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des politiques éducatives territoriales (PEDT)

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Présentation au sujet: "des politiques éducatives territoriales (PEDT)"— Transcription de la présentation:

1 des politiques éducatives territoriales (PEDT)
Groupe d’appui départemental à la mise en place d’un PEDT développement des politiques éducatives territoriales (PEDT) en Loire-Atlantique DDCS 44

2 … avec l’ensemble des acteurs éducatifs d’un territoire
L’éducation, une mission partagée, à partager…….. … avec l’ensemble des acteurs éducatifs d’un territoire Les parents ne sont pas les seuls responsables de l’éducation de leurs enfants. Tout au long de la journée, l’enfant passe sous la responsabilité de nombreuses personnes que se soit sur le temps scolaire, péri ou extrascolaire. L’éducation de l’enfant est donc bien partagée entre plusieurs acteurs éducatifs. Mais l’éducation ne prendra tout son sens que si les différents acteurs se rencontrent, échangent entre eux et travaillent autour d’objectifs éducatifs partagés par tous. DDCS 44 2

3 Le projet éducatif territorial est une démarche qui vise dans l’intérêt de l’enfant à mobiliser toutes les ressources d’un territoire et garantir la continuité éducative afin de: faciliter la réussite éducative et la lutte contre les inégalités, proposer dans une recherche de cohérence, une nouvelle offre périscolaire (voire extrascolaire) et/ou adapter l’offre existante, rendre accessibles les activités éducatives à tous les enfants d’un territoire, Organiser des temps éducatifs de qualité en transformant notamment les temps de garderie périscolaire en accueil éducatif déclaré, en mutualisant les compétences des acteurs locaux au bénéfice de l’enfant. Le projet éducatif est l’outil idéal sur un territoire pour instaurer cette démarche partenariale et cette complémentarité éducative entre les acteurs locaux. Certaines communes sont entrées dans cette démarche depuis plusieurs années. Différents dispositifs se sont succédés depuis 1983 – l’aménagement du temps scolaire (ATS), les contrats bleus, l’aménagement des rythmes de vie de l’enfant et du jeune (ARVEJ) et plus récemment le contrat éducatif local (CEL) ou le projet éducatif local (PEL). Aujourd’hui, avec la réforme des rythmes éducatifs, nous parlons de projet éducatif territorial… mais celui-ci s’inscrit dans la même dynamique que les dispositifs précédents. Ainsi, pour les communes en PEL, le PEDT ne sera qu’une adaptation de l’existant à la modification de la semaine scolaire. Pour les autres communes, Le PEDT est l’occasion d’entrer dans cette démarche éducative partenariale en travaillant, dans un premier temps autour de l’école primaire et sur le temps périscolaire puis envisager une évolution en s’ouvrant sur les collèges, lycées et sur le temps extrascolaire. DDCS 44 3

4 Collectivités locales
Temps en Famille DSDEN C.A.F. D.D.C.S. D.R.A.C. Les parents Conseil Général. Collectivités locales Temps scolaire Temps de loisirs Les grand- parents Accueils de jeunes Le temps périscolaire L’enfant L’école Associations sportives Les éducateurs Les agents territoriaux Les enseignants Le jeune Les bénévoles Les intervenants ext. Accueils de loisirs Le collège Les animateurs Le lycée Accueil périscolaire Associations culturelles et de jeunesse Le PEDT ne part pas de rien, il s’appui sur l’existant et les forces du territoire. Je profite de cette diapositif pour donner la parole à Bruno De Guibert qui va vous faire un petit rappel sur le fonctionnement et la réglementation propre à l’une des structures d’accueil qui a toute sa place dans le PEDT «l’accueil périscolaire déclaré ». Halte garderie Accueils de jeunes associations AnimateursEducateurs Les bénévoles les agents territoriaux

5 Fin de la journée scolaire à 15h30 Départ transport scolaire 16h30
3ère option Dans le cadre d’un PEDT un temps éducatif est mis en place Exemple: 1ère option Aucune activité n’est prévue 2ère option Une garderie est prévue jusqu’à 16h30 Les Parents s’organisent pour récupérer leur(s) enfant(s) à 15H30 Des accueils périscolaires déclarés sont mis en place animés par un encadrement répondant à la réglementation ACM Des ateliers spécifiques sont mis en place animés par les associations sportives ou culturelles, de jeunesse et éducation populaire (encadrement fourni par l’association) Une simple surveillance voire un soutien scolaire est organisé avec un nombre restreint d’encadrant. Fonctionnement associatif possible dès 15H30 Animations diverses par les animateurs communaux, intercommunaux ou du conseil général Les Parents peuvent récupérer leur(s) enfant(s) à 16H30 ou utiliser le transport scolaire Les parents récupèrent leur(s) enfant(s) après 16H30, en fin d’atelier

