La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 1 C O O P E D I A Régulation des Technologies de lInformation et de la Communication Exposé n°01-03: Impact.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 1 C O O P E D I A Régulation des Technologies de lInformation et de la Communication Exposé n°01-03: Impact."— Transcription de la présentation:

1

2 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 1 C O O P E D I A Régulation des Technologies de lInformation et de la Communication Exposé n°01-03: Impact des nouvelles technologies Strictement réservé à un usage personnel et non commercial

3 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 2 Impact des nouvelles technologies Évolution des tarifs: rééquilibrage tarifaire Mort du facteur distance sur les artères à grande capacité. Les monopoles sont facilement court-circuités Convergence des technologies Voix sur IP: menaces et opportunités Stratégies pour les opérateurs historiques Réduction incontournable des quotes-parts et des revenus du trafic international: les opérateurs doivent trouver dautres sources de revenus et changer de métiers. La convergence des réseaux (fixe, mobile et Internet) est à la fois une menace et une opportunité.

4 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 3 Impact des nouvelles technologies Il faut « mutualiser » les équipements en exploitant davantage de services de types différents pour rentabiliser les dépenses dinvestissement. Ce nest plus la durée des communications qui importe pour la facturation, cest la bande passante Ce n'est plus la voix qui est le service principal, mais il y a une multitude d'applications diverses et à évolution rapide. Diminution des revenus venant des communications téléphoniques. Nécessité de développer les services à valeur ajoutée à partir de lInternet, des mobiles et des technologies IP.

5 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 4 Impact de la VoIP sur les revenus de la voix Voix sur les mobiles / 2G Voice over PSTN ….. Pays industrialisés VoIP sur les mobiles Total revenu de la voix ? Voix sur le réseau fixe RTC VoIP sur ligne fixes ? Pays en développement

6 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 5 La rentabilité des nouveaux réseaux La rentabilité des nouveaux réseaux sera assurée par une plus grande diffusion de services à valeur ajoutée Les nouveaux services à valeur ajoutée sont caractérisés par une combinaison variable de mobilité et dInternet à haut débit. Le même réseau de transport doit satisfaire lacheminement de trafic pour des services ayant des exigences très différentes en QS (disponibilité, coupure), prix, sécurité, bande passante. la data représente désormais 80% du trafic des opérateurs mais seulement 20% de leurs revenus

7 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 6 Tendances Technologies d'infrastructure : réduction du coût de propriété et accroissement de la flexibilité en migrant de systèmes existants très complexes vers un réseau IP rationalisé et convergent ; Solutions de gestion des opérations : réduction des OPEX, maximisation de l'utilisation des ressources existantes, amélioration de la qualité et différenciation des services grâce à des solutions OSS prêtes à l'emploi pour réduire les risques et le temps de valorisation ; Applications améliorées : des services à forte valeur ajoutée qui accroissent la part de portefeuille, réduisent le taux de désabonnement et évitent la « commoditisation ».

8 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 7 Lavenir de la voix sur les mobiles Les opérateurs mobiles résistent mieux que les opérateurs fixes à limpact de la VoIP, mais pour combien de temps? Comment concilier blocage de la VoIP et ouverture aux services IP? Différentes situations = différentes réponses: Dilemme des opérateurs mobiles bien établis: –Stratégie défensive, protéger une rente de situation, être prudent sur le haut débit, lobbying pour éviter une guerre des tarifs –Stratégie offensive, établir des partenariats avec les FSI et créateurs de contenus Dilemme des challengers: –Stratégie offensive: investir dans des technologies innovantes –Stratégie prudente: suivre et imiter les opérateurs établis Dilemme des opérateurs: –Devenir un réel opérateur intégré (fixe+mobile+Internet) et –Rester un opérateur spécialisé seulement dans les niches rentables(mobile)

9 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 8 Canaux de distribution « Commoditisation » des télécommunications Les mobiles et les services Internet à haut débit ne sont plus un produit de luxe, mais un bien de consommation de masse. Vente de packages dInternet haut débit. Wanchai Computer Centre, Hong Kong December 2002

10 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 9 Haut débit pour les ménages La quasi-totalité des foyers nippons sont abonnés à internet, et la moitié le sont par des technologies à haut-débit, à 50 Mbit/s voire à 100 Mbits/s, connectés par fibre optique directe au foyer (FTTH) Karin Poupée Contrairement à l'ADSL qui a un débit d'autant plus faible dans le sens ascendant qu'il est rapide dans l'autre, la fibre est donc idéale par exemple pour poster les "podcast" sur iTunes, ou envoyer des fichiers vidéos de 2 Go sur un espace de partage en ligne.

