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Ouestmarches.com 1. Historique Un site lancé en 2004 par Ouest France Multimédia reprenant les marchés publics diffusés dans le journal Ouest France et.

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1 Ouestmarches.com 1

2 Historique Un site lancé en 2004 par Ouest France Multimédia reprenant les marchés publics diffusés dans le journal Ouest France et les hebdomadaires du groupe Publihebdos 2 Un site édité par Précom à partir du 15 janvier 2012 avec lambition den faire un lieu de rencontre entre acheteurs et entreprises Une monétisation de la consultation lancée à la mi-décembre 2012

3 Un site concentrateur : collecte des marchés publics et privés 3

4 DéduplicationStructurationAugmentation Un traitement des data basé sur les technologies bigdata 4 Référentiels Géo Indicateurs open data Info structurées Autres bases… Enrichissement 2 000 marchés / jour

5 Quel intérêt ? Faciliter laccès à la commande publique aux PMI / PME. Groupe 5 2013

6 Croisement des données collectées avec des indicateurs économiques pour appréhender le contexte économique Groupe 6 2013

7 Elaboration dun observatoire national des marchés publics pour mieux connaître la structuration des marchés Groupe 7 2013 Quel contenu : Des outils dynamiques pour « croiser » les données Des données « temps réel » Des données « exhaustives » Des données enrichies à valeur ajoutée.

8 Mise sur le marché dun service freemium à forte valeur ajoutée à destination des entreprises Groupe 8 2013

9 Ouestmarchés en 2013 Un modèle Freemium Groupe 9 Modèle Gratuit 2013 Contenu exhaustif Service réduit Fonctionnalités « bridées » Modèle Payant (19/mois) Contenu exhaustif Recherche avancée plus précise Veille Services associés

10 Un potentiel économique important Source Insee & Observatoire des marchés publics Entre 10 000 et 25 000 clients potentiels 3 500 000 entreprises en France 1 062 000 entreprises ciblées 531 000 en contact avec la commande publique Entre 10 000 et 25 000 clients potentiels Entre 2% et 5% de taux de transformation 50% des entreprises en contact avec la commande publique -Entreprises sans salariés -Industrie manufacturière

11 Positionnement sur le marché de la veille économique Groupe 11 2013 Presse papier PQR PHR Internet Journaux Officiels & acteurs publics BOAMP JOUE emegalis … Presse francemarches Revue de presse DoubleTrade Vecteur plus Editeurs de solutions métier Marchesonline Dematis Klekoon … Origine : solutions de dématérialisation Origine : Revue de presse Modèle gratuit & contenu exhaustif Modèle payant & contenu partiel Modèle gratuit & contenu partiel Origine : supports de publication de marchés publics Les acteurs

12 Les objectifs de ouestmarchés Face à ces enjeux ouestmarches souhaite se positionner de manière forte sur le secteur de la veille de marchés publics. Groupe 12 Devenir un portail de centralisation des marchés publics 2013 Développer une gamme de services associés aux marchés publics.

13 5 clés pour expliquer la rupture technologique que représente ouestmarchés sur le secteur de la veille Groupe 13 2013

14 1 – Rupture technologique Groupe 14 2013 Traitements automatiques vs manuels Comment un robot peut-il faire mieux quun(e) documentaliste ? Technologie web de collecte et de traitement des data Crawling : collecte de données sur le web Déduplication Enrichissement

15 Capitaliser sur les 42 000 entreprises enregistrées Emailing Centre dappel téléphonique Marketing à la performance : Google Adwords, affiliation 2 – Rupture en terme de commercialisation Groupe 15 2013 La commercialisation La vente à distance permet de vendre à des coûts moindres

16 Pourquoi 19 euros ? Pour toucher les petites et moyennes entreprises Pour sadapter à une conjoncture économique difficile Pour se différencier sur le marché 3 – Rupture en terme de prix Groupe 16 2013 Le prix À partir de 19/mois

17 Proposer des services que les autres acteurs ne proposent pas. Un annuaire des acteurs de la commande publique Des outils de mise en relation entre acheteurs et entreprises Lidentification des marchés en amont 4 – Rupture en terme de service Groupe 17 2013 Un service de veille des marchés ne suffit pas à se différencier sur le long terme. Identifier les opportunités en amont, aider les entreprises en aval.

18 Les acteurs économiques au cœur du projet Des marchés européens aux marchés de proximité Des marchés encadrés par des procédures aux demandes de devis de gré à gré 5 – Rupture en terme de cible Groupe 18 2013 Une solution accessible à tous les acteurs économiques Les grands groupes ne sont plus les seules clients ciblés.

19 5 – Rupture en terme de cible Groupe 19 2013 Groupes nationaux / régionaux PMI / PME TPE

20 Qui sont les clients de Ouestmarches Groupe 20 2013 43 500 entreprises inscrites

21 Un service efficace et générateur daffaires Groupe 21 2013

22 Que proposera ouestmarchés demain ? Groupe 22 2013 Multi canal Des solutions mobiles à destination de décideurs dans laction. Identification des opportunités à venir Une veille économique en amont des marchés pour : -Anticiper les grands travaux à venir Mise en relation Un annuaire pour permettre : aux entreprises : -De contacter les acheteurs -De sassocier pour répondre à un marché aux acheteurs : - De demander des devis Pertinence Des outils pour mieux identifier les marchés : -Les renouvellements -Les attributions -Les secteurs dactivités

23 Un modèle économique basé sur louverture des données publiques dans une relation gagnant / gagnant / gagnant Groupe 23 2013 Gagnant pour les acteurs publics : Les acheteurs répondent à leurs obligations de publicité. Les acheteurs donnent accès aux citoyens aux informations relatives à la commande publique Gagnant pour les entreprises qui accèdent à de nouvelles opportunités daffaires Gagnant pour ouestmarches qui peut développer son activité de services.

24 Les marchés publics : un potentiel économique important 24 En France, les marchés publics représentent environ 120 milliards d soit près de 6 % du PIB en 2011, 437 068 marchés/an Un volume daffaire important… 26 régions 100 départements 36 700 communes …plus de 50 000 donneurs dordre potentiels… … locaux 1 039 SEM 1 061 EPL (Entreprises publiques) 11 423 Collèges et lycées 1 011 centres hospitaliers publics source DAJ (Observatoire Économique de lAchat Public) 2009 État Collectivités territoriales Autres

25 Ouestmarchés en chiffres Groupe 25 Audience/mois 185 000 visites (+130% vs n-1) 124 000 vu (+330% vs n-1) 710 000 pv (+36% vs n-1) Nombre dannonces 2 000 nouveaux marchés par jour Entre 35 000 et 40 000 marchés actifs Plus de 250 000 marchés en archives 2013 Nombre dabonnés 42 000 abonnés gratuits 250 nouvelles entreprises par semaine 180 abonnés payants (en 1.5 mois) 185 000 visites

26 En résumé Groupe 26 2013 5 enjeux majeurs : -Capacité à innover -Maîtrise des technologies associées à la collecte et aux traitements des data. -Approfondissement marketing de la connaissance client afin de produire des services « utiles » -Capacité à intégrer des fonctionnalités sociales -Mise en œuvre de moyens permettant de faire connaître loffre aux prospects ciblés. Merci pour votre attention.


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