6 Comment se construit un projet éducatif territorial?
L’existence d’une volonté et d’un engagement des élus L’existence d’un partenariat local développé P ED T Le PEDT est issu d’une volonté municipale combinée à l’existence d’un partenariat local acceptant de s’engager dans une démarche de projet. Un groupe de pilotage territorial devra donc rapidement se mettre en place pour élaborer et assurer le suivi du projet. Je voudrais insister sur l’importance du choix du coordinateur. L’expérience passée a montré que ce choix est primordial pour la réussite d’un projet éducatif partenarial… le coordonateur doit être quelqu’un de communiquant, il doit bien connaître le territoire et la démarche de projet. Pour bien faire son travail, il a besoin de temps. Il est donc important de ne pas confier ce travail à une personne déjà impliqué à temps plein dans d’autres missions sans lui dégager le temps nécessaire pour mener à bien cette mission de coordination. C’est un véritable poste faisant le lien entre les élus (les décideurs) et les acteurs éducatifs qui ferons vivre votre PEDT. Coordination et animation Autour d’une double démarche: démarche de projet démarche participative Groupe de pilotage local coordonateur 6

7 P.ED.T Des représentants du milieu associatif
Quels sont les principaux partenaires du groupe de pilotage local ? Des représentants du milieu scolaire Des représentants du milieu associatif Des représentants de parents P.ED.T Des élus locaux AVEC QUI ? Des représentants de services municipaux Des représentants institutionnels DDCS 44 7

8 Un groupe d’appui départemental
pour accompagner la mise en place de votre PEDT Groupe d’appui mis en place par les partenaires liés par la charte éducative de la Loire Atlantique (DSDEN, DDCS, CAF, CG, CAPE) Son rôle est d’informer, de répondre aux questions des collectivités et partenaires locaux, d’accompagner la réflexion autour des projets éducatifs de territoires et d’apporter un avis circonstancié pour la validation des PEDT. Vous pouvez le contacter par mail… (DDCS) (DSDEN) (CG) contact juridique: (Préfecture) DDCS 44

9 Un accompagnement départemental
Des interlocuteurs de proximité pouvant participer à votre réflexion locale - l’IEN de circonscription pour l’Etat et les conseillers territoriaux pour le Conseil Général et la CAF. Un accompagnement pédagogique de proximité par les associations de jeunesse et d’éducation populaire. Des réunions d’information en direction des Elus organisées par la DDCS en lien avec les partenaires du groupe d’appui. La mise en place de journées thématiques pilotées par la DDCS en direction des coordonnateurs locaux de PEDT permettant la mise en place d’un réseau d’échange et de réflexion sur les contenus d’un PEDT). DDCS 44

10 Des dispositifs au service des partenaires du PEDT
Contrat Enfance Jeunesse (CAF) CUCS et Ville Vie Vacances, (Etat) Les contrats artistiques et culturels (Etat) programme de réussite éducative (Etat) Projet éducatif territorial C. L . A. S (CAF) CNDS (Etat) Accompagnement éducatif (Etat) Accueils de mineurs déclarés pouvant déclencher des aides CAF Contrat COLA (CG) emploi d’avenir (Etat) Centre socioculturel (aide CG) Dispositif emploi d’avenir Un certain nombre de dispositifs et d’accompagnements financiers existe déjà pour soutenir les acteurs locaux dans la mise en place du projet éducatif de territoire. Certain sont portés par l’Etat, d’autres par le Conseil Général ou la CAF… ces moyens viennent renforcer ceux mises en place par les municipalités. Subventions communales et intercommunales Projet Jeunesse de Territoire (CG) 10

11 FLASH Le nouveau dispositif d’aide à l’emploi: Le contrat d’avenir…
… une aide à la mise en place des PEDT

12 Les Emplois d’Avenir Les jeunes concernés :
Jeunes peu ou pas qualifiés âgés de 16 à 25 ans (au moment de la signature du contrat) ou travailleurs handicapés de moins de 30 ans, qui sont sans emploi. Conditions :  Jeunes sortis de formation initiale sans diplôme (niveau VI et V bis) sans emploi (sans condition de durée).  Jeunes de niveau V (CAP / BEP) en recherche d’emploi depuis au moins 6 mois dans les 12 derniers mois.  Dans les zones prioritaires (ZUS et ZRR) , on peut recruter jusqu’au niveau bac ou bac+2, s’ils sont en recherche d’emploi depuis au moins 12 mois dans les 18 derniers mois.

