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Petit Manuel anti-dépression à lusage des administrateurs systèmes et réseaux Gérard M ILHAUD ( – École Supérieure.

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Présentation au sujet: "Petit Manuel anti-dépression à lusage des administrateurs systèmes et réseaux Gérard M ILHAUD ( – École Supérieure."— Transcription de la présentation:

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2 Petit Manuel anti-dépression à lusage des administrateurs systèmes et réseaux Gérard M ILHAUD ( g@esil.univ-mrs.fr )g@esil.univ-mrs.fr – École Supérieure dIngénieurs de Luminy (ESIL), Marseille, Olivier P AGÉ ( o@esm2.imt-mrs.fr )o@esm2.imt-mrs.fr – École Supérieure de Mécanique de Marseille (ESM2), Marseille.

3 Scénario Le constat : déprime généralisée « Surbooking ma tuer » Les raisons et les problèmes impliqués Guide de survie (Prozac, Temesta, Lexomil) Futur : à nous de le rendre plus rose

4 Le sondage officiel (extraits) Q1 : Vous réveillez-vous souvent en sursaut, en criant : « Jai oublié de modifier la crontab », en sueur, sous le regard inquiet de votre conjoint ? Oui : 89%, Non : 7%, Crise dépilepsie à lénoncé de la question : 4% Q2 : Parfois tenté par lalcoolisme, voire les drogues dures ? Oui : 94%, Incapables de répondre car serrant le garrot avec les dents : 6% Q3 : Votre profession, prestigieuse, vous assure un grand succès en société, en particulier auprès du sexe opposé ? NON !!! : 100% Q4 : Imaginez-vous parfois des scénarii de meurtres et/ou tortures dutilisateurs perpétrés à laide de composants informatiques : carte réseau coupantes, écrans 21 contondants, etc. ? Bien sûr !!! : 100% Q5 : Vous sentez-vous considéré et écouté par votre hiérarchie ? Rires nerveux : 50%, Pleurs : 50%

5 Le processus de déprime Phase 1 dite du « je vais faire un malheur » – réussite au concours, motivation… Phase 2 dite du « pas de problème, je me charge de ça aussi» – bonne volonté initiale Phase 3 dite du « Jen peux plus, cest un chemin de croix » – réalisme dur mais incontournable, résignation

6 Les 2 racines du mal-être Le quasi-systématique SURBOOKING responsable dune insupportable PRESSION Visite dans le bureau Mail Téléphone Mail Téléphone Mail Visite dans le bureau Téléphone Visite dans le bureau Panne réseau Nouveau virus Nouveau trou de sécurité Visite du commercial Livraison de matériel Mail Téléphone Réclamation Nouveau virus Visite dans le bureau

7 Raisons dun surbooking généralisé Explosion soudaine : – des parcs informatiques – ET des services réseaux associés …sans embauche pour la maîtriser !!!

8 Croquis à lappui

9 Un exemple concret de situation ubuesque : lESIL 1996 Utilisateurs350 E-mail + Web pour200 personnes Diplômes1 Labos2 Serveurs4 Routage1 routeur Services réseauxDNS, NIS, Mail, Web, sauvegarde Postes de travail110 Personnels1 IR titulaire 2001 500 5 4 12 1 switch L3 + 14 VLANS DNS (2), NIS (2), Mail, Web, PHP, Mysql, SAMBA, DHCP, LDAP et sauvegarde > 300 IR + 1 CDD 10 mois

10 Le (gravissime) problème des pseudo-postes contractuels Ensemble de contraintes insatisfaisable – { compétent ; mal payé ; statut précaire ; marché du travail favorable } – Recrutement = Mission pour Tom Cruise Contrat court (10 mois en général) : – Double perte de temps annuelle recrutement formation

11 Le (grave) problème des postes non contractuels Avantages sociaux public/privé devenus sensiblement équivalents (35h, RTT) Salaires du privé plus élevés Marché du travail favorable bientôt (déjà ?) plus personne devant la porte de linformatique publique …

