La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vendredi 13 septembre 2013. Présidence de la filière de langues et littératures modernes exercée en 2013/2014 par : DOROTA WALCZAK VICE-PRÉSIDENCE DE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vendredi 13 septembre 2013. Présidence de la filière de langues et littératures modernes exercée en 2013/2014 par : DOROTA WALCZAK VICE-PRÉSIDENCE DE."— Transcription de la présentation:

1 Vendredi 13 septembre 2013

2

3 Présidence de la filière de langues et littératures modernes exercée en 2013/2014 par : DOROTA WALCZAK VICE-PRÉSIDENCE DE LA FILIÈRE : PHILIPPE DE BRABANTER AVEC LAIDE (INESTIMABLE) DE: VANESSA DEMEULDRE

4 - À recevoir vos doléances -A donner son accord (ou pas) concernant les parcours spécifiques de vos cursus et signer les documents nécessaires (p.ex. : demande de crédits supplémentaires, changement dorientation,…) -A présider le Conseil Pédagogique lors des réunions de la Filière (= ensemble des professeurs; p. ex. acceptation des sujets de mémoires et jurys de mémoire)

5 PERMANENCES au 1° QUADRIMESTRE: LUNDI, MARDI, MERCREDI du 9 h au 10 h dans le bureau AZ TEL Ou sur RDV via

6 4 DÉPARTEMENTS - 4 Directeurs de Départements 14 FILIÈRES – 14 Présidents de filières NOMBREUSES ORIENTATIONS – Vos Professeurs et OPTIONS

7 DÉPARTEMENT DE LANGUES ET LETTRES FILIÈRE DE LANGUES ET LITTERATURES MODERNES ORIENTATION p. ex. BACHELIER (ET MASTER) EN LANGUES SLAVES OPTION Langue, littérature, histoire et culture polonaises

8 Au sein des Bacheliers et des Masters en Langues et littératures modernes, il y a différentes orientations qui caractérisent vos différents programmes de cours. Les orientations sont « germaniques », « orientales », « slaves » et « générale ». Celles-ci sont généralement reprises sur votre carte détudiant sous une abréviation : GERM1, ORIE1, SLAV1 et LANG1 que nous appelons année détude. Ainsi lorsque vous vous présentez dans un secrétariat il est important de mentionner votre année détude ou votre orientation de manière à ce que nous puissions savoir quel programme sapplique à votre cas.

9 La première obligation dun étudiant inscrit à lULB est lactivation de son adresse Sans lactivation de votre adresse , vous ne pouvez pas recevoir les diverses informations sur les horaires, les résumés de cours, les syllabus en ligne, les notes, les plateformes et portails mis à votre disposition en tant quétudiant. La procédure dactivation de ladresse se trouve dans le Guide de létudiant (disponible dans vos secrétariats) dans la partie « informations générales » (= activation de votre NetID). Le Guide de létudiant contient énormément dinformations utiles tout au long de votre cursus (de BA au MA). Nous vous conseillons de le lire attentivement et de le consulter en cas de doute.

10 Gehol est la plateforme vous permettant de consulter vos horaires de cours et dexamens en ligne. Nous vous demandons dêtre extrêmement vigilants dans lemploi de celui-ci. En effet, votre programme de cours prime sur ce que peut afficher la plateforme. Il est donc de votre devoir de vous assurer que vous avez les horaires de tous les cours de votre programme. Cest pourquoi, la Filière Langues et littératures modernes recommande à tous ses étudiants de chercher ces horaires par code de cours: Exemple : Programme dORIE1, Première année de Bachelier en Langues et littératures modernes orientation orientales

11

12 Plutôt que de chercher votre horaire par année détude, vous le cherchez par code de cours soit ici par TRANB100 puis TRANB110 puis TRANB115, etc. (Pas de tiret dans la recherche).

