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Nouveaux investissements, conception et lancement de produits innovants, autant dopportunités de stratégies supply chain durables. Dominique Kaiser Group.

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1 Nouveaux investissements, conception et lancement de produits innovants, autant dopportunités de stratégies supply chain durables. Dominique Kaiser Group Purchasing Manager SPADEL s.a. Congrès International Logistique Novembre 2010 LILLE

2 SPADEL s.a. ? Mission ContexteAchats 2009 Chiffres clés -Marché perturbé -Baisse des ventes en 2008 et Renforcement /stabilisation des parts de marché -Hausse du résultat dexploitation grâce aux investissements et réduction des coûts - 4 sites de production – 3 pays - 4 marques mères - CA 2009: 224 mio - EBIT 2009: 18,8 mio FTEs - N°1 en Belgique avec + de 25% de part de marché - 6 FTEs – 4 acheteurs / 2 assistantes - 45 mio appros et marchandises - 8 mio investissements techniques - 0,8 mio indirects et services moi dépenses recurrentes - 20 moi marketing below et above - 2 FTEs -SPADEL - leau et lhomme, le meilleur de la nature proche de vous - créer de la valeur ajoutée -Réduire toujours plus notre impact sur lenvironnement - construire ensemble une entreprise durable dans un monde durable

3 Nos marques

4 Développement durable ? Le développement durable, cest le développement qui répond aux besoins daujourdhui sans hypothéquer les capacités des générations futures à répondre aux leurs. Les besoins de la société Au sens le plus large. Les capacités économiques et écologiques – limitées – de lenvironnement à répondre aux besoins de la société.

5 Veiller à la protection des eaux de surface et souterraines, à la réduction des émissions de CO2, des consommations dénergie et des matières premières, à la prévention et à la valorisation des déchets en particulier ceux des emballages. (extrait de la Politique Qualité et Environnement du Groupe Spadel) Synthèse de notre engagement sociétal durable sur les 3 composantes : environnement – social - économique SPADEL et le développement durable ? (1/2) «Chez SPADEL on ne fait pas du développement durable, on le vit » Marc du Bois Administrateur Délégué

6 SPADEL et le développement durable ? (2/2) périmètre de protection des sources depuis 1889 « puiser leau sans lépuiser » 1967: partenariat public/privé, protection de la nature et de la biodiversité #1#2 site de BRU rendu à la nature – 400 arbres plantés 100% électricité verte SPADEL BXLS: entreprise éco-dynamique 2* Spa Monopole – diminution de lempreinte CO2 #3 Gestion « responsable » des emballages

7 Une unité de cogénération de 2Mw (1/2) COGEN Energie thermique Energie mécanique échangeurs Eau chaude vapeur alternateur Electricité -Rendement global >> rendement centrale électrique+ chaudière Économie dénergie primaire réduction émissions CO2

8 Une unité de cogénération de 2Mw (2/2) investissement de 2,5 mio fournisseur VMI n.v. la cogénération produit +/ Mwh (= 1/3 SM) diminution des émissions de CO2 de 13% soit – 822T Payback 3 ans …… un investissement econo-logique

9 une ligne dembouteillage pour bouteilles en verre retournable Dune capacité de 40 à bout/h. Techniquement - Ligne multi formats (1l – 40K bph / 0,5l -40K bph / 0,25l - 66 bph ) - soutireuse 160 becs / diamètre 6 m - laveuse 11 m x 18 m x 5 m - 171T à vide / 384T remplie - palletisation / dépalletisation: technologie robot - ergonomie dimplantation 14 FTEs 7 FTEs Commercialement -13 mio dinvestissement dont 10,2 mio de machines et montage grands compétiteurs: krones – khs – sidel simonazzi - consommations énergétiques optimales - coûts de maintenance plafonnés - pièces de rechange en consignation - clauses commerciales classiques - reprise de certains équipements existants