11 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 10 Au Japon La progression de l'usage de la fibre se poursuit à un rythme d'autant plus soutenu que le service est de plus en plus souvent intégré dans les immeubles et compris dans les charges des loyers mensuels. Lorsqu'on emménage, il n'y a qu'à connecter son ordinateur à la prise réseau et à l'allumer pour accéder à la toile, aussi bêtement qu'on connecte son téléviseur à la prise antenne pour recevoir les chaînes TV. Même quand tel n'est pas le cas et qu'on doit s'acquitter d'un abonnement mensuel, mieux vaut la fibre FTTH que l'ADSL, vu le peu de différence de prix qui existe entre les deux offres. La fibre, 100 Mbits/s dans les deux sens, on vous le rappelle, se monnaye désormais à moins de 50 euros par mois, soit le tarif au megabit/s le moins cher du monde, selon l'UIT.

12 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 11 How does the Internet differ from telephony? Telephony has been provided by vertically integrated companies who own and operate the network and provide all the services they choose to offer The Internet is a set of interconnected networks and computers using the IP protocol Many companies specialize in certain aspects of the business Users deal with internet service providers, application service providers, portals, content providers, each other,... Each may be paid separately, by the user or by third parties, or by the sale of information, or by exposure time and screen space Services are provided across the internet, almost independently of national and network ownership boundaries

13 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 12 Nouvelles technologies Numérisation : convergence des telecoms, multimédia et informatique (voix ou données? Les opérateurs ne savent pas, tout est en Mégabits) Standardisation des systèmes par commutation de paquets et des protocoles IP. NGN, 3G, vers les réseaux-tout-IP: effondrement des coûts unitaires des systèmes à grande capacité, ce qui permet la diffusion du haut débit à prix abordable. ADSL : lInternet haut débit nest pas cher sur les lignes de cuivre existantes: ( 20 Mégabits à 15 ou 20$ par mois) WiFI et WiMax: idem là où lADSL nest pas adapté (nomadique) ou pas possible (lignes trop longues ou mauvaises). Systèmes faciles à installer et étendre.

14 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 13 Numérisation et haut débit Forte baisse des coûts des systèmes de grande capacité Le facteur distance devient moins important / grands axes Avantage: bénéfices considérables pour les opérateurs ayant le monopole, subventions croisées (péréquation tarifaire) Inconvénients: Les petites artères nen profitent pas. Opportunités : Nouveaux services, téléenseignement, télémédecine, téléshopping, e-commerce, télétravail,... Menaces : Les monopoles sont facilement contournés; écrémage du marché par des réseaux alternatifs sélectifs, revente de capacité à des tiers par les grands clients, nouveaux concurrents potentiels (cablo-opérateurs, électriciens)

15 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 14 La numérisation de linformation La numérisation permet dutiliser les mêmes techniques de codage, de transmission et de traitement de linformation pour la voix, les données, les images, la musique, la vidéo. Il nest plus nécessaire de resaisir manuellement linformation entre les différentes étapes dun processus. Les progrès rapide des techniques de transmission et de linformatique ont multiplié les performances des systèmes de traitement de linformation. Les hypertextes intègrent les textes, les sons et les images, tout est numérisé. Une fois numérisée, linformation est stockée, traitée, démultipliée, partagée, transmise à un coût marginal faible.

16 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 15 Pour atteindre 50 millions dutilisateurs dans le monde, il a fallu: 76 ans pour le téléphone, 50 ans pour la voiture, 16 ans pour lordinateur 13 ans pour le téléviseur … et 4 ans pour Internet

17 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 16 Impact des nouvelles technologies La convergence de la voix et des données à court terme et la convergence du fixe et des mobiles à moyen terme sont les deux phénomènes clés à la base de la restructuration du secteur des télécommunications Les équipements des nouvelles technologies sont caractérisés par des coûts fixes élevés et des coûts marginaux faibles Le facteur distance devient de peu dimportance sur les grands axes, doù la nécessité de rééquilibrer les tarifs en faisant baisser le tarif de linternational et augmenter le tarif local. La montée en puissance des systèmes informatiques à coût décroissant favorise lévolution des réseaux de nouvelle génération (NGN, 3G) vers le tout-IP

