La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ANTONIO GAUDI La carrière dAntoni Gaudí, (né le 25 juin 1852 à Reus dans la province de Tarragona) est etroitement liee a une seule ville: Barcelone. Cest.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ANTONIO GAUDI La carrière dAntoni Gaudí, (né le 25 juin 1852 à Reus dans la province de Tarragona) est etroitement liee a une seule ville: Barcelone. Cest."— Transcription de la présentation:

1 ANTONIO GAUDI La carrière dAntoni Gaudí, (né le 25 juin 1852 à Reus dans la province de Tarragona) est etroitement liee a une seule ville: Barcelone. Cest dans la capitale catalone que larchitecte réalise la quasitotalité de son œuvre entre între 1883 et le 7 juin 1926 (le jour de sa mort), et qui compte des résidences privées, des écoles, des immeubles, un parc et une cathédrale - Sagrada Familia quil commence en 1883 et quil nachevera pas.

2 Représentant du mouvement Modernista de la fin du XIX-e siecle, Gaudí est le plus fameux architecte de Barcelone.

3 La couleur complète Arhitecture ne doit pas renoncer à la couleur, mais au contraire, lutiliser pour donner vie aux formes et aux volumesla forme tout en étant la manifestation la plus nette de la vie.

4 LArt Nouveau y est évident, grâce aux lignes courbes, ondulés, découlant, de façon naturelle, remplies de rythmes syncopés, pareil à un leitmotiv musical. Lutilisation fréquente des lignes courbes confère du dynamisme et du rythme. Ainsi toutes les formes conventionnelles utilisées antérieurement sont redessinées dans lArt Nouveau (Le Modernisme) étant pleines de vie et semblant mettre en valeur toutes sortes de contour, suggérant des plantes en train de bourgeonner ou fleurir.

5 Lextraordinaire legs de Gaudi, qui domine larchitecture de Barcelone, se caractérise par le sens de la joie et de lexubérance. La nature domine à la fois les motifs décoratifs et la structure de la construction.

6 Casa Batlló (Maison Batlló)

7 L'actuelle Casa Batlló (Maison Batlló) est le résultat de la réforme totale d'une ancienne maison (1904 – 1906). Contours en arche, combinaisons inattendues de textures et de matériaux, couleurs vifs et détail accompli, voilà les particularités du style de Gaudi, auxquelles sajoute son symbolisme particulièrement religieux et nationaliste.

8 Casa Batlló est considérée le tribut payé à son protecteur de Catalogne, saint Georges, qui a tué le dragon. Lintention de Gaudi concernant les symboles de ce bâtiment reste toujours cachée.

9 La forme du toit est des plus caractéristiques de Gaudí pour des immeubles urbains, culminé par une forme ondulante qui rappelle le dos arqué d'un dragon; il est recouvert de tuiles céramiques qui semblent des écailles.

10 La façade couverte de mosaïques de splendides formes et couleurs (trencandis), est peut-être la plus attrayante et imaginative de la ville.

11 Intérieur de Casa Battló

12

13

14 Le toit

15 La Pedrera (Casa Milà)

16 Connue sous le nom de La Pedrera (Carriere de pierre allusion à son extérieur ondulé et calcareuse), cette construction fascinante, bâtie entre , fait partie du patrimoine UNESCO.

17 La polychromie est éliminée en faveur dun seul matériau : une pierre blanche et jaunâtre. Ses murs courbés semblent être un défi aux lois de la gravitation. La façade sinueuse est munie des balcons tordus, réalisés en fer forgé. Son exécution relève le talent et le style de lartisan.

18 Le toit montre une incroyable fantaisie, les cheminées qui ressemblent à des guerriers sont construites avec une grande variété de formes modernistes.

19 Le Parc Güell

20 Il vaut la peine de visiter le Parc Güll pour sa totale harmonie avec la nature et limpression despace quil offre. Le comte Eusebi Guell, le protecteur de Gaudi, a acheté un terrain de 6 hectares pour réaliser un quartier de villas qui donnaient aussi sur la ville que sur la mer.

