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REPORTING Indicateurs Supply Chain

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Présentation au sujet: "REPORTING Indicateurs Supply Chain"— Transcription de la présentation:

1 REPORTING Indicateurs Supply Chain
Version Validée V03 Juin 2006

2 Les Indicateurs Supply Chain
Pour nous améliorer , nous devons mesurer ! La satisfaction du client Taux de service Livraison Clients demande client livrée à 100 % et dans les temps Taux de service Livraison Fournisseurs composants livrés à 100% et dans les temps par les fournisseurs

3 Les Indicateurs Supply Chain
La satisfaction des actionnaires Lead Time Temps nécessaire pour qu’une matière passe du début à la fin du process injection Peinture Assemblage Lead Time Le coût d’obtention de la logistique ( non calculé dans SCOOP) Il inclut les coûts de transport, les surfaces, le matériel, la main d’œuvre logistique , piqueurs dans les MAF ….

4 Objectifs de l’unité de formation
Objectifs principaux : Mesurer la performance de la supply chain au travers des indicateurs générés dans SCOOP Analyser les résultats au travers de rapports facilitant la mise en place des plans d’action associés Les Indicateurs calculés dans SCOOP sont : Le Lead Time La fiabilité des stocks Le taux de service livraison Clients Le taux de service livraison Fournisseurs

5 INDICATEURS SUPPLY CHAIN
LEAD TIME

6 Lead time Définition : Formule de calcul :
Cet indicateur mesure le temps nécessaire pour consommer le stock au cours du process de production . Il permet d’identifier les pertes générées par la valeur du stock immobilisé entre les différentes phases du processus de production. Formule de calcul : Stock fin de mois Produits SF Stock fin de mois Produits finis Stock fin de mois _Produits achetés + + Lead time = Consommation moyenne journalière Consommation moyenne journalière Consommation moyenne journalière Consommation moyenne journalière = Consommation mensuelle Nombre de jours ouvrés Avec :

7 Lead time Règles de gestion :
Le temps de défilement est calculé une fois par mois après les opérations de clôture dans SCOOP et uniquement pour les produits nomenclaturés valorisés : Z001- Matières premières vierges Z003- Composants Z004- Peintures et revêtements Z006- Emballages perdus Z007- Produits semi-finis Z008- Produits finis Z013- Produits de négoce

8 Lead time Règles de gestion :
Calculé sur la base des consommations du mois écoulé et du niveau du stock à la fin du mois Le stock de consignation n’est pas pris en compte pour ce calcul Le calcul est réparti selon les types d’articles: Produits achetés (matières premières, composants, revêtements, emballages perdus ) Produits semi-finis Produits Finis

9 Lead time : lancement de l’analyse
Objectif Chemin Transaction Mesurer le lead time [Pas de chemin d’accès] YYRE01

10 Lead time : lancement de l’analyse
Renseignez les zones: Division Année Mois Nombre de jours ouvrés Règle de gestion: Le nombre de jours ouvrés par mois est calculé comme suit :  le mois démarre le 1er et termine le 30 ou le 31  on considère 5 jours ouvrés par semaine  on retire de ce nombre de jours : les jours fériés, les ponts, les RTT Ce calendrier des jours ouvrés doit être mis à jour dans SCOOP une fois par mois.

11 Lead time : résultat de l’analyse
Types d’articles analysés Valeur du stock à la fin du mois Consommation moyenne journalière

12 Lead time : analyse par article
QUERY LO 20-07 Lead Time par article Astuce: Sur la base du report YYRE01 et afin de faire de lancer les plans d’action sur les articles stratégiques , cette query permet de mesurer le lead time par article

13 Lead time : analyse par article
Objectif Chemin Transaction Extraire le Lead Time par article [Pas de chemin] SQ01

14 Lead time : analyse par article
Astuce: Il est possible de restreindre la sélection par type article, par article et par classification ABCD

15 Lead time : analyse par article
Cet article de catégorie A a un lead time de 2.5 jours, ce qui est une bonne performance

