La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Utiliser les réseaux dans vos recherches de stages, jobs, emplois Cabinet IG Consulting 4, chemin de la Couchette 74370 METZ-TESSY Tél. /Fax : 04 50 650.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Utiliser les réseaux dans vos recherches de stages, jobs, emplois Cabinet IG Consulting 4, chemin de la Couchette 74370 METZ-TESSY Tél. /Fax : 04 50 650."— Transcription de la présentation:

1 Utiliser les réseaux dans vos recherches de stages, jobs, emplois Cabinet IG Consulting 4, chemin de la Couchette METZ-TESSY Tél. /Fax : Port. : Site internet : EURL Inter Génération Consulting au capital de – RCS Annecy Conférences des 18, 20 et 21 octobre 2010 Université de Savoie

2 - Le coût, - La réactivité, - La suppression des frontières,

3 - La dualité entre réel et virtuel Dans tous les cas… il faut se préparer

4 - Trouver la bonne information sur ses interlocuteurs (recruteur, entreprise, organisme de formation,…) - Faire son diagnostic dorientation professionnelle (objectifs et modalités concrètes) - Les questions à se poser pour mieux se connaître, - Structurer sa réflexion personnelle (séquence exo flash)

5 -Structurer sa réflexion personnelle (séquence exo flash)

6 - Trouver la bonne information sur ses interlocuteurs (recruteur, entreprise, organisme de formation,…) - Faire son diagnostic dorientation professionnelle (objectifs et modalités concrètes) - Les questions à se poser pour mieux se connaître, - Structurer sa réflexion personnelle (séquence exo flash) - Repérer ses centres dintérêt professionnels

7 -Repérer ses centres dintérêt professionnels

8 - Préparer son tableau de bord, - Construire une fiche dinformation ENTREPRISE

9

10 - Bien connaître son CV, - Faire son bilan personnel en rapport avec le poste, - Préparer les questions à poser au recruteur, - Conseils pour se présenter, - Se préparer à répondre aux questions du recruteur, - Documents à emporter.

11 - Quest-ce que le Curriculum Vitae ? - Les règles de base, - Les rubriques, - La structure du CV.

12 - Les règles de base, Document écrit qui présente ses compétences et expériences à un instant donné, Il doit être court (une seule page si possible), Sélection dinformations en fonction de vos objectifs et de linterlocuteur auquel il sadresse, Clair et facile à lire ( phrases courtes), Informations classées en rubriques (longueur selon limportance de la durée), Informations négatives à proscrire (chômage).

13 - Les rubriques, Fiche détat civil, Titre daccroche et/ou objectif professionnel, - en réponse à une annonce, - en candidature spontanée, - en recherche de stage. Formations, Expériences professionnelles, - l'ordre chronologique, - l'ordre anti-chronologique, - classification thématique.

14 - La structure du CV. Informations complémentaires, - Les langues - Activités extra-professionnelles - Divers La photo d'identité doit être mise que si l'employeur le demande, cette photo doit être de bonne qualité, elle est là pour mettre le candidat en valeur.

15 - Les règles de base, - Faire son bilan avant décrire, - Se renseigner sur le poste avant de rédiger, - Se renseigner sur lentreprise avant de rédiger. - Les erreurs à éviter.

16 Prénom NOM Adresse Téléphone Référence ou Objet Civilité Proposition de RDV ou dentretien Interlocuteur Entreprise adresse Lieu Date Votre Présentation et le Poste que vous Désirez occuper Vos compétences pour ce poste Formule de politesse Signature

17 Partez à la rencontre des décideurs (Chefs dentreprise et/ou responsables dorganisme de formation) A défaut de leur présenter des compétences et savoir faire encore insuffisamment consolidés, il faut que vous soyez en mesure de décrire ce que vous souhaitez apprendre et maîtriser, dans lactivité de votre choix.

