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1. Vocabulaire 2. Méthode de calcul 3. Propriétés de laddition 4. Résolution de problèmes ADDITION ET SOUSTRACTION DE NOMBRES DECIMAUX.

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1 1. Vocabulaire 2. Méthode de calcul 3. Propriétés de laddition 4. Résolution de problèmes ADDITION ET SOUSTRACTION DE NOMBRES DECIMAUX

2 Définition Le résultat dune addition sappelle une somme. 1. Vocabulaire 13,2 +7,5 =20,7 Les nombres que lon additionne sappellent des termes. somme termes

3 DéfinitionLe résultat dune soustraction sappelle une différence. 20,7 - 7,5 =13,2 Les nombres que lon soustrait sappellent des termes. différence termes

4 Remarque : La différence entre 2 nombres est le nombre quil faut ajouter à lun pour obtenir lautre = 65 Exemple : =48 et =

5 On calcule un ordre de grandeur. 2. Méthode de calcul (nombre proche du résultat obtenu en remplaçant les termes par des nombres plus simples et peu différents.) Calcul dune somme : 267,9 + 98,23 =

6 Ordre de grandeur de la somme 267,9 + 98,23 = 267,9 est proche de : 98,23 est proche de : donc 267,9 + 98,23 est proche de : = 370

7 97,62 328, , On pose lopération et on effectue le calcul à la main. 267,9 + 98,23 =

8 97,62 328, , 63 On vérifie que le résultat est proche de lordre de grandeur. 366,13 est proche de 370.

9 On calcule un ordre de grandeur. (nombre proche du résultat obtenu en remplaçant les termes par des nombres plus simples et peu différents.) Calcul dune différence : 4 978, ,68 =

10 Ordre de grandeur de la différence : 4 978, , ,2 est proche de : 896,68 est proche de : donc 4 978, ,68 est proche de : = 4 100

11 - 25 1, On pose lopération et on effectue le calcul à la main , ,68 = 28, ,

12 On vérifie que le résultat est proche de lordre de grandeur ,52 est proche de , 80 28, ,9 8 4

13 3. Propriétés de laddition Exemple 1 : Calculer astucieusement : = = 60+40= 100

14 Exemple 2 : Calculer astucieusement : 5,5 + 7,75 + 2, ,5 = 5, ,5 7,752,25= =30

15 Propriété Une somme ne change pas 1) si on change lordre des termes 2) si on regroupe les termes = = = 100

16 VRAI OU FAUX ? = = est impossible à calculer pour le moment. Cest au programme de la classe de 5ème. FAUX

17 Attention ! Dans le calcul dune différence, on ne peut pas changer lordre des termes

18 4. Résolution de problèmes Problème n°1 A la récréation, Pierre a perdu 7 billes. Il en a maintenant 38. Combien en avait-il avant la récréation ? = 45 Pierre avait 45 billes avant la récréation.

19 Problème n°2 En sixième, il y a 15 élèves de plus que l'an dernier. Cette année, il y en a 137. Combien y en avait-il l'an dernier ? = 122 Il y avait 122 élèves de 6 ème lan dernier.

20 FIN


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