21 Le dragon géant de la fontaine qui se trouve au carrefour de lentrée est réalisé par la technique trencandis.

22 Son rôle est comparable à celui de Python de la mythologie grecque, auquel on avait confié la garde des eaux souterrains. De leau, provenant dun réservoir ayant une capacité de litres, coule de la bouche du dragon.

23 Trencandis

24 En fin de compte, on na réalisé que 5 bâtiments. Gaudi vécut dans un de ces bâtiments pendant des années. Aujourdhui il abrite le Musée Gaudi et on y garde les meubles et des objets personnels de Gaudi.

25 86 colonnes doriennes soutiennent la partie supérieure du square.

26 Le plafond est recouvert de mosaïque représentant des roses et de différants motifs créés par larchitecte Jujol, daprès les indications de Gaudi.

27 Viaduc

28 Les bancs ont été décorés dans le même style, aux formes inattendues et multicolores.

29 La cathédrale Sagrada Familia

30 La cathédrale Sagrada Familia, considérée le chef dœuvre de Gaudi, représente pour Barcelone ce que la Toure Eiffel représente pour Paris ou la Statue de la Liberté pour New York.

31 Le projet prévoit la construction de douze dômes (un pour chaque apôtre), plus quatre pour les évangélistes, un autre consacré à la Vierge et le plus important, une tour lanterne de 170 m. de hauteur couronné de la croix typique de quatre bras de Gaudí, symbole de Jésus-Christ. Ces dômes au profil parabolique comportent à l'intérieur des escaliers hélicoïdaux entourant un espace où doivent se situer les cloches tubulaires, que Gaudí a étudiées pendant des années et qui sonneront par air comprimé et percussion (on prévoit que ces cloches soient les derniers éléments à construire).

32 La cathédrale a trois façades : celle de la Nativité (à lest), de la Gloire (au sud), et de la Passion ((à louest). Les trois entrées, avec leurs formes en pierre, symbolisent la croyance, lespoir et la bonté et sont recouvert de sculptures représentant des chœurs danges musiciens, mais aussi des épisodes bibliques, telle la nativité.

33 Le projet de la construction a été commencé en 1882 par un architecte et homme déglise à la fois. Une année plus tard il a été repris par Gaudi qui allait le modifier presque totalement. Jusqu'à sa mort en 1926, Gaudi surveillera les travaux du coté est, de la façade de la Nativité, et dune tour. Aujourdhui, nous avons le privilège dêtre les témoins de la réalisation dun chef-dœuvre. On estime que les travaux, financés par son plus de million de visiteurs annuels, finiront en 2030.

34 La première façade, celle de la Nativité reflète lamour de larchitecte pour la nature. Elle a été terminée par Gaudi lui-même et décorée dans le style baroque, à des motifs tirés de la nature (approximativemenr100 plantes et animaux y sont sculptés en pierre).

35 La flèche dune des tours symbolise larbre de la vie, décorée de pigeons en vol.

36 La façade de la Passion, commencée en 1987et terminée en 2002, projetée par Josep Subirachus, représente la passion et le sacrifice de Jésus.

37 Intérieur de Sagrada Familia

38 Intérieur

39 Les escaliers en pierre qui entourent les clochers ressemblent aux écailles dun dragon. Ils donnent accès aux tours.

40 Antoni Gaudi est sur le plan international la plus prestigieuse des figures de l'architecture espagnole. Grand designer, il a créé, en étroite collaboration avec les meilleurs artisans de l'époque, tous les éléments qui forment l'espace architectonique - fer forgé, mobilier, vitraux, sculptures, mosaïques, céramiques etc.- dans une conception organique de la décoration tout en intégrant ces éléments dans la structure de la construction. Le paysage marin est l'un de ses thèmes d'inspiration préféré. Admiré et controversé de son vivant pour l'audace et la singularité de ses innovations, il jouit aujourd'hui d'une notoriété indiscutable partout dans le monde, à la fois dans les milieux spécialisés et dans le grand public.


Télécharger ppt "ANTONIO GAUDI La carrière dAntoni Gaudí, (né le 25 juin 1852 à Reus dans la province de Tarragona) est etroitement liee a une seule ville: Barcelone. Cest."

Présentations similaires


Annonces Google