18 - Le formulaire en ligne - Votre CV par Exemple 2Exemple 2, 33 - Les réflexes sur internet

19

20 * * * * * Site généraliste qui présente plus de 4000 annonces dans de nombreux domaines. Site généraliste avec une Cvthèque importante offres demplois dans tous les domaines, dans tous les serveurs en France et à létranger. Le site est ouvert depuis le mois de février Il offre la possibilité aux cadres (demandeurs demploi ou en activité), aux jeunes diplômés de lenseignement supérieur. Depuis quelques années déjà, les non cadres peuvent sinscrire et prendre connaissance des offres demploi. Le site fut créé en 1990 à linitiative dune cinquantaine de cabinets de recrutement. Il propose plus de offres demploi actualisées sur lensemble de lhexagone. Elles proviennent de plus de 600 cabinets de recrutement, de milliers dentreprises et de grands titres de presse (Le Figaro Entreprises, Le Monde, Les Echos,…). Site créé par le groupe Miller Freeman,…organisateur de salons professionnels. Il concerne tous les types de métiers et de formation, du BEP au Bac + 5. Il a été conçu autour de la fonction « push-mail » Le candidat choisit ses mots clés et reçoit rapidement une bonne sélection doffres demplois.

21 * * * NOUVEAU! Site dont lun des créateurs est implanté en Haute-Savoie. Permet notamment au publics jeunes de trouver des lieux de stages, dapprentissage. Au-delà de loffre de formation ou demploi, le site propose une multitude de possibilités dêtre accompagnés dans ses démarches. Créé en 1994, il est actuellement le plus gros site doffres demploi aux Etats-Unis. Il est installé dans plus de 14 pays (Etats- Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Singapour,Hongkong, Grande Bretagne, Pays-Bas, Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Italie,…) Viadeo est un réseau social professionnel créé par Dan Serfaty et Thierry Lunati. D'abord lancé en France, Viadeo s'est aujourd'hui fortement développé à l'international, notamment en Europe et dans les pays émergents. Depuis mai 2010, le site revendique connexions par jour entre membres et 30 millions de membres.Dan SerfatyThierry Lunati Viadeo s'adresse aux professionnels souhaitant augmenter leurs opportunités de business (recherche de nouveaux clients, partenaires ou fournisseurs…), gérer et développer leur réseau de contacts professionnels et accroître leurs opportunités de carrière (être chassé, accroître leur visibilité).

22 - flickr Flickr est un site Web de partage de photos et de vidéos gratuit, avec certaines fonctionnalités payantes. En plus d'être un site Web populaire auprès des utilisateurs pour partager leurs photos personnelles, il est aussi souvent utilisé par des photographes professionnels. En 2010, le site hébergerait plus de 4 milliards de photos.site Webpartage de photos MySpace est un site Web de réseautage social fondé aux États-Unis, qui met gratuitement à disposition de ses membres enregistrés un espace web personnalisé, permettant de présenter diverses informations personnelles et d'y faire un blog. Il est connu pour héberger de nombreuses pages internet de groupes de musique et de DJs qui y entreposent et présentent leurs compositions musicales.site Webréseautage socialÉtats-UnisbloginternetDJs Le site possède aussi un système de messagerie et permet par ailleurs de « poster » ses photos. LinkedIn est un réseau professionnel en ligne. En juin 2010, le site revendique plus de 70 millions de membres issus de 170 secteurs d'activités dans plus de 200 pays. LinkedIn est un service en ligne qui permet de construire et dagréger son réseau professionnel. Il se définit comme un réseau de connaissances qui facilite le dialogue entre professionnels. Pour ses membres, c'est aussi un outil de gestion de réputation en ligne et de personal branding.personal branding foursquare est un outil de réseau social, de jeu et de microblogging qui permet à lutilisateur d'indiquer où il se trouve et de rencontrer ainsi ses contacts. L'aspect ludique vient du fait qu'il est possible d'accumuler des badges relatifs à des lieux spécifiques un peu comme les autocollants des années 70.réseau socialjeu microblogging badgesautocollants L'application fonctionne sur iPhone, Android, Windows Mobile, Palm Pre et Blackberry.iPhoneAndroidWindows MobilePalm PreBlackberry - myspace - Linked in - foursquare - viadeo - facebook FriendFeed est un agrégateur en temps réel qui consolide des mises à jour de médias sociaux, de réseaux sociaux, de blogues et d'autres sources RSS.agrégateurtemps réelmédias sociauxréseaux sociauxbloguesRSS Pendant longtemps, le service était méconnu en France, avant juillet 2009 lorsque le blogueur Narvic lança un buzz qui fera beaucoup de bruit dans la blogosphère française.buzzblogosphère Le service fut également l'objet d'une polémique en raison du fait qu'il déporte une partie des commentaires de blog vers le service [1]. [1] Le service a finalement été racheté par Facebook en août 2009 [2]. Depuis, le site continue à fonctionner, mais la communauté s'est largement reportée vers d'autres outils comme Twitter.Facebook [2]Twitter - twitter - friendfeed Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à lutilisateur denvoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets (« gazouillis »), par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS.réseau social microblogagemessagerie instantanéeSMS Comme application de réseau social, Facebook permet à ses utilisateurs d'entrer des informations personnelles et d'interagir avec d'autres utilisateurs. Les informations susceptibles d'être mises à disposition du réseau concernent l'état civil, les études et les centres d'intérêt. Ces informations permettent de retrouver des utilisateurs partageant les mêmes intérêts. Ces derniers peuvent former des groupes et y inviter d'autres personnes. Les interactions entre membres incluent le partage de correspondance et de documents multimédias. Un principe que l'on retrouve aussi sur d'autres réseaux sociaux, généralistes comme Orkut ou s'adressant au monde du business comme Viadeo.réseau socialétat civilOrkutViadeo - You Tube

