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Congrès de FEDEPOM 2013 – Reims - Les consommateurs de demain à horizon de 10-15 ans Intervenant : Gabriel Tavoularis – CRÉDOC, département Consommation.

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1 Congrès de FEDEPOM 2013 – Reims - Les consommateurs de demain à horizon de ans Intervenant : Gabriel Tavoularis – CRÉDOC, département Consommation 7 juin 2013

2 Congrès de FEDEPOM 2013 – Reims - Pour « imaginer » les comportements de consommateurs de demain, il est nécessaire danalyser : – Leurs comportements passés – Leurs comportements présents Et dutiliser des outils de « prévisions » ( modélisation statistique par exemple) 2

3 Congrès de FEDEPOM 2013 – Reims - Evolution des modes de vie et conséquences sur les arbitrages de consommation Effets dâge et de génération sur la consommation alimentaire 3

4 Congrès de FEDEPOM 2013 – Reims - 4 Source : INSEE Pyramide des âges 2008 et estimation 2020 Vieillissement de la population…

5 Congrès de FEDEPOM 2013 – Reims - Taux dactivité des femmes selon leur âge et leur année de naissance Taux dactivité des femmes selon la génération (moyenne des ans) Source : Économie et statistique n° , 2006 Le taux dactivité des femmes na cessé daugmenter 5

6 Congrès de FEDEPOM 2013 – Reims - 6 Source : Enquêtes emploi, INSEE Pourcentage des ménages seuls / couples Les cellules familiales éclatent

7 Congrès de FEDEPOM 2013 – Reims - 7 Source : Insee, comptabilité nationale Evolution des coefficients budgétaires par ménage, en valeur Les fonctions de base pèsent de moins en moins lourds

8 Congrès de FEDEPOM 2013 – Reims - 8 Evolution des coefficients budgétaires par ménage, en valeur Source : Insee, comptabilité nationale Le poste logement explose

9 Congrès de FEDEPOM 2013 – Reims - Evolution des modes de vie et conséquences sur les arbitrages de consommation Effets dâge et de génération sur la consommation alimentaire 9

10 Congrès de FEDEPOM 2013 – Reims - Les ans de 2012 sont nés entre 1983 et 1994, ils sont les enfants des générations Hypermarché et Services Ils représentent 15% de la population française alors que leurs parents au même âge représentaient 20% Ils fêtent leurs vingt ans avec Internet et les smartphone Démêler les effets dâge des effets de générations 10

11 Congrès de FEDEPOM 2013 – Reims à à 86 ans 20 ans en 1952 Rationnement 1917 à à 96 ans 20 ans en 1942 Hypermarché 1947 à à 66 ans 20 ans en 1972 Réfrigérateur Robot électrique 1937 à à 76 ans 20 ans en 1962 Plateau repas 1977 à à 36 ans 20 ans en 2002 Aliments services 1957 à à 56 ans 20 ans en 1982 Low Cost 1967 à à 46 ans 20 ans en 1992 Nomades 1987 à à 26 ans 20 ans en 2012 Génération 1997 à à 15 ans 20 ans en 2022 ? Les générations vivent des évènements différents

12 Congrès de FEDEPOM 2013 – Reims - 12 Source : INSEE Euro ans Plateaux repas ans Low cost ans Aliments- Services ans Hypermarché ans Robots- Électrique ans Réfrigérateur ans Rationnement ans -2,3 millions Nombre dindividus à la naissance en milliers 2,3 millions dindividus de plus dans la génération « Hypermarché» par rapport à la génération « Robots électriques »

13 Congrès de FEDEPOM 2013 – Reims - 13 Source : Enquêtes Budget des Familles 1979, 1984, 1989, 1995, 2000, % 5% 10% 15% 20% 25% 30% Génération Robot Electrique ( ) Génération Services ( ) Génération Rationnement ( ) ( ) Génération Pénurie Génération Réfrigérateur ( ) ( ) Génération Hypermarché ( ) Génération Low Cost Génération Plateaux Repas ( ) Effets dâge et de génération sur le coefficient budgétaire des dépenses en alimentation et boissons non alcoolisées Un effet générationnel défavorable aux dépenses en alimentation (8% contre 20% dans la génération Pénurie)

14 Congrès de FEDEPOM 2013 – Reims - 14 Génération ALIMENT-SERVICES ( ) Génération REFRIGERATEUR ( ) Génération RATIONNEMENT ( ) Génération MAI 68 ( ) Génération LOW COST ( ) Génération Internet ( ) Génération PRIVATIONS ( ) Génération ROBOT-ELECTRIQUE ( ) En euros 2000 par an par ménage Source : Enquêtes Budget des Familles 1979, 1984, 1989, 1995, 2000 Effet dâge et de génération sur les achats de fruits frais De moins en moins de fruits frais…

