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POUR UNE NOUVELLE DIPLOMATIE HAITIENNE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DURABLE.

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1 POUR UNE NOUVELLE DIPLOMATIE HAITIENNE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

2 REUNION DU COMITE POUR LE SAUVETAGE NATIONAL REUNION DU COMITE POUR LE SAUVETAGE NATIONAL

3 DATE : DU 28 AU 30 AOUT 2009 DATE : DU 28 AU 30 AOUT 2009 LIEU : SANTO DOMINGO, REPUBLICA DOMINICANA LIEU : SANTO DOMINGO, REPUBLICA DOMINICANA

4 PREPARE PAR : PROFESSEUR YVES EDWIGE LALANNE, AMBASSADEUR EN RESERVE DE LA REPUBLIQUE PREPARE PAR : PROFESSEUR YVES EDWIGE LALANNE, AMBASSADEUR EN RESERVE DE LA REPUBLIQUE

5 Honorable Sénateur Rudolph Boulos, Coordonateur du Comité pour un Stratégie de Sauvetage National, Monsieur le Président du Comité des Pasteurs Haïtiens vivant en République Dominicaine, Honorable Sénateur Rudolph Boulos, Coordonateur du Comité pour un Stratégie de Sauvetage National, Monsieur le Président du Comité des Pasteurs Haïtiens vivant en République Dominicaine,

6 Monsieur James Morrell de Haiti Democracy Project, Mesdames, Messieurs, les membres du Comité, Mesdames, Messieurs, les intervenants Monsieur James Morrell de Haiti Democracy Project, Mesdames, Messieurs, les membres du Comité, Mesdames, Messieurs, les intervenants Chères étudiantes, Chers étudiants, Mesdames, Messieurs les invités Chères étudiantes, Chers étudiants, Mesdames, Messieurs les invités

7 INTRODUCTION Cest avec honneur et joie que je réponds à votre aimable invitation de participer à la première réunion du comité de « Sauvetage National », dont Monsieur le coordonnateur et les membres présents constituent lossature principale. Soyez félicités pour le travail accompli et la qualité de laccueil qui ma été réservés. Cest avec honneur et joie que je réponds à votre aimable invitation de participer à la première réunion du comité de « Sauvetage National », dont Monsieur le coordonnateur et les membres présents constituent lossature principale. Soyez félicités pour le travail accompli et la qualité de laccueil qui ma été réservés.

8 Aujourdhui, cest bien un caractère extraordinaire que revêt notre rencontre axée sur la refondation de lEtat haïtien avec, jen suis persuadé, des perspectives à court terme, pour la Création de la Nation Haïtienne. Aujourdhui, cest bien un caractère extraordinaire que revêt notre rencontre axée sur la refondation de lEtat haïtien avec, jen suis persuadé, des perspectives à court terme, pour la Création de la Nation Haïtienne.

9 Quil me soit permis de saluer la haute compréhension dont a fait preuve les Pouvoirs Exécutif et Législatif Dominicains qui mesurent lélan patriotique qui anime notre louable démarche denvisager un programme dactivités susceptibles de créer une Haïti politiquement stable, socialement juste et équitable et économiquement forte et crédible. Quil me soit permis de saluer la haute compréhension dont a fait preuve les Pouvoirs Exécutif et Législatif Dominicains qui mesurent lélan patriotique qui anime notre louable démarche denvisager un programme dactivités susceptibles de créer une Haïti politiquement stable, socialement juste et équitable et économiquement forte et crédible.

10 Chers amis Avec un plaisir renouvelé, je vous présente la communication pour laquelle jai été retenue. Avec un plaisir renouvelé, je vous présente la communication pour laquelle jai été retenue.

11 « POUR UNE NOUVELLE DIPLOMATIE HAITIENNE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DURABLE »

12 Diplomatie et Développement

13 Laccélération des influences de lhomme sur les systèmes naturels globaux, avec les changements climatiques comme exemple emblématique, modifie aussi les relations internationales entre Etats. La diplomatie se doit de reconnaître que ces nouvelles formes de menaces requièrent de nouvelles solutions et un nouvel esprit de coopération. Laccélération des influences de lhomme sur les systèmes naturels globaux, avec les changements climatiques comme exemple emblématique, modifie aussi les relations internationales entre Etats. La diplomatie se doit de reconnaître que ces nouvelles formes de menaces requièrent de nouvelles solutions et un nouvel esprit de coopération.