13 Toujours taper le code en majuscule

14 Certains cours sont ce que nous appelons des variantes dun cours plus important. A titre dexemple, vos cours de langues sont beaucoup plus importants en ECTS que les cours que des étudiants en Histoire de lArt pourraient suivre dans leur programme. Les étudiants en Histoire de lArt suivent donc une variante de votre cours. Comment remarque-t-on les codes des variantes ? Un code de cours « tronc » se décline comme suit : 4 lettres majuscules représentant lorientation de la filière : ex. GERM (pour les cours danglais, de néerlandais et dallemand) 1 lettre majuscule représentant la Faculté : B (= Faculté de Philosophie et Lettres), D (= Faculté SOCO). 3 chiffres dont le premier représente lannée denseignement au sein du cursus (BA1 = 100, BA2 = 200, etc.). Le dernier chiffre pour un cours « tronc » se termine obligatoirement par 0 ou 5. Ex : SLAVB205 : est un cours de langue slave de deuxième bachelier enseigné par la Faculté de Philosophie et Lettres. Le code de cours dune variante agit sur les mêmes principes sauf que le dernier chiffre du code est « 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9 ». Trucs et astuces : si pour un cours donné, vous ne trouvez pas son horaire complet (ex : pas de local). Il sagit bien souvent dune variante (nombre dECTS différents et mnémonique ne se terminant ni par 0 ni par 5). Pour trouver le local de cette variante, reprenez le cours « tronc » (mnémonique se terminant par 0 ou 5) et le local apparaîtra. Vous prenez alors note des locaux qui concernent uniquement vos heures de cours.

15 Placer le curseur sur lencadré bleu ou vert Le local des variantes est parfois noté dans la rubrique « assistant »

16 Vous avez deux possibilités: Soit par le portail MonULB que nous allons analyser ensuite. Soit par la page web du site de la Faculté (page publique): Portail MonULB Accès public Gehol

17 Le portail MonULB vous permet daccéder à tout moment, à tous les services et à toutes les ressources de lULB ainsi quaux informations qui vous concernent directement. Le portail MonULB se consulte via le lien : https://mon- ulb.ulb.ac.be/cp/home/displaylogin ou via le site web de la Faculté de Philosophie et Lettres.https://mon- ulb.ulb.ac.be/cp/home/displaylogin Pour pouvoir consulter votre portail, vous devez activer votre adresse ULB. Le portail se décline sous plusieurs onglets: - Accueil - Mon bureau virtuel - Ma Faculté - Mes enseignements - Mes services.

18

19 Le portail web de la Faculté de Philosophie et Lettres est un service créé par notre Faculté afin de vous transmettre par voies électroniques vos horaires dexamens oraux, un récapitulatif des examens écrits et cest aussi par ce portail que vous élirez votre délégué de filière. Nous en profitons pour insister sur le fait quil est important quun étudiant soit élu délégué pour chaque année détude afin de vous représenter au mieux.

20 Via le site web de la Faculté

21 LUniversité virtuelle est un programme denseignement à distance. Vous y trouverez les syllabi de cours téléchargeables, les tables des matières et les divers documents transmis par vos professeurs. Pour y accéder, vous devez posséder un NetID et un mot de passe activés. Ceux-ci sont les mêmes que pour lactivation de votre adresse . Cest pourquoi, il est important dactiver votre adresse .

22 Quel type dinformation ?Où trouvez cette information ? Horaires de cours Horaires dexamen Panneaux daffichage en AZ4 (orientations générale et germaniques) en AZ1 (orientations orientales et slaves) et via la plateforme MonULB : https://mon- ulb.ulb.ac.be/cp/home/displaylogin ou via le Portail facultaire.https://mon- ulb.ulb.ac.be/cp/home/displaylogin Modification dhoraire en cours dannée et visite de copies dexamen Via la plateforme MonULB : https://mon- ulb.ulb.ac.be/cp/home/displaylogin dans la rubrique « annonces facultaires » et par .https://mon- ulb.ulb.ac.be/cp/home/displaylogin Contacts secrétariats Via la plateforme MonULB : https://mon- ulb.ulb.ac.be/cp/home/displaylogin ou accès via le site de la Faculté : dans la rubrique « contacts administratifs »https://mon- ulb.ulb.ac.be/cp/home/displaylogin Cours en ligne (syllabus) Via la plateforme « Université Virtuelle » à ladresse : bct et accessible via votre plateforme MonULB. bct Règlements/documents types et divers/colloques et conférences du Département Site du Département : dll.ulb.ac.be

23 Le Département Langues et Lettres a son propre site web: Sur ce site web, vous trouverez les sites propres à chaque orientation où vous pourrez prendre connaissance des événements liés à lorientation, des offres de stages et demplois, des photos des activités de lorientation ainsi que les règlements et guides à télécharger.

