La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Traversée parle fleuve « Amazone » la forêt amazonienne est surnommée le »poumon de la planète ». Elle sétend sur 6 millions de km² situés sur 9 pays.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Traversée parle fleuve « Amazone » la forêt amazonienne est surnommée le »poumon de la planète ». Elle sétend sur 6 millions de km² situés sur 9 pays."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Traversée parle fleuve « Amazone » la forêt amazonienne est surnommée le »poumon de la planète ». Elle sétend sur 6 millions de km² situés sur 9 pays : essentiellement le Brésil (avec 60% de la forêt), mais aussi lEquateur, la Colombie, le Venézéla la France (via le département de la Guyane), le Suriname, le Guyana, la Bolivie et le Pérou Sa faune et sa flore sont très diversifiées. Les arbres y sont très hauts et les sous-bois très sombres, humides et chauds.

4

5

6

7

8

9 Acajou à larges feuilles Andiroba Kapokier Arbre à painArbre à noix

10 Liane Tortue Gousses de Wapa

11 La rareté des fleurs est un élément surprenant : en pleine lumière vagabondent des plantes aériennes et des orchidées accrochées au sommet des arbres qui ont pu échapper à cet univers sombre ; dans les clairières ensoleillées, on trouve des passiflores (fleurs de la passion), et sur la surface de l'eau, les jacinthes d'eau et les merveilleux vitorias regias, nénuphars géants qui mettent une note de couleur rose et blanche dans ce grand univers vert.

12

13

14

15 Les arbres abritent généralement une faune abondante et variée ; on y trouve des oiseaux par milliers, aras, toucans, harpies, oiseaux-mouches, et les grands acrobates de la forêt, les singes et les ouistitis.

16

17

18 Entre les arbres et les feuilles géantes, c'est un carnaval de bestioles qui hante la forêt : des myriades de papillons, des phalènes au masque de hibou, des guêpes, des abeilles, des fourmis, mais aussi des araignées, des chenilles en " grappes ", des termites et des serpents.

19

20

21 Les Indiens de la forêt amazonienne forment plusieurs peuples et de nombreuses tribus. Si toutes partagent un mode de vie adapté au cadre naturel, chacune a sa langue, sa religion, ses traditions et son système social. Ils vivent en parfaite harmonie avec la forêt. Les Indiens ont créé une arme précise et silencieuse : la sarbacane. Faite d'un long tube creux d'où le souffle propulse une fléchette à la pointe parfois enduite d'un poison foudroyant : le curare. Mais tous les Indiens ne chassent pas à la sarbacane. Ils utilisent aussi la sagaie, l'arc ou les pièges. Les Indiens vivent de cueillette, de chasse et cultivent le manioc dans des clairières. La vie des Indiens réserve une part importante aux loisirs et cérémonies (danses, chants et jeux )

22

23

24

25 Les indiens de la forêt pluviale, uniquement les hommes, modèlent ces objets magiques. Le style est naïf. Lors de rites équinoxiaux, ils les offrent aux puissances invisibles de la forêt afin qu'elles les protègent et leur permettent de vivre près d'elles. Beaucoup d'amazoniens croient au pouvoir magique de ces figurines et ils les portent sous leur chemise. Elles les protègent du mauvais sort, les guérissent de la fièvre du fleuve et leur assurent la prospérité. Dans les églises rurales, les femmes stériles déposent ces ex-voto aux pieds de la Vierge.

26 Création : Michèle (revue par Christine) Images et textes pris sur le Ne t


Télécharger ppt "Traversée parle fleuve « Amazone » la forêt amazonienne est surnommée le »poumon de la planète ». Elle sétend sur 6 millions de km² situés sur 9 pays."

Présentations similaires


Annonces Google