12 Conséquences du surbooking pour la fonction dAS&R Uniformisation des métiers Technicien dexploitation Gestionnaire de parc informatique Administrateur systèmes et réseaux Expert systèmes et réseaux Mal-être Certes tout est fait… mais rien nest bien fait… Frustration de lingénieur Exaspération du technicien

13 Ce quun ingénieur devrait faire…

14 Ce quun ingénieur fait trop souvent…

15 Conséquences du surbooking (2) Abandon des tâches de cœur de métier au profit de lurgence – Dévalorisation de la fonction Une image réductrice et peu flatteuse… – Carrières sacrifiées : « Une promotion ?! Tu rigoles, tu fais quoi à part toccuper des PC… »

16 Sen sortir malgré tout : quelques recettes Lenjeu : – dégager du temps pour les tâches motivantes, sans pour autant léser sa structure Comment ? – En repensant totalement son activité en fonction de la faiblesse des ressources humaines, tant sur le plan technique que logistique P.S. : Cela dit, faut pas rêver…

17 Plan technique

18 CEN - TRA - LI - SER IL FAUT

19 Centraliser la CPU Serveurs + terminaux X – TCO réduit – Zéro bruit – Zéro chaleur – Zéro vol – Zéro administration Serveurs + PC diskless (LTSP, Linbox) – Puissance locale, souplesse – TCO plus élevé – Problèmes de sécurité – Malgré tout plus dadministration… – Le vol redevient possible…

20 Centraliser les services réseaux Diminuer (raisonnablement) le nombre de serveurs à gérer – Zone visible 1 DNS + SMTP + POP(S) + IMAP(S) 1 WWW 1 SAS – Zone interne 1 NIS + NFS + SMB + DHCP (+ TFTP)

21 Centraliser les données 1 seul serveur exportant via NFS et CIFS – Unix (libre de préférence…) – Grosse capacité de stockage – Le plus sécurisé possible… – NIS maître Solution ultime : les « filers »

22 Automatisation maximale de la gestion des postes autonomes Quelques règles nécessaires : – Éradication des W9x, MacOS < 10 – Homogénéisation du parc – Limitation du nombre dOS (2) – Postes banalisés, pas de données en local – Logiciels figés pour une année – VNC ou Dameware pour interventions à distance

23 Automatisation maximale de la gestion des postes autonomes (2) Utilisation systématique de logiciels de clonage de machines – Bpbatch, Rembo, Linbox Backup Server – ImageCast, Ghost – SystemImager, Replicator, FAI, etc.

24 Interventions mini Robustesse maxi OS stables et adaptés : Unix libres… Politique daccès réseau TRÈS rigoureuse Sécurisation maximale des serveurs centraux Antivirus à jour généralisé

25 Plan logistique

26 Réappropriation de son temps professionnel Instauration dun fonctionnement moins stressant, plus épanouissant, plus efficace 1. Obtenir lappui total de la direction 2. Instaurer la plage de quasi-injoignabilité 3. Proposer la plage de super-joignabilité 4. Disposer enfin de son temps professionnel…

27 Un nirvana professionnel… Ô miracle, vous allez pouvoir : – Travailler sur un problème important 3 heures sans être dérangé ! – Rédiger cette doc que vous remettez depuis plus de deux ans, qui vous économisera des dizaine dinterventions… – Lire… – Diminuer fortement le Prozac…

28 …qui se mérite et sentretient Quelques habitudes à prendre : – Pilonnage permanent de vos utilisateurs : ça changera… – Respect strict des délais dintervention – Rigueur dorganisation – Affichage ostensible de votre maîtrise du temps – Fermeté absolue… pour ne pas replonger

29 Bilan personnel Diminution forte du nombre dinterventions Meilleure répartition des secteurs de lactivité Diminution du stress, de lagressivité Ouais…, mais pour combien de temps ? Super, non ?

30 Situation de linformaticien du public : invitation au débat Le problème de fond subsiste : Nous sommes en sous-effectif criant Que peut-on faire ? – Lobbying auprès des décideurs : faire (re)connaître notre activité et son importance cruciale aujourdhui – Mobilisation et actions collectives


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