La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ce projet sinscrit dans la volonté de notre école doffrir des lieux de découverte et dapprentissage différents aux élèves, de favoriser leur ouverture.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ce projet sinscrit dans la volonté de notre école doffrir des lieux de découverte et dapprentissage différents aux élèves, de favoriser leur ouverture."— Transcription de la présentation:

1

2 Ce projet sinscrit dans la volonté de notre école doffrir des lieux de découverte et dapprentissage différents aux élèves, de favoriser leur ouverture sur le monde extérieur et de concrétiser la notion de « vivre ensemble ». Pourquoi une classe transplantée? Les aspects éducatifs de cette vie de groupe : La classe transplantée offre aux enfants autre chose quun « plus » au niveau des apprentissages. Cest aussi linitiation à la vie sociale, en leur apprenant à se prendre en charge, à se dominer, à tenir compte des autres, donc à vivre en société sans rien perdre de leur autonomie et de leur personnalité. Elle constitue une entreprise éducative globale. La vie en groupe : - Être en contact 24 heures sur 24 avec ses camarades procure à lenfant une initiation « vécue » à la vie collective. - Solidaire du groupe, lenfant se sent avec lui, responsable de la bonne marche de la classe transplantée. La coupure avec la cellule familiale : - La séparation du milieu familiale quimpose ce type dexpérience est pratiquement toujours vécue sans problème par lenfant. - La pratique dactivités différentes, la vie nouvelle dans laquelle il est plongé, la présence des camarades, font que lenfant oublie facilement labsence des parents pendant le séjour. (Ben oui!) - Non seulement cette coupure provisoire nest pas traumatisante pour lenfant (on a bien dit « nest pas »!), mais elle savère la plupart du temps bénéfique à plus dun titre. - La classe transplantée leur donne loccasion de vivre par eux-mêmes, en développant leurs capacités à se prendre en charge, dêtre responsables et de décider dagir en groupe, dexprimer leurs besoins, leurs difficultés,...

3 Attitudes et comportements à développer : - Renforcer la cohésion du groupe/classe (entraide et communication). - Développer léchange au sein dune nouvelle vie collective. - Prolonger léducatif de lécole. - Partager tous les moments de la vie quotidienne avec les autres. - Eduquer à lautonomie (en particulier une gestion de plus en plus autonome du quotidien, individuellement ou en groupe, en particulier autour du lever, du coucher, de la toilette, des repas et des relations) - Côtoyer des enfants et des hommes de milieux différents. - Surmonter pour certains leur appréhension. - Sapproprier progressivement le nouvel espace. - Assumer des responsabilités dans lorganisation matérielle. - Participer aux tâches de la vie collective.

4 Pourquoi Paris? Il s'agit donc de faire découvrir aux élèves un environnement qui ne leur est pas familier. Il semblait que le milieu urbain constituait un cadre d'étude approprié puisque l'école est elle-même implantée en milieu rural. Paris, de par sa démographie, son histoire, son architecture, ses richesses culturelles et l'attrait qu'elle exerce en tant que capitale de la France, a été retenu. Le programme de cette classe de découverte sinscrit également dans le projet de correspondance scolaire avec les élèves de Nouvelle Zélande afin de leur faire découvrir notre capitale, et pour nos élèves, de se familiariser avec lOcéanie. Paris est une telle source d'apprentissages que se présente la nécessité de faire des choix. Ce choix n'empêchera pas ce séjour d'être un très bon support d'apprentissages dans tous les champs disciplinaires et de sintégrer aux programmes officiels ; les visites retenues permettront de renforcer, de compléter de manière plus concrète les notions abordées en classe.

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17 autorisation parentale Ne pas oublier de noter le numéro de téléphone pour la chaîne téléphonique. autorisation photos fiche sanitaire Ne pas oublier les photocopies de certificat de vaccinations. Aucun médicament ne pourra être pris sans ordonnance. fiche trousseau (à mettre dans la valise) Formulaires administratifs à rendre à lécole le plus tôt possible

18 Argent de poche géré par la maîtresse: À mettre dans une enveloppe au nom de lenfant. Les médicaments (à fournir à la maîtresse): Chaque boîte doit être marquée au nom de lenfant et fournie avec lordonnance. En cas de mal des transports, le signaler au départ et fournir les médicaments nécessaires. Les assurances Lécole est assurée pour le séjour. Ne pas oublier de fournir une attestation dassurance responsabilité civile.

19 LES REPAS Les repas sont très variés. Nous encourageons les enfants à goûter à tout. Signalez les enfants qui sont difficiles pour la nourriture. Vous signalerez sur la fiche sanitaire les régimes et allergies.

20 Petit Clin dŒil…

21 LE TROUSSEAU La liste est indicative: vous mettez dans la valise ce qui vous semble le mieux. Prévoyez deux sacs moyens plutôt quune énorme valise. Marquez tout le linge de lenfant. Complétez la liste de trousseau à mettre dans la valise. Noubliez pas de comptabiliser les vêtements que lenfant porte sur lui. Pour faciliter linventaire des vêtements de vos enfants, regroupez les pièces identiques dans des sacs en plastique, ce qui évite le désordre. Pour les chaussures, choisissez des chaussures avec lesquelles les enfants sont à laise, évitez les chaussures neuves. Pensez à placer dans la valise plusieurs sacs en plastique qui pourront servir à emballer les chaussures sales.

22 Matériel scolaire: Emporter juste la trousse avec ciseaux couleurs et colle. Sucreries: Tous les bonbons seront mis en commun dans la salle de regroupement. Objets non autorisés: Jeux videos – téléphone portable – bijoux. En règle générale, aucun objet précieux. Objets autorisés: Jeux de cartes – appareil photo jetable. Doudou ou petit objet rappelant la maison.

23 Des nouvelles… Courrier: Prévoir des enveloppes timbrées pour le courrier. Site internet de l école : laquenexy/ laquenexy/


Télécharger ppt "Ce projet sinscrit dans la volonté de notre école doffrir des lieux de découverte et dapprentissage différents aux élèves, de favoriser leur ouverture."

Présentations similaires


Annonces Google