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Mise en place du compostage collectif à Périgueux MISE EN PLACE DU COMPOSTAGE COLLECTIF A PERIGUEUX.

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1 Mise en place du compostage collectif à Périgueux MISE EN PLACE DU COMPOSTAGE COLLECTIF A PERIGUEUX

2 1.Le contexte 2.Les objectifs du compostage collectif 3.Létude de faisabilité 4.La répartition des rôles 5.La communication 6.Le financement – les formations 7. Le bilan SOMMAIRE

3 LE CONTEXTE Mars 2010 : Dans le cadre du programme local de prévention, la CAP lance le compostage individuel sur son territoire Mai 2010 : Afin de poursuivre le développement du compostage, cest tout naturellement que la collectivité soriente vers la mise en place dun premier composteur collectif Juin 2010 : « Périgueux Habitat »(office HLM), propose dentrer en contact avec une résidence sur Périgueux où existe une amicale des locataires.

4 Social - Créer un lien social entre les habitants dun même immeuble ou quartier Environnemental -Diminuer les quantités de déchets biodégradables jetés dans les OM et enfouis en Dordogne -Récupérer un engrais naturel qui permettra de nourrir les plantes … Les objectifs du compostage collectif Économique -Diminuer le volume dOM et à terme limiter les coûts de gestion des déchets -Récupérer un engrais gratuit

5 Le site : résidence de 70 logements répartis sur 4 immeubles 1 amicale des locataires 1 gardien employé par loffice HLM Recherche dun lieu dinstallation : Accessible facilement et à la vue de tous ETUDE DE FAISABILITÉ

6 Le bailleur demande lautorisation à la ville de Périgueux dinstaller des composteurs sur le domaine public Le président de lamicale des locataires recherche des volontaires pour être « référents compostage » La CAP assure la communication auprès de lensemble des résidents et se charge de choisir les équipements Le gardien stocke les déchets bruns Une convention entre le bailleur/lamicale/la CAP est signée RÉPARTITION DES ROLES

7 FINANCEMENT-FORMATION Le bailleur finance 50% des équipements La CAP finance 50% des équipements et les outils de communication Les guides composteurs de la CAP ont dispensé un atelier pratique aux 3 « référents compostage » Les familles volontaires ont acheté 1 leur bio seau

8 LA COMMUNICATION

9 1 courrier dinformation adressé à tous les foyers Porte à porte auprès des résidents pour présenter la démarche (tableaux de suivi, questionnaire denquête, doc compostage …) –40 foyers rencontrés Réunion publique Création de plaquette dinfo + panneaux au-dessus des composteurs Invitation pour inauguration 35 sont volontaires 5 ne souhaitent pas participer 30 nont pas pu être sensibilisés

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14 LE BILAN 34/70 foyers ont récupéré un bio seau Le geste de tri est suivi dès les premiers jours Les composteurs ont été mal dimensionnés (trop petits) Il faut faire des apports réguliers de broyat Il est difficile dentretenir la motivation des référents

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