13 Les employeurs concernés
Principalement ciblé, le secteur non marchand Les collectivités locales et leurs groupements, Les associations, (même celles qui ne sont pas encore « employeur ») Les organismes de droit privé à but non lucratif, Les structures de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) et les Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ), Les autres personnes morales de droit public à l’exception de l’Etat. Pour le secteur marchand, des priorités mais pas de restriction supplémentaire par rapport au secteur non marchand La liste des secteurs d’activité prioritaires est arrêtée par le préfet

14 La forme et la durée du contrat
Contrat de travail en CDI ou en CDD de trois ans à temps plein ou temps partiel (minimum 24h/semaine). Contrat de travail en CDD d’un an renouvelable 2 fois à temps plein ou temps partiel (minimum 24h/semaine). Possibilité de mutualiser un emploi d’avenir par l’intermédiaire de 2 associations d’employeurs : AGEPLA et GES44 Prise en charge à hauteur de 75 % du montant brut du SMIC du jeune pour le secteur non marchand et 35 % pour le secteur marchand NB : certaines collectivités peuvent attribuer sous certaines conditions une aide financière complémentaire. La formation du salarié Prise en charge du financement des formations et des frais annexes Le tutorat du salarié Le tuteur peut être un salarié ou un bénévole de l’association

15 Les personnes ressources (sous préfecture d’Ancenis)
Mission Locale du PAYS d'ANCENIS (une annexe existe à ligné) Espace Corail 30 Place Francis Robert ANCENIS Tél : Fax : Mail : Profession Sport et GE Sport 44, Mr Franck LEBEAU,  , AGEPLA, groupement d’employeurs multisectoriel associatif, Mme Yolaine IGNACE,  , Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Mr Nordine SAïDOU, 

16 Les personnes ressources (sous préfecture de Châteaubriant)
Mission locale NORD-ATLANTIQUE (+ annexes à Nort sur Edre et Châteaubriant) Pôle de services du Pré Saint Pierre 1 Rue Marie Curie NOZAY Tél : Fax : Mail : Profession Sport et GE Sport 44, Mr Franck LEBEAU,  , AGEPLA, groupement d’employeurs multisectoriel associatif, Mme Yolaine IGNACE,  , Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Mr Nordine SAïDOU, 

17 Les personnes ressources (Nantes métropole, Sud Loire)
Mission locale pour l’insertion des jeunes NANTES METROPOLE 39 rue Paul Bert NANTES Tél : Fax : Mail : Mission locale du Pays de RETZ 4 rue Alexandre Riou MACHECOUL Mission locale du VIGNOBLE NANTAIS Tel: Maison de Pays - Allée du Chantre BP Fax: CLISSON CEDEX Mail: Tél : Fax : Mail : Mission Emplois Solidaires Nantes Métropole Mr Clément GOULARD,  , Profession Sport et GE Sport 44, Mr Franck LEBEAU,  , AGEPLA, groupement d’employeurs multisectoriel associatif, Mme Yolaine IGNACE,  , Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Mr Nordine SAïDOU, 

18 Les personnes ressources (sous préfecture de Saint Nazaire)
Mission locale de l'AGGLOMERATION NAZAIRIENNE (+annexe à Machecoul) 36 rue René Guillouzo BP SAINT NAZAIRE CEDEX Tél : Fax : Mail : Mission locale de la PRESQU'ILE GUERANDAISE 2 Rue Louis Eon GUERANDE Tél : Fax : Mail : Mission locale rurale du SILLON DE BRETAGNE 17 Rue des Forges BP SAINT GILDAS DE BOIS Tél : Fax : Mail : Profession Sport et GE Sport 44, Mr Franck LEBEAU,  , AGEPLA, groupement d’employeurs multisectoriel associatif, Mme Yolaine IGNACE,  , Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Mr Nordine SAïDOU, 

19 le fonds d’amorçage Fonds d’amorçage forfaitaire :
* € / élève à toutes les communes démarrant en septembe Majoré de 40€ / élève scolarisé en zone cible: territoire en ZUS ou faisant partie des 41 DSR cibles du département (éligible à la dotation de solidarité rurale). * € / élève à l’ensemble des communes en ZUS ou faisant partie des 41 DSR cibles. Modalités de mise en œuvre : * Le fonds d’amorçage sera calculé sur la base des informations de l’éducation nationale portant sur le nombre d’élèves scolarisés au 15 octobre 2013, puis au 15 octobre 2014. * L’aide sera versée par l’agence de services et de paiements (ASP) aux communes ou aux EPCI ayant acquis la compétence en matière de fonctionnement des écoles. * Le versement sera effectué en 2 fois : premier tiers avant le 31 décembre de l’année scolaire et le solde avant le 30 juin de cette même année scolaire. Les établissements d’enseignement privé sous contrat : Les établissements privés sous contrat mettant en place la réforme de neuf demi-journées dans toutes leurs classes, sont éligibles au fonds d’amorçage. La commune recevra l’ensemble des dotations au titre des écoles publiques et des écoles privés. A la demande de la commune, l’ASP pourra verser directement les aides aux organismes de gestion des écoles privées. Les demandes de fonds d’amorçage : Les demandes de fonds d’amorçage sont à adressées par les collectivités à la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN).

