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Ouestmarches.com 1. Historique Un site lancé en 2004 par Ouest France Multimédia reprenant les marchés publics diffusés dans le journal Ouest France et.

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1 Ouestmarches.com 1

2 Historique Un site lancé en 2004 par Ouest France Multimédia reprenant les marchés publics diffusés dans le journal Ouest France et les hebdomadaires du groupe Publihebdos 2 Un site édité par Précom à partir du 15 janvier 2012 avec lambition den faire un lieu de rencontre entre acheteurs et entreprises Une monétisation de la consultation lancée à la mi-décembre 2012

3 Un site concentrateur : collecte des marchés publics et privés 3

4 DéduplicationStructurationAugmentation Un traitement des data basé sur les technologies bigdata 4 Référentiels Géo Indicateurs open data Info structurées Autres bases… Enrichissement marchés / jour

5 Quel intérêt ? Faciliter laccès à la commande publique aux PMI / PME. Groupe

6 Croisement des données collectées avec des indicateurs économiques pour appréhender le contexte économique Groupe

7 Elaboration dun observatoire national des marchés publics pour mieux connaître la structuration des marchés Groupe Quel contenu : Des outils dynamiques pour « croiser » les données Des données « temps réel » Des données « exhaustives » Des données enrichies à valeur ajoutée.

8 Mise sur le marché dun service freemium à forte valeur ajoutée à destination des entreprises Groupe

9 Ouestmarchés en 2013 Un modèle Freemium Groupe 9 Modèle Gratuit 2013 Contenu exhaustif Service réduit Fonctionnalités « bridées » Modèle Payant (19/mois) Contenu exhaustif Recherche avancée plus précise Veille Services associés

10 Un potentiel économique important Source Insee & Observatoire des marchés publics Entre et clients potentiels entreprises en France entreprises ciblées en contact avec la commande publique Entre et clients potentiels Entre 2% et 5% de taux de transformation 50% des entreprises en contact avec la commande publique -Entreprises sans salariés -Industrie manufacturière

11 Positionnement sur le marché de la veille économique Groupe Presse papier PQR PHR Internet Journaux Officiels & acteurs publics BOAMP JOUE emegalis … Presse francemarches Revue de presse DoubleTrade Vecteur plus Editeurs de solutions métier Marchesonline Dematis Klekoon … Origine : solutions de dématérialisation Origine : Revue de presse Modèle gratuit & contenu exhaustif Modèle payant & contenu partiel Modèle gratuit & contenu partiel Origine : supports de publication de marchés publics Les acteurs

12 Les objectifs de ouestmarchés Face à ces enjeux ouestmarches souhaite se positionner de manière forte sur le secteur de la veille de marchés publics. Groupe 12 Devenir un portail de centralisation des marchés publics 2013 Développer une gamme de services associés aux marchés publics.

13 5 clés pour expliquer la rupture technologique que représente ouestmarchés sur le secteur de la veille Groupe

14 1 – Rupture technologique Groupe Traitements automatiques vs manuels Comment un robot peut-il faire mieux quun(e) documentaliste ? Technologie web de collecte et de traitement des data Crawling : collecte de données sur le web Déduplication Enrichissement

15 Capitaliser sur les entreprises enregistrées ing Centre dappel téléphonique Marketing à la performance : Google Adwords, affiliation 2 – Rupture en terme de commercialisation Groupe La commercialisation La vente à distance permet de vendre à des coûts moindres

16 Pourquoi 19 euros ? Pour toucher les petites et moyennes entreprises Pour sadapter à une conjoncture économique difficile Pour se différencier sur le marché 3 – Rupture en terme de prix Groupe Le prix À partir de 19/mois

17 Proposer des services que les autres acteurs ne proposent pas. Un annuaire des acteurs de la commande publique Des outils de mise en relation entre acheteurs et entreprises Lidentification des marchés en amont 4 – Rupture en terme de service Groupe Un service de veille des marchés ne suffit pas à se différencier sur le long terme. Identifier les opportunités en amont, aider les entreprises en aval.

18 Les acteurs économiques au cœur du projet Des marchés européens aux marchés de proximité Des marchés encadrés par des procédures aux demandes de devis de gré à gré 5 – Rupture en terme de cible Groupe Une solution accessible à tous les acteurs économiques Les grands groupes ne sont plus les seules clients ciblés.

19 5 – Rupture en terme de cible Groupe Groupes nationaux / régionaux PMI / PME TPE

20 Qui sont les clients de Ouestmarches Groupe entreprises inscrites

21 Un service efficace et générateur daffaires Groupe

22 Que proposera ouestmarchés demain ? Groupe Multi canal Des solutions mobiles à destination de décideurs dans laction. Identification des opportunités à venir Une veille économique en amont des marchés pour : -Anticiper les grands travaux à venir Mise en relation Un annuaire pour permettre : aux entreprises : -De contacter les acheteurs -De sassocier pour répondre à un marché aux acheteurs : - De demander des devis Pertinence Des outils pour mieux identifier les marchés : -Les renouvellements -Les attributions -Les secteurs dactivités

23 Un modèle économique basé sur louverture des données publiques dans une relation gagnant / gagnant / gagnant Groupe Gagnant pour les acteurs publics : Les acheteurs répondent à leurs obligations de publicité. Les acheteurs donnent accès aux citoyens aux informations relatives à la commande publique Gagnant pour les entreprises qui accèdent à de nouvelles opportunités daffaires Gagnant pour ouestmarches qui peut développer son activité de services.

24 Les marchés publics : un potentiel économique important 24 En France, les marchés publics représentent environ 120 milliards d soit près de 6 % du PIB en 2011, marchés/an Un volume daffaire important… 26 régions 100 départements communes …plus de donneurs dordre potentiels… … locaux SEM EPL (Entreprises publiques) Collèges et lycées centres hospitaliers publics source DAJ (Observatoire Économique de lAchat Public) 2009 État Collectivités territoriales Autres

25 Ouestmarchés en chiffres Groupe 25 Audience/mois visites (+130% vs n-1) vu (+330% vs n-1) pv (+36% vs n-1) Nombre dannonces nouveaux marchés par jour Entre et marchés actifs Plus de marchés en archives 2013 Nombre dabonnés abonnés gratuits 250 nouvelles entreprises par semaine 180 abonnés payants (en 1.5 mois) visites

26 En résumé Groupe enjeux majeurs : -Capacité à innover -Maîtrise des technologies associées à la collecte et aux traitements des data. -Approfondissement marketing de la connaissance client afin de produire des services « utiles » -Capacité à intégrer des fonctionnalités sociales -Mise en œuvre de moyens permettant de faire connaître loffre aux prospects ciblés. Merci pour votre attention.


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