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ENQUETE SUR L’AMÉNAGEMENT DU CENTRE-VILLE D’ISSY

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Présentation au sujet: "ENQUETE SUR L’AMÉNAGEMENT DU CENTRE-VILLE D’ISSY"— Transcription de la présentation:

1 ENQUETE SUR L’AMÉNAGEMENT DU CENTRE-VILLE D’ISSY
Présentation du 22 mars 2012

2 Sommaire Méthodologie Les répondants Les réponses Synthèse ACTEVI
Suite à donner à l’enquête

3 Méthodologie Préambule
Une enquête réalisée par des non-professionnels mais avec volonté de rigueur et de transparence. ACTEVI avait proposé à la mairie la conduite conjointe de cette enquête (élaboration, publicité, analyse, …) mais n’a pas obtenu de réponse. Préparation de l’enquête Questionnaire testé (compréhension, objectivité) auprès d’un panel d’isséens Information des isséens par un tract et sur internet.

4 Méthodologie Recueil des réponses Entre le 01/12/2011 et le 31/01/2012
Ouvert aux personnes déclarant habiter Issy Réponses par internet (logiciel Limesurvey) ou par courrier pour ceux qui ne disposent pas d’internet Bon fonctionnement du dispositif « anti-pollution » Anonymat des réponses strictement garanti

5 Méthodologie Déroulement de l’enquête
756 réponses (723 par internet, 33 par courrier) 592 ont répondu à la totalité du questionnaire et 164 y ont répondu partiellement. Pour chaque question, toutes les réponses ont été prises en compte même si le questionnaire n’a pas été entièrement complété par le répondant

6 Sommaire Les répondants Méthodologie Les réponses Synthèse ACTEVI
Suite à donner à l’enquête Les répondants

7 Les répondants

8 Sommaire Les réponses Méthodologie Les répondants Synthèse ACTEVI
Suite à donner à l’enquête Les réponses

9 Perception actuelle du centre-ville
9 thèmes proposés : Donnent satisfaction (plutôt ou tout à fait satisfaisant) : Fourniture de services (90%) Vie de quartier / animation (71%) Commerces (57%) Posent problème (pas du tout ou plutôt pas satisfaisant) : Stationnement et circulation automobile (67 %) Déplacements des cyclistes (65 %) Bruit (58 %) Conditions de déplacement des piétons (57 %) Avis équilibrés sur : Qualité de l’air (52% / 48 %) Espaces verts (51% / 49 %)

10 Perception actuelle du centre-ville
L’aménagement du centre-ville est-il ? Une priorité 24% Souhaitable 60% Pas souhaitable 10% Inutile 5% 85% 15%

11 Limites perçues du centre-ville
1 Place de la Mairie 12% 2 De la Mairie à Corentin Celton 28% 3 De la Mairie au carrefour de Weiden 7% 4 De Corentin Celton au carrefour de Weiden 53%

12 Circulation et stationnement
Forte majorité pour : Limiter la vitesse des automobiles à 30km/h (68%) Augmenter nombre de places de stationnement pour les 2 roues (67%) Statu quo en matière de nombre de places de stationnement 67% contre la réduction, 72% contre l’augmentation

13 Evolution souhaitée des conditions de stationnement
Infrastructures Création de nouveaux parkings en souterrain (79%) à l’extérieur du centre-ville (58%) mais pas en aérien (22%) Utilisation de la place libérée par la création de nouveaux parkings : Augmenter le nombre de voies de circulation (85% contre) Création de pistes cyclables (77% pour) Elargissement des trottoirs (74% pour) Modalités Développer stationnement gratuit à durée limitée (82%) Des places réservées pour les commerçants (70%) et les résidents sans garages (68%)

14 Axe «Corentin Celton - Mairie - Weiden»
‘’Réduire la place des voitures afin d’élargir le trottoir et de l’aménager en promenade et piste cyclable’’ ‘’Fluidifier et apaiser le trafic en réduisant le nombre de voies de circulation afin de supprimer les étranglements tout en dissuadant les véhicules en transit de l'emprunter’’ Ces propositions d’aménagement sont considérées comme de bonnes idées par 2/3 des personnes interrogées. NB : réponses identiques quel que soit le quartier de résidence.