18 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 17 Passer de la VoIP aux services convergents à haut débit La technologie des réseaux était centrée sur la voix Généralisation du bas débit (RTC =56kb) VoIP permet aux nouveaux entrants de contourner lopérateur historique sur le fixe VoIP sur le réseau Internet public avec le meilleur effort VoIP = menace pour les opérateurs établis et menace pour les investissements La technologie des réseaux est centrée sur les services convergents Généralisation du haut débit Objectif= Faciliter des services innovants pour de nouvelles sources de revenu Migration de tous les réseaux vers le tout-IP avec classes de service pour garantir la QoS. Services convergents = Une opportunité pour tous les investisseurs Avant Maintenant

19 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 18 Le nouveau business des opérateurs Voice VAS Connection Applications PSTN/PLMN Converged IP Les anciens réseaux : la voix est le facteur clé Les futurs réseaux: le contenu est le facteur clé Ancien réseauFutur réseau

20 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 19 Mobiles Mobiles: dabord complément, puis substitut du fixe Croissance explosive des prépayés Convergence Mobiles – Internet Migration des technologies vers lIP Développement des services large bande Emergence de nouvelles chaînes de valeurs Bureau virtuel et nomade, « zéro papier », Un paysage concurrentiel complètement transformé

21 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 20 Internet essor phénoménal des services offerts, (nombre de sites sur le Web, variété des offres) augmentation rapide des fournisseurs de service, augmentation rapide du nombre de clients et du temps de connexion ( en particulier aux heures creuses de la phonie) saturation du réseau classique concurrence pour le trafic rentable (international) avec la voix sur IP via Internet, concurrence pour la transmission de données, de fax question juridique sur la transmission des media

22 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 21 Conséquences Dans une première phase : émergence de nouveaux opérateurs sur des créneaux techniques et de fournisseurs de services spécialisés marché de niches, essor des innovations souplesse dévolution, partage des risques dynamisme, mais fragmentation stérilisante à terme conflits dintérêts au détriment de lutilisateur Dans une phase ultérieure convergence des technologies intégration des réseaux et des services par les meilleurs opérateurs

23 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 22 Impact des nouvelles technologies

24 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 23 Impact des nouvelles technologies Numérisation Fibre optique Satellites Mobiles Internet Quel impact sur: les réseaux les services le cadre juridique et réglementaire le régulateur les opérateurs Aucun État ne peut échapper à une plus grande interdépendance Aucun opérateur ne peut échapper aux pressions extérieures Les opportunités sont aussi importantes que les menaces Les mêmes opérateurs fournissent des services de voix, données et vidéo sur le haut débit Une régulation inadaptée aux nouvelles technologies peut-être un obstacle majeur au développement du secteur des TIC

25 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 24 Impact des nouvelles technologies sur les infrastructures de réseau Les câbles à fibre optique offrent des débits de transmission élevés à un coût marginal pratiquement nul par unité de trafic. Ces technologies se fondent sur la micro-électronique, loptique et les logicielsla technologie informatiquece qui laisse présumer de nouveaux changements à lavenir. Leffet conjugué des progrès technologiques et dune croissance rapide est une baisse des coûts. Les coûts unitaires diminuent; par exemple, le coût par voie téléphonique déquipement à hyperfréquences a diminué de 70 % tous les dix ans depuis 1960; avec lavènement des câbles à fibre optique, les coûts par circuit ont baissé denviron 70 % par an depuis 1980.

26 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 25 Impact des nouvelles technologies Accès rapide à une information abondante. Les activités tertiaires sont plus favorisées par les progrès techniques que les activités primaires et secondaires. Réduction des activités bureaucratiques, des intermédiaires administratifs ou hiérarchiques sans grande valeur ajoutée L'évolution profite mieux à une élite urbaine, les avantages procurés étant plus sensibles pour les métiers où le traitement de l'information est important. Certaines catégories de la population sont peu, voire pas du tout concernés. Le télétravail amène quelques créations d'emplois à la campagne, mais cela ne compense pas la désertification des campagnes.

27 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 26 Le développement des nouvelles technologies est plus conduit par le marché que par l'aménagement du territoire. La mise en œuvre des nouvelles technologies s'oriente plus vers la satisfaction de consommateurs sophistiqués et solvables, où des marges bénéficiaires sont encore possibles dans un contexte concurrentiel dur. La résolution des principaux problèmes sociaux à l'aide des nouvelles technologies ne peut s'envisager que sous la pression des autorités politiques et réglementaires en prenant soin de ne pas fausser la concurrence ni freiner les investissements en inquiétant les investisseurs par des mesures certes généreuses mais de nature à décourager les investisseurs.

