La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Notre guide officiel de la Cité médiévale: Jacky Blanchard, Professeur dHistoire et Géographie, au Collège Jeanne dArc à Albertville.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Notre guide officiel de la Cité médiévale: Jacky Blanchard, Professeur dHistoire et Géographie, au Collège Jeanne dArc à Albertville."— Transcription de la présentation:

1

2 Notre guide officiel de la Cité médiévale: Jacky Blanchard, Professeur dHistoire et Géographie, au Collège Jeanne dArc à Albertville.

3 Château de Manuel de Locatel

4

5

6

7 En 1751, des salines royales virent le jour dans la plaine pour améliorer celles de Moûtiers. Avec l'apparition d'une nouvelle route et l'endiguement des deux rivières, l'activité de Conflans diminue rapidement au profit d'une nouvelle ville dans la plaine : l'Hôpital-sous-Conflans. En 1836, le roi Charles-Albert réunit les deux communautés sous le nom d'Albertville. En 1930, la création de l'association des Amis du Vieux Conflans permit la restauration de la cité médiévale. Quelques artisans créateurs s'installèrent. Les enseignes des commerces en fer forgé de style ancien ressortent à merveille sur les façades colorées au ton du sud des maisons et des commerces. Les remparts du XIVe siècle de la porte de Savoie jusqu'à la porte Tarine tiennent encore debout et des venelles conduisent depuis ces portes au musée de Maison Rouge. Les ruelles, construites dans un dédale de pavés anciens, sont très fleuries. La visite de la cité dure environ quatre heures et s'effectue à pied.

8 Le massif des Bauges en arrière-plan. La Belle Etoile.

9 La cité de Conflans connaît son essor à l'époque gallo-romaine : c'est alors un haut lieu du commerce. Construire cette cité, au sommet d'un éperon rocheux dominant de 60 mètres la plaine, était une protection face aux risques de débordement des deux rivières, l'Isère et l'Arly, et un refuge pour les habitants des vallées contre les attaques des barbares. Sa position géographique permettait d'aller dans toutes les différentes vallées : à Megève, dans le Beaufortain, en Tarentaise, en Italie, à Chambéry et à Grenoble. C'était aussi un lieu d'étape sur l'ancienne voie romaine Milan- Vienne. Différents princes et hommes d'état sont passés à Conflans : Henri IV, Richelieu, et Christine de France. Compte tenu de sa situation stratégique intéressante, le comte de Savoie et l'archevêque de Tarentaise se disputaient la propriété de la cité. Megève TarentaiseChambéry GrenobleTarentaise

10 Des impôts prélevés sur les marchandises ainsi que la location des halles rapportaient de bons revenus aux propriétaires de ce lieu. Trois foires annuelles et des marchés hebdomadaires le samedi attiraient environ 1500 personnes. Les cabarets étaient nombreux et le vin coulait à flots : 500 hectolitres consommés en moyenne par an.

11

12 Une des portes daccès: la porte de Savoie

13

14

15 Ruelle typique

16 Enseignes déchoppes rénovées

17 L'église Saint-Grat (1701) est de style baroque, les fresques de sa façade sont colorées et magnifiques, l'intérieur est précieux (exemple : chaire sculptée en noyer en 1718 par Jacques Clérant, riche en ornements).

18 Saint GRAT aurait rapporté de Terre Sainte la tête de St Jean Baptiste

19 Que descaliers à descendre et monter !

20

21 La Tour Sarrasine (XIIès.) amputée de quelques étages. Son nom na rien à voir avec les Sarrasins. Donjon de l'ancien château de la cour et monument le plus ancien avec vue panoramique sur les trois vallées de Tarentaise, la Combe de Savoie et le Val d'Arly.

22 La Tour Sarrasine se trouve dans ce qui est devenu le clos des « Bernardines » puis le jardin de santé des Sœurs de St-Joseph. Remarquer la tonnelle de verdure qui servait de cloître.

23

24 La Grande Place et le Musée

25 La Maison Rouge (1397)

26 Bâtisse classée monument historique, car pour la première fois la brique rouge de style florentin a été utilisée pour la construction. Conflans fut le seul village à l'avoir employée (durant environ un quart de siècle), mais la pierre traditionnelle refait rapidement son apparition. Aujourd'hui, la Maison Rouge accueille le musée ethnographique et d'histoire sur la vie des Savoyards d'autrefois, ainsi que le Centre d'Etudes et de Recherches sur la Neige et les Avalanches. LA MAISON ROUGE

27 Une des portes de la Maison Rouge

28 Fontaine à vasque de pierre cerclée (en été).

29 Le jour de notre visite

30

31 Porte Tarine, côté Cité Remarquer les meurtrières et lescalier daccès…

32 Porte Tarine Côté Tarentaise

33 Place de lEurope à Albertville. Lieu de notre repas dAutomne. En arrière-plan : la Cité médiévale de Conflans.

34 Un grand MERCI à Jacqueline REY qui avait préparé minutieusement cette belle journée !

35

36

37

38

39

40

41 Laprès-midi, certains ont regagné leurs pénates tandis que dautres allaient visiter le Musée souvenir des Jeux Olympiques dHiver de 1992.

42 En complément… cliquer ci-dessous :


Télécharger ppt "Notre guide officiel de la Cité médiévale: Jacky Blanchard, Professeur dHistoire et Géographie, au Collège Jeanne dArc à Albertville."

Présentations similaires


Annonces Google