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NOUVELLES TECHNOLOGIES: IDENTIFIER, CHOISIR, IMPLANTER ET VÉRIFIER LES PERFORMANCES Alain Boutin: Cascades et Serge Bergeron: Bourassa.

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1 NOUVELLES TECHNOLOGIES: IDENTIFIER, CHOISIR, IMPLANTER ET VÉRIFIER LES PERFORMANCES Alain Boutin: Cascades et Serge Bergeron: Bourassa

2 Plan de la présentation Présentation des entreprises Plan général dimplantation Exemple dimplantation chez chacun Résultats Conclusions Questions

3 Cascades Transport

4 Cascades Transport cest Cascades transport inc est une filiale de Cascades Canada inc. Environ 95% du transport est effectué pour le compte du Groupe Cascades. 100 camions et 400 remorques répartis dans 4 terminaux. Certifié C-TPAT/FAST/EXPRES

5 Cascades Transport cest Transport de charges entières Transport spécialisé ( remorques toit amovible, remorques chauffées) Entreposage et gestion dinventaire Transport de matières dangereuses Transport cautionné des douanes canadiennes Service de logistique

6 Transport Cascades vert de nature Camions aérodynamiques Camions et remorques équipées de pneus simple Plus de 250 remorques équipées de jupes Chauffage dappoint Vitesse limitée Temps de marche au ralenti limité à 4 minutes Utilisation du grand train routier Ordinateurs de bord Membre PIT Participation à Énergotest

7 Cascades Transport vert de nature 2007: 1 er Prix air Pur 2008: Gala Énergia, Prix Innovation technologique conjointement avec FPInnovations 2009: Gala Énergia, Prix section transport

8 Transport Bourassa - Contexte

9 Transport Bourassa cest… Plus de 300 employés dont 178 chauffeurs Une impressionnante flotte de 150 véhicules Un service rapide, sécuritaire et de qualité supérieure vers les grands centres nord- américains Certifié par C-TPAT/FAST/EXPRES

10 Transport Bourassa cest… Un leader dans le transport de charges partielles (lots brisés) et complètes Un terminus de 23,000 pieds carré Une entreprise familiale qui existe depuis plus de 50 ans et qui est en constante évolution

11 Transport Bourassa tourne au vert depuis 20 ans Arrêt des moteurs en période de repos Chauffage et climatisation autonomes Réutilisation déquipements Chariots élévateurs électriques Installation de puits de lumière Contrôle de la vitesse Camions aérodynamiques Moteurs plus écologiques Pneus à haute efficacité énergétique Chauffes-moteur programmés

12 Plan général dimplantation Objectif Évaluer les technologies Sélectionner la technologie Développer une stratégie Former léquipe Projet pilote Mesures Post Mortem

13 Objectifs Diminuer la consommation et les émissions de GES Améliorer limage de la compagnie et de lindustrie Réduire les coûts dopération

14 Technologies implantées Transport Bourassa –Gestionnaire de courant Chargeur à batteries Chauffe moteur Cascades Transport –Jupes aérodynamiques

15 Exemple dimplantation chez Bourassa Stratégie: Diminuer la marche au ralenti des camions en été comme en hiver. Contraintes: Ne pas augmenter la consommation dénergie (électricité). Confort à lintérieur du camion et la couchette Sécuriser le chauffeur Démarrage garanti Pas de batteries faibles, pas de survoltage et pas de temps perdu pour des bris mécaniques. Notre but est dêtre toujours à lheure chez le client.

16 Sélection de la technologie Bris mécaniques et survoltages Gestion de la marche au ralenti Été / hiver Information de la température extérieur Exemple New York

17 La solution Installer un climatiseur A/C 12 volts pour lété Installer un chauffage de cabine 12 volts/diesel. Les problèmes rencontrés : Démarrage du camion Bris sur la route Client et chauffeurs insatisfaits Coût dapprovisionnement de pièces (alternateurs, batteries, démarreurs) Solution finale: (sur 150 camions) Gestionnaire de batteries et de courant 120 volts au terminal. Le gestionnaire protège les batteries pour assurer le démarrage lorsque le camion ne peut être branché au 120 volts.

18 Technologies implantées Transport Bourassa –Gestionnaire de courant Cascades Transport –Jupes aérodynamiques

19 Exemple dimplantation chez Cascades Installation de jupes aérodynamiques sur 242 remorques. Installation sur remorques 2 essieux Installation sur remorques 3 essieux

20 Exemple dimplantation chez Cascades Pourquoi? Compétitivité Engagement envers lenvironnement Exigence des clients Contraintes Bris chez clients Période hivernale

21 Stratégie Sassurer de laval de la haute direction Responsable du projet/ équipe multidisciplinaire Projet pilote Prévoir logistique Contrôle de qualité avant/pendant/après Vérification des résultats

22 Implantation finale Installation dun chargeur de batteries pour assurer un plein charge avant le départ sur route. Installation dun chauffe-moteur pour le démarrage à froid. Fonctionnement : Entre -5 et -14C le gestionnaire démarre le chauffe-moteur (30 min/h) À partir de –15 il fonctionne en tout temps –Mais il mesure aussi le voltage des batteries. Au besoin, alternance entre le chargeur et le chauffe-moteur.

23 Économies 90 % de démarreur 90 % dalternateur 95 % de bris mécaniques sur la route dû aux batteries faibles 30 % délectricité au terminus Surtout entre –5 et –15 C Le chargeur ne consomme rien si les batteries sont assez fortes. Carburant (réduction de la marche au ralenti au départ et aux livraisons)

24 Évaluation de la technologie Les jupes peuvent être installées sur nimporte quel type de remorque Installation facilitée avec outils spéciaux Le degré de courbure avant de la jupe a changé Les matériaux utilisées ont évolué Arrière de la jupe façonnées selon forme des roues

25 Résultats et bénéfices imprévus Remorques 53 pieds 2 essieux: 6.69% Remorques 48 pieds 2 essieux: 5% Remorques 53 pieds 3 essieux: 4.34% Éclaboussures pratiquement éliminées

26 Recommandations

27 Communication Nommer un champion Réunions de léquipe régulièrement Prévoir la logistique qui-quoi-comment-où Communiquer avec lensemble du personnel Formation du personnel impliqué.

28 Critères dévaluation $/km, $/h,… Économies Amélioration de la consommation Réduction de GES Coûts Entretien Vie utile / Amortissement Besoin outils spéciaux/nouvelles pratiques?

29 Pièges à éviter Produits miracle des vendeurs de rêves Manque de préparation pour implantation Ne pas impliquer les employés.. risque de perte dintérêt dans le projet Tenter de mener ces projets « par temps perdu ». Mieux vaut sassocier à un expert externe si on a pas les ressources internes… et inclure ces coûts dans le projet!

30 Pièges à éviter (2) Surestimer les gains potentiels Sous estimer coûts et inconvénients dinstallation Manque de disponibilité du produit ou pièce Vérifier si conforme au loi et règlements Attention à linteraction négatives entre les composantes Ne pas travailler en silo

31 Conclusion Il faut y croire! Notre travail est de gérer une flottes, il peut donc être utile de sassocier à des experts pour nous assister. Conséquent dans les actes

32 Conclusion (2) On se doit de continuer dinnover pour rester compétitif Le carburant est notre coût le plus compressible, lefficacité énergétique est donc essentielle. Il est important de se donner un bon plan et de bien mesurer les impacts.

33 Questions?


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