15 Congrès de FEDEPOM 2013 – Reims - 15 Génération ALIMENT-SERVICES ( ) Génération REFRIGERATEUR ( ) Génération RATIONNEMENT ( ) Génération MAI 68 ( ) Génération LOW COST ( ) Génération Internet ( ) Génération PRIVATIONS ( ) Génération ROBOT-ELECTRIQUE ( ) En euros 2000 par an par ménage Source : Enquêtes Budget des Familles 1979, 1984, 1989, 1995, 2000 Effet dâge et de génération sur les achats de légumes frais …moins de légumes frais…

16 Congrès de FEDEPOM 2013 – Reims Génération ALIMENT-SERVICES ( ) Génération REFRIGERATEUR ( ) Génération RATIONNEMENT ( ) Génération MAI 68 ( ) Génération Low Cost ( ) Génération INTERNET ( ) Génération PENURIE ( ) Génération ROBOT-ELECTRIQUE ( ) En euros constants par an Source : Enquêtes Budget des Familles 1979, 1984, 1989, 1995, 2000 Effet dâge et de génération sur les dépenses en conserves et plats préparés … et plus de plats préparés

17 Congrès de FEDEPOM 2013 – Reims - Effet de génération pour les pommes de terre Génération ALIMENT-SERVICES ( ) Génération REFRIGERATEUR ( ) Génération RATIONNEMENT ( ) Génération HYPERMARCHE ( ) Génération LOW COST ( ) Génération PLATEAU-REPAS ( ) Génération PRIVATIONS ( ) Génération ROBOT-ELECTRIQUE ( ) En euros 2000 par an par ménage Source : Enquêtes Budget des ménages, INSEE Effets dâge et de génération sur les achats de pommes de terre 17 Des dépenses en pommes de terre (fraîches) de plus en plus faibles

18 Congrès de FEDEPOM 2013 – Reims - Source : CREDOC, Enquêtes INCA 1 (1999), CCAF 2004 (2003), CCAF 2007 et CCAF 2010 Base : 3 ans et plus Quantité de pommes de terre consommées, selon lâge et les générations (g/j) – années 1999, 2003, 2007, 2010 Mais sur le total consommé, pas deffets dâge ni de générations 18

19 Congrès de FEDEPOM 2013 – Reims - Source : Enquêtes Budget des Familles (INSEE), modèles statistiques et prévisions CRÉDOC Pour lensemble des produits de base, la baisse de consommation sexplique par des effets générationnels 19

20 Congrès de FEDEPOM 2013 – Reims - Parts des différents féculents dans les dépenses des ménages français pour leur consommation à domicile en 2011, par tranches dâge Source : Kantar WorldPanel Des nouvelles générations qui se tournent vers des produits plus pratiques, stockables, non périssables… 20

21 Congrès de FEDEPOM 2013 – Reims - Finalement, Nous avons noté que : -les jeunes générations narbitrent pas en faveur de lalimentation -que ces jeunes générations se tournent plus souvent vers des produits plus pratiques (qui leur rendent service) et moins vers des produits frais Mais pour quelles raisons ? 21

22 Congrès de FEDEPOM 2013 – Reims - 22 Source : Enquêtes Budget des ménages, INSEE Génération Low Cost ( ) Génération Hypermarché ( ) Génération Robot électrique ( ) Génération Réfrigérateur ( ) Génération Rationnement ( ) Génération Pénurie ( ) Génération Livraison à domicile ( ) Effet dâge et de génération sur les dépenses en logement Des dépenses en logement nettement plus fortes chez les plus jeunes

23 Congrès de FEDEPOM 2013 – Reims - 23 Effet dâge et de génération sur les dépenses en loisirs culture Source : Enquêtes Budget des ménages, INSEE Un choix de société : le loisirs

24 Congrès de FEDEPOM 2013 – Reims - Source :BDF 1979, 1984, 1989, 1995, 2001, 2006 Génération FM ( ) Génération Services ( ) Génération Hypermarché ( ) Génération Robot électrique ( ) Génération Réfrigérateur ( ) ( ) Génération Pénurie ( ) Génération Internet ( ) Génération Rationnement 24 Les jeunes générations plébiscitent la communication Effets dâge et de génération sur les dépenses moyennes en communication par ménage(en million deuros constants 1995)

25 Congrès de FEDEPOM 2013 – Reims - Gabriel TAVOULARIS Directeur adjoint Département Consommation 142, rue du Chevaleret Paris Merci de votre attention ! 25


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