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124567839 NORMANDIE IMPRESSIONNISTE Stratégie de communication 1011 0.

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1 NORMANDIE IMPRESSIONNISTE Stratégie de communication

2 NORMANDIE IMPRESSIONINISTE Stratégie de communication Présentation de lAgence 2 Principaux Clients 3 4 Compétences rencontrées Festival Normandie Impressionniste 2013 Autres Projets Conclusion

3 NORMANDIE IMPRESSIONNISTE Stratégie de communication Présentation de lagence

4 NORMANDIE IMPRESSIONNISTE Stratégie de communication Présentation de lagence Ailleurs Exactement Nichée dans une ruelle du 5 e arrondissement de Paris, à deux pas des Gobelins, l'agence Ailleurs Exactement rassemble plus de 70 personnes sur m 2. Devenue une agence transversale qui couvre l'ensemble de la chaîne de communication, depuis les campagnes médias jusqu'au marketing direct en passant par l'e-marketing, Ailleurs Exactement est le fruit de lévolution d'une agence d'origine, Cascade, entité dédiée au marketing direct créée en 1980 par Evelyn Soum, aujourd'hui p-dg de l'agence. Si la structure juridique est restée la même, le positionnement, lui, s'est largement étoffé autour de trois entités : Ailleurs Exactement (publicité, marketing des réseaux, corporate, édition, identité), Ailleurs Directement (marketing direct) et Rive Gauche (secteur littéraire). En novembre 2008, l'agence a par ailleurs lancé Into The Real, sa propre filiale de marketing interactif.

5 NORMANDIE IMPRESSIONNISTE Stratégie de communication Présentation de lagence Ailleurs Exactement Parmi les clients de l'agence, on retrouve des enseignes historiques comme Fly ! (depuis 1995), Auchan (depuis 1992), ou plus récemment Ideal Standard, Panasonic ou Swiss Life. Ailleurs Exactement : derrière ce nom se cache une logique chère aux dirigeants qui se résume en un savant mélange de créativité et d'efficacité. Autrement dit, Ailleurs pour l'imagination et la création, Exactement pour la rentabilité des opérations.

6 NORMANDIE IMPRESSIONNISTE Stratégie de communication Les clients de lagence

7 NORMANDIE IMPRESSIONNISTE Stratégie de communication 1011 LES CLIENTS DE LAGENCE 2

8 NORMANDIE IMPRESSIONNISTE Stratégie de communication Les compétences rencontrées

9 NORMANDIE IMPRESSIONNISTE Stratégie de communication 1011 Lévénement Normandie Impressionniste

10 NORMANDIE IMPRESSIONNISTE Stratégie de communication 1011 « Agir pour renforcer lattractivité de la Normandie » En citant la démarche de Georges Clémenceau pour qui « La puissance publique devait sintéresser activement à lart, sans le contrôler pour autant », Laurent Fabius lance il y a deux ans le premier Festival Normandie Impressionniste. Une manifestation qui permet aux Normands et à tous de se réapproprier un fabuleux héritage, un atout immense et naturel. Ce double coup de projecteur crée une vision nouvelle, il éclaire toute la Normandie par lart impressionniste, mais aussi tout lart impressionniste par la Normandie, son territoire, son paysage, sa lumière. 3 9 Le Festival Normandie Impressionniste

11 NORMANDIE IMPRESSIONNISTE Stratégie de communication 1011 Après le vif succès remporté par la première édition en 2010 (près dun million de visiteurs), le Festival Normandie Impressionniste reprendra du samedi 27 avril au dimanche 29 septembre Ouvert, participatif, populaire et de qualité, ce Festival rassemble plus de trois cent manifestations qui mettent en valeur ce courant de lArt mondialement connu, qui est né pour une large part en Normandie : lImpressionnisme. Le thème du Festival, en 2013, est l « eau ». De nombreuses expositions et manifestations pluridisciplinaires couvriront le territoire Haut et Bas-Normand en proposant au public des rendez- vous culturels (peinture mais aussi musique, littérature, cinéma, danse, art contemporain…) festifs et participatifs Le Festival Normandie Impressionniste

