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La médiation numérique dans les bibliothèques, une voie davenir.

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Présentation au sujet: "La médiation numérique dans les bibliothèques, une voie davenir."— Transcription de la présentation:

1 La médiation numérique dans les bibliothèques, une voie davenir

2 Plan 1.La bibliothèque : des missions et un dispositif 2.Quelques constats et éléments de contexte 3.Quest-ce que la médiation numérique? 4.Quelles actions/outils de médiation numérique? 4.1 Qualifier, recommander nos ressources, disséminer la bibliothèque 4.2 Quels dispositifs de médiation DANS la bibliothèque?

3 Les missions des Bibliothèques En lien avec dautres acteurs des politiques publiques, il sagit pour nous de : Contribuer à la formation initiale et continue Contribuer à la formation initiale et continue Contribuer à la sensibilisation aux arts et aux loisirs Contribuer à la sensibilisation aux arts et aux loisirs Contribuer à linformation et à la citoyenneté Contribuer à linformation et à la citoyenneté Contribuer au développement personnel et aux loisirs Contribuer au développement personnel et aux loisirs

4 Une définition du dispositif bibliothèque Médiation De la sélection vers les publics, au moyen dinstallations La Bibliothèque (dispositif de politique publique) Installations (conception et mise à disposition déquipements (bâtiments, systèmes dinformation, etc.) Sélection de ressources documentaires Source: Manuel théorique et pratique d 'évaluation des bibliothèques et centres documentaires Thierry Giappiconi. Electre-Ed du Cercle de la librairie, (Bibliothèques) p Manuel théorique et pratique d 'évaluation des bibliothèques et centres documentaires Médiation numérique Médiation traditionnelle

5 Plan 1.La bibliothèque = des missions et un dispositif 2.Quelques constats et éléments de contexte 3.Quest-ce que la médiation numérique? 4.Quelles actions/outils de médiation numérique?

6 Échec global de la « démocratisation sociologique de la culture » Laction culturelle peine parfois à trouver son public et souvent à l'élargir Laction culturelle peine parfois à trouver son public et souvent à l'élargir Remplacement progressif de la démocratisation sociologique par laccessibilité à des services Remplacement progressif de la démocratisation sociologique par laccessibilité à des services

7 Attentes nouvelles et évolutions des pratiques numériques Augmentation du taux déquipement des foyers et hausse du temps moyen passé devant internet Augmentation du taux déquipement des foyers et hausse du temps moyen passé devant internet Essor des « services à la personne » notamment dans le domaine informatique Essor des « services à la personne » notamment dans le domaine informatique Et surtout : besoins dorientation dans les contenus voire de « Labellisation de linformation » Et surtout : besoins dorientation dans les contenus voire de « Labellisation de linformation »Labellisation

8 Contexte des politiques publiques Maîtrise des coûts: restriction des dépenses publiques Maîtrise des coûts: restriction des dépenses publiques Pour les bibliothèques : démarches de projet et politiques documentaires Pour les bibliothèques : démarches de projet et politiques documentaires Évaluation des politiques publiques Évaluation des politiques publiques

9 Mutations du rôle de la bibliothèque Positionnement de plus en plus du coté du développement de services documentaires à valeur ajoutée et non plus seulement comme un acteur du champ culturel et/ou éducatif Positionnement de plus en plus du coté du développement de services documentaires à valeur ajoutée et non plus seulement comme un acteur du champ culturel et/ou éducatif Besoins dorientation dans les contenus : la bibliothèque n'a plus le monopole légitime des niches culturelles, du fait notamment de l'exploitation économique du phénomène de la longue traîne Besoins dorientation dans les contenus : la bibliothèque n'a plus le monopole légitime des niches culturelles, du fait notamment de l'exploitation économique du phénomène de la longue traîne

10 Un nouveau modèle : la longue traîne Qu'est ce que la Longue traîne ? Qu'est ce que la Longue traîne ? Un modèle économique popularisé par Chris Anderson, rédacteur en chef de Wired Magazine et dont le potentiel économique a été perçu en premier par Jeff Bezos, fondateur et PDG d'Amazon Un modèle économique popularisé par Chris Anderson, rédacteur en chef de Wired Magazine et dont le potentiel économique a été perçu en premier par Jeff Bezos, fondateur et PDG d'Amazon

11 à un marché composé de millions de niches où les choix très éclectiques des consommateurs se répartissent sur des multitudes de titres à un marché composé de millions de niches où les choix très éclectiques des consommateurs se répartissent sur des multitudes de titres Passage du marché de masse où le top 50, les best-sellers du livre et les blockbusters du cinéma règnent

12 Pour le marché du livre: dispose en moyenne de titres dispose en moyenne de titres Or 25% des ventes effectuées sur se situe au-delà de ces titres Le marché des ouvrages absents des librairies moyennes est plus important que celui des livres quelles proposent « physiquement »

13 Les marchés issus de la longue traîne

14 La force de la recommandation et de la participation

15 La force de la recommandation

16 Comment contribuer à organiser des parcours dusagers dans la longue traîne des ressources des bibliothèques? Avec la médiation numérique bien sûr! ;-)

17 Plan 1.La bibliothèque : des missions et un dispositif 2.Quelques constats et éléments de contexte 3.Quest-ce que la médiation numérique? 4.Quelles actions/outils de médiation numérique?

