La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROBLÉMATIQUE INTERGÉNÉRATIONNELLE. Une question dactualité ? Barabel, M., Meier, O., & Perret, A. (2012). Travailler avec les nouvelles générations Y.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROBLÉMATIQUE INTERGÉNÉRATIONNELLE. Une question dactualité ? Barabel, M., Meier, O., & Perret, A. (2012). Travailler avec les nouvelles générations Y."— Transcription de la présentation:

1 PROBLÉMATIQUE INTERGÉNÉRATIONNELLE

2 Une question dactualité ? Barabel, M., Meier, O., & Perret, A. (2012). Travailler avec les nouvelles générations Y et Z. Levallois- Perret: Studurama pro. Chauvel, L., (2010), Le destin des générations, structures sociales et cohortes en France du XXe siècle aux années 2010, Paris, PUF Desplats, M. & Pinaud, F. (2011). Manager la génération Y. Paris: Dunod Girault. Y (2012). Quel enjeu managérial pour le cadre de santé? Pauget. B. & Dammak. A. (2012). Larrivée de la génération Y: quelles conséquences managénriales et organisationnelles pour les organisations sanitaires et sociales françaises? Pratiques et Organisation des Soins ; 2012/1 (Vol. 43) Lahouze-Humbert, E. (2010). Le choc générationnel. Paris: Maxima. Lambert, J. (2008, Février). Nouvelle donne générationnelle et pédagogie, quelles différence de représentations ? Soins Cadre de Santé, 65, Levain, M. & Tissier, J. (2012). La génération Y. Paris: François Bourin Editeur Lemouzy, D., & Broussal, D. (2012, Février). Accompagner la socialisation professionnelle des étudiants de la génération Y. Soins cadres, 81, Marley, C., Bia Figuereido, M., Baudoin, E., & Hrascirec Solierno, A. (2012). La génération Y dans l'entreprise : Mythes ou réalités. Montreuil: Pearson. Rollot, O. (2012). La génération Y. Paris: P.U.F. 27/04/2014 Problématique intergénérationnelle 2

3 Une question dactualité ? 27/04/2014 Problématique intergénérationnelle 3 "Le père redoute ses enfants. Le fils sestime légal de son père et na pour ses parents ni respect, ni crainte. Ce quil veut cest être libre. Le professeur a peur de ses élèves. Les élèves couvrent dinsultes le professeur. Les jeunes veulent de suite la place des aînés. Les aînés pour ne pas paraître retardataires ou despotiques consentent à cette démission. Et couronnant le tout, au nom de la liberté et de légalité ; laffranchissement des sexes". "Notre jeunesse aime le luxe, elle est mal élevée ; elle se moque de lautorité et na aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants daujourdhui sont des tyrans. Ils ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce. Ils répondent à leurs parents et ils sont tout simplement mauvais". "Je nai plus aucun espoir pour lavenir de notre pays, si la jeunesse daujourdhui prend le commandement demain, parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible". Platon ( av. J.-C.) La République, livre VIII Socrate ( av. J.-C.) Hésiode (né vers 758 av. J.-C.)

4 Des générations ? 27/04/2014 Problématique intergénérationnelle 4

5 La génération « Baby boom » Née entre 1945 et 1963, les « trente glorieuses » Génération du «peace and love» et de la liberté de choix. Entrée sur le marché du travail avec des possibilités d'emploi exceptionnelles (plein emploi, promotion sociale) Préoccupation des valeurs familiales Vie centrée sur le travail et la valorisation sociale liée à la carrière. Respect de l'autorité et de la structure hiérarchique. Sentiment d'appartenance à l'entreprise; collaborateurs considérés comme une famille. 27/04/2014 Problématique intergénérationnelle 5

6 La génération « X » Génération née entre 1963 et 1978 La fin des « 30 glorieuses », les désillusionnés Enfants des Baby boomer, du divorce et des garderies, « Latchkey kids » (« les enfants à clef passe-partout »). Diplômés, débrouillards, autonomes, individualistes et méfiants envers lautorité. Naccordent peu dimportance à la carrière à long-terme, à la loyauté envers son entreprise et au statut social. Privilégient les relations entre collègues et confrères, les résultats, leurs droits et leurs qualifications, des horaires de travail souples et le télétravail. Peuvent se distancier de leur travail, se questionner : « quest-ce que jai à gagner dans tout ça ? » 27/04/2014 Problématique intergénérationnelle 6