24

25 Secrétaire de filière: Vanessa Demeuldre 02/ Bureau AZ3.113 Secrétaire facultaire: Virginie Perrotta 02/ Bureau AZ2.116

26

27 Laccueil continue mais nous allons vous séparer dans différents locaux: -Les étudiants de BA en orientation modernes-germaniques doivent se diriger vers le local H3227 -Les étudiants de BA en orientation orientales doivent se diriger vers le local H3228 -Les étudiants de BA en orientation slaves doivent se diriger vers le local H1308 -Les nouveaux étudiants inscrits en Master restent dans ce local-ci.

28 Nous vous souhaitons à tous la bienvenue et une très bonne année académique

29 1. CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DU MÉMOIRE Selon le règlement des examens et des jurys unique, Art. 42. Tout programme détudes menant à un grade académique universitaire de deuxième cycle comprend un mémoire, travail ou projet personnel de fin détudes. [...] […] Le mémoire est un travail écrit, personnel et original par lequel létudiant montre quil est capable dexposer et développer une question relevant de sa spécialité et prouve sa capacité à mettre en œuvre les connaissances, les compétences et les méthodes acquises au cours de ses études, selon une démarche argumentée, logique et cohérente. Le mémoire peut également consister en un rapport argumenté rédigé en fin de stage selon les modalités spécifiques à chaque filière. Avec laccord du Collège pédagogique, celui-ci peut être rédigé en tout ou en partie dans une langue étrangère. Dans ce cas, il doit contenir un résumé en français. 2. CHOIX DU SUJET Selon le règlement des examens et des jurys unique, Art. 42. Les étudiants doivent remettre dans le courant de leur première année de master [...] un document précisant le sujet du mémoire proposé et le nom de lenseignant qui en accepte la direction. Ils fourniront en outre [...] une description détaillée de leur projet, la méthodologie, lheuristique et lindication des principales sources bibliographiques. Le sujet du mémoire, accompagné du nom du directeur pressenti, est soumis à laccord du Collège pédagogique. Sauf dérogation expresse, le mémoire porte sur un sujet qui se rattache à une des matières du programme détudes. Dans tous les cas, le choix fera lobjet dune discussion avec le membre du corps académique qui assurera la direction du mémoire et, éventuellement, avec dautres enseignants. Cette discussion est capitale, car elle permet de cadrer, voire de réorienter ou élargir certains sujets ou certaines questions, ou encore de prévenir des choix qui pourraient se révéler problématiques. Les attentes et exigences liées à un mémoire de MA 60 seront fixées par le directeur du mémoire, en accord avec l'étudiant. Le sujet de mémoire doit comporter un accent sur le texte, la philologie ou le littéraire qui sont des aspects distinctifs de lapproche privilégiée dans la Filière par rapport à des textuelles et des cultures données.

30 Le choix du directeur/de la directrice est laissé à linitiative de létudiant et se fera en fonction du sujet envisagé. Le choix dune finalité nimpose pas de choisir son sujet dans ce domaine de recherche. Seuls les membres du corps académique titulaires dun cours figurant au programme de la filière sont habilités à diriger un mémoire. Un(e) autre membre du personnel académique peut-être associé(e) à lencadrement en qualité de co-directeur ou co-directrice. Ce choix incombe au directeur/à la directrice du mémoire.

31 Les étudiants inscrits en première année de maîtrise du MA 120 ou en MA60 rentreront leur formulaire le 30 novembre. Celui-ci est disponible en téléchargement sur le site web de la filière dans longlet « règlements/calendriers/modèles » (dll.ulb.ac.be) ou par simple demande à votre secrétaire de filière. Si le jour du dépôt annoncé tombe un jour de fermeture de lULB, il est à noter que le dépôt devra impérativement se faire le jour ouvrable suivant la date annoncée. Ce formulaire comprend un énoncé de sujet ainsi quun résumé et des orientations bibliographiques. Il sera signé à la fois par létudiant et pour accord par le directeur. Le nom dun lecteur ou dun codirecteur éventuel pourra être proposé par le directeur. Les délais prévus pour le dépôt des formulaires ne souffriront aucune exception. À cette fin, létudiant est tenu de prendre contact avec le directeur de mémoire au plus tard, dès le début du premier quadrimestre de la première année de MA. Un sujet de mémoire est un titre provisoire suffisamment explicite par rapport à la période traité ou la littérature traitée. Attention : les étudiants qui rédigent leur mémoire dans une autre langue que le français, sont priés dajouter la traduction de leur sujet de mémoire sur le formulaire ainsi que de stipuler entre parenthèses après le titre français la langue décriture. Ex : Les rêveurs et les petits bourgeois dans l'œuvre de A.J. Kouprine : analyse thématique (écrit en russe).