16 LES OUTILS D’ANALYSE LEAD TIME
CLASSIFICATION ABCD TAUX DE ROTATION COUVERTURES DE STOCK

17 Classification ABCD : règles de gestion
Les analyses de stock reposent sur les classifications ABCD. Par type article, les règles de gestion sont définies comme suit : Catégorie A : 70 % de la valeur de consommation ( sur la base des 3 mois passés) Catégorie B : 20 % de la valeur de consommation ( sur la base des 3 mois passés) Catégorie C : 8 % de la valeur de consommation ( sur la base des 3 mois passés) Catégorie D : 2% de la valeur de consommation ( sur la base des 3 mois passés) La catégorie “D” permettra de gérer “les stocks dormants”

18 Lancement du calcul de la classification
Objectif Chemin Transaction Initialiser et mettre à jour les Classifications ABCD [Pas de chemin d’accès] MIBC Règle de gestion: Le lancement de cette transaction est un pré-requis nécessaire avant de lancer les analyses de stocks contenant la classification ABCD.

19 Calcul de la classification
Règle de gestion : La classification se lance séparément pour chaque type d’article après les opérations de clôture dans SCOOP Renseignez la division et le type article Indiquez la période ( les 3 mois précédents) La classification ABCD retenue est la suivante

20 Résultat du Calcul de la classification
Comme résultat vous avez une liste d’articles (type article Z001) avec la désignation de la catégorie A,B,C,D. En cliquant sur Vous avez la synthèse du nombre d’articles par catégorie, ainsi que le nombre minimum d’inventaires à réaliser par article. Sauvegardez votre analyse

21 Extraction de la classification
Requête LO 20-04 Nombre d’articles par code ABCD Astuce : Le lancement de cette requête permet de consulter rapidement de nombre d’articles par catégorie

22 Vérifier le calcul de la classification
Objectif Chemin Transaction Extraire le résultat de la classification ABCD [Pas de chemin d’accès] SQ01

23 Vérifier le calcul de la classification
Utilisez le groupe de queries « Report LO-03 » et puis LO ‘Nombre d’articles par code ABCD’. Sélectionnez la query LO et cliquez sur

24 Vérifier le calcul de la classification
Renseignez les données obligatoires:  Division; Type d’article Cliquez sur Nombre total d’articles par catégorie ABCD pour le type d’article Z001dans FR07.

25 Taux de rotation des stocks
Définition : Cet indicateur permet de mesurer le nombre de fois où le stock est renouvelé au cours de la période (le mois) . C ‘est un des outils d’analyse pour améliorer le lead time. Formule de calcul : Stocks moyens consommation mensuelle å Taux de Rotation du stock = Avec: Stock début de mois + Stock fin du mois Stocks moyens = 2

26 Taux de rotation des stocks
Règle de gestion: Le taux de rotation des stocks est calculé une fois par mois après les opérations de clôture dans SCOOP et uniquement sur les produits nomenclaturés valorisés en stock : Z001- Matières premières vierges Z002- Matières Rebroyées Z003- Composants Z004- Peintures et revêtements Z006- Emballages perdus Z007- Produits semi-finis Z008- Produits finis Z013- Produits de négoce

27 Taux de rotation des stocks
Règle de gestion: Le calcul est basé sur la consommation du mois précédent et la moyenne des stocks. L’analyse est faite par type d’articles, puis par article Un reporting permettra de mettre en cohérence cet indicateur par article compte tenu de la classification ABCD et de définir les priorités du plan d’actions.

28 Taux de rotation des stocks : lancement de l’analyse
Objectif Chemin Transaction Mesurer le taux de rotation des stocks Systèmes d'information / Logistique / Gestion des stocks / Division MC.3

29 Taux de rotation des stocks : exécution de l’analyse
Avant de lancer ce report sélectionnez la version de sélection spécifique: ST001 en cliquant sur. Cliquez sur OUI 2 clics sur ST001

30 Taux de rotation des stocks : exécution de l’analyse
Renseignez les données suivantes:  Division  Type d’article (selon règle de gestion) Mois ( 1 mois d’analyse) La version de sélection apparaît ici Astuce ! Il serait souhaitable de créer une variante d’affichage par usine. Cela permet de ne pas saisir les données à chaque fois que vous utilisez cette transaction.

