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EXPOSE BILAN DES 20 ANS DE L’ANADER

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Présentation au sujet: "EXPOSE BILAN DES 20 ANS DE L’ANADER"— Transcription de la présentation:

1 EXPOSE BILAN DES 20 ANS DE L’ANADER
Agence Nationale d’Appui au Développement Rural EXPOSE BILAN DES 20 ANS DE L’ANADER ET PERSPECTIVES Présenté par Dr SIDIKI CISSE (Directeur Général)

2 SOMMAIRE DE L’EXPOSE 1. Fondements de la création de l’Agence
2. Evolution du statut de l’ANADER 3. Impacts de la crise sur l’ANADER 4. Adaptations face à la crise ivoirienne 4. Quelques résultats significatifs 5. Nouveaux défis 6. Dispositions prises par l’ANADER pour faire aux défis 7. Préoccupations actuelles 8. Conclusion

3 Fondements de la création de l’ANADER
L’ANADER est née le 29 septembre 1993, de la fusion de trois ex-sociétés de développement sectoriel, à savoir: la Compagnie Ivoirienne de Développement des Vivriers (CIDV), la Société d’Assistance Technique pour la Modernisation de l’Agriculture en Côte d’Ivoire (SATMACI) la Société pour le Développement des Productions Animales (SODEPRA). La création et sa mise en œuvre de l’Agence ont été inscrites dans le Programme National d’Appui au Secteur Agricole (PNASA) initié par le gouvernement ivoirien avec l’appui financier et technique de la Banque Mondiale L’ANADER apparaissait comme une solution à la multiplicité d’intervenants au niveau d’un même exploitant. Sa création devrait ainsi résoudre le problème de coût élevé de l’encadrement, de la forte implication des agents d’encadrement dans les activités qui incombent à l’exploitant et qui font de lui un simple exécutant.

4 Evolution du statut de l’ANADER
Le projet ANADER/PNASA s’est exécuté sur une première phase de 5 ans (de 1994 à 1998) qui a confirmé les résultats positifs de l’Agence. Reconduit pour une seconde phase de 11 ans répartie en trois tranches de 4, 4 et 3 ans, le projet n’a pas, malheureusement pu être conduit à son terme à cause de la crise militaro politique survenue en 1999. Le financement de la banque mondiale a été arrêté en 2003 malgré la demande de prorogation. Son statut a évolué comme suit: Société d’économie mixte de type particulier, à sa création, avec 90,3% de participation de l’Etat de Côte d’Ivoire au capital de 500 millions de FCFA, l’ANADER est devenue en Avril 1998, une Société Anonyme à participation minoritaire de l’Etat au capital social. Le reste étant réparti entre les familles professionnelles (33%) et le secteur privé (32%).

5 Impacts de la crise sur l’ANADER (1/3)
La crise ivoirienne a eu beaucoup d’impacts négatifs sur la capacité d’intervention de l’ANADER, tant au niveau de son environnement interne qu’externe, et touchant plusieurs domaines. Au niveau des ressources humaines Les ressources humaines sont restées en constante baisse faute de pouvoir les renouveler après les départs à la retraite. Ainsi, de 3 500 agents en 1996/1997, l’effectif du personnel est passé à 1759 en 2009, soit une réduction d’environ 50%. En plus, ce personnel est vieillissant avec une moyenne d’âge proche de 47 ans. Au niveau des ressources financières Depuis 2003, l’Etat initiateur de l’ANADER en est resté le principal bailleur pendant toute la durée de la crise, mais avec des dotations financières largement insuffisantes au regard des objectifs qui lui sont assignés. Les autres sources de financement sont restées marginales. Au plan matériel et logistique Le PNASA a permis de doter l’ANADER de moyens de déplacement (autos et motos et matériel informatique) lui permettant d’assurer aisément sa mission. Les différents conflits ont malheureusement provoqué la destruction des locaux et le pillage des biens aussi bien au siège qui a été détruit à 90% (pendant la crise post-électorale) que dans les structures décentralisées et particulièrement dans les zones Centre, Nord et Ouest de la Côte d’ivoire.

