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Un modèle pour la conception détudes de cas non linéaires sous la forme de jeux sérieux pour le supérieur Kathy FRONTON - Mathieu VERMEULEN Journée Serious.

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1 Un modèle pour la conception détudes de cas non linéaires sous la forme de jeux sérieux pour le supérieur Kathy FRONTON - Mathieu VERMEULEN Journée Serious Games LIP6 LIRIS

2 Créer une étude de cas sous la forme dun jeu sérieux Étude cas non linéaire Intégration dun scénario ludique Choix dun visuel de type bande dessinée Mise en jeu de cas réels - Mercredi 5 octobre Journée Serious Games LIP6 LIRIS 2 Illus. Gregory Charlet Être capable d'occuper intelligemment ses loisirs, tel est l'ultime produit de la civilisation. [Bertrand Russell]

3 Méthodologie ECSPER : mêler études de cas et jeu de rôle Pour létudiant : devenir un expert scientifique chargé de trouver des preuves dans le cadre dune enquête policière Pour lenseignant : donner les clés méthodologiques de ce type de démarche Intégrer les concepts de la bande dessinées - Mercredi 5 octobre Journée Serious Games LIP6 LIRIS 3 Alvarez J. "Du jeu vidéo au serious game, Approches culturelle, pragmatique et formelle." Thèse spécialité science de la communication et de linformation. Université TOULOUSE II - Toulouse le Mirail. Université TOULOUSE III - Paul Sabatier (France), décembre 2007.

4 4 Journée Serious Games LIP6 LIRIS- Mercredi 5 octobre Illus. Gregory Charlet

5 Scénarisations pédagogique et ludique simultanées Collaboration avec un auteur/dessinateur de BD (Grégory Charlet) Approche de type « jeu dont vous êtes le héros » sous la forme dune enquête policière - Mercredi 5 octobre Journée Serious Games LIP6 LIRIS 5 Illus. Gregory Charlet

6 Réalisation avec Scenari Chain Chaine éditoriale Création structurée Multi supports Multi usages Modèle TOPAZE Création de parcours non linéaires Évolution vers un modèle pour les jeux sérieux Intégration dans la conception des scénarios ludiques Vers un outil de conception en amont ? - Mercredi 5 octobre Journée Serious Games LIP6 LIRIS 6 Crozat S. "Eléments pour la conception industrialisée des supports pédagogiques numériques", Thèse spécialité informatique, Laboratoire Heudyasic, Université Technologique de Compiègne (France), mars 2002.

7 Projet multipartenaires Querelles de chapelles autour de la thématique Modalités pédagogiques différentes Un parcours non linéaire ? Éviter les boucles ! 7, 8, 9, 12, 15 modifications du scénario pédagogique… Des idées bien arrêtées Autoriser léchec ? Mettre en place une évaluation notée ? - Mercredi 5 octobre Journée Serious Games LIP6 LIRIS 7

8 - Mercredi 5 octobre Journée Serious Games LIP6 LIRIS 8 Illus. Gregory Charlet

9 Enseignants Claude ROBIN Anne-Françoise GOURGUES Patrick FLAHAUT Dessin et scénario Gregory CHARLET Conduite du projet, scénario et conception Kathy FRONTON Katia QUELENNEC Cécile NARCE Mathieu VERMEULEN Et beaucoup dautres ! - Mercredi 5 octobre Journée Serious Games LIP6 LIRIS 9

10 - Mercredi 5 octobre Journée Serious Games LIP6 LIRIS 10 Illus. Gregory Charlet


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