10 TCO Annual Savings 1800 K Annual Savings 1800 K Energies 100 K Energies 100 K Production 400 K Production 400 K Maintenance 1300 K Maintenance 1300 K Achat durable? (1/2) Average on 7 years Investissement K

11 Réduction de la consommation dénergie: - 32 % Kwh Achat durable? (2/2) Ce qui équivaut à diminuer les rejets de CO2 de: +/- 507 T /an 90 x

12 Relaunch de Spa Reine…. leau préférée

13 16 % 7.8 % Source: Canadean % 8.1 % 3.2 % 2.3 % Spa Reine, marque incontournable

14 Nos eaux sont protégées depuis ha à SPA Plan dintervention durgence depuis 1990 Prendre soin de soi et de ses proches Quand lhomme protège leau, leau protège lhomme

15 Prendre soin de soi et de ses proches

16 Profil écologique unique « Prendre soin de la planète »

17 159 L Préambule: le PET (1/2)

18 La bouteille PET laisse une empreinte environnementale moindre que la bouteille verre et la canette en aluminium. Analyse prises en compte : –Matière première –Fabrication de lemballage –Collecte et recyclage en fin de vie Paramètres évalués : –Énergie consommée (1 BTU = 1,06 K joule) –Production de déchets –Émissions de GES ( CO2) Préambule: le PET (2/2) PET ALU VERRE 11 mio BTU 16 mio BTU 26 mio BTU référence x2 x15 référence + 59 % + 77%

19 g 42,6g 37,5g 34g 31g 51g 42,6g 37,5g 34g 31g ,5g Prendre soin de la planète

20 293t de PET en moins 31g28,5g 16g14.8g Prendre soin de la planète

21 % PET recyclé 2010 PVC PET 25% pet recyclé 25% pet recyclé Prendre soin de la planète

22 2400 t de PET vierge économisés par an Prendre soin de la planète

23 Le marché du PET vierge consommation mondiale =17 mio T / capacité de 23 mio T Asie > 50% de laugmentation annuelle (2010 – 1mio T) régression production EU seule les capacités de lAsie et du Moyen Orient progressent taxes anti-dumping EU GAP 700KT EU PET market demand World PET production

24 Le coût du PET PET PRICE PET OFFRE PET DEMANDE Px PTA MEG /$ oil Cotton price Anti dumping & anti-subsidy measures/taxes

25 Le R-PET Le marché -Taux de collecte insuffisant doù disponibilité de balles limitée. - disponibilité sur le marché en pellets ou flakes - qualité intrinsèque inégale des matières disponibles (VI, couleur, densité des pellets) - variabilité des prix - EU export (demande asiatique) Couverture des besoins de SPADEL: - test de 7 R-PET dorigine EU différentes - homologation de 5 matières - Négociations / contrats dachats - 3 sources dapprovisionnement pour couvrir les 3000t nécessaires en 2010: Allemagne, France, Pays-Bas.

26 1146 arbres épargnés Prendre soin de la planète

27 Lachat des étiquettes - Deux compétiteurs - CPC et INTERLABEL - volume de 770 millions détiquettes - budget de 1150 K - 60% papier recyclé / 40 % papier vierge - fragilité dapplication

28 Ce relifting de SPA REINE représente un investissement de 5,2 mio (R&D, production, marketing, distribution) sans augmentation du prix du produit.

29 Résultats prouvés vis-à- vis de lenvironnement Mélange de 50% de PET recyclé sur toute la gamme Spa Reine T de PET vierge / an Etiquettes en papier recyclé imprimée avec des encres végétales : - 60% de papier vierge = arbres Allègement: ton de PET/an (- 6%)

30 Résultats prouvés vis-à- vis de lenvironnement Carbon footprint improvement Hyp: Allocation 50%/50% / -25% blowing consumption

31 Conclusions - Achats durables vs. approche durable des achats ? - Nombreux investissements durables à létude - Transport non évoqué mais … - Supplierss assessment 2010 inclura le critère durabilité / RSE (iso14001) Merci de votre attention.

32 Q & A


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