6 Impacts de la crise sur l’ANADER (2/3)
Au niveau du mécanisme de diffusion des connaissances et des technologies Les programmes étaient initiés à la base à partir de diagnostics d’exploitation, d’observations et de dialogue avec les producteurs. Un cadre formel de concertation avec la recherche permettait de formuler les réponses aux contraintes identifiées à travers des programmes conjoints de recherche-développement Depuis la fin du PNASA, cette collaboration « recherche-vulgarisation-paysan » connaît un dysfonctionnement, en raison principalement de l’absence d’un cadre formel de concertation et d’action. Ce dysfonctionnement induit une faiblesse notable dans l’identification des thèmes de recherche-développement et surtout dans le transfert des résultats de recherche Cependant, l’ANADER dispose d’une « boîte à outils de conseil agricole » qu’elle a constituée à travers les acquis du « système formation-visite » et les expériences tirées de sa collaboration avec les autres partenaires du milieu rural. Cette boîte comprend : le diagnostic global participatif (DGP), le diagnostic participatif thématique, le diagnostic organisationnel, la Parcelle de démonstration (PD), l’Unité de démonstration (UD), la journée du paysan, le champ école paysan, le plan de développement etc., et plus récemment, les plates-formes multi-acteurs.

7 Impacts de la crise sur l’ANADER (3/3)
Au niveau de la mise en œuvre des programmes techniques De par ses attributions, l’ANADER est compétente dans le vaste champ du développement rural qui, outre l’encadrement agricole, considère les autres secteurs qui conditionnent le bien-être de l’exploitant. Tout en s’inscrivant dans ce cadre, l’ANADER met en œuvre deux types de programmes : les programmes de services agricoles classés au titre du service public  les programmes de prestation de services de type privé.

8 Adaptation face à la crise ivoirienne
Face à cette crise, l’ANADER a aussi initié et développé depuis 2002, en conformité avec son statut de société anonyme, une politique de prestation de service de type privé au profit de projets de développement, de filières agricoles organisées, des exportateurs, des promoteurs particuliers, etc., par voie de compétition ou selon une procédure de gré à gré. Cet effort de mobilisation de ressources internes resté relativement marginal au début, s’est amélioré après la crise post-électorale grâce à la paix retrouvée et grâce à une politique hardie de recherche de financement mise en œuvre par la Direction Générale avec le soutien du Conseil d’Administration.

9 Quelques résultats significatifs
Dans la période de 2005 à 2012, l’ANADER a aidé les producteurs de la filière café cacao à créer environ ha de verger de cacao, soit une moyenne de par an, et 800 ha de café avec du matériel végétal performant. Depuis 2010, ce sont environ 50 000 acteurs de la filière (producteurs, gérants et dirigeants de coopérative, employés) formés chaque année aux bonnes pratiques de récoltes et post-récolte, à travers des coopératives pour la certification. Des appuis sont aussi apportés à des producteurs d’anacarde, de palmier à huile et d’hévéa. En matière de sécurité alimentaire, les interventions de l’ANADER ont touché les producteurs de vivriers et de légumes et particulièrement les céréales (riz, maïs), ainsi que les éleveurs et pisciculteurs. Face à la pandémie du VIH qui nécessite des actions vigoureuses et multisectorielles, l’ANADER s’est engagée à prendre une part active dans la lutte contre ce fléau mondial qui a gagné le milieu rural ivoirien. Ainsi, en plus de la lutte qu’elle mène au sein de son dispositif, l’ANADER met en œuvre, avec succès depuis près de 10 ans, le projet PEPFAR.