28 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 27 Impact sur le Business Louverture de nouveaux marchés. La réconciliation du global et du local. Des règles de concurrence modifiées grâce à une grande transparence et à la possibilité pour le plus rapide de simposer. La nécessité dune vitesse généralisée et dune réactivité très forte. Une visibilité améliorée : nimporte quelle PME peut avoir une présence «mondiale ». Une proximité accrue avec le client final. Un abaissement des coûts de transaction, grâce à la possibilité dune automatisation poussée. La possibilité dune interaction forte avec le client. La possibilité de réaliser des économies déchelle.

29 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 28 Les facteurs de changement et les tendances mondiales Nouvelles technologies mondialisation libéralisation privatisation évolution des tarifs Développement des TIC évolution des services évolution des réseaux

30 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 29 Les coûts dinstallation Les coûts dinstallation diminuent également. Par exemple, les stations terriennes des systèmes de communications par satellites de 30 mètres de diamètre coûtaient dans les années 70 (et aujourdhui encore) environ 4 millions de dollars; il est désormais possible dacheter un petit terminal (terminal VSAT) dun mètre de diamètre pour quelques dollars. Il est vrai que les capacités de ces stations sont très différentes, mais il nen demeure pas moins quaujourdhui il est possible dutiliser les télécommunications par satellite pour une fraction seulement du capital nécessaire dans le passé.

31 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 30 Perfectionnement: Gestion du changement Nouveaux outils et nouvelles méthodes de travail induisent un refus et une résistance au changement –Peur de léchec –Peur de mettre à jour des faiblesses professionnelles –Perte de certaines prérogatives pour les agents de ladministration –(R)évolution de certains métiers –Perte de source de revenu et ce concernant principalement les intermédiaires

32 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 31 Key Factors: Economies of scale Economies of scale are an inherent characteristic to the telecom technologies that impacts on solutions, evolution and also now survivability in competition The five dimensions of the economy of scale: By Size of the systems= Larger systems cheaper per unit By Technology capabilities = New technologies with higher capacity By Traffic efficiency with the occupancy = Higher utilization for a given GoS when more servers By customers Density= Quadratic increase with coverage radio By Volume of purchasing = Discount per volume in log scale

33 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 32 Réduction considérable de certains coûts Coût dune communication de 3 minutes, New York - London (1990 $) Prix du traitement de linformation (Index 100 = $1 par million dinstructions par seconde) Coûts des ordinateurs Coûts de transmission IBM mainframe Digital VAX Cray 1 IBM PC Sun Microsystems 2 Pentium 1995

34 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 33 Fibre optique

35 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo '000 10'000 TAT PTAT TAT AC TAT Circuit cost p.a. (US$) '000 10' '000 Circuit capacity (64 kbit/s, 000s) La capacité en circuits augmente de 89% par an. Les coûts des circuit diminuent de 72 % par an. Capacité et coûts des infrastructure sur les câbles transatlantiques, TAT-12/ Flag Atlantic 2001

36 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 35 Réduction des coûts de transmission des câbles sous-marins transatlantiques

37 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 36 « La mort du facteur distance dans le cœur de réseau» Le facteur distance prend moins dimportance que le facteur capacité sur les axes de communication sur un réseau TDM, et na plus aucune importance sur un réseau IP. (sur le réseau, pas sur la boucle locale) 5000 km 1000 km500 km50 km Tarif par minute Impact de la VoIP Impact du call-back 2020 ??? Futur réseau tout IP ???

38 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 37 Hypothèses sur lévolution des coûts des systèmes de commutation: Capacité en lignes Coût Électromécanique (< 1970) Électronique <1985 Électronique <2005 Plateformes de la commutation par paquets Plus grande capacité CAPEX et OPEX plus faibles Coûts fixes plus élevés Coûts incrémentaux plus faibles Loi de Moore + Progrès des logiciels

39 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 38 Pixel et dpi (dot per inch) Un pixel correspond au plus petit élément d'une surface d'affichage auquel on puisse associer individuellement une couleur (ou un niveau de gris) et une intensité. Dans le cas d'un écran monochrome, le pixel s'identifie à un point et, dans le cas d'un écran couleur, il est constitué de trois points de couleurs différentes (rouge, vert, bleu). dpi : (Dot Per Inch, point par pouce en français dans le texte) Nombre de points par pouce, un pouce mesurant 2,54 cm. Pour les scanners et les imprimantes par exemple, plus le nombre sera élevé plus la qualité d'impression sera bonne. le pixel est utilisé comme unité de mesure pour la résolution d'affichage (écran) et le dpi pour la résolution d'impression. Source: (Linternaute Dictionnaire de la high tech )