20 Procédure de dépôt Le dossier PEDT est à déposer auprès de la DDCS:
Il doit s’effectuer sous une forme dématérialisée (clé USB) dès que celui-ci est élaboré… si possible avant mai 2014. * Le dossier PEDT sera validé par le Préfet ou son représentant ainsi que par la DASEN.

21 Je vous remercie de votre attention
Où retrouver ces informations et d’autres outils… Vous retrouverez ce diaporama ainsi que la circulaire interministérielle, les documents supports à la présentation de votre PEDT et des outils élaborés par le groupe d’appui sur le site des services de l’Etat: Je vous remercie de votre attention

22 Communes en DSR cibles (93)
ABBARETZ ARTHON-EN-RETZ ASSERAC AVESSAC BARBECHAT BLAIN BOURNEUF-EN-RETZ CAMPBON CASSON CHAPELLE-BASSE-MER CHAUVE CHEVALLERAIS CONQUEREUIL CORCOU-SUR-LOGNE CORSEPT CROSSAC DERVAL DREFFEAC ERBRAY FAY-DE-BRETAGNE FEGREAC FRESNAY-EN-RETZ FROSSAY GAVRE GENESTON GORGES GRANDCHAMPS-DES-FONTAINES GRIGONNAIS GUEMENE-PENFAO GUENROUET HERIC JANS JOUE-SUR-ERDRE LANDREAU LEGE LIGNE LIMOUZINIERE LOROUX-BOTTEREAU LUSANGER MAISDON-SUR-SEVRE MARNE MARSAC-SUR-DON MASSERAC MEILLERAYE-DE-BRETAGNE MISSILAC MOUZILLON NORT-SUR-ERDRE

23 Communes en DSR cibles (93)
NOTRE-DAME-DES-LANDES OUDON PALLET PAULX PETIT-MARS PIERRIC PLAINE-SUR-MER PLESSE PONT-SAINT-MARTIN PORT-SAINT-PERE QUILLY REGRIPPIERE REMAUDIERE ROUANS ROUGE RUFFIGNE SAFFRE SAINT-COLOMBAN SAINTE-ANNE-SUR-BRIVET SAINTE-PAZANNE SAINTE-REINE-DE-BRETAGNE SAINT-ETIENNE-DE-MER-MORTE SAINT-HILIARE-DE-CHALEONS SAINT-HILAIRE-DE-CLISSON SAINT-JULIEN-DE-CONCELLES SAINT-LUMINE-DE-CLISSON SAINT-LUMINE-DE-COUTAIS SAINT-LYPHARD SAINT-MARS-DE-COUTAIS SAINT-MARS-DU-DESERT SAINT-MEME-LE-TENU SAINT-MICHEL-CHEF-CHEF SAINT-MOLF SAINT-PHILBERT-DE-GRAND-LIEU SAINT-VINCENT-DES-LANDES SAVENAY SEVERAC SION-LES-MINES TOUCHES TOUVOIS TREFFIEUX TREILLIERES VAY VIELLEVIGNE VIGNEUX-DE-BRETAGNE VUE

24 Les Fédérations, associations et mouvements d’éducation populaire pouvant vous accompagner
UDAF FSCF

25 mise à disposition et emploi mutualisé
Mise à disposition des services de l’EPCI à fiscalité propre : * Des conventions de mise à disposition à titre gracieux (ou non) de locaux et de personnels de l’EPCI peuvent être signées avec une ou plusieurs communes. * L’EPCI peut acquérir du matériel éducatif et de loisirs utilisable par ses communes membres. * Le recours à des groupements de commandes est également possible. Le recrutement mutualisé : * Les collectivités locales qui ne souhaitent pas être « employeur » peuvent adhérer à un groupement d’employeurs pour le recrutement de salariés. Dans ce cas le groupement d’employeurs est l’employeur. Le travail de chaque salarié pour le compte de la municipalité doit être inférieur à 17H30 / semaine. la mise à disposition de personnels par un centre de gestion de la fonction publique territoriale est également possible. Une convention avec une ou des associations avec appui financier des collectivités peut également se faire. Un écrit et une convention d’objectifs est obligatoire. La subvention ne doit pas être une contre partie d’un service rendu afin d’éviter toute requalification en marché.


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