31 Taux de rotation des stocks : résultat de l’analyse
Avec la variante de sélection ST001, un simple double clic permet de voir l’analyse par type article, puis par article

32 Taux de rotation des stocks : résultat de l’analyse
Double clic sur FR01 Double clic sur

33 Taux de rotation des stocks : résultat de l’analyse
Double clic sur le type d’article

34 Taux de rotation des stocks : vérification par catégorie ABCD
QUERY LO 20-01 Taux de rotation des stocks par catégorie ABCD

35 Taux de rotation des stocks : vérification par catégorie ABCD
Objectif Chemin Transaction Mesurer le taux de rotation par article et par catégorie ABCD [Pas de chemin d’accès] SQ01

36 Taux de rotation des stocks : vérification par catégorie ABCD
Pour vérifier la cohérence du taux de rotation par rapport aux classifications ABCD, lancer la requête LO20-01: Utilisez la query LO20-01 (groupe utilisateur LO03) pour le taux de rotation de stock Renseignez les données obligatoires: Année Mois Division et Type d’article

37 Taux de rotation des stocks : vérification par catégorie ABCD
Stock moyen = Stock début mois + Stock fin mois 2 Taux de rotation = Qté consommée stock moyen

38 Couverture de stock / besoins clients
QUERY LO 16-01 Couverture de stock / besoins clients QUERY LO 16-03 Couverture de stock / besoins dépendants

39 Couverture de stock En supplément du calcul du taux de rotation et afin d’anticiper les actions correctives à l’amélioration du lead time en cours de mois, il existent deux reports permettant le calcul de couverture selon le même split : Pièces achetées (matières vierges , composants, revêtements, peintures, emballages perdus ); components; coatings; lost packaging) Pièces semi-finies Produits finis LO Couverture de stock / besoins clients LO Couverture de stock / besoins dépendants (Ces 3 queries sont disponibles dans le groupe de report LO-03 : Logistique_Données statistiques) Ces 3 reports seront lancés chaque semaine après le traitement du MRP sur la période du reste du mois en cours

40 Couverture de stock Pré-requis: Des stocks justes
Des données de base juste (Nomenclatures) Des besoins clients correctement intégrés Un calendrier client géré correctement dans SCOOP pour que la demande client soit correctement transférée au MRP sur les produits finis ( il peut être différent du calendrier usine en nombre de jours ouvrés).

41 Couverture de stock Pré-requis:
Un calendrier usine géré correctement dans SCOOP pour avoir une CMJ correcte sur les semi-finis et pièces achetées en fonction du plan de production Un MRP lancé chaque semaine pour mettre à jour correctement les besoins dépendants dans le report LO16-03 Les besoins dépendants et indépendants dans le passés doivent être supprimés : “faux retards” suite à mauvais calage EDI besoins indépendants du passé provenant de la planification court terme au risque d’augmenter les besoins dépendants …

42 Couverture de stock / Lead Time : méthodologie
Stock fin de mois Produits SF Stock fin de mois Produits finis Stock fin de mois _Produits achetés + Lead time = + Consommation moyenne journalière Consommation moyenne journalière Consommation moyenne journalière QUERY LO 16-03 QUERY LO 16-03 QUERY LO 16-01

43 Couverture de stocks / Lead time
QUERY LO 16-01  Sélectionner une période de 1 mois glissant pour avoir un chiffre de CMJ relativement cohérent Sélectionner le calendrier usine La division Les codes gestionnaires produits finis

44 Couverture de stocks / Lead time
/ = 7,03 JOURS DE COUVERTURE PAR RAPPORT AU CALENDRIER D’OUVERTURE USINE

45 Couverture de stocks / Lead time
QUERY LO 16-03  Sélectionner une période de 1 mois glissant pour avoir un chiffre de CMJ relativement cohérent Sélectionner le calendrier usine La division Le type article Z007 Les codes gestionnaires semi finis

46 Couverture de stocks / Lead time
/ = 1.64 JOURS DE COUVERTURE PAR RAPPORT AU CALENDRIER D’OUVERTURE USINE SUR LE MOIS EN COURS ET JUILLET

47 Couverture de stocks / Lead time
 Sélectionner une période de 1 mois glissant pour avoir un chiffre de CMJ relativement cohérent Sélectionner le calendrier usine La division Les types article Z001, Z003, Z004, Z006 Les codes gestionnaires pièces achetées

