La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

H ABITAT S OCIAL C ONNECTE 11 ème Carrefour des Possibles Présentation du projet Plateforme de services numériques pour lhabitat social Projet dexpérimentation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "H ABITAT S OCIAL C ONNECTE 11 ème Carrefour des Possibles Présentation du projet Plateforme de services numériques pour lhabitat social Projet dexpérimentation."— Transcription de la présentation:

1 H ABITAT S OCIAL C ONNECTE 11 ème Carrefour des Possibles Présentation du projet Plateforme de services numériques pour lhabitat social Projet dexpérimentation

2 Expérimentation dune plateforme de services numériques Au sein dun parc de logements sociaux [ La Valette du Var – Toulon ] Développer les usages par des services innovants au service dune meilleure insertion sociale des usagers - Lien entre les Locataires et le Bailleur [ Var Habitat ] - Lien entre le Locataire et son Logement [ Gestion de la conso énergétique du logement ] - Lien Locataires / Locataires et Locataires / Environnement [ habitants du quartier, associations, commerçants, collectivités, services publics, … ] Durée 1 an : sept / sept volets complémentaires : - Déploiement dinfra daccès internet - Équipement des usagers - Formation / Accompagnement Projet soutenu par dispositif régional PACA Labs Territoire dinnovation ouverte labellisé Living Lab [TPM] HABITAT SOCIAL CONNE CTE Le projet ?

3 La plateforme ? Plateforme de services numérique pour lhabitat social TERRITOIRE HABITANTS Associations / Commerçants Collectivités locales Services publics Organisme sociaux Information locale BAILLEUR SI du Bailleur Gestion locative Gestion technique Communication RésidenceQuartier / VilleComité de quartierAssociation locataires Consommation Flux et énergies Eau – Electricité – Gaz – T° Capteurs Accès données fournisseurs LOGEMENT HABITAT SOCIAL CONNE CTE

4 Les services ? LOCATAIRES TERRITOIRE HABITANTS BAILLEUR LOGEMENT Compte locataire Incidents / Réclamations Diffusion dinfo Transmission de doc Alertes Enquêtes / Sondage Annuaire Messagerie Réseau social Entraide Petites annonces Sorties – Bon plans Mobilité Services Publics E-administration Loisirs / Culture Info / Média locaux Suivi de conso énergie Comparaison Gestion budget Comportement Vie pratique HABITAT SOCIAL CONNE CTE

5 PROFIL EN LIGNE / ANNUAIRE maj SI bailleur MESSAGERIE INTERNE bailleur – locataires COMPTE LOCATAIRE solde – mouvements - alertes DECLARATION DINCIDENT minimum de rédaction SUIVI CONSOMMATION ENERGIE volume – budget – alerte seuil/dysfonct° – comparaison – Guides DEPLACEMENT TC – covoiturage – localisation VOISINAGE / ECHANGE réseau social – petites annonces – entraides / échanges de services LOISIRS / SORTIES agenda culturel – vie associative – manifestations sportives – idées sorties / bons plans VILLE / QUARTIER / SERVICES PUBLICS démarches administratives en ligne – services municipaux – commerçants – services sociaux/emploi/formation Lespace Locataire ? Connexion à partir de différents terminaux Accès sécurisé par identifiant personnels Espace personnel / informations personnalisées HABITAT SOCIAL CONNE CTE

6 Lespace Bailleur ? GESTION DES INCIDENTS / RECLAMATIONS MESSAGERIE INTERNE SUIVI COMPTES LOCATAIRES / ASSURANCE ALERTES SMS / MAIL DOCUMENTATION PUBLICATION DINFO ENQUETES / SONDAGES A partir dun navigateur Connecté à son système dinformation Accès sécurisé par identifiants personnels HABITAT SOCIAL CONNE CTE

7 Étape 1 : Conception des services Étude des environnements Bailleurs sociaux et services proches existants Rencontre des professionnels et bilan des expériences précédentes Définition des besoins et des services / Développement du contenu et des applications Étape 2 : Mise en ligne et Accompagnement des usagers Déploiement des infra daccès internet dans la résidence Équipement des locataires et Formation des utilisateurs Mise en ligne du portail et Accompagnement des usagers Étape 3 : Observation et Évaluation des usages Définition des indicateurs / Construction des outils Retours dusages – Analyse / Préconisation Evolution de la pf et des services – Modèle économique HABITAT SOCIAL CONNE CTE Le déroulement ?

8 Le terrain ? Résidence « Les Lavandes » 54 logements de type T1 et T2 Personnes seules / 60% de pers. Âgées 23% ont un accès internet / 38% possèdent un mobile 4% intéressés par échange dinfo par internet avec Bailleur 23% intéressés par échange dinfo par sms avec Bailleur Compteurs individuels dénergie (eau, électricité, gaz) Résidence « Le Touar » 198 logements du T1 au T6 dont 90% de T2 - T3 - T4 Couples et Familles 46% ont un accès internet / 65% possèdent un mobile 23% intéressés par échange dinfo par internet avec Bailleur 38% intéressés par échange dinfo par sms avec Bailleur logements // 2 résidences sociales gérées par Var Habitat HABITAT SOCIAL CONNE CTE

9 Les acteurs ? Société ADIPSYS Chef de file du projet - Essaimage France Télécom R&D – Réseaux & Logiciels Communauté dAgglomération TPM Territoire labellisé Living Lab / Réseau des Cyberbases - ERIC Conseil Général du Var Direction de lHabitat / Système dinformation / Développement durable Ville de La Valette Mme le Sénateur-Maire Christiane HUMMEL Université Sud Toulon Var UFR IngéMédia / Laboratoire de recherche I3M Office Public de lHabitat Var Habitat Premier bailleur du département du Var Ce projet a reçu le soutien de lEurope et de la Région PACA HABITAT SOCIAL CONNE CTE

10 Une question ? SOCIETE ADIPSYS Centre International de Communication Avancée 2229 route des Crêtes – Valbonne Sophia-Antipolis HABITAT SOCIAL CONNE CTE


Télécharger ppt "H ABITAT S OCIAL C ONNECTE 11 ème Carrefour des Possibles Présentation du projet Plateforme de services numériques pour lhabitat social Projet dexpérimentation."

Présentations similaires


Annonces Google