14 La diplomatie, instrument de politique étrangère des états est aussi une branche de ladministration publique, spécialisée dans les relations avec létranger. Dans cet esprit la diplomatie comprend la nécessité des sociétés de communiquer et de traiter les uns avec les autres. La diplomatie, instrument de politique étrangère des états est aussi une branche de ladministration publique, spécialisée dans les relations avec létranger. Dans cet esprit la diplomatie comprend la nécessité des sociétés de communiquer et de traiter les uns avec les autres.

15 Le développement consiste en lamélioration par les hommes et les femmes de leur capacité à réaliser leur potentiel humain, individuel et collectif ( OCDE ). Le développement consiste en lamélioration par les hommes et les femmes de leur capacité à réaliser leur potentiel humain, individuel et collectif ( OCDE ).

16 En dautres termes « lamélioration des avoirs, des savoirs et des pouvoirs » (Guichaoua et Goussault, Dictionnaire des Relations Internationales ). En dautres termes « lamélioration des avoirs, des savoirs et des pouvoirs » (Guichaoua et Goussault, Dictionnaire des Relations Internationales ).

17 Les définitions critiques considèrent que le développement « est constitué dun ensemble de pratiques parfois contradictoires en apparence qui, pour assurer la reproduction sociale, obligent à transformer et à détruire, de façon généralisée, le milieu naturel et les rapports sociaux en vue dune production croissante de marchandises (biens et services) destinées à travers léchange, à la demande solvable »… Les définitions critiques considèrent que le développement « est constitué dun ensemble de pratiques parfois contradictoires en apparence qui, pour assurer la reproduction sociale, obligent à transformer et à détruire, de façon généralisée, le milieu naturel et les rapports sociaux en vue dune production croissante de marchandises (biens et services) destinées à travers léchange, à la demande solvable »…

18 LE DEVELOPPEMENT DURABLE LE DEVELOPPEMENT DURABLE

19 Selon la formule consacrée, le développement durable est un développement qui permet à la génération présente de satisfaire ses besoins sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs … Selon la formule consacrée, le développement durable est un développement qui permet à la génération présente de satisfaire ses besoins sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs …

20 Permettre à tous les peuples de la planète daccéder à un niveau satisfaisant de développement social, économique, dépanouissement humain et culturel sur une terre dont les ressources seraient utilisées raisonnablement, les espèces et les milieux préservés. Permettre à tous les peuples de la planète daccéder à un niveau satisfaisant de développement social, économique, dépanouissement humain et culturel sur une terre dont les ressources seraient utilisées raisonnablement, les espèces et les milieux préservés. (Commission mondiale sur lenvironnement et le développement des Nations Unies, 1987, dit >). A la demande de lAssemblée Générale de lONU. (Commission mondiale sur lenvironnement et le développement des Nations Unies, 1987, dit >). A la demande de lAssemblée Générale de lONU.

21 Pour y parvenir, les pouvoirs publics, les entreprises et la société civile dans son ensemble doivent travailler en cohérence afin ce concilier ces enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Pour y parvenir, les pouvoirs publics, les entreprises et la société civile dans son ensemble doivent travailler en cohérence afin ce concilier ces enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

22 Haiti ne peut avoir de développement possible sil nest pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. Haiti ne peut avoir de développement possible sil nest pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. Réf : Conférence-débat, le 18 Mars 2008 à 18 heures. Université Libre de Bruxelles. Réf : Conférence-débat, le 18 Mars 2008 à 18 heures. Université Libre de Bruxelles. Commission mondiale sur lenvironnement et le développement des Nations Unies, 1987, dit >. Commission mondiale sur lenvironnement et le développement des Nations Unies, 1987, dit >.

