La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Optimisez votre plein dessence Passez à la station tôt le matin (surtout en été). Lessence sévapore et la chaleur facilite une évaporation accélérée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Optimisez votre plein dessence Passez à la station tôt le matin (surtout en été). Lessence sévapore et la chaleur facilite une évaporation accélérée."— Transcription de la présentation:

1

2 Optimisez votre plein dessence Passez à la station tôt le matin (surtout en été). Lessence sévapore et la chaleur facilite une évaporation accélérée. Il est conseillé aussi de ne pas appuyer à fond sur la manette du pistolet. Des vapeurs se créent lorsque le liquide pénètre dans le réservoir. Ses vapeurs sont plus ou moins importantes selon la puissance à laquelle lessence sort du tuyau. Appliquez ces 2 astuces afin que le litre dessence payé soit bien présent dans votre réservoir.

3 Démarrez en douceur LAdeme indique que la voiture est en surconsommation de carburant pendant les 2 premiers kilomètres (30 à 35% en plus). Si votre démarche est déconomiser du carburant et de réduire les polluants que votre véhicule dégage, il est inutile daugmenter cette surconsommation. Pour cela lorsque vous démarrez, donnez le temps à votre moteur de chauffer… en roulant. 5 kms suffisent pour quil atteigne une température optimale.

4 Ne pas utiliser la voiture pour de très courtes distances Cest sur les premières centaines de mètres que la consommation de carburant est la plus importante (30 à 35% de surconsommation selon lAdeme). Qui n'a pas pris sa voiture pour aller à la boulangerie située à un kilomètre du domicile ? Sans forcer la cadence, il faut 15 mn à pied pour parcourir un kilomètre. Un peu moins en vélo. 3 bienfaits si vous ne prenez pas votre voiture pour effectuer certaines courses : votre santé, votre portefeuille et lempreinte écologique.

5 Choisir-la-pompe-la-moins-chere Choisir la pompe la moins chère À lautomne 2010, les grèves contre la réforme des retraites avaient entrainé le blocage des raffineries françaises. À cette occasion, les automobilistes à la recherche de stations ayant du carburant, ont découvert des sites internet et des applis iphone qui indiquaient les prix des carburants des stations référencées dans leurs bases de données. Ces sites et applis existent toujours. À chacun de faire jouer la concurrence !

6 Ne chargez pas trop la voiture La consommation d'essence est étroitement liée au poids total du véhicule. Vous pouvez donc réduire votre consommation en évitant de transporter en permanence des objets inutiles. Et lors des grands départs en vacances, posez-vous plusieurs fois la question de l'utilité de tel ou tel produit.

7 Couper le moteur Même à l'arrêt, une voiture dont le moteur tourne, pollue. Il est donc conseillé, lors d'arrêts de courtes durées (dans l'attente d'une personne ou derrière un camion de livraison) de couper le moteur. Sur certaines voitures récentes, un dispositif "stop & go" ou "stop and start" effectue cette action à la place du conducteur. Ecologique et économique.

8 Garder une vitesse constante C'est rédhibitoire ! Plus vous jouez avec l'accélérateur, plus vous consommez de l'essence ! Faites un simple test sur une semaine, en gardant dans la mesure du possible une vitesse constante lors de vos déplacements et vous constaterez une différence sur la facture de carburant. De 110 à 130 km/h, la consommation de carburant augmente de 25% environ. Et en roulant de cette manière, vous serez plus attentifs aux autres !

9 Anticiper le trafic Pour une conduite apaisée, regardez attentivement la circulation devant vous. En ville par exemple, à la vue d'un feu tricolore qui va passer au rouge, ralentissez en rétrogradant, plutôt qu'en freinant. En toutes circonstances, adaptez votre conduite à la circulation en évitant coups de freins et accélérations. Cette pratique peut alléger la facture de 2 à 5%.

10 Rétrogradez le plus tard possible Lorsque vous ralentissez, il n'est pas automatique de devoir changer de vitesse de suite. Sinon vous risquez de vous retrouver en sur régime, ce qui entraine une consommation accrue de carburant. Faites confiance à un accessoire indispensable, votre oreille. En sur-régime votre moteur est bruyant. En sous-régime, il peine, prêt à caler. Roulez avec le bon rapport de vitesses.

11 Vérifiez la pression des pneus Il est recommandé d'effectuer ce contrôle au moins une fois par mois. Un pneu sous gonflé peut éclater. Un pneu surgonflé également. Il est donc indispensable d'avoir la bonne pression sur les 4 pneus sans oublier la roue de secours. Un sous gonflage de 20% entraîne une augmentation de carburant de 5% et de l'usure des pneus de plus de 15%. Pneus bien gonflés = économie et sécurité.

12 Passer la vitesse supérieure au bon moment Un élément important pour vous aider, le compte-tours. Cet accessoire placé sur le tableau de bord à côté du compteur de vitesse permet de calculer le nombre de tours du vilebrequin. Il est conseillé de passer la vitesse supérieure dès 2200 tours/minute. En évitant sur et sous-régime, vous consommerez moins de carburant et vous donnerez une longévité accrue aux accessoires.

13 Utiliser intelligemment la climatisation La climatisation peut provoquer une surconsommation de carburant pouvant aller jusqu'à 20 %. Il est conseillé de limiter son utilisation aux journées très chaudes et pour des raisons de santé de ne pas la régler sur une température trop basse par rapport à la température extérieure.

14 Entretenez votre voiture Respecter la périodicité des opérations d'entretien de votre véhicule vous permettra d'en optimiser ses performances et sa longévité. Au fil des kilomètres mais aussi du temps, les pièces s'usent, les huiles perdent de leur efficacité lubrifiante. Qui veut aller loin, ménage sa monture !

15 Préparez votre itinéraire Que ce soit pour une courte sortie professionnelle ou un long trajet de vacances, il est important avant le départ de baliser son parcours afin d'éviter les embûches du trajet et ainsi garder la zen attitude. Consultation de cartes routières, de sites internet spécialisés, écoute des radio-trafics,...

16 Bonne route

17 Vu sur humourpps.com


Télécharger ppt "Optimisez votre plein dessence Passez à la station tôt le matin (surtout en été). Lessence sévapore et la chaleur facilite une évaporation accélérée."

Présentations similaires


Annonces Google