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(2005) De Jacques Audran : maître de conférence

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Présentation au sujet: "(2005) De Jacques Audran : maître de conférence"— Transcription de la présentation:

1 (2005) De Jacques Audran : maître de conférence

2 Introduction Quest-ce quun « forum » ? : lieu déchanges et de messages électroniques où les personnes échangent leur avis, informations et posent des questions. Définition dun « espace numérique » : point dentrée pour accéder à un système dinformation. Multiplication de la mise en place de forums au sein d espaces numériques. Utilisation des forums : 3 phases : Phase de « question de soi » Prise de conscience de lautre (personne physique) Phase lorsquun groupe se forme

3 Problématique et « terrains » Questions posées par lauteur : Peut-on appréhender lapprentissage grâce à un forum et quel apprentissage ? Y-a-t-il plus que de la transmission dinformations ? Quels sont les enjeux qui apparaissent au fil du discours ? Terrains détude : comparaison de 2 forums différents à finalité daccompagnement dapprentissage Forum intégré à une plate-forme de formation au DAEU Forum de type Yahoo-groupe qui accompagne un DESS Outils méthodologiques : Observations + Travail sur corpus

4 Lanalyse Différences entre les 2 forums : Participation différente selon le cursus « Développement de relations discursives, la précision de la dénomination du sujet de discussion, le suivi dune thématique » : plus fréquent en 3 ème cycle (DESS) Appropriation de linstrument plus rapide par le groupe des DESS Rôle des modérateurs* différent : pas de règles Mais, dans les 2 cas : évolution des « habiletés » dans le temps. Forum DAEU : 3 phases dappropriation sur une année universitaire : - Questions/réponses : démarche individualiste - Prise en compte de lautre, changement de posture (acteur) - Réelle interaction verbale avec tonalité affective Forum DESS : 3 phases dappropriation : - Même étape que pour le DAEU sauf que les destinataires se connaissent avant la discussion sur le forum - Mise à portée de lautre : « offres de services » - Réflexivité, véritable dynamique, tonalité affective

5 Conclusion Conclusion de létude des 2 forums : « On apprend lautre avant dapprendre de lautre » Messages liés à la formation peu nombreux But : facilitation individuelle ou collective Conclusion générale : - Importance pour utiliser les forums : la maîtrise de « la langue écrite dans une relation verbale systématiquement mémorisée » - Besoin de temps pour dépasser les barrières de la relation avec autrui (prise de parole, se représenter lalter…) - Notion d « habileté » à loutil informatique : intervention ou non dun « modérateur » - Nécessité dorganiser un apprentissage des modalités de communication sur des supports à mémorisation automatique

6 Cours de G-L. BARON Exposé du 08/12/05 M1 Sciences de léducation de Géraldine REQUILLARD Merci, et surtout faites attention quand vous parlez à quelquun sur Internet : on ne sait jamais qui se cache derrière… !


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