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1. Vocabulaire 2. Méthode de calcul 3. Propriétés de laddition 4. Résolution de problèmes ADDITION ET SOUSTRACTION DE NOMBRES DECIMAUX.

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1 1. Vocabulaire 2. Méthode de calcul 3. Propriétés de laddition 4. Résolution de problèmes ADDITION ET SOUSTRACTION DE NOMBRES DECIMAUX

2 Définition Le résultat dune addition sappelle une somme. 1. Vocabulaire 13,2 +7,5 =20,7 Les nombres que lon additionne sappellent des termes. somme termes

3 DéfinitionLe résultat dune soustraction sappelle une différence. 20,7 - 7,5 =13,2 Les nombres que lon soustrait sappellent des termes. différence termes

4 Remarque : La différence entre 2 nombres est le nombre quil faut ajouter à lun pour obtenir lautre. 17 + 48 = 65 Exemple : 17 48 65 65 - 17 =48 et 1765 - 48 =

5 On calcule un ordre de grandeur. 2. Méthode de calcul (nombre proche du résultat obtenu en remplaçant les termes par des nombres plus simples et peu différents.) Calcul dune somme : 267,9 + 98,23 =

6 Ordre de grandeur de la somme 267,9 + 98,23 = 267,9 est proche de : 98,23 est proche de : 270 100 donc 267,9 + 98,23 est proche de : 270+100 = 370

7 97,62 328,9 + 31 6, 63 111 On pose lopération et on effectue le calcul à la main. 267,9 + 98,23 =

8 97,62 328,9+ 31 6, 63 On vérifie que le résultat est proche de lordre de grandeur. 366,13 est proche de 370.

9 On calcule un ordre de grandeur. (nombre proche du résultat obtenu en remplaçant les termes par des nombres plus simples et peu différents.) Calcul dune différence : 4 978,2 - 896,68 =

10 Ordre de grandeur de la différence : 4 978,2 - 896,68 4 978,2 est proche de : 896,68 est proche de : 5 000 900 donc 4 978,2 - 896,68 est proche de : 5 000-900 = 4 100

11 - 25 1, 80 1 1 On pose lopération et on effectue le calcul à la main. 4 978,2 - 896,68 = 28,794 866,9 8 0 4 1 1 1 1

12 On vérifie que le résultat est proche de lordre de grandeur. 4 081,52 est proche de 4 100. - 25 1, 80 28,794 866,9 8 4

13 3. Propriétés de laddition Exemple 1 : Calculer astucieusement : 53 + 29 + 7 + 11 = 53+++729 11 = 60+40= 100

14 Exemple 2 : Calculer astucieusement : 5,5 + 7,75 + 2,25 + 14,5 = 5,5 +++ 14,5 7,752,25= 20 + 10=30

15 Propriété Une somme ne change pas 1) si on change lordre des termes 2) si on regroupe les termes 53 + 29 + 7 + 11 = 53 + 7 + 29 + 11 = 60 + 40 = 100

16 VRAI OU FAUX ? 128 - 47 = 47 - 128 128 - 47 =81 47 - 128 est impossible à calculer pour le moment. Cest au programme de la classe de 5ème. FAUX

17 Attention ! Dans le calcul dune différence, on ne peut pas changer lordre des termes. 128 - 47 47 - 128

18 4. Résolution de problèmes Problème n°1 A la récréation, Pierre a perdu 7 billes. Il en a maintenant 38. Combien en avait-il avant la récréation ? 37 + 28 = 45 Pierre avait 45 billes avant la récréation.

19 Problème n°2 En sixième, il y a 15 élèves de plus que l'an dernier. Cette année, il y en a 137. Combien y en avait-il l'an dernier ? 137 - 15 = 122 Il y avait 122 élèves de 6 ème lan dernier.

20 FIN


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