40 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 39 Prix du pixel

41 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 40 Numérisation et haut débit Forte baisse des coûts des systèmes de grande capacité Le facteur distance devient moins important / grands axes Avantage: bénéfices considérables pour les opérateurs ayant le monopole, subventions croisées (peréquation tarifaire) Inconvénients: Les petites artères nen profitent pas. Opportunités : Nouveaux services, téléenseignement, télémédecine, téléshopping, e-commerce, télétravail,... Menaces : Les monopoles sont facilement contournés; écrémage du marché par des réseaux alternatifs sélectifs, revente de capacité à des tiers par les grands clients, nouveaux concurrents potentiels (cablo-opérateurs, électriciens)

42 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 41 Conséquences Dans une première phase : émergence de nouveaux opérateurs sur des créneaux techniques et de fournisseurs de services spécialisés marché de niches, essor des innovations souplesse dévolution, partage des risques dynamisme, mais fragmentation stérilisante à terme conflits dintérêts au détriment de lutilisateur Dans une phase ultérieure convergence des technologies intégration des réseaux et des services par les meilleurs opérateurs

43 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 42 Market Niches for new technologies Low Line Density Area High Line Density Area Close (distance) from Exchange Far (distance) from Exchange WIMAX WIFI

44 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 43 Impact des nouvelles technologies sur les infrastructures de réseau Les câbles à fibre optique offrent des débits de transmission élevés à un coût marginal pratiquement nul par unité de trafic. Ces technologies se fondent sur la micro-électronique, loptique et les logicielsla technologie informatiquece qui laisse présumer de nouveaux changements à lavenir. Leffet conjugué des progrès technologiques et dune croissance rapide est une baisse des coûts. Les coûts unitaires diminuent; par exemple, le coût par voie téléphonique déquipement à hyperfréquences a diminué de 70 % tous les dix ans depuis 1960; avec lavènement des câbles à fibre optique, les coûts par circuit ont baissé denviron 70 % par an depuis 1980.

45 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 44 Évolution des coûts de transmission : années Coût par circuit (indice) 100 Ligne terminale en cuivre Système de transmission de petite capacité de moyenne capacité de grande capacité Fibre optique + Loi de Moore: diminution spectaculaire des coûts unitaires pour les systèmes à grande capacité. Le facteur distance ne joue plus sur les autoroutes de linformation.

46 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 45 Fixed line unit cost vs. Mobile unit cost Where is the profitability threshold? Customer number Average cost per unit = CAPEX per unit / amortisation period in years + annual OPEX The average cost of low users is much smaller in mobile network than in fixed networks Mobile high usage Fixed high usage Threshold for high users Threshold for low users Fixed low usage Mobile low usage

47 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 46 Fixed line unit cost vs. Mobile unit cost Where is the threshold profitability? Customer number Average cost per unit = CAPEX per unit / amortisation period in years + annual OPEX The average cost of low users is much smaller in mobile network than in fixed networks Mobile in 2000 Fixed in 2000 Fixed in 2006 Mobile in 2006 Threshold in 2000 Threshold in 2006

48 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 47 Impact des nouvelles technologies Il faut « mutualiser » les équipements en exploitant davantage de services de types différents pour rentabiliser les dépenses dinvestissement. Ce nest plus la durée des communications qui importe pour la facturation, cest la bande passante Ce n'est plus la voix qui est le service principal, mais il y a une multitude d'applications diverses et à évolution rapide. Diminution des revenus venant des communications téléphoniques. Nécessité de développer les services à valeur ajoutée à partir de lInternet, des mobiles et des technologies IP.

49 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 48 Impact des coûts fixes Développement des bouquets de services (exemple du triple play) En raison de limportance des coûts fixes communs, il faut mutualiser les équipements pour des bouquets de service. 3 services séparés = service unique= services groupés = 130 Coûts fixes communs Coûts spécifiques & variables services groupés = 120

50 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 49 Impact des nouvelles technologies: un bouleversement des structures de coûts La migration des réseaux vers des réseaux de nouvelle génération (NGN, 3G, le tout-IP) est caractérisée par une profonde restructuration des coûts des réseaux, des équipements et des ressources utilisées. La convergence de la voix et des données à court terme et la convergence du fixe et des mobiles à moyen terme entraîne la mutualisation de nombreux équipements. Les équipements des nouvelles technologies sont caractérisés par: –des coûts fixes élevés et des coûts marginaux faibles –moins d'électronique et plus d'informatique, donc coût élevé de développement,mais duplication aisée du produit –Importance croissante des softswitches et des plateformes multi services.