23 DIPLOMATIE DE LENVIRONNEMENT OU DU CLIMAT

24 Au cours des vingt dernières années, la croissance dune conscience environnementale dans le monde entier a eu pour conséquence le développement dun certain nombre daccords environnementaux multilatéraux ( AMEs ). Au cours des vingt dernières années, la croissance dune conscience environnementale dans le monde entier a eu pour conséquence le développement dun certain nombre daccords environnementaux multilatéraux ( AMEs ).

25 Bien que ce corps impressionnant de lois environnementales ait été signé et ratifié par un nombre important de pays, son application demeure incomplète, en raison du manque de provisions législatives et opérationnelles adaptées aux niveaux nationaux. Bien que ce corps impressionnant de lois environnementales ait été signé et ratifié par un nombre important de pays, son application demeure incomplète, en raison du manque de provisions législatives et opérationnelles adaptées aux niveaux nationaux.

26 En Haïti un obstacle important à cet égard est labsence dune volonté politique désireuse de protéger la nature et son environnement. Là aussi le populisme donne le ton à la manière de diriger lEtat. Citons à titre dexemple la gestion du Parc la visite (Forêt des Pins) et celle du Pic Macaya dans le sud. En Haïti un obstacle important à cet égard est labsence dune volonté politique désireuse de protéger la nature et son environnement. Là aussi le populisme donne le ton à la manière de diriger lEtat. Citons à titre dexemple la gestion du Parc la visite (Forêt des Pins) et celle du Pic Macaya dans le sud.

27 Dans de nombreux cas lincapacité des gouvernements darriver à un accord et procéder à limplémentation de politiques environnementales communes est le résultat de lacunes scientifiques et de capacité diplomatique à saisir tous les aspects des impératifs environnementaux qui seront négociés dans les forums internationaux. Dans de nombreux cas lincapacité des gouvernements darriver à un accord et procéder à limplémentation de politiques environnementales communes est le résultat de lacunes scientifiques et de capacité diplomatique à saisir tous les aspects des impératifs environnementaux qui seront négociés dans les forums internationaux.

28 Les enjeux environnementaux complexes et politiquement sensibles qui ont émergé dans les années 90, tels que le changement climatique ou la biodiversité, ont représenté un défi pour les gouvernements des pays industrialisés et en développement dadapter ou développer de nouvelles techniques de négociation. Les enjeux environnementaux complexes et politiquement sensibles qui ont émergé dans les années 90, tels que le changement climatique ou la biodiversité, ont représenté un défi pour les gouvernements des pays industrialisés et en développement dadapter ou développer de nouvelles techniques de négociation.

29 Le fait que les Etats-Unis, principal émetteur de CO 2 de la planète (36% des émissions totales des pays développés), aient refusé dadhérer au Protocole de Kyoto na pas empêché que des engagements multilatéraux de réduction des émissions des gaz à leffet de serre soient pris et que des outils économiques innovants se mettent en place. Le fait que les Etats-Unis, principal émetteur de CO 2 de la planète (36% des émissions totales des pays développés), aient refusé dadhérer au Protocole de Kyoto na pas empêché que des engagements multilatéraux de réduction des émissions des gaz à leffet de serre soient pris et que des outils économiques innovants se mettent en place.

30 Tout dabord, la ratification de la Russie a permis lentrée en vigueur du Protocole depuis le 16 Février Pour se préparer à cette échéance, lUnion européenne a déjà lancé un marché européen des quotas démissions, le 1 er Janvier Tout dabord, la ratification de la Russie a permis lentrée en vigueur du Protocole depuis le 16 Février Pour se préparer à cette échéance, lUnion européenne a déjà lancé un marché européen des quotas démissions, le 1 er Janvier 2005.

31 Dans un premier temps, ce marché ne touche que les émissions de dioxyde de carbone (CO 2 ) émis par les grandes installations industrielles ( installations en Europe ont été >, soit un peu plus de 40 % des émissions totales de CO 2 ). Dans un premier temps, ce marché ne touche que les émissions de dioxyde de carbone (CO 2 ) émis par les grandes installations industrielles ( installations en Europe ont été >, soit un peu plus de 40 % des émissions totales de CO 2 ).

