La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Luís Monteiro Études Européennes – Français II Revue de Presse Du 17/2 au 22/2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Luís Monteiro Études Européennes – Français II Revue de Presse Du 17/2 au 22/2."— Transcription de la présentation:

1 Luís Monteiro Études Européennes – Français II Revue de Presse Du 17/2 au 22/2

2 Contenu Le Pacte de Stabilité Économie Élargissement Politique Irak/Europe Vocabulaire

3 Le Pacte de Stabilité La Libre Belgique 18/2/2003 Le Pacte de stabilité résiste pour l'instant. En attendant l'Irak... Le Figaro 22/2/2003 Les interprétations possibles du «pacte de stabilité» Résumé Les ministres des Finances et de L`Economie des 15 se sont réunis à Bruxelles. La possibilité d`une guerre contre l`Irak a provoqué une vague de déclarations, réclamant une adaptation du Pacte de stabilité et de croissance. Hans Eichel, le ministre allemand des finances, a dit, qu`en situation de guerre les critères du pacte seront assouplis* et l`Europe sera dans une situation exceptionnelle.

4 Économie Le Monde 20/2/03 Rigueur budgétaire, même en cas de guerre contre l'Irak Rigueur budgétaire, même en cas de guerre contre l'Irak La Libre Belgique 20/2/02 L'inquiétant excédent commercial de la zone euro Tageblatt 20/2/03 La Commission s'attaque au prix des infrastructures de transports Le Soir 20/2/03 La réforme du pouvoir à la BCE en bonne voie* Le Soir 20/2/03 Longue panne technique sur Euronext Résumé La zone Euro a multiplié par deux son excédent commercial en Lexcédent commercial est provoqué par la stagnation des exportations. Même lAllemagne, avec léconomie la plus ouverte de la zone Euro, a enregistré le plus grand excédent. Loyola de Palácio a déclaré que la Commission va changer les modes de calcul des péages et vignettes* pour faciliter la concurrence entre la route, le rail, lavion et le transport maritime. La BCE doit adopter un projet de réforme en vue de l`Elargissement de l`UE. Il prévoit une rotation des gouverneurs au sein de la BCE.

5 Élargissement La Libre Belgique 18/2/03 La grande famille européenne réunie Le Monde 20/2/03 Le primat de Pologne critique le projet de Constitution européenne Le Monde 20/2/03 Le casse-tête* du recrutement des candidats eurocrates* Le casse-tête* du recrutement des candidats eurocrates Tageblatt 20/2/03 Les pays candidats à l'UE ont du mal à avaler* les propos de Jacques Chirac Le Monde 20/2/03 L'élargissement impose à la BCE une réforme complexe de son fonctionnement Le Point 20/2/03 Bucarest réitère sa volonté d'adhérer à l'Union européenne en 2007 Le Soir 22/2/03 Croatie et Serbie, les nouveaux défis de l'Europe à l'Est

6 Élargissement (suite) Résumé Il y a une divergence opposant une partie des 15 à certains pays candidats sur la mention des valeurs de la religion dans la future Constitution européenne. La version suggérée ne retient pas la référence aux valeurs da la religion. Jacques Chirac à affirmé que les pays candidats à lUnion européenne avaient manqué une bonne occasion de se taire, en exprimant leurs soutien à la position américaine. Beaucoup de pays ont manifesté leur répugnance et la ministre lettone des Affaires étrangères a même déclaré que lUE « est une union entre égaux qui partagent des valeurs communes, parmi lesquelles, le respect mutuel. » La Croatie a remis sa candidature à ladhésion et espère rejoindre lUE en La Serbie va seulement déposer sa candidature en 2005, en vue d`adhérer en La volonté de la Roumanie est d`adhérer en 2007, mais ça dépend da la capacité de poursuivre les réformes économiques et administratives nécessaires.

7 Politique La Libre Belgique 20/2/03 Mauvais coup* pour l'Airbus A-400M Tageblatt 20/2/03 La Commission propose statut et financement des partis politiques européens Résumé Le Portugal a renoncé aux trois exemplaires qu`il avait commandé. Lisbonne préfère le C-17 américain de l`Airbus, parce qu`ils présentent des prix qui permettent d`acheter le double des appareils. La commission Européenne a proposé des règles sur le statut et le financement des partis politiques européens. Une enveloppe* annuelle de 8,4 millions d`Euros est prévue et sera financée par le budget européen.

8 Irak/Europe Le Monde 17/2/03 Des milliers de manifestants anonymes ont nourri* la manifestation parisienne Tageblatt 17/2/03 Sommet européen à hauts risques sur l'Irak à Bruxelles La Libre Belgique 17/2/03 Les Quinze approuvent un texte commun sur lIrak Le Monde 17/2/03 Londres a connu le plus grand défilé de son histoire Londres a connu le plus grand défilé de son histoire Le Monde 17/2/03 L'Europe en masse dans la rue pour dire non à la guerre Tageblatt 17/2/03 Les dirigeants européens se réunissent sur l'Irak dans un climat «exécrable» Le Monde 19/2/03 Après le sommet de Bruxelles, la cacophonie* européenne est ravivée

9 Irak/Europe (suite) Résumé Les dirigeants européens se sont retrouvés à Bruxelles pour un sommet de crise sur l`Irak destiné à réduire les profondes divisions entre partisans et opposants de la stratégie des Américains. Plus de personnes à Paris et plus de à Londres ont défilé contre la guerre. La protestation des anti-guerre a oscillé entre détermination souriante* et gravité muette*. Tony Blair a écrit aux treize futurs membres de L´UE pour relativiser la position française visant à éviter la guerre. Le Premier Ministre Anglais a réagi avec solidarité aux pays de l`Est, après que Chirac a déclaré qu`ils étaient un peu inconscients.

10 Vocabulaire Sources Assouplir : v tr. - adapter Ø Voie : n.f - chemin Ø Vignettes : n.f. – document fiscal dont une partie, collée sur le pare-brise, attestait le paiement de la taxe sur les véhicules Ø Casse – tête : n.f. – travail qui demande un effort soutenu, qui fatigue Ø Eurocrates : n.m. ( souvent pluriel) -.Fonctionnaire des institutions européennes Ø Avaler : v.tr. – supporter Ø Enveloppe : n.m - montant total ou limité des crédits inscrits à un budget Ø Nourrir : v.tr.- former Ø Cacophonie <: n.f.- dissonance Ø Souriante : adj.et n. - plaisant, agréable Ø Muette : adj. et n.- qui sabstient volontairement de parler


Télécharger ppt "Luís Monteiro Études Européennes – Français II Revue de Presse Du 17/2 au 22/2."

Présentations similaires


Annonces Google