15 Itinéraire de détournement du trafic
Itinéraire vert 46% Itinéraire bleu 32% Itinéraire rouge 10% Aucun 12%

16 Circulations douces Mesures plébiscitées (indispensable/souhaitable)
Passages et accès pour handicapés (93%) Interdiction des étalages sur les trottoirs étroits (82%) Aménagement de pistes cyclables (81%) Aménagements de stationnements pour 2 roues près du métro (75%) Transformer certaines rues en voies piétonnières (72%) Avis plus partagés sur : (indispensable/souhaitable ; peu souhaitable/inutile) Réduire le passage des voitures à une voie pour élargir les trottoirs (58% / 42 %) Suppression des plots sur les trottoirs (55% / 45 %) Installation de dispositifs anti-stationnement avec vidéo (47% / 53 %)

17 Réaménagement des places
Le réaménagement des places est jugé nécessaire : Place de la Mairie (63%) et Place Corentin Celton (55%) Aménagement jugé prioritaire : L‘extension des espaces verts et jardins publics (77%) 65% pour Corentin et 52% pour la place de la Mairie Aménagements souhaités: Augmentation des terrasses de café 55% pour la place de la Mairie et 42% pour Corentin Celton Développement d’aires de jeux pour enfants 42% pour Corentin et 42% pour la place de la Mairie Développement des marchés sur les deux places 36% pour une extension, 56% pour laisser tel quel Aménagements seulement souhaités par une petite minorité : Terrains de boules (19%), halle couverte (35%), plan d’eau (28%)

18 Commerces et services :
Activités dont il faudrait favoriser l’implantation en priorité Commerces d’équipement de la personne (41%) Commerces alimentaires (39%) Cafés / restaurants (35%) Equipement de la maison (35%) Sports (gym…) / loisirs (cinéma,…) (33%) Avis réservés sur : Crèches / écoles (23%) Services à la personne (santé, beauté,…) (16%) Hôtels(7%)

19 Devenir du terrain du CNET : des réponses assez tranchées
Forte adhésion pour : (prioritaire ou utile) Une zone de détente (espace vert et loisirs) en centre-ville (84%) Café, restaurants, commerces (73%) Equipements culturels (71%) Fort rejet pour : (peu ou pas utile) Implantation de bureaux (87%) Implantation de logements (61%) Avis nuancés sur : (peu ou pas utile) Le maintien du CNET (58%) Le transfert de la gare routière (52%)

20 Aménagement du terrain du CNET : Quelles réponses en matière d’urbanisme ?
Près de 2/3 sont favorables à un espace ouvert sur la ville… contre 1/3 favorables à un espace fermé avec arcades de type « Place des Vosges » Fort rejet des construction de grande hauteur : Tours (96% contre) Immeubles de 8 à 20 étages (92% contre) Forte préférence pour les immeubles de taille moyenne : Immeubles de moins de 5 étages (88% favorables) Immeubles de 5 à 7 étages (60% favorables) Avis partagés pour les maisons individuelles (50%/50%)

21 Sommaire Synthèse ACTEVI Méthodologie Les répondants Les réponses
Suite à donner à l’enquête Synthèse ACTEVI

22 Synthèse ACTEVI : Les idées fortes à retenir
Les points de consensus Le principe du réaménagement du centre-ville est approuvé par les répondants (85%) Pour le terrain du CNET, souhait d’une zone de détente (84%) ouverte sur la ville (63%) avec des équipements culturels et des commerces (73%) Quasi unanimité contre les tours et immeubles de grande hauteur

23 Synthèse ACTEVI : Les idées fortes à retenir
Les attentes fortes Apaiser l’axe « Général Leclerc – Corentin Celton » détourner le trafic de transit Aménager l’axe en rééquilibrant l’espace occupé par les voitures, les cyclistes et les piétons Améliorer la vie des piétons et des cyclistes dans le centre-ville

24 Synthèse ACTEVI : Les idées fortes à retenir
Les sujets à débat : Evolution du stationnement dans le centre-ville Accord pour maintenir le nombre de places de stationnement mais revoir son organisation, Créer de nouvelles infrastructures (parkings souterrains ? où ?), Modifier les règles (favoriser stationnement de courte durée ?). Pour ou contre un centre commercial ? Très grand nombre de commentaires contradictoires.

25 Sommaire Suites à donner à l’enquête Méthodologie Les répondants
Les réponses Synthèse ACTEVI Suites à donner à l’enquête

26 Suites à donner à l’enquête
ACTEVI n’a ni les compétences ni les moyens pour proposer un projet concret d’aménagement du centre-ville ; Mais … il est impensable que les avis des citoyens ne soient pas pris en compte dans la phase d’élaboration de ces projets ; A noter que FT/Orange devrait quitter le site du CNET en 2016 ; ACTEVI agira fortement pour que l’urbanisme soit un sujet majeur de la campagne des élections municipales de 2014 ; ACTEVI va transmettre les résultats de l’enquête aux élus (majorité municipale et listes d’opposition) en leur demandant : Leurs orientations pour l’aménagement du centre-ville ; Leur méthode d’association des citoyens à l’élaboration du plan d’aménagement dans chaque étape (cahier des charges, concours d’architectes-urbanistes, …)


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