10 Nouveaux défis (1/3 ) Perspectives nationales de développement rural Prenant source dans le PNIA, d’importants projets de développement agricole sont en cours d’exécution ou d’élaboration avec le concours d’institutions de financement bilatérales ou multilatérales : Programme de réhabilitation agricole et de réduction de la pauvreté (PRAREP/FIDA), Projet d’appui à la production agricole et à la commercialisation (PROPACOM/FIDA), Programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest (WAAPP/CEDEAO-BANQUE MONDIALE), Programme d’appui au secteur agricole (PSAC/BANQUE MONDIALE), etc. On note également de nombreuses initiatives au sein des filières agricoles, notamment au niveau de la filière cacao (Programme 2QC), de la filière rizicole (programmes liés à la Stratégie nationale de développement de la riziculture et d’urgence) ou des programmes généraux d’appui au développement rural tel le programme de lutte contre le VIH-SIDA. L’ANADER joue ou est appelée à jouer un rôle prépondérant dans la mise en œuvre de ces programmes.

11 Nouveaux défis (2/3 ) Réorganisation administrative et options stratégiques nationales de décentralisation Depuis 2011, la Côte d’Ivoire a opté pour une nouvelle organisation administrative du territoire. Cette nouvelle organisation s’articule autour de 14 districts dont 2 districts autonomes (Abidjan et Yamoussoukro), 31 régions administratives, 107 départements. L’ANADER est appelée à accompagner cette dynamique en adaptant son dispositif spatial à cette réforme et en mettant en face des nouvelles entités administratives de développement, des interlocuteurs techniques capables de répondre efficacement à toute sollicitation. Dynamique de développement des filières agricoles (1/2) Une évaluation récente réalisée par l’ANADER (rapport d’activités de 2011) a révélé l’existence en Côte d’Ivoire de coopératives agricoles dont (50%) fonctionneraient conformément à leur objet et à la loi qui les régit. Face à cette situation, le Ministère de l’Agriculture envisage d’assainir ce secteur.

12 Nouveaux défis (3/3) Dynamique de développement des filières agricoles (2/2) Les nouvelles dispositions de l’OHADA relatives aux coopératives interpelles l’ANADER qui doit adapter son dispositif pour un appui plus efficace à l’émergence de coopératives économiquement viables. Des réformes importantes sont envisagées aussi dans les filières anacarde et coton (séminaire des 5 au 7 septembre), sur la base de politiques et de stratégies de développement en cours d’élaboration (anacarde) ou d’actualisation (coton). Des producteurs de maïs, regroupés au sein du Groupement des maïsiculteurs de Cote d’Ivoire (GMCI) ont initié également une étude pour la préparation d’une stratégie de développement de la filière avec l’appui de l’Association générale des producteurs de maïs de la France (AGPM). Il est évident que l’ANADER, de par ses attributions et ses compétences, est appelée à accompagner cette dynamique d’assainissement du secteur coopératif et de renforcement des capacités des OPA des filières agricoles.

13 Dispositions prises par l’ANADER pour faire face aux défis
Les sollicitations adressées à l’ANADER sont de plus en plus nombreuses, de plus en plus ciblées et de plus en plus exigeantes. Elles émanent des projets de développement agricole initiés par l’Etat avec le concours des partenaires techniques et financiers, des organisations de filières directement ou par l’intermédiaire du FIRCA, des acteurs privés notamment dans les filières café et cacao (WCF, ACI, Exportateurs, Chocolatiers, etc.). Pour répondre à tous ces défis et préoccupations, l’ANADER a engagé les réformes internes ci- après: La réorganisation par filière La gouvernance et la responsabilité sociétale La formation au système de management à la qualité La réorganisation et la redynamisation du dispositif d’intervention L’amélioration de la mise en œuvre des programmes techniques

14 Conclusion L’ANADER est un outil de Conseil Agricole éprouvé qui a survécu aux reformes et à aux aléas de la crise ivoirienne, grâce à la volonté manifeste de l’Etat. Elle tire son originalité de sa présence sur toute l’étendue du territoire nationale. L’ANADER a démontré sa capacité à influencer positivement le développement agricole du pays au regard des résultats importants obtenus. Toutefois, pour que son action s’inscrive dans la durée et par conséquent dans une perspective de long terme, il importe que les actions de l’Etat et des partenaires en faveur de l’ANADER, soient renforcées, mieux coordonnées dans l’espace et dans le temps. La commémoration des 20 ans de l’ANADER est l’occasion trouvée pour réfléchir et échanger sur ces préoccupations.

15 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION

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