La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier offert par le RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF du Comité de Solidarité/Trois-Rivières POUR UNE CONSOMMATION RESPONSABLE...

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier offert par le RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF du Comité de Solidarité/Trois-Rivières POUR UNE CONSOMMATION RESPONSABLE..."— Transcription de la présentation:

1 Atelier offert par le RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF du Comité de Solidarité/Trois-Rivières POUR UNE CONSOMMATION RESPONSABLE...

2

3

4 Le cycle de vie dun objet

5 Si tous les habitants de la Terre adoptaient le mode de vie qui prévaut dans les pays industrialisés du Nord, une planète Terre ne serait pas suffisante pour combler tous les besoins … il en faudrait plutôt 5 !!!

6 Chaque année, une superficie forestière équivalente au Nicaragua disparaît de la planète Coopérative forestièere des Hautes-Laurentides, Yann Arthus Bertrand Un terrain de soccer par seconde qui est coupé

7 Un modèle agricole qui favorise : -la culture intensive et la monoculture; -lutilisation de pesticides et dengrais chimiques qui finissent par contaminer les sols et leau.

8 Selon la FAO, 70 % des stocks de poissons de hautes mers sont pleinement exploités, surexploités ou effondrés.

9 Saviez-vous que : 9500 tonnes de déchets électroniques au Québec chaque année; Chaque année, tonnes de déchets électroniques se rendent dans les dépotoirs au Canada.

10 La surconsommation présente dans le mode de vie occidental est une des causes des multiples situations de violation des droits humains dans les pays en développement.

11 Plus de 300 millions denfants dans le monde travaillent :

12 Cela représente le poids de 5 éléphants en ordure par minute. Les déchets saccumulent

13 Diminution des ressources naturelles : eau potable, forêts surexploitées, océans en péril… Réchauffement climatique, augmentation des catastrophes naturelles, sécheresse... Augmentation de limmense fossé entre les populations du Nord et du Sud Non respect des droits humains Augmentation des matières résiduelles Crises écologiques, financières et sociales…

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25 Chaque seconde ce sont plus de bouteilles de boissons en plastique qui sont utilisées aux États-Unis.

26 Disposez ces objets en ordre croissant, selon le temps que vous croyez quils mettent à se biodégrader…

27 Les 3 RV au service de lenvironnement ! RÉDUIRE RÉUITLISER RECYCLER VALORISER 85 % de ces « déchets » pourraient et devraient être réutilisés, recyclés, compostés ou valorisés.

28 Réduire à la source en se posant les questions suivantes : -En ai-je vraiment besoin ? -Quel est la durée de vie de cet objet ? -Cet objet et son emballage sont-ils recyclables ?

29 David Grey RÉDUIRE

30 RÉUTILISER Comment pourrais-je donner une deuxième vie à un objet ?

31 RÉUTILISER

32 RÉUTILISER Les Québécois utilisent environ 1 milliards de sacs de plastique annuellement, soit plus de 125 sacs pour chaque Québécois!

33 RECYCLER

34

35 Utilisez du papier 100% recyclé et recyclez-le! RECYCLER

36 VALORISER En moyenne, 20 % du poids des déchets des écoles est constitué de nourriture.

37 Avant dacheter un produit, informe-toi doù il provient et dans quelles conditions de travail il a été produit. Poses-toi les questions suivantes : En ai-je vraiment besoin? Puis-je retrouver le même produit fait par une entreprise québécoises? Est-ce quil y a une certification qui permettrait un choix plus responsable pour ce produit? Ce produit et son emballage sont-ils recyclables ou compostables?

38 Achetez de préférence des aliments bio; Achetez des produits locaux et de saison; Recevez votre propre fermier de famille avec Équiterre Réutilisez les emballages, refusez les sacs que lon vous offre; Préférez leau du robinet à leau embouteillée;

39 Nu Naturel Non loin Juste Les 3 NJ

40 Privilégiez des produits issus dune pêche durable Éviter de consommer du thon rouge, du requin et du poisson de grands fonds (comme le flétan, le grenadier ou l'empereur) Préférez des produits de la mer péchés localement Recherchez Lécolabel MSC, garant dune pêche durable. © Marine Stewardship Council

41 Les 7 principes : 1- Commerce direct 2- Juste prix 3- Engagement à long terme 4- Accès au crédit 5- Organisation démocratique et transparente 6- Protection de lenvironnement 7- Développement local et communautaire

42 50 % de la nourriture produite en Amérique du Nord est jetée.

43 Nous utilisons en moyenne 88 kilos de produits nettoyants ménagers toxiques chaque année. Produits ménagers biodégradables

44 Transport Si tu as pollué lair dans les années 80, voici ta chance de te faire pardonner.

45 Sengager vers un développement durable, cest penser et agir autrement afin de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Yann Arthus Bertrand


Télécharger ppt "Atelier offert par le RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF du Comité de Solidarité/Trois-Rivières POUR UNE CONSOMMATION RESPONSABLE..."

Présentations similaires


Annonces Google