51 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 50 Réseaux de nouvelle génération Avant: Des réseaux spécifiques par type de services (téléphone, télex, données) Les modèles tarifaires sont spécifiques aux communications téléphoniques sur le réseau RTC (commutation de circuits) Dans le futur: Généralisation du NGN avec la convergence voix-données et la convergence fixe-mobile Les plateformes multiservices et les artères à haut débit sont partagées par des services ayant des structures tarifaires très différentes La voix nest quune application parmi dautres.

52 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 51 Impact de la mort du facteur distance les call centers dans les pays en développement Externalisation des activités dans les pays à moindre coût de main doeuvre

53 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 52 Quelle technologie pour le dernier kilomètre? Coût moyen par abonné Distance moyenne entre labonné et le commutateur Radio Cuivre Radio trend La radio est de moins en moins cher trend Cuivre

54 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 53 Which technology to use for the last mile? Example of technico-economical study for the last mile Average cost per customer Average distance between subscriber and switch Wireless Wireline Wireless trend Wireless cheaper trend Wireline

55 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 54 ADM ISP2 ISP1 Corporate Access ATM Switch/ IP giga-router Transport Routers Point-to-point Microwave Core Fo WiFi Cuivre CDMA 2G, 3G, 4G Un cœur de réseau mutualisé pour tous les types daccès (cuivre, optique, mobile, WiFi, WiMax) et pour tous les types de service (voix, données, multimédias). Le réseau en cours de construction Convergence du réseau fixe, du réseau mobile et du réseau Internet et intégration des réseaux multiservices

56 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 55 Double tendance: de plus en plus mobiles de plus en plus à haut débit substitution du fixe par le mobile disparition des systèmes à bas débit augmentation du seuil du haut débit

57 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 56 La bande passante est le nouveau cost driver, Upstream Mbit/s Downstream (Mbit/s) Broadcast & Interactive TV Voix (RTC) Video conferencing Services Internet & Peer-to-peer applications e-commerce la voix prend une petite place dans la bande passante, elle prendra une petite place dans les revenus

58 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 57 Exemple de VoIP un logiciel installé sur un PC avec micro et haut parleur permet aux abonnés à Internet avec ADSL de passer gratuitement des communications sans limite 200 million downloads 50 million regular users 1,8 million premium users users connected every day SKYPE: Vendu pour 3,3 milliard AOL Instant Messenger AOL with Net2Phone MSN Messenger 6.0 Nous pensons que vous naurez pas à payer pour téléphoner, comme vous ne payez pas pour envoyer un Niklas Zennstrom, co-fondateur de Skype

59 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 58 Le nouveau challenge de Skype: VoIP mobile Set your friends free: If your friends and family have a 3 Skypephone (in a country where its available), you can all speak mobile-to-mobile on Skype for free. So go on, buy your best friend a phone and you can talk and chat to your hearts content Source:

60 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 59 Évolution des revenus de la voix Voix / mobile / 2G Voice over PSTN Voix / Mobile / IP revenu total voix ? Limpact de la VoIP sur mobile sera plus lourd de conséquences que la VoIP sur fixe. Voix / fixe / RTC Voix / fixe /IP ? Pays industrialisés Pays émergents

61 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 60 Lavenir de la voix sur les mobiles Les opérateurs mobiles résistent mieux que les opérateurs fixes à limpact de la VoIP, mais pour combien de temps? Comment concilier blocage de la VoIP et ouverture aux services IP? Différentes situations = différentes réponses: Dilemme des opérateurs mobiles bien établis: –Stratégie défensive, protéger une rente de situation, être prudent sur le haut débit, lobbying pour éviter une guerre des tarifs –Stratégie offensive, établir des partenariats avec les FSI et créateurs de contenus Dilemme des challengers: –Stratégie offensive: investir dans des technologies innovantes –Stratégie prudente: suivre et imiter les opérateurs établis Dilemme des opérateurs: –Devenir un réel opérateur intégré (fixe+mobile+Internet) et –Rester un opérateur spécialisé seulement dans les niches rentables(mobile)

62 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 61 Passer des télécommunications aux TIC Voix data Connexion Applications PSTN/PLMN Réseau tout-IP La voix est le service dominant, Le secteur est structuré en fonction de la téléphonie vocale L'ancien secteur des télécommunications Revenu Le contenu est le facteur clé du nouveau business Le secteur est structuré en fonction des applications Nous sommes à mi chemin entre ces deux mondes Le futur secteur des TIC

