La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Langlais, le français, lespagnol et le portugais; Le chocolat; Les XVe, XVIe et XVIIe siècles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Langlais, le français, lespagnol et le portugais; Le chocolat; Les XVe, XVIe et XVIIe siècles."— Transcription de la présentation:

1 Langlais, le français, lespagnol et le portugais; Le chocolat; Les XVe, XVIe et XVIIe siècles.

2

3 Langues latines (français, espagnol, portugais, italien) = BLEU Langues germaniques (anglais, allemand, suédois) = ROUGE

4

5 Comprendre l'importance des grandes explorations dans le développement de l'Occident; Reconnaître les causes majeures de ce phénomène et analyser le rôle de l'État dans ces découvertes; S'initier à la critique de source sur Internet.

6 Introduction 1. Les voyages à la fin du Moyen Âge 2. Les innovations techniques 3. Les causes des grandes expéditions 4. Trajets et explorateurs 5. Les nouveaux produits 6. La colonisation 7. Les changements économiques: Le mercantilisme et le commerce triangulaire 8. Activité: le rôle des États Conclusion

7

8

9 Les européens ont rarement des contacts directs avec les pays producteurs de ces ressources. Les Arabes servent dintermédiaires jusquà la méditerranée. Certains commence à chercher une route plus simple et directe pour atteindre ces ressources.

10 Boussole Astrolabe Cartographie Caravelle Gouvernail détambot

11 La recherche des métaux précieux (pour la monnaie); La fermeture de la route des épices par les Turcs après la prise de Constantinople en 1453; La crainte des Turcs qui menacent lOccident (donc il faut convertir au christianisme les régions lointaines); Lattrait de laventure. Le Livre des merveilles du monde de Marco Polo (1298) avive la curiosité des européens.

12

13 DATEEXPLORATEURPAYSEXPÉDITION 1487Barthélemy DiazPortugalPasse le cap de Bonne-Espérance Christophe ColombEspagneDécouvre lAmérique (centrale) 1497Jean CabotAngleterreLonge Terre-Neuve, la Nouvelle-Écosse et la Nouvelle-Angleterre 1498Vasco de GamaPortugalAtteint lInde Amerigo VespucciEspagne et Portugal Voyage de lArgentine à la Virginie, déclare que lAmérique est un continent 1500Pedro Alvares CabralPortugalPrend possession du Brésil 1513Basco de BalboaEspagneDécouvre le Pacifique (à pied) Ferdinand de MagellanEspagneFait le tour du monde 1524Giovanni da VerrazanoFranceLonge les côtes des Carolines à Terre-Neuve Jacques CartierFranceExplore le golfe et le fleuve St-Laurent Francis DrakeAngleterre2 e tour du monde 1610Henry HudsonAngleterreExplore le fleuve Hudson et la baie dHudson

14 Cacao Maïs Patate Tomate Tabac Etc.

15 La recherche de matière première Métaux précieux, épices, produits nouveaux, exotiques ou en demande en Europe La disparition et lasservissement des populations amérindiennes Conquête des Incas, Mayas, Aztèques par des guerres. Ravage des populations par les maladies venues dEurope. Certaines nations survivent, mais elle sont affaiblies et sans cesse repoussées sur les terres par les Européens.

16 Lenrichissement des métropoles Colonies soumises à leur métropole; Traite avec les peuples autochtones. Les guerres entres les pays pour le contrôle des colonies et de leur ressources Piraterie, tensions entre les colonies, guerres européennes qui se répercutent dans le monde La culture européenne (donc la civilisation occidentale) se répand dans le monde. Diffusion des mœurs, des sciences, des langues et du christianisme. Diffusion des nouveaux produits partout dans le monde.

17

18 « Jai bien peur que nous ayons fort hâté son déclin et sa ruine par notre contagion, et que nous lui ayons bien cher vendu nos opinions et nos arts. […] Quelle amélioration ceût été si notre comportement avait suscité chez ces peuples de ladmiration, et établi entre eux et nous une fraternelle intelligence! […] Au contraire, nous nous sommes servis de leur ignorance et de leur inexpérience pour les mener à la trahison, à la luxure, à la cupidité et à la cruauté, sur le modèle de nos mœurs. […] Tant de villes rasées, tant de nations exterminées, tant de millions dhommes passés au fil de lépée, la plus riche et la plus belle partie du monde bouleversée, pour faire le trafic des perles et du poivre: méprisables victoire […] » MONTAIGNE, Essais, Livre III, Chap. VI, « Des Coches », Paris, PUF, 1978.

19 Au départ, les grandes lignes commerciales maritimes prennent une formidable expansion et plusieurs villes portuaires senrichissent considérablement. 7.1 Le Mercantilisme - Vise lenrichissement de la métropole au détriment de la colonie - But: produire et vendre le maximum de produits tout en important le moins possible (lourdes taxes sur les produits étrangers) - Pleinement efficace seulement si les autres États ne lappliquent pas

20 7.2 Le commerce triangulaire La colonie est obligée de commercer uniquement avec sa métropole et ne peut non plus produire elle-même ce dont elle a besoin.

21 En équipe de deux ou trois, répondez aux question suivante selon le sujet de recherche qui vous a été attitré (France, Angleterre, Espagne, Portugal). Pour répondre, vous devez utiliser votre manuel ainsi quInternet. 1. Retracer les principaux apports (la participation) de votre État sur les grandes découvertes. 2. Expliquer brièvement quelles furent les conséquences majeures des grandes découvertes pour votre État. 3. Nommer un site Internet scientifique (fiable) que vous avez utilisé (vous devez en utiliser au moins 1 dans votre recherche) et expliquer pourquoi ce site vous paraît fiable. 4. Vous devez publier vos réponse à ladresse suivante: N.B. Il vous est INTERDIT de prendre Wikipédia comme site fiable.

22 Reconnaître un site Internet fiable Est-ce quon connaît lauteur ? Est-ce un historien ? Quel est le but de ce site (informer, divertir, convaincre) ? Est-ce que lauteur (anonyme ou cité) présente ses sources dinformation ? Est-ce que le site a été mis à jour récemment ? Quel est le public visé (tout le monde, enfants, étudiants) ? Est-ce quon peut facilement repérer des erreurs dans les propos du site ? Donc, est-ce Wikipédia est un site fiable

23

24 Les grandes découvertes ont changé le monde. LOccident était désormais en contact direct avec davantage de sociétés et de civilisations que jamais auparavant. LEurope était encore le centre du monde pour ses habitants, mais elle était loin dêtre seule. Dautres grands mouvements de lépoque ont aussi influencé et ont été influencé par les grandes découvertes. La Renaissance, les réformes religieuses et les États voguaient eux aussi vers des changements majeurs dans leur conception du monde.


Télécharger ppt "Langlais, le français, lespagnol et le portugais; Le chocolat; Les XVe, XVIe et XVIIe siècles."

Présentations similaires


Annonces Google