La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une entreprise sociale au service des salariés Novembre 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une entreprise sociale au service des salariés Novembre 2009."— Transcription de la présentation:

1 Une entreprise sociale au service des salariés Novembre 2009

2 Commodus en bref Une entreprise sociale et éthique (OBNL) qui offre : une gamme de 35 services destinés à améliorer la qualité de vie des salariés une solution d'attraction/rétention, de reconnaissance, et de mobilisation de la main d'œuvre par les employeurs des fournisseurs agréés pour assurer une qualité de service un système éthique et unique de points remboursables si non consommés une plateforme transactionnelle conviviale et hautement sécurisée un réseau de franchises sociales ancrées dans leur milieu

3 Une entreprise sociale reconnue et soutenue Un conseil dadministration réseauté Fédération des chambres de commerce du Québec Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec Réseau des femmes daffaires du Québec Ordre des CRHA et CRIA du Québec Association des centres locaux de développement du Québec Regroupement québécois des organismes pour le développement de lemployabilité Chantier de l'économie sociale L'appui de partenaires majeurs Gouvernement du Québec Investissement Québec Conférence régionale des élus CDEC- CLD Et bien dautres Des mentions prestigieuses Finaliste 2009 du Prix Égalité – conciliation travail famille du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine Fellow Ashoka – Honoré pour lentrepreneuriat social – (seulement 2 mentions au Canada en 2009) Concours québécois en entrepreneuriat – Premier prix – région Montréal en 2006

4 Objectifs et valeurs Valeurs La conciliation travail-vie- famille et la qualité de vie La responsabilisation des employeurs face aux employés Le développement local et la création demploi Léthique entrepreneuriale Lexcellence dans la livraison de services Objectifs Contribuer à la qualité de vie de salariés en leur donnant accès à des services de qualité et en les soulageant de certaines tâches quotidiennes Donner accès aux employeurs à un outil dattraction, de rétention et de reconnaissance de la main-dœuvre

5 Une gamme de services clés en main FAMILLE, ENFANTS, AÎNÉS SANTÉ, MIEUX-ÊTRE SERVICES À DOMICILE Réussite scolaire Services de garde : pédagogique et relâche Gardienne d'urgence à domicile Halte-garderie Fête denfants Enfant ayant un handicap Services parents aînés Périnatalité Nutritionniste / diététiste Entraîneur personnel Centre de conditionnement physique Massothérapie Médiation familiale Psychothérapie Entretien ménager lourd Menus travaux Support informatique Surveillance de maison Gardiennage danimaux Cueillette darticles usagés ADMINISTRATEURFACILITATEURSERVICES ALIMENTAIRES Planificateur financier Conseils juridiques Démarches administratives Écrivain public Coursier personnel Organisateur dévènements et fêtes Conciergerie/ assistant personnel Trouve-tout Boîte à lunch Repas préparé Chef à domicile Service traiteur LOISIRSTRANSPORTPROJETS SPÉCIAUX Forfaits vacances / détente Réparation bicyclette Valet voiture Gestion des déplacements Clinique de massage Clinique de nutrition Etc.

6 Commodus, un outil stratégique de conciliation travail- vie-famille et de mesures incitatives Reconnaissance / Récompense Attraction / rétention Constance au travail Gestion des talents Fidélisation etc. Situations particulières Personne en perfectionnement professionnel Famille nombreuse ou monoparentale etc. Cadeaux Anniversaire, Noël, maternité Tirage etc. Boni Temps supplémentaire Prime déloignement Obtention dun nouveau contrat etc.

7 Ça fonctionne comment ? Lemployeur achète une banque de points et les remet à ses employés selon diverses modalités dattribution Les salariés disposent dun compte en ligne et magasinent des services qui les accommodent Les salariés peuvent acheter des points supplémentaires avec leur carte de crédit Les salariés peuvent évaluer la qualité des services rendus Les factures pour les fournisseurs de services sont générées automatiquement et un dépôt direct est effectué dans leur compte bancaire

8 Le processus transactionnel

9 La technologie au service de la conciliation travail-vie-famille Des comptes en ligne spécifiques à chacun des utilisateurs : –Employeurs, Salariés, Fournisseurs agréés, Franchise sociale et Commodus franchiseur Les salariés peuvent accéder à leur compte sur le Web Le système de facturation est automatisé Un système dévaluation en ligne pour assurer la qualité de service au quotidien Une opportunité de desservir un nombre illimité de clients à un coût de production limité Un contact direct entre les salariés (utilisateurs) et les fournisseurs

10 L'assurance de services de qualité Une mise à disposition de fournisseurs agréés Une gestion de loffre de service par un réseau de franchises sociales partout au Québec Un ancrage dans leur milieu qui assure une proximité de services Un recrutement qui sappuie sur les réseaux daffaires locaux et régionaux Une offre de service diversifiée Un service dassistant personnel pour tous les autres services que vous cherchez Un processus dagrément basé sur des critères pointus : Administratifs : REQ, assurances, conforme aux lois, etc. Professionnels : Compétences professionnelles, programme de formation continue, ordre professionnel, etc. Sécurité : Selon le type de services: lieux et équipements et rapport des antécédents judiciaires, etc. Éthiques : Équité dans le prix, engagement de développement durable, etc.

11 Un système de franchisage original Concept novateur Basé sur le modèle commercial des franchises Conçu en partenariat avec des professionnels bénévoles : comptables, avocats et gens daffaires Reconnu : contribution financière de plusieurs ministères Critères déligibilité Être un OBNL ou une coopérative Être membre dun réseau du CA de Commodus Faire lobjet dune concertation du milieu Soumettre une demande au CA Sinscrire dans les processus daffaires Signer la convention et sy conformer

12 Les franchises sociales Objectifs Mettre à contribution les ressources du milieu Donner un nouvel outil de développement local Procurer une opportunité de revenu Impacts locaux Création de nouvelles activités économiques sur le territoire Stimulation dachats de services locaux Réduction du travail au noir Mise à contribution de fournisseurs issus de léconomie sociale et de TPE Création dun réseau dentrepreneurs

13

14 PAGE DACCUEIL EMPLOYEUR

15 PAGE DACCUEIL SALARIÉ

16 Commodus, des services à portée de main Accessible à tous les travailleurs indépendamment de leur statut demploi et leur localisation géographique De laccommodement au quotidien dans la vie des travailleurs Induit un changement de mentalité chez les employeurs Incitatif pour les fournisseurs de services à devenir plus éthiques Innovateur et applicable à une grande échelle Facilement transférable à dautres communautés locales Constitue une nouvelle forme de réseau avec des franchises sociales ancrées localement Dans lensemble, Commodus améliore la qualité de vie au quotidien et engendre un changement systémique


Télécharger ppt "Une entreprise sociale au service des salariés Novembre 2009."

Présentations similaires


Annonces Google