32

33 Lors de votre dépôt de mémoire en secrétariat vous devrez aussi remettre cette feuille de suivi de mémoire correctement complétée et signée. Si cette fiche nest pas complète, le dépôt du mémoire sera refusé.

34 La Bibliothèque des Sciences humaines Le site de la Bibliothèque des Sciences humaines (http://www.bib.ulb.ac.be/) regorge dinformations vous permettant daffiner un sujet de mémoire comme de lire ce qui a déjà été publié sur un sujet donné. Allez dans le catalogue de la bibliothèque: CIBLEhttp://www.bib.ulb.ac.be

35 Dans ce catalogue, vous pouvez faire une recherche sur un mot-clé ou un domaine précis mais aussi retrouver tous les mémoires rédigés sur votre thématique.

36 Le site de Di-fusion Le site Di-Fusion est accessible par la page daccueil du site de la bibliothèque. Le site Di-Fusion reprend tous les dépôts institutionnels soit toutes les recherches et publications du corps enseignant.

37 Le site du Département Nous vous rappelons que, sur le site du Département (dll.ulb.ac.be), vous retrouver ces documents: Le guide du mémoire en Langues et littératures modernes Le formulaire de sujet de mémoire La page de garde du mémoire Formulaire dautorisation de consultation Ce power point Chemin à suivre sur le site: Allez dans longlet « Infos filières » Langues et littératures modernes Votre orientation Documents

38 Un mémoire est un travail de longue haleine, il vaut donc mieux que vous soyez vivement intéressé(e) par votre sujet de mémoire (2 ans de travail); Vos directeurs/directrices sont là pour vous guider, vous encadrer dans vos recherches, nattendez pas la vieille de la remise du travail pour aller les consulter. Nous conseillons vivement de rencontrer 3 fois par an son directeur/sa directrice pour établir un état des lieux de votre avancement; Faites attention à votre orthographe et à votre mise en page…

39 Vous êtes étudiant au-delà du BA1, bisseur ou non, et votre projet pédagogique ou votre intérêt personnel pour une matière est suffisamment motivé pour recevoir lapprobation académique du Jury? Cette formule vous permet de choisir 15 ECTS supplémentaires gratuits dans le cadre dun projet pédagogique ou personnel. Pour sy inscrire, il conviendra de venir retirer le formulaire au Secrétariat central (AZ2,115) du 16 septembre 2013 au 23 septembre 2013.

40 Pour la finalité Chinois: La finalité Chinois nayant pas de bachelier correspondant, nous vous conseillons lun des cours suivants: 1)SOCAD491: Anthropologie des sociétés de lAsie du Sud-Est – 5 ECTS 2)SOCAD408: Ethnicité, nationalisme et invention des traditions – 5 ECTS 3)POLID539: La Chine et le monde: la politique étrangère chinoise depuis 1949 – 5 ECTS 4)LINGB435: Approche psycholinguistique des systèmes décriture - 5 ECTS Pour les autres masters: Nous vous conseillons les cours du BA3 correspondant à votre master.

41 De quoi sagit-il? Développez de manière originale vos compétences dans une langue étrangère grâce à des contacts privilégiés avec un(e) étudiant(e) dont la langue maternelle est celle dans laquelle vous désirez vous perfectionner. Aidez en retour votre « partenaire-Tandem » à saméliorer dans votre propre langue maternelle. Pour qui? Les étudiants de l'Université Libre de Bruxelles, de la Vrije Universiteit Brussel et de l'ISTI, quel que soit leur niveau d'étude (bachelier, master, doctorat), quelle que soit leur filière d'étude, qu'il s'agisse pour eux de se perfectionner dans une langue dont l'apprentissage est inscrite à leur cursus, de se préparer à un séjour à l'étranger ou à la vie professionnelle ou tout simplement de satisfaire une envie d'apprendre et de découvrir. Où trouver les informations sur les tandems? ou contactez Sabina Gola:

42 Bon travail!


Télécharger ppt "Vendredi 13 septembre 2013. Présidence de la filière de langues et littératures modernes exercée en 2013/2014 par : DOROTA WALCZAK VICE-PRÉSIDENCE DE."

Présentations similaires


Annonces Google