18 Quest-ce que la médiation numérique? Lutilisation d'outils numériques afin de faire se rencontrer une offre et une demande de contenus dans le cadre d'une politique documentaire Lutilisation d'outils numériques afin de faire se rencontrer une offre et une demande de contenus dans le cadre d'une politique documentaire Une exploitation des effets de réseaux caractéristiques du web 2.0 Une exploitation des effets de réseaux caractéristiques du web 2.0

19 Quest-ce que la médiation numérique? Le volet numérique d'une politique de services menée dans le cadre d'objectifs déterminés Le volet numérique d'une politique de services menée dans le cadre d'objectifs déterminés Une manière, a minima, de renouveler l'image des bibliothèques auprès du public Une manière, a minima, de renouveler l'image des bibliothèques auprès du public Un leitmotiv : organiser l'interaction entre le public, les bibliothécaires et les contenus Un leitmotiv : organiser l'interaction entre le public, les bibliothécaires et les contenus

20 Médiation numérique en bibliothèque Non pas la solution, mais une voie de renouvellement de nos pratiques pour: Être présent dans lenvironnement de lusager- internaute Être présent dans lenvironnement de lusager- internaute Répondre aux besoins dorientation dans les contenus Répondre aux besoins dorientation dans les contenus Insérer la bibliothèque comme une ressource parmi dautres au sein de communautés dintérêts, locales ou thématiques Insérer la bibliothèque comme une ressource parmi dautres au sein de communautés dintérêts, locales ou thématiques

21 La médiation numérique ne se résume pas aux fonctions TIC de la bibliothèque mais sy articule Sensibilisation aux TIC pour les publics Valorisation des ressources documentaires en TIC de la bibliothèque Veille documentaire thématique des acquéreurs Administration du SIGB Activités de l'espace multimédia de la bibliothèque Département marketing/communication de la bibliothèque Département action culturelle de la bibliothèque

22 Plan 1.La bibliothèque : des missions et un dispositif 2.Quelques constats et éléments de contexte 3.Quest-ce que la médiation numérique? 4.Quelles actions/outils de médiation numérique? 4.1 Qualifier, recommander nos ressources, disséminer la bibliothèque 4.2 Quels dispositifs de médiation DANS la bibliothèque?

23 Qualifier nos ressources, partager avec les usagers au moyen d'un OPAC 2.0 Bibliothèque municipale de Saint-Herblain

24 Organiser des parcours dusagers dans la longue traîne des bibliothèques Lors dune acquisition, ajouter à la logique de lindexation matière celle de la recommandation de titres liés « Représenter » linscription de louvrage dans la collection constituée par la bibliothèque = montrer la compétence du bibliothécaire, rendre lisible lacte de sélection

25 Si vous avez aimé, les Bibliothécaires vous conseillent aussi Titre 1 Titre 2 Les lecteurs qui ont emprunté Matrix ont aussi emprunté Titre 1 Titre 2 Commentaires des utilisateurs (…) Recommandations par les bibliothécaires

26 Des blogs de bibliothèques dédiés à la médiation numérique Touti frouti, agrégateur de blogs de bibliothèques par Lionel Dujol Enquête sur les blogs de bibliothèques Enquête sur les blogs de bibliothèques par le blog de Bibliosurf

27 Les nouveautés de la bibliothèque dans Librarything

28 Un exemple de site dédié à la médiation numérique

29 Le Guichet du Savoir

30 Peuplade ou le web de proximité

31 Diffuser nos contenus via des fils RSS Site de démonstration en ligne de AFI/OPAC 2.0

32 Proposer des podcasts de nos conférences, rencontres…

33 En somme… Enrichir nos données Enrichir nos données Libérer nos données Libérer nos données Promouvoir nos ressources Promouvoir nos ressources Créer, animer ou participer à des communautés Créer, animer ou participer à des communautés Tisser des alliances Tisser des alliances

34 Quelles alliances des bibliothèques avec des sites de recommandation? Amazon et ses services web gratuits Amazon et ses services web gratuits Amazon Les services web payants de Librarything Les services web payants de Librarything Librarything Zazieweb ZaziewebZazieweb Critéo CritéoCritéo Lagora des livres Lagora des livresLagora des livresLagora des livres U.[lik] U.[lik]U.[lik] Babelio BabelioBabelio Bibliosurf BibliosurfBibliosurf Et le futur portail de la librairie indépendante? Et le futur portail de la librairie indépendante?futur portail de la librairie indépendante?futur portail de la librairie indépendante?

35 Plan 1.La bibliothèque : des missions et un dispositif 2.Quelques constats et éléments de contexte 3.Quest-ce que la médiation numérique? 4.Quelles actions de médiation numérique? 4.1 Qualifier, recommander nos ressources, disséminer la biliothèque 4.2 Quels dispositifs de médiation DANS la bibliothèque?

36 Un projet de la médiathèque de Dole

37 Bib-phone : un prototype Voir aussi le projet Danois Transformation LabTransformation Lab

38 Conclusion La médiation numérique est une nouvelle fonction dans les bibliothèques…elle nest pas sans poser de nombreuses questions! Quelles formations des professionnels? Quelles formations des professionnels? Quelles types dorganisation pour impliquer les bibliothécaires/acquéreurs? Quelles types dorganisation pour impliquer les bibliothécaires/acquéreurs? Quelle mutualisations nationales et/ou locales? Quelle mutualisations nationales et/ou locales? Quels liens au territoire? Quels liens au territoire? Quelles capacités de la bibliothèque à participer, créer, et/ou animer des communautés thématiques ou des communautés locales? Quelles capacités de la bibliothèque à participer, créer, et/ou animer des communautés thématiques ou des communautés locales?

39 Merci pour votre attention! Des questions des remarques? Cest maintenant ou sur :


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