23 - Comment mobiliser lattention du candidat - Lévaluation de lesprit dentreprendre à titre dexemple.

24

25 - Proposition dun itinéraire jalonné de 4 thématiques: Les motivations principales, Les qualités essentielles, Le type de responsabilités envisagés. Les connaissances à mettre en avant,

26 - Proposition dun itinéraire jalonné de 4 thématiques: Les motivations principales, MOTIVATIONS PRINCIPALES Avoir de la notoriété Conquérir des marchés Créer des emplois Créer une entreprise à son image Créer une entreprise à son nom Développer la clientèle Devenir riche Diriger autrui Donner des ordres Embaucher Etre indépendant Etre son propre chef Evoluer professionnellement Faire connaître son métier Faire reconnaître sa réussite Faire valoir son expérience professionnelle Gagner de largent Gérer son emploi du temps, avoir plus de libertés Lancer de nouveaux produits ou de nouveaux services Montrer sa passion du métier Posséder un bien Posséder une entreprise Pouvoir saffirmer (exprimer ses envies, ses ambitions) Prendre des décisions seul Réaliser un produit ou un service de qualité Rentabiliser son affaire Retirer une fierté personnelle de sa fonction Sassurer un bon chiffre daffaire Valoriser la pratique de son métier Vivre une passion

27 - Proposition dun itinéraire jalonné de 4 thématiques: CONNAISSANCES INDISPENSABLES Avoir de lexpérience dans lencadrement dune équipe Avoir de l expérience professionnelle Avoir des connaissances financières et de gestion Avoir des notions du droit des affaires et du droit du travail Avoir exercé le métier comme salarié Connaître la concurrence Connaître la réglementation propre à la profession (hygiène, sécurité...) et sa convention collective Connaître les attentes de ses salariés Connaître les dispositifs et les financements de la formation initiale et continue Connaître les nouveautés Connaître les techniques de communication Connaître les techniques de management Connaître les techniques de vente Être diplômé Être formé QUALITES ESSENTIELLES Accepter les critiques Être patient Avoir confiance en soi Être soigneux Avoir de bons contacts Être réfléchi Avoir de l assurance Être résistant au stress Avoir du caractère Être respectueux de ses engagements Avoir la tête sur les épaules Être dans une relation de respect Avoir le goût du travail bien fait Être responsable Être accueillant, poli Être sérieux Être actif Être sociable, aimable Être ambitieux Être un bon professionnel Être attentif Être vif desprit Être autonome Être volontaire Être compréhensif Savoir communiquer Être consciencieux Savoir prendre des décisions seul RESPONSABILITES ESSENTIELLES Assurer la qualité des produits et/ou des services réalisés Assurer le développement de lentreprise Assurer lentretien des équipements Assurer le suivi de sa prestation Choisir lorientation à donner à lentreprise Connaître lélaboration des fiches de paie Contrôler lhygiène et la sécurité Coordonner les services Développer des emplois

28 - Proposition dun itinéraire jalonné de 4 thématiques: Les connaissances à mettre en avant, Le type de responsabilités envisagés. Les qualités essentielles,

29 Cabinet IG Consulting 4, chemin de la Couchette METZ-TESSY Tél. /Fax : Port. : Site internet : EURL Inter Génération Consulting au capital de – RCS Annecy


Télécharger ppt "Utiliser les réseaux dans vos recherches de stages, jobs, emplois Cabinet IG Consulting 4, chemin de la Couchette 74370 METZ-TESSY Tél. /Fax : 04 50 650."

Présentations similaires


Annonces Google