48 Couverture de stocks / Lead time
/ = 4.96 JOURS DE COUVERTURE PAR RAPPORT AU CALENDRIER D’OUVERTURE USINE SUR LE MOIS EN COURS ET JUILLET

49 Couverture de stocks / Lead time
Projection Lead Time à fin juin : Pièces achetées : / = 4.96 JOURS Semi Finis : / = 1.64 JOURS Produits finis : / = 7.03 JOURS Total = jours Anticipation stocks de produits finis pièces de rechange pour congés juillet/août

50 INDICATEURS SUPPLY CHAIN
FIABILITE DES STOCKS

51 Fiabilité des stocks Définition : Formule de calcul :
Cet indicateur mesure le pourcentage des ajustements de stocks en valeur absolue par rapport à la valeur fin de mois Formule de calcul : Valeur absolue des ajustements de stocks % de stocks non contrôlés = valeur du stock fin de mois

52 Fiabilité des stocks Règles de gestion :
Le calcul de l’indicateur se fait sur une base mensuelle Les catégories ABCD sont utilisées pour déterminer la fréquence des inventaires Des reports spécifiques sont utilisés pour vérifier le respect des règles de gestion concernant la fréquence des inventaires physiques

53 Inventaires physiques : règles de gestion
Cette règle est une règle minimum ; il est bien entendu que les inventaires peuvent se faire à une fréquence plus soutenu en fonction du niveau de fiabilité

54 CO01-03 Statistiques mensuelles d'inventaires par division
Calcul de la fiabilité des stocks CO01-03 Statistiques mensuelles d'inventaires par division

55 Calcul de la fiabilité des stocks
Utilisez le groupe de queries « Report-CO » et puis CO ‘’Statistiques mensuelles d’inventaires par division’’. Sélectionnez la query CO et cliquez sur

56 Calcul de la fiabilité des stocks
Renseignez les données obligatoires: Division Année Types d’article selon régles de gestion Mois

57 Calcul de la fiabilité des stocks
Calcul de l’ajustement de stocks : 49069,96 / ,82 4,24 %

58 Contrôle des inventaires physiques
Il existe différentes requêtes permettant de contrôler la fréquence des inventaires et la valeur des ajustements: LO 01-09 Date dernier inventaire par article , magasin et code ABCD LO 20-05 Etude de fiabilité des stocks par méthode ABCD LO 20-06 Ecarts d'inventaires détaillés par article et par période

59 Contrôle des inventaires physiques : lancement des requêtes
Objectif Chemin Transaction Contrôler les inventaires [Pas de chemin d’accès] SQ01

60 Contrôle des inventaires physiques
LO 01-09 Date du dernier inventaire par article , magasin et code ABCD

61 Contrôle des inventaires physiques
Utilisez le groupe de queries « Report LO-01 » et puis LO ‘’Date de dernier inventaire par article/magasin et code ABCD ’’. Sélectionnez la query LO et cliquez sur

62 Contrôle des inventaires physiques
Sélectionnez votre division Sélectionnez le type d’article Restreindre la sélection par magasin Cliquez sur

63 Contrôle des inventaires physiques
Le groupement des articles se fait par catégorie ABCD. La date du dernier inventaire réalisé ; dans notre exemple mas d’inventaire enregistré, il s’agit probablement d’un nouveau produit

64 LO 20-05 Étude de fiabilité de stock par méthode ABCD
Contrôle des inventaires physiques LO 20-05 Étude de fiabilité de stock par méthode ABCD

65 Contrôle des inventaires physiques
Utilisez le groupe de queries « Report LO-03 » et puis LO Etude de fiabilité des stocks par méthode ABCD. Sélectionnez la query LO et cliquez sur

66 Contrôle des inventaires physiques
Renseignez les données obligatoires:  Année;  Mois d’exercice;  Division; Type d’article (seul type à la fois) Cliquez sur

67 Contrôle des inventaires physiques

68 Contrôle des inventaires physiques
LO 20-06 Ecarts d’inventaires détaillés par article par période

69 Liste de contrôle des inventaires physiques
Sélectionnez la query LO et cliquez sur

70 Liste de contrôle des inventaires physiques
Renseignez les données obligatoires: Division Date comptable Type d’articles

