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Léco-conduite est un comportement de conduite plus responsable permettant de : réduire ses dépenses : moindre consommation de carburant (environ 15 %*)

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Présentation au sujet: "Léco-conduite est un comportement de conduite plus responsable permettant de : réduire ses dépenses : moindre consommation de carburant (environ 15 %*)"— Transcription de la présentation:

1 Léco-conduite est un comportement de conduite plus responsable permettant de : réduire ses dépenses : moindre consommation de carburant (environ 15 %*) et coûts dentretien du véhicule réduits ; limiter les émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique ; réduire le risque daccident de 10 à 15 % en moyenne * En effectuant kilomètres par an léconomie peut atteindre facilement 300 pour un véhicule diesel et plus de 400 pour un véhicule à essence Léco-conduite amène à mieux comprendre le fonctionnement du véhicule, ce qui permet de mieux lutiliser. Léco-conduite au service de tous

2 Des baisses significatives : Des gains : - de consommation- En carburant - de durées de freinage- En plaquettes de frein - de distances de freinage- En amortisseurs - de sur-régimes- En pneus - de sinistres automobile- En entretien Pour des durées quasiment identiques sur un même parcours Roulez décontracté !! Léco-conduite au service de tous

3 A quel régime moteur doit-on enclencher le 2 ème rapport ? a) entre 1200 et 1500 tr/min b) entre 1500 et 2000 tr/min c) entre 2000 et 2500 tr/min Connaissons-nous bien notre véhicule ? – Quelques questions Réponse : a) entre 1200 et 1500 tr/min. Le premier rapport est celui qui tire le plus sur le moteur, et donc qui engendre la plus grande consommation. Vous ne devez lutiliser que pour lancer le véhicule ! 1/14

4 Avant denclencher un rapport supérieur : a) jaccélère doucement b) jaccélère franchement c) jaccélère fortement Connaissons-nous bien notre véhicule ? – Quelques questions Réponse : jaccélère franchement ! Léco-conduite nest pas une lointaine cousine de la tortue ! Plus vous accélèrerez lentement et plus vous accélèrerez longtemps, donc vous consommerez davantage à larrivée 2/14

5 Lidéal, cest donc de rouler à une vitesse constante en utilisant le rapport de boîte le plus élevé : a) vrai b) faux Connaissons-nous bien notre véhicule ? – Quelques questions Réponse : vrai, sauf lorsque la route sélève. Léconomie de carburant peut atteindre 38% (suivant le type de véhicule) par rapport à lutilisation dun rapport de boîte plus faible. 3/14

6 Pour quelle raison principale, dans le cadre de léco -conduite, lanticipation est-elle essentielle ? Connaissons-nous bien notre véhicule ? – Quelques questions Réponse : pour éviter les phases de « stop and go » nuisibles à la consommation. Le piège classique, cest le bouchon dautoroute ! Dans ce cas, il est préférable de laisser une zone tampon égale à la longueur de quelques voitures pour vous éviter les phases de freinage et daccélération. 4/14

7 Pour économiser du carburant, à lapproche par exemple dun feu tricolore ou dun giratoire, je relâche laccélérateur et me met au point-mort : a) vrai b) faux Connaissons-nous bien notre véhicule ? – Quelques questions Réponse : faux. Les véhicules construits depuis 1990 sont généralement équipés dun système dinjection électronique qui coupe lalimentation du moteur quand celui-ci est ralentit. 5/14

8 A froid, selon les chiffres de lADEME (Agence de lEnvironnement et de la Maîtrise de lEnergie), une voiture consomme lors du premier kilomètre : a) 2 fois plus de carburant b) 5 fois plus de carburant c) 10 fois plus de carburant Connaissons-nous bien notre véhicule ? – Quelques questions Réponse : 10 fois plus de carburant. 6/14

9 Lors des 5 premiers kilomètres, un véhicule consomme : a) 50% de plus de carburant b) 2 fois plus de carburant c) 3 fois plus de carburant Connaissons-nous bien notre véhicule ? – Quelques questions Réponse : 2 fois plus de carburant. Durant cette période, il est donc crucial de ménager son moteur et dadapter au mieux sa conduite. Il est donc déconseillé dutiliser sa voiture pour de petits trajets. 7/14

10 Est-ce nécessaire et utile de couper son moteur durant une courte pause ? a) oui b) non Connaissons-nous bien notre véhicule ? – Quelques questions Réponse : oui. Les moteurs actuels supportent très bien les arrêts intempestifs grâce à leur injection directe. De plus, sans carburateur, ils ne consomment quasiment rien durant cette phase. Exemple : couper son moteur à la station essence… 8/14

11 Pour économiser un gain substantiel de carburant, il est recommandé de : a) sur-gonfler ses pneumatiques b) sous-gonfler ses pneumatiques Connaissons-nous bien notre véhicule ? – Quelques questions Réponse : sur-gonfler ses pneumatiques. Il ne faut pas sous-gonfler ses pneumatiques, mais au contraire les sur-gonfler de 200g chacun. Entre les deux situations, vous réaliserez ainsi une économie de 10% de carburant ! 9/14

12 La climatisation est un facteur connu daugmentation de la consommation. Mais en moyenne, à combien se chiffre cette hausse ? a) 10% b) 20% c) 30% Connaissons-nous bien notre véhicule ? – Quelques questions Réponse : 20% Cette hausse sévalue même à % lors des 2-3 premiers kilomètres ! 10/14

13 Est-il donc toujours préférable de rouler avec les vitres ouvertes quen utilisant la climatisation ? Connaissons-nous bien notre véhicule ? – Quelques questions Réponse : oui, sauf dans un seul cas. Lequel ? : sur lautoroute. En effet, rouler vitres ouvertes sur lautoroute accentuera la résistance à lair et augmentera donc davantage votre consommation quen utilisant raisonnablement la climatisation. 11/14

14 Sur un trajet Nantes-Angers, dune distance denviron 100 kms, en roulant à 120km/h au lieu de 130km/h : a) je perd 4 minutes mais jéconomise 10% de carburant b) je perd 6 minutes mais jéconomise 5% de carburant c) je perd 8 minutes mais jéconomise 15% de carburant Connaissons-nous bien notre véhicule ? – Quelques questions Réponse : je perds 4 minutes mais jéconomise 10% de carburant Une perte de temps dérisoire pour un gain de carburant non- négligeable. 12/14

15 Pour contenir sa consommation, il est conseillé dutiliser le régulateur de vitesse : a) vrai b) faux Connaissons-nous bien notre véhicule ? – Quelques questions Réponse : vrai Toutefois, dans les côtes, il est déconseillé den faire usage. Son but étant de maintenir une vitesse constante, il accélèrera plus que nécessaire pour parvenir à son objectif, et donc vous fera consommer davantage sur cette phase. 13/14

16 Je souhaite transporter de nombreux bagages, et le coffre de ma voiture ne suffit pas. Pour limiter laugmentation de ma consommation, jutilise de préférence : a) une remorque b) un coffre de toit Connaissons-nous bien notre véhicule ? – Quelques questions Réponse : une remorque. En effet, porte-vélo ou galerie de toit perturbent grandement laérodynamisme de votre véhicule, ce qui augmente sa résistance à lair et donc sa consommation (10% en moyenne). 14/14

17 Merci pour votre participation


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