12 NORMANDIE IMPRESSIONNISTE Stratégie de communication 1011 Du 27 avril au 29 septembre 2013, la Réunion des Musées Nationaux soutient, en particulier, quatre projets exceptionnels : Au Musée des Beaux-Arts de Rouen, « La couleur réfléchie : Limpressionnisme à la surface de leau ». Au Musée des Beaux-Arts de Caen, « Un été au bord de leau, loisirs et impressionnisme » Au Musée dart moderne, André Malraux du Havre, « Pissarro dans les ports-Rouen, Dieppe, Le Havre » Au Musée des Pêcheries à Fécamp : « Les Falaises de Monet, ces autres cathédrales Sont, également programmés, au Musée des Impressionnismes de Giverny, « Paul Signac, les couleurs de leau » du 1 er avril au 2 juillet 2013 et « Le Bassin aux nymphéas, lhommage dHiramatsu à Monet » de fin mai au 31 octobre Avec le Festival Normandie Impressionniste, cest toute la Normandie qui se mobilise pour accueillir les visiteurs du monde entier autour dune fête exceptionnelle de lImpressionnisme, des Arts et de la Culture Le Festival Normandie Impressionniste

13 NORMANDIE IMPRESSIONNISTE Stratégie de communication 1011 C11.1 : Sapproprier la demande de lannonceur Jai pris en charge le dossier de lannonceur Normandie Impressionniste. Prise en compte des actions de communication antérieures (pour le Festival en 2010). Grâce à la mobilisation des collectivités locales, et avec le soutien de nombreux partenaires, la première édition du festival Normandie Impressionniste a été un grand succès culturel, populaire, touristique et médiatique. Pluridisciplinaire et participative, elle a rassemblé près dun million de visiteurs sur la période juin-septembre Le festival a contribué au rayonnement des deux régions normandes, autour de Rouen, Giverny, Caen, Dieppe, Le Havre, Cherbourg, Saint-Lo, Lisieux… La plupart des musées normands participant au festival ont battu des records de fréquentation : Musée des Beaux Arts de Rouen ( visiteurs), Giverny ( ), Le Havre (32 410), Dieppe (30 500); Vernon (13 600), Bernay (5 900), Louviers (5 400)… Sur le plan éducatif, environ élèves de lenseignement scolaire ont participé au Festival : en écoles primaires, 800 en lycées (la plupart Haut-Normands), 500 en collèges, ainsi quenviron 150 étudiants étrangers du Campus impressionniste dété organisé par lUniversité de Rouen. 3 12

14 NORMANDIE IMPRESSIONNISTE Stratégie de communication 1011 ZOOM SUR NORMANDIE IMPRESSIONNISTE 2010 Lédition 2010 Un succès majeur à plusieurs niveaux 13 SUCCÈS TOURISTIQUE La fréquentation: Plus dun million de visiteurs Les 2 régions normandes sont dans le top 3 des régions les plus visitées en France. SUCCÈS ÉCONOMIQUE La rentabilité est avérée : entrées musées, clientèle hôtelière, etc… SUCCÈS MÉDIATIQUE La résonance médiatique : fortes retombées rédactionnelles dans les medias, notamment dans la presse. SUCCÈS POPULAIRE Un public large, divers et familial. Une participation scolaire encourageante. 3

15 NORMANDIE IMPRESSIONNISTE Stratégie de communication 1011 MULTI-OBJECTIFS 14 AFFICHAGE TRANSPORTS RADIO PRESSE MAGAZINE WEB ET RESEAUX SOCIAUX STREET MARKETING AFFICHAGE LONGUE CONSERVATION INTERPELLER INCITER INFORMER DONNER ENVIE PRÉSENCE À LESPRIT PARTAGER 3 C 11.2 : Identifier les solutions à mettre en œuvre dans le projet

16 NORMANDIE IMPRESSIONNISTE Stratégie de communication 1011 LES UNIVERS MEDIA RETENUS POSITIONNER NORMANDIE IMPRESSIONISTE COMME UN ÉVÉNEMENT MAJEUR DE LANNÉE 2013 VISIBILITÉ – EMERGENCE & PRESENCE À LESPRIT PARTENAIRES PRIORITAIRES INSCRIRE NORMANDIE IMPRESSIONISTE DANS LACTUALITÉ DU MOMENT PERMET DE DELIVRER DU CONTENU VIVRE AU PLUS PRÈS DES ÉVÈNEMENTS DU FESTIVAL ET PARTAGER CETTE EXPÉRIENCE INTERNETPRESSEAFFICHAGE 3