63 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 62 Choix entre deux stratégies pour lopérateur historique Stratégie conservatrice et traditionnelle –Garder des tarifs élevés pour la voix et les liaisons spécialisées. Faire du lobbying politique pour limiter la concurrence. –Bloquer la vente de services de Voix sur IP. –Être un « suiveur par obligation» pour les nouveaux services. Stratégie offensive et innovatrice –Développer lADSL pour tirer un avantage des lignes terminales existantes. –Développer le WiFi et le WiMax. –Développer la VoIP et les services basés sur lInternet à haut débit. –Anticiper la migration du réseau vers le tout-IP. –Créer des partenariats avec des fournisseurs de service et des créateurs de contenus.

64 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 63 La chaîne de valeur dans les TIC Création du contenu Mise en forme du contenu & service Fourniture du Service Activité Offre de contenu PackagingConnectivité Accès Utilisation Clients terminal Vente du Fonction La chaîne de la valeur est un concept servant à analyser le rôle (profit & coût) de tous les acteurs concernés par les services depuis leur création jusquà leur livraison au client final Fourniture du Réseau

65 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 64 Cest ici que se joue le futur du secteur des TIC Les acteurs dans la distribution des services Service Management Fournisseur de Services ( Subscriber/ User Abonné Opérateur de réseau Services à valeur ajoutée Fournisseurs de Contenu Communications Broker Facture Accounting Paiement

66 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 65 Impact pour lopérateur historique Baisse de lARPU : technologies alternatives, call-backs, VoIP. Situation inquiétante des pays en développement où les revenus du trafic international, en forte baisse, constituaient souvent plus de 60% des revenus totaux des opérateurs historiques. Prédominance des mobiles pour la voix: 70 % des appels à partir de mobiles se font dans des immeubles. Le nombre de lignes fixes diminue dans certains pays Environ 90% des nouveaux abonnés sont mobiles. Les revenus de la voix sur réseau fixe diminue de 4 à 5% par an Europe. Pas de futur pour les opérateurs de réseau fixe qui ne misent pas sur les services basés sur lInternet- haut débit.

67 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 66 Numérisation et haut débit Forte baisse des coûts des systèmes de grande capacité Le facteur distance devient moins important / grands axes Avantage: bénéfices considérables pour les opérateurs ayant le monopole, subventions croisées (péréquation tarifaire) Inconvénients: Les petites artères nen profitent pas. Opportunités : Nouveaux services, téléenseignement, télémédecine, téléshopping, e-commerce, télétravail,... Menaces : Les monopoles sont facilement contournés; écrémage du marché par des réseaux alternatifs sélectifs, revente de capacité à des tiers par les grands clients, nouveaux concurrents potentiels (cablo-opérateurs, électriciens)

68 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 67 Switching transmission Voice services Non voice services Terminal devices Past = PSTN Future = all IP networks Now Telecommunications market Commoditization of traditional communications products Low switching & transmission costs High margin on data services

69 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 68 Dans les pays en développement: Des difficultés pour le réseau fixe…. Encore des structures monopolistiques dans le réseau fixe, avec une période de transition avant daffronter la concurrence. Les réseaux fixes nintéressent plus les investisseurs Lopérateur historique est souvent considéré comme une source de profit et non pas comme un levier du développement du pays. Absence dautonomie financière et administrative (tarifs, budgets) Insuffisance des méthodes de management et des outils de gestion Absence de comptabilité analytique Les coûts unitaires des structures de petite capacité ont peu diminué, doù un coût moyen par ligne très élevé. Les tarifs dinterconnexion ne reflètent pas les coûts et sont souvent établis en faveur des mobiles.

70 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 69 Satellites Miniaturisation des antennes : VSAT, INMARSAT Convergence avec les mobiles : GPS, GMPCS Émergence de réseaux sans frontières, offrant des services sans frontières, à des clients sans frontières Comment réglementer ce quon ne contrôle pas Comment interdire ce quon ne voit pas

71 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 70 VSAT costs A 64 kbit/s full duplex circuit may cost around 625$ / month For a higher usage, to rent a full transponder at 1,5 million $ / year to get a capacity of 36 MHz, which may support around 75 Mbit/s, depending on thesystem used. Consequently, a transponder = 1200 more a 64 kbit/s full circuit duplex. The price of a 64 kbit/s is 100$ instead of 625$

72 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 71 Economie déchelle sur les systèmes de transmission par câble et satellite L e coût mensuel de la connectivité par unité de 64 Kbit/s diminue considérablement quand la capacité achetée augmente. Source : Claudia Sarrocco, ITU 10 systèmes de 10 Coût = 40 1 système de 100 Coût =20

73 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 72 …. mais des aspects positifs Une demande non satisfaite enregistrée importante et parfois une demande non satisfaite non enregistrée considérable pour des services et leur accès Les coûts dun grand nombre dinstallations modernes et de nouveaux services ont baissé La technologie permet de sauter des étapes - pas besoin de suivre lévolution classique des pays développés Les mobiles prépayés et les télécentres privés fournissent une solution pour les zones peu denses ou éloignées.