32 A partir de 2008, il devait sélargir à dautres gaz à effet de serre ainsi quà des installations de plus petite dimension. A partir de 2008, il devait sélargir à dautres gaz à effet de serre ainsi quà des installations de plus petite dimension.

33 La diplomatie mondiale vise également >, létape qui suivra la période La principale question est de savoir comment faire entrer les grands pays su Sud, notamment la Chine et lInde qui seront les principaux émetteurs de gaz à effet de serre dans quelques décennies, dans un processus mondial de réduction des émissions. La diplomatie mondiale vise également >, létape qui suivra la période La principale question est de savoir comment faire entrer les grands pays su Sud, notamment la Chine et lInde qui seront les principaux émetteurs de gaz à effet de serre dans quelques décennies, dans un processus mondial de réduction des émissions.

34 Une course diplomatique, sur fond denjeux industriels et commerciaux considérables, est engagée entre ceux qui parient sur des mécanismes contraignants et des instruments de marché du type Mécanismes de développement propre (les Européens) et ceux qui mettent laccent quasi exclusivement sur la recherche dénergies propres et rentables (les Etats-Unis, lAustralie). Une course diplomatique, sur fond denjeux industriels et commerciaux considérables, est engagée entre ceux qui parient sur des mécanismes contraignants et des instruments de marché du type Mécanismes de développement propre (les Européens) et ceux qui mettent laccent quasi exclusivement sur la recherche dénergies propres et rentables (les Etats-Unis, lAustralie).

35 Venant tout de suite après la déclaration du G8 à Glénéagles, laccord climatique signé à Vientiane le 28 Juillet 2005 entre les États- Unis, lAustralie et les quatre plus grandes puissance dAsie - Chine, Inde, Japon et Corée du Sud – dans lequel les six pays sengagent à travailler ensemble à la diffusion de technologies permettant d >, Venant tout de suite après la déclaration du G8 à Glénéagles, laccord climatique signé à Vientiane le 28 Juillet 2005 entre les États- Unis, lAustralie et les quatre plus grandes puissance dAsie - Chine, Inde, Japon et Corée du Sud – dans lequel les six pays sengagent à travailler ensemble à la diffusion de technologies permettant d >,

36 Cet accord nest quun épisode dans une diplomatie mondiale du climat qui, depuis Rio, na cessé de prendre de lampleur et tente de juguler ce qui sannonce, sur tous les continents, comme une perturbation majeure. Cet accord nest quun épisode dans une diplomatie mondiale du climat qui, depuis Rio, na cessé de prendre de lampleur et tente de juguler ce qui sannonce, sur tous les continents, comme une perturbation majeure.

37 LA NOUVELLE OFFENSIVE DE LA DIPLOMATIE AMERICAINE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE

38 Promouvoir la croissance, la démocratie et les libertés économiques est pour eux la meilleure voie pour lutter efficacement contre la pauvreté et renforcer la paix.Ils récusent lobjectif contractuel dune aide publique au développement équivalente à 0,7% du PNB des pays donneurs, et mettent laccent sur les efforts déjà réalisés. Promouvoir la croissance, la démocratie et les libertés économiques est pour eux la meilleure voie pour lutter efficacement contre la pauvreté et renforcer la paix.Ils récusent lobjectif contractuel dune aide publique au développement équivalente à 0,7% du PNB des pays donneurs, et mettent laccent sur les efforts déjà réalisés.

39 Ils peuvent ainsi se prévaloir dêtre le seul pays parmi les principaux donneurs à avoir augmenté significativement leur aide, passant de 10 milliards en 2000 à 19 milliards en 2004, alors que ce montant ne représente que 0,16% de leur PNB. Plus encore, leur proposition se dessine comme une alternative aux OMD : à une action collective en faveur dobjectifs internationalement définis, ils préfèrent soutenir les stratégies de développement définies par les pays eux-mêmes, mais dans le cadre du modèle économique et politique libéral. Ils peuvent ainsi se prévaloir dêtre le seul pays parmi les principaux donneurs à avoir augmenté significativement leur aide, passant de 10 milliards en 2000 à 19 milliards en 2004, alors que ce montant ne représente que 0,16% de leur PNB. Plus encore, leur proposition se dessine comme une alternative aux OMD : à une action collective en faveur dobjectifs internationalement définis, ils préfèrent soutenir les stratégies de développement définies par les pays eux-mêmes, mais dans le cadre du modèle économique et politique libéral.