17 NORMANDIE IMPRESSIONNISTE Stratégie de communication 1011 C11.3 : Préparer le cahier des charges du projet Préparation dun rétro planning répertoriant toutes les solutions retenues Ordonnancement des idées au sein de ce projet de communication Les données quantitatives 3 16

18 NORMANDIE IMPRESSIONNISTE Stratégie de communication 1011 Plan Budgétaire 3

19 NORMANDIE IMPRESSIONNISTE Stratégie de communication

20 NORMANDIE IMPRESSIONNISTE Stratégie de communication 1011 C 12.2 : Assurer la coordination des actions, leur suivi et leur contrôle Jai assuré la cohérence entre la création, lexécution et la bonne cohésion du projet : Rédaction de compte rendus après les réunions avec les prestataires (ici JC Decaux) 3 19

21 NORMANDIE IMPRESSIONNISTE Stratégie de communication 1011 C31.1 : Organiser la collecte et le stockage dinformations 3 20 Mise à jour de la base de données de lagence pour le festival

22 NORMANDIE IMPRESSIONNISTE Stratégie de communication 1011 C 14.1 : Participer à lélaboration du message 3 21 Définition des zones de chalandise pour le projet daffichage. Elaboration du plan précis daffichage avec un de nos partenaires : Médiatransports

23 NORMANDIE IMPRESSIONNISTE Stratégie de communication 1011 Zone primaire Zone secondaire Zone tertiaire Villes des Musées N.I Grandes villes Lille Paris Marseille Bordeaux Fécamp RouenLe Havre Caen Brest Rennes Nantes Zones de chalandise Festival Normandie Impressionniste

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25 NORMANDIE IMPRESSIONNISTE Stratégie de communication 1011 C 14.2 : Elaboration des documents porteurs du message Jai participé à lélaboration du message : Grâce à la création dune affiche publicitaire A la création dune autre campagne pour ce festival 3 24

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33 NORMANDIE IMPRESSIONNISTE Stratégie de communication 1011 C11.1 : Sapproprier la demande de lannonceur Jai pris en charge le dossier de lannonceur Normandie Impressionniste : Grâce à la mobilisation des collectivités locales, et avec le soutien de nombreux partenaires, la première édition du festival Normandie Impressionniste a été un grand succès culturel, populaire, touristique et médiatique. Pluridisciplinaire et participative, elle a rassemblé près dun million de visiteurs sur la période juin-septembre Le festival a contribué au rayonnement des deux régions normandes, autour de Rouen, Giverny, Caen, Dieppe, Le Havre, Cherbourg, Saint-Lo, Lisieux… La plupart des musées normands participant au festival ont battu des records de fréquentation : Musée des Beaux Arts de Rouen ( visiteurs), Giverny ( ), Le Havre (32 410), Dieppe (30 500); Vernon (13 600), Bernay (5 900), Louviers (5 400)… Sur le plan éducatif, environ élèves de lenseignement scolaire ont participé au Festival : en écoles primaires, 800 en lycées (la plupart Haut-Normands), 500 en collèges, ainsi quenviron 150 étudiants étrangers du Campus impressionniste dété organisé par lUniversité de Rouen. 3 32

34 NORMANDIE IMPRESSIONNISTE Stratégie de communication 1011 AILLEURS EXACTEMENT pour NORMANDIE IMPRESSIONNISTE Le 29 mai 2012 Merci, à bientôt

35 NORMANDIE IMPRESSIONNISTE Stratégie de communication Conclusion

36 NORMANDIE IMPRESSIONNISTE Stratégie de communication 1011 BILAN Ce stage chez Ailleurs Exactement ma apporté beaucoup de connaissances 35 4 Découvrir une moyenne Agence de communication et de tous ses pôles dactivité : Des médias à la création en passant par le service commercial.. Assister un projet au fil des étapes, jusquaux dernières créations Comprendre les rapports professionnels qui soudent lentreprise et qui permettent une bonne cohésion du travail Travailler dans le cadre dune agence très conviviale et agréable, tant par la structure des locaux et le design de celle-ci, que par lamabilité et la disponibilité des employés.


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