71 Liste de contrôle des inventaires physiques

72 Liste de contrôle des inventaires physiques
Objectif Chemin Transaction Obtenir la liste des articles inventoriés sur une période et la valeur des ajustements de stock Logistique / Gestion des articles / Inventaire / Environnement / MI24

73 Liste de contrôle des inventaires physiques
Renseignez les données obligatoires: Division Exercice comptable Date comptable et exécuter en cliquant sur Valider en cliquant sur la coche et exécuter en cliquant sur

74 Liste de contrôle des inventaires physiques

75 Liste de contrôle des inventaires physiques
Extraction de la liste vers Excel pour synthèse

76 Liste de contrôle des inventaires physiques

77 Liste de contrôle des inventaires physiques
Création d’un tableau croisé dynamique pour analyse et reporting Nota Bene : NB article = nombre de poste d’inventaires ( 1 article pouvant être compté plusieurs fois dans le mois, dans plusieurs magasin, et pour tous les statuts « libre, qualité, bloqué)

78 INDICATEURS SUPPLY CHAIN
TAUX DE SERVICE FOURNISSEURS

79 Taux de service fournisseurs
Règles de gestion Formule de calcul : L’analyse peut porter sur : Une division, tous fournisseurs confondus Un fournisseur, Un article. Un échéance est conforme quand la date et la quantité sont respectées. Aucune tolérance sur les quantités réceptionnées : une unité d’écart par rapport à l’échéance génère un score de zéro. Taux de service fournisseur = å livraisons conformes å livraisons

80 Taux de service fournisseurs
Règles de gestion Une échéance non réceptionnée à date génère un retard, matérialisé par une avance/retard négative : Une échéance réceptionnée en avance est matérialisée par une avance/retard positive : L’avance/retard est régularisé au fil des nouvelles échéances et réceptions : Sont pris en compte : Les commandes fermées et échéances de programme de livraisons, Les mouvements de réception / annulation de réception (101 et 102).

81 Taux de service fournisseurs
Règles de gestion Ne doivent pas être pris en compte : Les matières premières gérées en télémétrie Les composants ou peinture dont le fournisseur est responsable du re- complètement des stocks chez PO Les emballages durables ( gérés au MRP, ex : VOLVO) dont le client est responsable de la mise à disposition chez PO

82 Taux de service fournisseurs
Pré-requis L’analyse fournie par ce programme ne peut être pertinente que si les actions suivantes sont réalisées en interne : Enregistrement des réceptions marchandises dans SCOOP en temps réel (le jour de la réception physique), Gestion précise des échéanciers d’approvisionnement (avec nettoyage des livraisons partielles, quand justifiées), Les dates de livraison demandées doivent être conforme aux accord logistiques négociés avec nos fournisseurs.

83 Taux de service fournisseurs
Pré-requis Il faut gérer le calendrier d’entreprise convenablement : si un jour est chômé, il doit être intégré au calendrier (demande à formuler à la TMA). En cas de sous-traitance, les produits mis à disposition doivent être expédiés dans SCOOP (cf. TUMM8). Dans le cas contraire, il sera impossible de réceptionner le produit sous-traité. Le niveau d’alerte est fixé à 95%. Des actions doivent être entreprises avec les fournisseurs n’atteignant pas celui-ci. Nota : nos clients nous demandent un taux de service fournisseur de 100%.

84 Taux de service fournisseurs
Objectif Chemin Transaction Analyser la qualité du service de nos fournisseurs, basé sur les dates et quantités réceptionnées Pas de chemin d’accès YYMM00

85 Taux de service fournisseurs
Ecran de sélection Utilisez, comme base de sélection, la variante « POAE » via Entrez un fournisseur… Saisissez au moins votre division … et un article, au besoin Attention ! FILTREZ au MAXIMUM (en fonction de vos besoins). Les temps de traitement peuvent être TRES LONGS en cas de sélection insuffisante. Entrez la période d’analyse Laissez ces valeurs de sélection

86 Taux de service fournisseurs
Résultat Cliquez sur ce bouton pour afficher le détail de l’analyse Cliquez sur ces flèches pour masquer des niveaux La quantité planifiée pour le 04/04 a bien été réceptionnée, complète, à la date prévue. Le score est de 100%.