40 Ils ont testé les principes de ce schéma de coopération à travers une nouvelle initiative, le millenium Challenge Account. Lancée en 2004, cette initiative applique un mode de sélection des pays bénéficiaires de laide reposant sur les efforts réalisés par les gouvernements en matière de bonne gouvernance et de libéralisation économique. Ils ont testé les principes de ce schéma de coopération à travers une nouvelle initiative, le millenium Challenge Account. Lancée en 2004, cette initiative applique un mode de sélection des pays bénéficiaires de laide reposant sur les efforts réalisés par les gouvernements en matière de bonne gouvernance et de libéralisation économique.

41 Dans ce cadre, le respect de la souveraineté nationale, y compris dans la politique de coopération, reste le principe fondamental dorganisation du système. (DSNCRP) Dans ce cadre, le respect de la souveraineté nationale, y compris dans la politique de coopération, reste le principe fondamental dorganisation du système. (DSNCRP)

42 Haiti se trouve entre lenclume et le marteau. Obéir aux politiques de lONU relatives aux objectifs du Millénaire de développement ou épouser les propositions contenues dans les objectifs du Millenium Challenge Account des Etats Unis dAmérique. Haiti se trouve entre lenclume et le marteau. Obéir aux politiques de lONU relatives aux objectifs du Millénaire de développement ou épouser les propositions contenues dans les objectifs du Millenium Challenge Account des Etats Unis dAmérique.

43 Haiti dans la conjoncture tant nationale quinternationale ne peut profiter daucune de ces politiques économiques orchestrées par ces grands qui ne prennent en compte que de leur intérêts propres et immédiats sans considération réelle dune politique capable de stimuler la croissance. Haiti dans la conjoncture tant nationale quinternationale ne peut profiter daucune de ces politiques économiques orchestrées par ces grands qui ne prennent en compte que de leur intérêts propres et immédiats sans considération réelle dune politique capable de stimuler la croissance.

44 Il est évident que pour arriver au développement durable, un pays doit garantir sa production nationale/croissance, une croissance continue/développement. Il est évident que pour arriver au développement durable, un pays doit garantir sa production nationale/croissance, une croissance continue/développement.

45 Il est impossible pour Haiti de croitre son économie dans une dualité pareille. Dun côté les objectifs du millénaire pour le développement (ONU) et de lautre le Millenium Challenge Account des USA lancé depuis Il est impossible pour Haiti de croitre son économie dans une dualité pareille. Dun côté les objectifs du millénaire pour le développement (ONU) et de lautre le Millenium Challenge Account des USA lancé depuis 2004.

46 Pour en Bénéficier les Etats Unis dAmérique exigent des gouvernements la bonne gouvernance et la libéralisation économique. DSNCRP attend lassistance externe pour démarrer, qui ne vient pas Pour en Bénéficier les Etats Unis dAmérique exigent des gouvernements la bonne gouvernance et la libéralisation économique. DSNCRP attend lassistance externe pour démarrer, qui ne vient pas

47 Les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) font lobjet de la même contestation radicale. Les Etats- Unis ne se retrouvent pas dans les priorités des OMD, ces objectifs chiffrés visant à réduire de moitié la pauvreté dans le monde dici Les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) font lobjet de la même contestation radicale. Les Etats- Unis ne se retrouvent pas dans les priorités des OMD, ces objectifs chiffrés visant à réduire de moitié la pauvreté dans le monde dici 2015.

48 LES ENJEUX MONDIAUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE COMMENCENT PAR LA PAIX

49 Les enjeux mondiaux du développement durable sont nombreux, et commencent par la paix et le respect des droits de lhomme comme proclamés, par exemple, dans la Déclaration universelle des Nations Unies de Les enjeux mondiaux du développement durable sont nombreux, et commencent par la paix et le respect des droits de lhomme comme proclamés, par exemple, dans la Déclaration universelle des Nations Unies de 1948.

