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Ouestmarches.com 1.

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1 Ouestmarches.com 1

2 Historique Un site lancé en 2004 par Ouest France Multimédia reprenant les marchés publics diffusés dans le journal Ouest France et les hebdomadaires du groupe Publihebdos Un site édité par Précom à partir du 15 janvier 2012 avec l’ambition d’en faire un lieu de rencontre entre acheteurs et entreprises Une monétisation de la consultation lancée à la mi-décembre 2012 2

3 Un site concentrateur : collecte des marchés publics et privés
3

4 Un traitement des data basé sur les technologies bigdata
2 000 marchés / jour Déduplication Structuration Augmentation Référentiels Géo Indicateurs open data Info structurées Autres bases… Enrichissement 4

5 Quel intérêt ? Faciliter l’accès à la commande publique aux PMI / PME.
5 2013 Groupe

6 Croisement des données collectées avec des indicateurs économiques pour appréhender le contexte économique 6 2013 Groupe

7 Elaboration d’un observatoire national des marchés publics pour mieux connaître la structuration des marchés Quel contenu : Des outils dynamiques pour « croiser » les données Des données « temps réel » Des données « exhaustives » Des données enrichies à valeur ajoutée. 7 2013 Groupe

8 Mise sur le marché d’un service freemium à forte valeur ajoutée à destination des entreprises
8 2013 Groupe

9 Un modèle Freemium 2013 Groupe Ouestmarchés en 2013 Modèle Gratuit
Contenu exhaustif Service réduit Fonctionnalités « bridées » Modèle Payant (19€/mois) Contenu exhaustif Recherche avancée plus précise Veille Services associés 9 2013 Groupe

10 Un potentiel économique important
Entre et clients potentiels entreprises en France entreprises ciblées en contact avec la commande publique Entre et clients potentiels Entreprises sans salariés Industrie manufacturière 50% des entreprises en contact avec la commande publique Suppressions des industries manufacturières Suppression des entreprises sans salariés %50  1 entreprises sur 2 en contact avec la commande publique. Entre 2% et 10% de transformation Entre 2% et 5% de taux de transformation Source Insee & Observatoire des marchés publics

11 Positionnement sur le marché de la veille économique
Origine : supports de publication de marchés publics Les acteurs Origine : Revue de presse Origine : solutions de dématérialisation Presse papier PQR PHR Internet Journaux Officiels & acteurs publics BOAMP JOUE emegalis Presse francemarches Revue de presse DoubleTrade Vecteur plus Editeurs de solutions métier Marchesonline Dematis Klekoon Modèle payant & contenu partiel Modèle gratuit & contenu partiel Modèle gratuit & contenu exhaustif Modèle gratuit & contenu partiel 11 2013 Groupe

12 Les objectifs de ouestmarchés
Face à ces enjeux ouestmarches souhaite se positionner de manière forte sur le secteur de la veille de marchés publics. Devenir un portail de centralisation des marchés publics Développer une gamme de services associés aux marchés publics. 12 2013 Groupe

13 5 clés pour expliquer la rupture technologique que représente ouestmarchés sur le secteur de la veille 13 2013 Groupe

14 1 – Rupture technologique
Traitements automatiques vs manuels Comment un robot peut-il faire mieux qu’un(e) documentaliste ? Technologie web de collecte et de traitement des data Crawling : collecte de données sur le web Déduplication Enrichissement 14 2013 Groupe

15 2 – Rupture en terme de commercialisation
La commercialisation La vente à distance permet de vendre à des coûts moindres Capitaliser sur les entreprises enregistrées ing Centre d’appel téléphonique Marketing à la performance : Google Adwords, affiliation 15 2013 Groupe

16 3 – Rupture en terme de prix
Le prix À partir de 19€/mois Pourquoi 19 euros ? Pour toucher les petites et moyennes entreprises Pour s’adapter à une conjoncture économique difficile Pour se différencier sur le marché 16 2013 Groupe

17 4 – Rupture en terme de service
Un service de veille des marchés ne suffit pas à se différencier sur le long terme. Identifier les opportunités en amont, aider les entreprises en aval. Proposer des services que les autres acteurs ne proposent pas. Un annuaire des acteurs de la commande publique Des outils de mise en relation entre acheteurs et entreprises L’identification des marchés en amont 17 2013 Groupe

18 5 – Rupture en terme de cible
Une solution accessible à tous les acteurs économiques Les grands groupes ne sont plus les seules clients ciblés. Les acteurs économiques au cœur du projet Des marchés européens aux marchés de proximité Des marchés encadrés par des procédures aux demandes de devis de gré à gré 18 2013 Groupe

19 5 – Rupture en terme de cible
Groupes nationaux / régionaux PMI / PME TPE 19 2013 Groupe

20 Qui sont les clients de Ouestmarches
entreprises inscrites 20 2013 Groupe

21 Un service efficace et générateur d’affaires
21 2013 Groupe

22 Que proposera ouestmarchés demain ?
Multi canal Des solutions mobiles à destination de décideurs dans l’action. Pertinence Des outils pour mieux identifier les marchés : Les renouvellements Les attributions Les secteurs d’activités Mise en relation Un annuaire pour permettre : aux entreprises : De contacter les acheteurs De s’associer pour répondre à un marché aux acheteurs : - De demander des devis Identification des opportunités à venir Une veille économique en amont des marchés pour : Anticiper les grands travaux à venir 22 2013 Groupe

23 Gagnant pour les acteurs publics :
Un modèle économique basé sur l’ouverture des données publiques dans une relation gagnant / gagnant / gagnant Gagnant pour les acteurs publics : Les acheteurs répondent à leurs obligations de publicité. Les acheteurs donnent accès aux citoyens aux informations relatives à la commande publique Gagnant pour les entreprises qui accèdent à de nouvelles opportunités d’affaires Gagnant pour ouestmarches qui peut développer son activité de services. 23 2013 Groupe

24 Les marchés publics : un potentiel économique important
Un volume d’affaire important… En France, les marchés publics représentent environ 120 milliards d‘€ soit près de 6 % du PIB en 2011, marchés/an …plus de donneurs d’ordre potentiels… 26 régions 100 départements communes 1 039 SEM 1 061 EPL (Entreprises publiques) Collèges et lycées 1 011 centres hospitaliers publics … locaux Collectivités territoriales État Autres source DAJ (Observatoire Économique de l’Achat Public) 2009 24

25 Ouestmarchés en chiffres
Nombre d’annonces 2 000 nouveaux marchés par jour Entre et marchés actifs Plus de marchés en archives Audience/mois visites (+130% vs n-1) vu (+330% vs n-1) pv (+36% vs n-1) Nombre d’abonnés abonnés gratuits 250 nouvelles entreprises par semaine 180 abonnés payants (en 1.5 mois) visites 25 2013 Groupe

26 Merci pour votre attention.
En résumé 5 enjeux majeurs : Capacité à innover Maîtrise des technologies associées à la collecte et aux traitements des data. Approfondissement marketing de la connaissance client afin de produire des services « utiles » Capacité à intégrer des fonctionnalités sociales Mise en œuvre de moyens permettant de faire connaître l’offre aux prospects ciblés. Merci pour votre attention. 26 2013 Groupe


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