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Le baromètre 2003 de la diffusion des nouvelles technologies en France

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Présentation au sujet: "Le baromètre 2003 de la diffusion des nouvelles technologies en France"— Transcription de la présentation:

1 Le baromètre 2003 de la diffusion des nouvelles technologies en France
Étude réalisée pour le Conseil Général des Technologies de l ’Information et l ’Autorité de Régulation des Télécommunications Mercredi 12 novembre 2003

2 « Conditions de vie et Aspirations des Français »
L ’enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français » Un échantillon représentatif de 2214 individus de 12 ans et plus : 2004 personnes de 18 ans et plus jeunes de ans Enquête en face à face Échantillon représentatif de la population française (méthode des quotas) Enquête réalisée en juin (mais 2 vagues d ’enquêtes par an depuis 1978) Création d’un sur-échantillon pour les ans Participation conjointe du CGTI et de l ’ART

3 Sommaire I. Téléphonie fixe et mobile II. Micro-ordinateur
III. Internet IV. Questions diverses

4 Le téléphone fixe perd encore des abonnés
Aujourd’hui, 14% des français ne disposent plus d ’abonnement au téléphone fixe En 1990, seulement 5% étaient dans ce cas Effet de substitution avec le téléphone mobile Disposez-vous, à votre domicile, d ’au moins une ligne téléphonique fixe ?

5 Plusieurs opérateurs de téléphonie fixe : La concurrence s ’accroît
Plus d ’une personne sur 5 est abonnée chez plusieurs opérateurs La concurrence s’intensifie d ’année en année Vers un ralentissement de la progression du nombre de multi- abonnements ?

6 Téléphone mobile : vers la saturation du marché ?
62% de taux d ’équipement Un ralentissement de la croissance Perspectives à moyen terme : selon nos estimations, seuil de saturation vers 70%

7 Un accès plutôt égal au téléphone mobile
en dessous de 60 ans Les cadres aussi souvent équipés que les employés et les ouvriers En zone rurale : 54% d ’équipement 48% d ’équipement chez les plus modestes Surtout un effet d’âge

8 Naviguer sur Internet grâce à son téléphone mobile :
Une pratique encore marginale Surtout des personnes ayant déjà utilisé Internet par un autre moyen Consultation des mails sur son portable : 4% des adultes, 8% des adolescents

9 Les jeux sur le téléphone mobile : pas seulement les adolescents
86 % des ans jouent régulièrement à des jeux installés sur leur portable Près d’un adulte sur quatre joue également Un levier pour doper les ventes de téléphone mobile ?

10 SMS, SMS+, MMS, le succès Plus d ’un possesseur de mobile sur deux envoie régulièrement des SMS Les adultes envoient 9 SMS par semaine; les adolescents 19 en moyenne 12% des adultes envoient des SMS + (25% des adolescents) 6% des adultes envoient des MMS (23% des ados) Tout le monde connaît les SMS, SMS+, MMS

11 Le micro-ordinateur

12 La croissance du micro-ordinateur continue
Près d’un adulte sur deux est équipé d ’un ordinateur personnel La proportion est encore plus élevée (69%) chez les ans Chez ceux qui ne sont pas équipés, les intentions d ’achat dans les 12 prochains mois sont élevées (10%). Intentions encore plus élevées chez les personnes équipées (18%) Perspectives à moyen terme : croissance soutenue, grâce aux jeunes générations

13 Plus des trois quarts des adolescents utilisent un ordinateur à l ’école
En rajoutant ceux qui sont équipés à domicile, 93% des ados sont « familiarisés » avec la micro-informatique En revanche, « seulement » 29% des adultes utilisent un ordinateur sur leur lieu de travail La proportion n ’a pas varié depuis 2 ans

14 Le frein à la diffusion du micro-ordinateur : son prix
Le coût trop élevé arrive largement en tête Vient ensuite la complexité d ’utilisation Si 33% des adultes pensent que les ordinateurs ne sont pas utiles pour la vie quotidienne, seuls 8% des adolescents partagent cette opinion

15 Les utilisations du micro-ordinateur à domicile
Pour les adultes : chercher des informations, écrire, envoyer des s Pour les adolescents : jouer, travail scolaire, rechercher des informations Télécharger de la musique et des films vient largement après

16 Internet

17 Près d’une personne sur trois a accès à Internet à domicile
64 % des personnes disposant d ’un ordinateur ont accès à Internet 40% des adolescents disposent d ’une connexion à domicile 13% des adultes (21% des ados) ont l’intention de se connecter prochainement Perspectives à moyen terme : rythme de croissance encore plus élevé que l ’ordinateur personnel

18 72% des adolescents ont accès à Internet à l’école
Avec les 40% qui ont accès à Internet à domicile et les 35% dans les lieux publics, 87% des ados sont « familiarisés » avec Internet En revanche, plus d ’un adulte sur deux ne s ’est jamais connecté Seulement  22% des adultes ont accès à Internet au bureau

19 Le micro-ordinateur à domicile : le meilleur moyen de se connecter à Internet
Cette opinion se renforce au cours du temps (61% en 2001, 67% en 2003) Elle est encore plus affirmée chez les adolescents (76%, contre 67% chez les adultes)

20 Le haut débit : presque une connexion sur deux
Chez les adultes, 43% des connexions sont à haut débit C ’est surtout l ’ADSL qui tire son épingle du jeu (29% des connexions, contre 14% pour le câble)

21 Pourquoi le haut débit ? Le multimédia envahit le réseau
40% des internautes visionnent des mini-clips vidéos sur Internet 30 % utilisent les réseaux peer-to-peer (15% ont l ’intention de le faire prochainement) 15% jouent en réseau sur Internet (33% des ados) Ce n ’est pas qu ’une histoire d ’âge : les adultes sont aussi « gourmands » de bande passante que les adolescents

22 Les inégalités d ’accès à Internet
De fortes inégalités selon le niveau de diplôme, le niveau de revenu et le lieu de résidence Inégalités encore plus fortes pour le « haut débit » Seulement 4% des habitants des communes rurales ont accès au « haut débit », contre 27% des habitants de la l ’agglomération parisienne

23 Peer-to-peer : les nouveaux pirates
30% des internautes ont déjà téléchargé gratuitement des films ou de la musique sur Internet via ces réseaux 15% ont l ’intention de le faire dans les 12 prochains mois Les adultes aussi souvent que les ados Profil : étudiant, cadre, homme de ans

24 Plus d ’un adolescent sur trois joue en réseau sur Internet
Une pratique qui devrait encore se développer (15% d ’intentions chez les ans) Une pratique fortement liée à l ’âge Un joueur sur quatre accepterait de payer pour ce type de jeux

25 Près de 6 millions de personnes ont déjà effectué des achats par Internet
En forte progression depuis (2,5 millions de personnes supplémentaires en deux ans) Mais la part des réfractaires reste importante (79% ne pensent pas qu ’ils effectueront des achats par Internet)

26 La question de la sécurité des paiements n ’est toujours pas réglée
44% des plus de 18 ans pensent que la sécurité des paiements n ’est pas assurée Le classement des motifs d’hésitation est le même que celui observé en 2001


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