87 Taux de service fournisseurs
Résultat Impression du rapport La quantité planifiée pour le 25/04 a été réceptionnée, complète, avec 1 jour de retard. Le score est de 0% pour le 25/04 et de 100% le 26/04. L’avance/retard a été traité. Pour imprimer le rapport, cliquez sur cette icône (ou <F7>)

88 Taux de service fournisseurs
Impression du rapport Astuce ! Une rupture est générée à chaque nouvel article.

89 INDICATEURS SUPPLY CHAIN
TAUX DE SERVICE LIVRAISON CLIENT

90 Taux de service livraison client
Définition : Cette indicateur mesure la capacité à respecter la demande client en terme de quantité et date ( les retours client ne sont pas pris en compte dans le calcul). Il existe deux modes de calcul du taux de service selon le type de flux : Livraisons synchrones Livraisons en emballages homogènes ( pour la série et la pièce de rechange)

91 å livraisons Taux de service livraison client Formules de calcul :
Livraisons en synchrone ( pas calculé deans SCOOP, information donnée par les MAF) Livraisons sur stock ( livraisons classiques en emballage complet homogène) Taux de service client synchrones = nombre d’incomplets Taux de service client = å livraisons conformes å livraisons

92 Taux de service livraison client hors synchrone
Règles de gestion Un client correspond à un client livré dans SCOOP ( = point de déchargement) L’agrégation des performances se fait par article( = programme de livraison), point de déchargement et client facturé, Une livraison est conforme si la date et la quantité de la livraison sont respectées Le délai d’acheminement ainsi que le calendrier usine sont pris en compte pour le calcul de la note . Pas de tolérance en quantité : une différence de 1 génère un taux à “Zéro”. Pas de tolérance en date : une différence de 1 jour génère un taux à “Zéro” Le calendrier d’entreprise étant pris en compte dans le calcul, il doit être maintenu correctement afin que les résultats soient fiables .

93 Taux de service livraison client hors synchrone
Règles de gestion Aucune différence n’est faite entre la Série et la Pièce de Rechange dans la mesure où les clients PR imposent de plus en plus le Kanban. Si nécessaire les chiffres peuvent être extraits dans Excel et recalculés si les livraisons sur base hebdomadaire sont tolérées par le client ( seulement pour la Pièce de Rechange et uniquement pour les tolérances en date )

94 Taux de service livraison client hors synchrone
Méthode de calcul : L’analyse du taux de service peut se faire : Pour une usine, tous clients confondus Un client , Un article

95 Taux de service livraison client hors synchrone
Objectif Chemin Transaction Analyser le taux de service client , sur la base des quantités et dates de livraison Pas de chemin pour le moment ZLSG ATTENTION : Ce programme est disponible uniquement en se connectant en Anglais

96 Taux de service livraison client hors synchrone
Ecran de sélection Saisir le code Division dans la vue Material Saisir la période d’analyse

97 Taux de service livraison client hors synchrone
Ecran de Sélection Choisir le type d’agrégation « sold to party » et valider Un double clic sur le résultat par client permet de voir le résultat par article

98 Taux de service livraison client hors synchrone
Il existe d’autres critères pour limiter la sélection dans la vue Material ou Organisational Data There are other criterias to limit the selection in material view, or in partner view

99 Taux de service livraison client hors synchrone
Résultat par client (ship-to party) DSLT- Taux de service total DSLTQ- Taux de service en quantité DSLTD- Taux de service en date Règle de Gestion : Le taux de service remonté pour le calcul des IPI est un taux de service global ( Série + PR)

100 Taux de service livraison client hors synchrone
Double clic sur la note globale client Détail par article La quantité prévue le 09/12 a été livrée en intégralité, mais avec un retard de 2 jours. Score de 100% en date, score de 0% en date, ainsi le score global est 0%.

101 Taux de service livraison client hors synchrone
Détail par article La livraison prévue le 07/04 a été livrée à la bonne date, mais partiellement.Score de 00% en date et 0% in quantity. Ainsi le score glogal est de 0%. La livraison prévue le 07/04 a été livrée entièrement, avec 2 jours de retard. Un retard de 48 pièces subsistant, le score est de 0% en date et 0% en quantité. Ainsi le score glogal est de 0 %.


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