité

47 47 Activité

48 48 Calculer 0,3 0,2 Ecris 0,3 et 0,2 en écriture fractionnaire. 0,3 = ,2 = 2 10 Donc 0,3 0,2 =

49 49 0,3 0,2 = = = = = 0,06

50 50 Calculer : 0,3 0,7 0,39 0,1 4,5 0,8

51 51 0,3 0,7 = = = = = 0,21

52 52 0,39 0,1 = = = = 0,039

53 53 4,5 0,8 = = = = = 3,6

54 54 Multiplication de deux nombres décimaux

55 55 Le but de l'exercice est de calculer 39,7 2,13 Commence par calculer un ordre de grandeur de 39,7 2, = 80

56 56 39,7 2,13 = = = =

57 57 39,7 2,13 = Il reste donc à multiplier les nombres entiers 397 et 213.

58 58 Le résultat du produit 39,7 2,13 est en millièmes ,3 3, ,

59 59 On vérifie 84,561est proche de80. que le résultat est proche de l'ordre de grandeur :

60 60 N°36 p 54 b) et d) N°51 p 56 N°82 p 59 Prix des oranges

61 61 Exercice Au marché, 1 kg doranges est vendu 2,40. Quel est le prix de 2 kg ? Quel est le prix de 1,5 kg ? Quel est le prix de 0,6 kg ? Quel est le prix de 800 g ?

62 62 b.Prix d'un rôti de 2,5 kg : 14,94 2,5 = 37,35 Le rôti coûte 37,35

63 63 d.Prix d'un rôti de 600g : 14,94 0,6 = 8,964 Le rôti coûte 8,97

64 64

65 65 Distance parcourue chaque matin : 13,25 5=66,25 Il parcourt 66,25 km chaque matin

66 66 Distance parcourue l'après-midi : 66, ,5= 113,75 Il parcourt 113,75 km l'après-midi

67 67 Il parcourt 66,25 km chaque matin Il parcourt 113,75 km l'après-midi Distance totale parcourue : 66,25+113,75=180 Somme due : 0,44 180=79,20 L'usine doit 79,20 par jour

68 68

69 69


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