50 Initialement énoncé comme >, ou > dans son origine en langue anglaise, cette notion sentend non pas comme un développement qui serait statique et immuable dans sa notion temporelle, mais > Initialement énoncé comme >, ou > dans son origine en langue anglaise, cette notion sentend non pas comme un développement qui serait statique et immuable dans sa notion temporelle, mais >

51 Sans revenir sur toutes les dates clés, ce concept a fait jour plus clairement il y a une vingtaine dannées dans le rapport Brundtland présenté le 4 Août 1987 à lO.N.U, »Un avenir pour tous», du nom de Madame Gro Harlem BRUNTLAND, ancien Premier Ministre de la Norvège. Sans revenir sur toutes les dates clés, ce concept a fait jour plus clairement il y a une vingtaine dannées dans le rapport Brundtland présenté le 4 Août 1987 à lO.N.U, »Un avenir pour tous», du nom de Madame Gro Harlem BRUNTLAND, ancien Premier Ministre de la Norvège.

52 En effet, les changements climatiques, par exemple, vont modifier en samplifiant les relations internationales entre les états. En effet, les changements climatiques, par exemple, vont modifier en samplifiant les relations internationales entre les états.

53 Létat de notre planète et des conditions de vie qui y sont liées sont de notre responsabilité, car notre action va contribuer à la stabilité et à la paix dans le monde. Létat de notre planète et des conditions de vie qui y sont liées sont de notre responsabilité, car notre action va contribuer à la stabilité et à la paix dans le monde.

54 Les questions liées à laccès à lénergie, à leau potable, à lalimentation, à la santé, à léducation sont les facteurs nouveaux à intégrer dans léquation de relations internationales. Les questions liées à laccès à lénergie, à leau potable, à lalimentation, à la santé, à léducation sont les facteurs nouveaux à intégrer dans léquation de relations internationales.

55 Si 80% des richesses produites sont aujourdhui consommées par 20% des habitants de notre planète, quen sera- t-il en 2050 quand la population mondiale sera passée dun peu plus de 6 milliards à presque 10 milliards dêtres humains ? Si 80% des richesses produites sont aujourdhui consommées par 20% des habitants de notre planète, quen sera- t-il en 2050 quand la population mondiale sera passée dun peu plus de 6 milliards à presque 10 milliards dêtres humains ?

56 La Diplomatie Traditionnelle qui avait pour objectif de réguler les conflits >, au mieux aussi des intérêts des états, est donc confrontée à de nouveaux défis. La Diplomatie Traditionnelle qui avait pour objectif de réguler les conflits >, au mieux aussi des intérêts des états, est donc confrontée à de nouveaux défis.

57 La diplomatie, et surtout le monde des relations internationales, a donc de nouveaux concurrents très organisés, dont les objectifs ne seront pas toujours la paix durable. La diplomatie, et surtout le monde des relations internationales, a donc de nouveaux concurrents très organisés, dont les objectifs ne seront pas toujours la paix durable.

58 CONTENU ET INTERPRETATIONS DU DEVELOPPEMENT DURABLE

59 La Conférence de Rio (1992) donna au concept de développement durable lonction des Etats et la caution des ONG. Chacun sen empara pour lutiliser à ses propres fins. Malgré le flou de la notion et les innombrables interprétations qui en été données, un fonds commun sest dégagé quant à son contenu et ses implications. La Conférence de Rio (1992) donna au concept de développement durable lonction des Etats et la caution des ONG. Chacun sen empara pour lutiliser à ses propres fins. Malgré le flou de la notion et les innombrables interprétations qui en été données, un fonds commun sest dégagé quant à son contenu et ses implications.

60 Le développement durable signifie …. Lintégration équilibrée des objectifs économiques, sociaux et environnementaux des sociétés, dans un esprit déquité et avec le souci de préserver les intérêts des générations futures. Plus concrètement, cela veut dire que la pérennité de la croissance économique dépend de la préservation des services rendus par les écosystèmes, dun environnement sain et de la cohésion sociale. Le développement durable signifie …. Lintégration équilibrée des objectifs économiques, sociaux et environnementaux des sociétés, dans un esprit déquité et avec le souci de préserver les intérêts des générations futures. Plus concrètement, cela veut dire que la pérennité de la croissance économique dépend de la préservation des services rendus par les écosystèmes, dun environnement sain et de la cohésion sociale.