74 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 73 Un cadre juridique doit être neutre vis-à-vis des technologies et des services Un cadre juridique ayant des obligations différentes pour les services de base (voix) et pour les services à valeur ajoutée (données, applications) na plus de sens dans un contexte de convergence des technologies. Un titulaire de licence doit être autorisé à fournir les différents types de services avec une seule licence. Les licences dopérateurs de réseaux doivent être technologiquement neutres (satellite, mobile ou fixe). Un titulaire de licence doit pouvoir librement choisir la technologie qui lui parait être la plus efficace et la plus rentable pour satisfaire au mieux les attentes des clients.

75 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 74 Conclusion: Impact pour les opérateurs Les tarifs sont basés sur des packages doffres groupées: « les bouquets de services » comme le double-play, le triple play et le quadruple play. Mort du facteur distance sur les artères à grande capacité. Progression des offres avec tarif fixe et nombre illimité dappels. Le temps dutilisation ne compte plus: cest la bande passante qui compte pour établir les tarifs. Érosion des revenus du téléphonie fixe, suite à la migration des abonnés vers les mobiles.

76 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 75 Conclusion La convergence de la voix et des données à court terme et la convergence du fixe et des mobiles à moyen terme sont les deux phénomènes clés à la base de la restructuration du secteur des télécommunications. La convergence des TIC apporte des menaces pour certains, mais beaucoup dopportunités. La convergence permet aux opérateurs détendre leur gamme de service et la qualité de service. La convergence repose sur lutilisation systématique du haut débit.

77 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 76 Rapidité des technologies Pour atteindre 50 millions dutilisateurs dans le monde, il a fallu: 76 ans pour le téléphone, 50 ans pour la voiture, 16 ans pour lordinateur 13 ans pour le téléviseur et 4 ans pour Internet

78 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 77 La convergence est dans le NGN Un réseau public de communication avec : –Une architecture en couche Une séparation claire : accès/transport, média, contrôle, et services Des éléments basés sur des standards Des Interfaces ouverts entre les couches –Une infrastructure commune en technologie de paquets Contrôle sans coupure de technologies multiples de transport (IP, ATM) Inter opérabilité avec les réseaux existants (circuits et paquets, fixes et mobiles) –Des nouveaux services à fort potentiel de revenus Effet de levier sur les accès haut débit Effet de levier sur les accès mobiles (GPRS, 3G) Applications Voix, données et multimédia Modèle de approvisionnement de service ouvert (Open Service Provisioning)

79 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 78 ADM ISP2 ISP1 Corporate Access ATM Switch/ IP giga-router Transport Routers Point-to-point Microwave Core Fo WiFi Cuivre CDMA 2G, 3G, 4G Un cœur de réseau mutualisé pour tous les types daccès (cuivre, optique, mobile, WiFi, WiMax) et pour tous les types de service (voix, données, multimédias). Le réseau en cours de construction Convergence du réseau fixe, du réseau mobile et du réseau Internet et intégration des réseaux multi-services

80 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 79 Future Networks Supporting very large number and variety of devices –Wireless communicators: Cell phones, PDAs, pagers … –Interactive smart sensors: health monitors, environmental sensors … –RFID tags Enabling true mobile computing –Complete range of service (internet, TV, VoIP, …) –Self-configuring –Seamless roaming –On demand remote storage Data, voice and multimedia will be carried over a heterogeneous physical network running IP PAN Server Gateway PSTN Enhanced IP Core Network Base station WLAN Access-point Intelligent network elements Cellular Radio Access Router Location-based Services On Demand Storage PAN Distributed storage Edge of Network Services SAN Smart Sensors / RFID tags

81 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 80 De la 3G à la 4G

82 COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 81 MERCI pour votre attention


Télécharger ppt "COOPEDIA 30 mai 2012Cours sur les TIC Diapo 1 C O O P E D I A Régulation des Technologies de lInformation et de la Communication Exposé n°01-03: Impact."

Présentations similaires


Annonces Google