La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Aux frontières du réel : la consommation médiatique des jeunes. Images plurielles de soi et des autres Laurence Corroy Maître de conférences Paris III-Sorbonne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Aux frontières du réel : la consommation médiatique des jeunes. Images plurielles de soi et des autres Laurence Corroy Maître de conférences Paris III-Sorbonne."— Transcription de la présentation:

1 Aux frontières du réel : la consommation médiatique des jeunes. Images plurielles de soi et des autres Laurence Corroy Maître de conférences Paris III-Sorbonne Nouvelle

2 Les médias intéressent les jeunes à trois titres principaux : Ils aident à comprendre le réel. Ils sont des vecteurs dinformation, des filtres qui donnent sens aux nouvelles. Ils sont des réflecteurs dattitude et de comportements, en proposant des modèles. Supports communicationnels, les médias permettent une interactivité toujours plus accrue.

3 Les jeunes et les images dactualité Nomadisme et « zapping » Sites dinformation sur lInternet Les « contre-journaux » télévisés Les gratuits Presse spécialisée Presse adolescente Les formats brefs La prépondérance de limage sur le texte

4 Image de soi et des autres : les médias réflecteurs de comportements Émissions de libre antenne (Skyrock, le Mouv) La télé, premier média Émissions de la TNT Essor de la téléréalité : Abolition de la frontière entre espace public et privé, lintime exposé Témoignage dilaté à lextrême

5 Modélisation de comportements dans les séries TV Très importante consommation de séries Visionnage en streaming, téléchargement Identité et altérité Interactions au sein de différents espaces sociaux : le milieu scolaire, la famille, le cercle amical Multiplicité de statuts

6 un cas français : Plus belle la vie Éducation sentimentale héritée dHélène et les garçons : Bonheur est dans le couple Conversations itératives Oralité forte

7 Les médias comme supports communicationnels : entre virtuel et réel Un jeune sur trois a son blog Les jeunes français les plus « blogophiles » dEurope Quasiment 100 % des ans utilisent des réseaux communautaires Identité numérique Entre réel et virtuel : avatar, pseudo, photos

8 Médias comme supports communicationnels Effacement de la frontière entre espace public et espace privé Les jeux en ligne Les identités plurielles entre « moi idéal » et « idéal du moi » Les forums de fans : 14 ans, un âge charnière Le héros comme figure tutélaire

9 En conclusion Léducation aux médias, une nécessité pour : Appréhender la violence du réel et ses images médiatisées Alerter sur les risques de la surexposition de lintimité Rappeler que limage est une construction


Télécharger ppt "Aux frontières du réel : la consommation médiatique des jeunes. Images plurielles de soi et des autres Laurence Corroy Maître de conférences Paris III-Sorbonne."

Présentations similaires


Annonces Google