61 La vision américaine de la réponse à donner aux questions posées par leffet de serre sinspire dune croyance forte en la soutenabilité faible. La vision américaine de la réponse à donner aux questions posées par leffet de serre sinspire dune croyance forte en la soutenabilité faible.

62 Selon les États-Unis, la croissance économique et la technologie sont les réponses appropriées au réchauffement climatique. Selon les États-Unis, la croissance économique et la technologie sont les réponses appropriées au réchauffement climatique.

63 LA DIPLOMATIE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LES AMERIQUES

64 Réunion en Bolivie sous le patronage de lOEA

65 Promouvoir sur les prochaines années une croissance soutenue, générée par les initiatives privées axées sur la création demplois tout en préservant et consolidant la stabilité macro- économique et le raffermissement de la crédibilité acquise durant les précédentes années auprès des partenaires internationaux en facilitant un tableau de bord prévisible pour le secteur des affaires et en créant un cadre attractif pour linvestissement étranger direct ; Promouvoir sur les prochaines années une croissance soutenue, générée par les initiatives privées axées sur la création demplois tout en préservant et consolidant la stabilité macro- économique et le raffermissement de la crédibilité acquise durant les précédentes années auprès des partenaires internationaux en facilitant un tableau de bord prévisible pour le secteur des affaires et en créant un cadre attractif pour linvestissement étranger direct ;

66 Poursuivre et finaliser les réformes structurelles en vue de lamélioration de lefficacité du secteur public notamment par la réforme de la fonction publique et des entreprises publiques ; Poursuivre et finaliser les réformes structurelles en vue de lamélioration de lefficacité du secteur public notamment par la réforme de la fonction publique et des entreprises publiques ;

67 Améliorer la gouvernance économique à travers une gestion efficiente des ressources financières, matérielles et humaines de lEtat, dans un contexte de transparence ; Améliorer la gouvernance économique à travers une gestion efficiente des ressources financières, matérielles et humaines de lEtat, dans un contexte de transparence ;

68 Renforcer les finances publiques par lamélioration combinée de la capacité institutionnelle des administrations fiscale et douanière, lélargissement de lassiette fiscale out en pratiquant une lutte systématique contre lévasion fiscale, la fraude, la corruption et la contrebande, la consolidation des procédures budgétaires et la poursuite de la mise en place des procédures de passation des marchés publics. Renforcer les finances publiques par lamélioration combinée de la capacité institutionnelle des administrations fiscale et douanière, lélargissement de lassiette fiscale out en pratiquant une lutte systématique contre lévasion fiscale, la fraude, la corruption et la contrebande, la consolidation des procédures budgétaires et la poursuite de la mise en place des procédures de passation des marchés publics.

69 Etablir un échéancier de départ des troupes de la MINUSTAH. Parallèlement récupérer la souveraineté nationale. Etablir un échéancier de départ des troupes de la MINUSTAH. Parallèlement récupérer la souveraineté nationale.

70 Définir une politique étrangère en fonction des continents et des intérêts stratégiques du pays. Définir une politique étrangère en fonction des continents et des intérêts stratégiques du pays.

71 Garantir la production nationale, la sécurité interne, la stabilité politique, léquité sociale. Garantir la production nationale, la sécurité interne, la stabilité politique, léquité sociale.

72 Elaborer une diplomatie du développement (en interrogeant les politiques publiques et les infrastructures étatiques. Elaborer une diplomatie du développement (en interrogeant les politiques publiques et les infrastructures étatiques.

73 Création à la chancellerie haïtienne dun centre danalyse et de synthèse des dossiers internationaux. Création à la chancellerie haïtienne dun centre danalyse et de synthèse des dossiers internationaux.

74 Créer dans les différents ministères un service spécialisé dans les négociations avec létranger. Créer dans les différents ministères un service spécialisé dans les négociations avec létranger.

75 Définir ses priorités sans interférences extérieures… Définir ses priorités sans interférences extérieures…


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