7 La génération « Y », née entre 1979 et /04/2014 Problématique intergénérationnelle 7 Des jeunes à mèche

8 « Petite Poucette » de Michel Serres Pour Michel Serres, lessor des nouvelles technologies (NTIC) marque une nouvelle crise, comparable au passage de loral à lécrit puis de lécrit à limprimerie, Cette crise génère des mutations politiques, sociales et cognitives, qui privilégiera la victoire de la multitude, anonyme, sur les élites dirigeantes, bien identifiées ; du savoir discuté sur les doctrines enseignées ; d'une société immatérielle librement connectée sur la société du spectacle à sens unique... Elle fait naitre un nouvel Homme : « Petite Poucette », qui devra réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaître, En bref, ce serait donc aux générations Babyboom et X à faire leffort de sadapter à cette nouvelle société, à ces nouveaux rapports au monde, au savoir, au travail, aux autres… 27/04/2014 Titre de la Présentation > Titre de la partie 8

9 Un déséquilibre démographique La France vieillit : allongement de la durée de vie, baisse de la natalité dans les années 90 Les départs à la retraite saccélèrent : depuis 2006 ( départs de plus par an jusquà 2020) Entrée massive dune nouvelle génération sur le marché du travail Marché du travail paradoxal : - Un taux de chômage de plus de 10% - Les jeunes et les séniors sont les plus représentés - Augmentation des contrats en alternance et des Tutorats, - Loi relative à lemploi des séniors (01/2010) - Des pénuries se révèlent dans certains secteurs (plus de emplois non fournis 27/04/2014 Problématique intergénérationnelle 9

10 Un phénomène prévisible Allain, C. (2005). Génération Y, qui sont-ils, comment les aborder ? Paris: Les Éditions Logiques Fraisse, R. & De Foucauld J.-B. (1996). La France en prospectives, Paris : Editions Odile Jacob. Sciences Humaines (2006) : La France face à sa jeunesse, Dossier n°4 Septembre-octobre-novembre 2006 Oui mais la crise de 2008 ? 27/04/2014 Problématique intergénérationnelle 10

11 De nouvelles questions posées Le recrutement : - Sommes-nous attractifs, comment gérer les pénuries? - Comment apprécier les qualités requises? La fidélisation : - Combien de temps resteront-ils? Quel turn over? Le management : - Comment faire vivre ensemble deux, voire trois générations? - Quid du lien social? La formation : - Rapport au savoir, à lapprentissage, la FOAD 27/04/2014 Problématique intergénérationnelle 11

12 Et à lHôpital en particulier Le déséquilibre démographique est-il aussi sensible ? (départs à la retraite, arrivée massive des jeunes) La sous représentation de la génération X est-elle aussi visible que dans lentreprise ? Le secteur sanitaire est-il toujours aussi attractif ? (attirer nouvelle génération, pénurie dans certaines professions) Comment se passe la « cohabitation » des deux, voire trois générations ? (rapport au travail, aux NTIC…) 27/04/2014 Problématique intergénérationnelle 12

13 Formation : la réforme de 2009 Professionnalisation par la voie de lalternance (logique compétence), Intégration des NTICE dans les parcours de formation, Implication des professionnels (tuteurs, référents, …) dans laccompagnement de la professionnalisation des jeunes, Transformation des activités et des méthodes pédagogiques des formateurs, Collaboration renforcée entre la formation et les services, Guemard, M.C., & Pieri, N. (2013). Un exemple de coopération entre le formateur dIFSI référent de stage et les responsables de la formation clinique infirmière en stage de chirurgie. Reforme 2009 du programme de formation 2009 en IFSI : Regard croisé entre acteurs de l'alternance. Aix en Provence : CEFIEC. 27/04/2014 Problématique intergénérationnelle 13

14 Des perspectives Réhabiliter le Tutorat et la transmission de savoir-faire Valoriser lexpérience professionnelle Faciliter lintégration et la fidélisation des jeunes générations Favoriser la construction dun lien social intergénérationnel, pour un mieux vivre ensemble au travail. 27/04/2014 Problématique intergénérationnelle 14


Télécharger ppt "PROBLÉMATIQUE INTERGÉNÉRATIONNELLE. Une question dactualité ? Barabel, M., Meier, O., & Perret, A. (2012). Travailler avec les nouvelles générations Y."

Présentations similaires


Annonces Google