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Laurence Levy Directeur de secteur, Développement de la clientèle, Petites entreprises Grace Aghbashian Conseillère Petites Entreprises, Tour Scotia LA.

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1 Laurence Levy Directeur de secteur, Développement de la clientèle, Petites entreprises Grace Aghbashian Conseillère Petites Entreprises, Tour Scotia LA RÉDACTION DUN PLAN DAFFAIRES

2 2 Ordre du jour Nous parlerons des étapes de base requises pour lancer une entreprise… Étude du marché Plan de gestion Financement Comment réunir une bonne équipe Comment mettre en route votre nouvelle entreprise Comment attirer les clients Comment gérer votre temps Comment rester motivé et dans la course Comment la Banque Scotia peut vous aider!

3 3 Les entrepreneurs qui réussissent ont en commun : Ambition… vouloir plus de la vie Motivation… réalisation ses objectifs Passion… de ce quon fait Vision… discerner les possibilités davenir Discipline… longues heures de travail et multitude de tâches Sens de la planification… résolution des problèmes

4 Acheter un cabinet OU Démarrer un cabinet Fonds commercial (méthode dévaluation) Évaluation indépendante Les dossiers des clients sont-ils actifs? Diminution du chiffre daffaires due au transfert de propriété (15 %) Que révèlent les données financières des trois dernières années? Combien de temps faudra-t- il pour développer la clientèle? Quel est le seuil de rentabilité? Stratégie de marketing Concurrence Les projections sont-elles réalistes?

5 Objectifs personnels Déterminez les objectifs personnels que vous voulez atteindre grâce à votre cabinet. Quest-ce qui selon vous est le plus important dans la vie? Comment définissez-vous le succès personnel? Pourquoi avez-vous décidé davoir votre propre entreprise? Si vous êtes à la tête dune firme déjà établie, les raisons pour lesquelles vous avez choisi dêtre propriétaire dune entreprise ont- elles changé? Quels sont vos objectifs financiers?

6 Vision dentreprise Incluez vos énoncés de mission et de vision, ainsi que vos valeurs et ce qui rend votre service unique. Établissez votre propre vision dentreprise : ce nest ni rapide ni facile. Posez-vous certaines questions difficiles et débarrassez- vous des idées sans fondement pour découvrir les valeurs réelles au coeur de votre entreprise.

7 Nous espérons développer ce quartier animé et ainsi être reconnus dans la collectivité comme une équipe qui a un service unique à offrir.

8 Objectifs commerciaux Vos objectifs devraient être quantifiés. Vos objectifs devraient être RÉÉLS («SMART»). Les objectifs vous aident à évaluer votre succès commercial par rapport au plan.

9 Présentation du service Expliquez ce que votre cabinet offre (que ce soit votre service ou spécialité). Quest-ce qui le rend unique? Comment allez-vous gérer la concurrence?

10 10 Connaître ses concurrents Les concurrents directs sont les entreprises qui sadressent aux mêmes clients que vous. Sachez : Qui ils sont Combien ils facturent leurs produits et services Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses Comment/où ils annoncent et vendent leurs produits et services Pourquoi les gens achètent chez eux En quoi votre offre sera différente

11 Le marché Lemplacement, lemplacement, lemplacement… et oui, lemplacement Quelle est la répartition démographique dans ce secteur Le marché est-il en expansion? Quelle est la proportion davocats dans la population? Baux Quels sont vos concurrents?

12 Ventes et marketing Les gens doivent connaître votre service, être prêts à payer pour en bénéficier et pouvoir le trouver. Publicité? Comment?

13 Exploitation du cabinet Léquipe Changements planifiés Exemple : Si vous achetez un cabinet déjà en activité, allez-vous moderniser les logiciels? Plans en cas dimprévus Exemple : Assurance, testament, planification successorale

14 Aspect financier Finances personnelles Investissez-vous vos propres liquidités? Garanties Financement du cabinet Avez-vous fait des projections?

15 Déterminez combien il vous faudra pour démarrer Passez en revue les principales sources de financement de démarrage Identifiez les ressources personnelles disponibles Réunissez les fonds de démarrage

16 16 De combien avez-vous besoin? Daprès vos plans, calculez vos frais dimmobilisation Calculez ensuite à combien sélèveront vos frais dexploitation mensuels Votre budget de démarrage devra inclure vos frais dimmobilisation + six mois de frais dexploitation Noubliez pas dajouter un fonds de prévoyance de 10 %

17 Quels outils sont à votre disposition? Votre comptable Programme de projections dExcel Rédacteur de plan de gestion Scotia pour entreprise Perfectionnement Scotia

18 18 Dernier conseil Laissez à votre entreprise tout le temps nécessaire pour grandir Investissez dans lapprentissage de nouvelles aptitudes pour exploiter votre entreprise Surestimez vos frais de démarrage, sous-estimez vos ventes Trouvez des conseillers expérimentés Soyez unique sur votre marché Étudiez votre marché en posant beaucoup de questions à vos clients Rédigez un plan de gestion!

19 FORFAIT POUR AJBM Exonération des frais du Plan bancaire pour entreprise pendant les cinq premiers mois Exonération des frais du programme Professions Libérales Scotia pendant les cinq premiers mois Carte VISA ligne de crédit Scotia pour entreprise au taux de base de la Banque Scotia pendant les six premiers mois

20 20 Merci! Notre programme Apprentissage en ligne pour entreprise vous aidera à acquérir de nouvelles compétences et vous guidera dans le développement de votre entreprise. Utilisez le Livret Ligne de départ. DES QUESTIONS?


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