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ENERGY STAR ® au Canada Rapport sur lincidence du programme effectuée auprès des participants 2003 – 2004 par Bronson Consulting Group 11 mai, 2005.

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1 ENERGY STAR ® au Canada Rapport sur lincidence du programme effectuée auprès des participants 2003 – 2004 par Bronson Consulting Group 11 mai, 2005

2 2 Sommaire Questionnaires soumis aux participants : –fabricants, –détaillants, –services publics et –participants généraux. Questionnaire soumis aux fabricants de fenêtres et de portes coulissantes en verre. Ateliers à lintention des coordonnateurs des achats. Conclusions générales

3 3 Fabricants, détaillants, services publics et autres participants Objectif : –Effectuer une enquête sur les efforts promotionnels et de formation à linterne et regrouper les réussites, les obstacles et les recommandations. –Recueillir les données de livraison manufacturière pour la période 2003 – –Regrouper les données de vente au détail pour la période 2003 – –Évaluer la réduction des émissions de GES résultant de la fabrication ou de la vente de produits homologués ENERGY STAR.

4 4 Fabricants, détaillants, services publics et autres participants Méthode : –Les directeurs de compte ENERGY STAR ont communiqué avec les participants par téléphone pour les aviser de lenvoi prochain dun questionnaire. –Bronson a assuré le suivi par téléphone et par courriel. La plupart des participants ont rempli le questionnaire et ont retourné les résultats par télécopieur ou par courriel et quelques-uns ont répondu par téléphone. –Les résultats ont été compilés dans des bases de données et des tableurs. –Les réductions prévues démissions de GES ont été calculées à partir de moyennes établies au moyen de la version 2.1 du calculateur déconomies facile dutilisation ENERGY STAR. NOTE : –Les résultats et les données contenus dans cette présentation constituent seulement un résumé des commentaires émis par les participants qui ont répondu au questionnaire fourni par ENERGY STAR. Les conclusions ne reflètent pas la situation de lensemble de lindustrie.

5 5 Fabricants, détaillants, services publics et autres participants Taux de réponse : –36 des 55 fabricants participants ont répondu; 26 sur 36 ont fourni des données relatives à lexpédition; –12 des 18 détaillants participants ont répondu; 5 sur 12 ont fourni des données de vente; –10 services publics ont répondu; 5 ont soumis des quantités prévues de réduction des émissions de GES; –12 participants généraux ont répondu; –Au total, 70 participants ont répondu.

6 6 Fabricants Conclusions générales : –91 % des fabricants croient que le symbole ENERGY STAR ajoute de la valeur. –65 % ont formé du personnel conformément aux exigences du programme ENERGY STAR – parmi tous les travailleurs du domaine, plus de 500 sont formés. –80 % font la promotion du programme ENERGY STAR sur le site Web de leur entreprise. –20 % ont créé un lien entre leur site et le site canadien dENERGY STAR.

7 7 Fabricants Livraisons – % dappareils électroménagers homologués ENERGY STAR* : Produit Janv. à juin 03 Juil. à déc. 03Janv. à juin 04 Juil. à déc. 04 Laveuses Réfrigérateurs Congélateurs Lave-vaisselle Laveuses commerciales 0000 * Ces chiffres ne représentent pas lensemble de lindustrie.

8 8 Fabricants Livraisons – % de systèmes CVC homologués ENERGY STAR* : Produit Janv. à juin 03 Juil. à déc. 03 Janv. à juin 04 Juil. à déc. 04 Climatiseur individuel0s. o.26s. o. Climatiseur central31122 Générateurs à gaz Chaudières à gaz Chaudières au mazout Thermopompe air-air Ventilateurs daération0010 Thermostats programmables 100 * Ces chiffres ne représentent pas lensemble de lindustrie.

9 9 Fabricants Livraisons – % de systèmes déclairage homologués ENERGY STAR* : Produit Janv. à juin 2003 Juil. à déc Janv. à juin 2004 Juil à déc fluo compacts Signaux de sortie Feux de circulation – rouge seulement Feux de circulation – R, J, V Feux de circulation– Arrêt et traverse de piétons * Ces chiffres ne représentent pas lensemble de lindustrie.

10 10 Fabricants Réductions prévues démissions de GES : Type de produit Nombre dunités homologuées E* fabriquées ( ) Durée utile (années) Tonnes déquivalent CO 2 AnnuelDurée utile Électroménagers à CVC à Éclairage à TOTAL * Ces chiffres ne représentent pas lensemble de lindustrie.

11 11 Fabricants Réussites : –20 fabricants ont participé à des programmes incitatifs ou de remise. –14 ont indiqué que les efforts promotionnels (plus spécifiquement les mesures incitatives et les rabais) ont permis daugmenter les livraisons de produits homologués ENERGY STAR de 15 à 100 %. –En 2005, plusieurs fabricants prévoient mettre leur site Web à jour, augmenter leur production de produits homologués ENERGY STAR, mettre au point des programmes et des stratégies et créer des partenariats pour augmenter les ventes de certains produits homologués.

12 12 Fabricants Obstacles : –Lintroduction de nouveaux produits nécessite de longues négociations entre les programmes ENERGY STAR américain et canadien pour définir les spécifications. –Les dépenses supplémentaires liées aux composantes requises pour se conformer aux spécifications sont absorbées par les consommateurs, ce qui augmente le prix dachat.

13 13 Détaillants Conclusions générales : –92 % pensent que le symbole ENERGY STAR ajoute de la valeur. –58 % font la promotion du programme ENERGY STAR sur le site Web de leur entreprise. –25 % ont créé un lien entre le site de leur entreprise et le site canadien dENERGY STAR. –42 % ont offert une formation ENERGY STAR à leur personnel – dans le cadre de la formation des nouveaux employés ou de séminaires annuels.

14 14 Détaillants Données relatives aux ventes : –Un seul gros détaillant a fourni des données relatives aux ventes sur un éventail dappareils électroménagers et de systèmes CVC. –Un petit détaillant a fourni le nombre total délectroménagers vendus, sans indiquer le % de produits ENERGY STAR. –Trois détaillants ont fourni des données relatives aux ventes dampoules fluorescentes compactes (AFC). –Par conséquent, les données ne sont pas suffisantes pour présenter des résultats concrets. –Les données de vente au détail risquaient dinclure une bonne partie des données dexpédition des fabricants.

15 15 Détaillants Réussites : –67 % ont augmenté lespace de plancher ou de tablette réservé aux produits homologués ENERGY STAR depuis quils participent au programme (de 5 à 50 %). –67 % ont constaté que les efforts promotionnels ont contribué à laugmentation des ventes de produits homologués ENERGY STAR – en règle générale, une augmentation de 30 à 40 % dans le cadre dune promotion de paiement de la TVP ou dune remise du fabricant. –Un détaillant a augmenté ses ventes dAFC de 80 % au cours dune campagne publicitaire. –92 % ont lintention daugmenter le nombre de produits homologués ENERGY STAR offerts en –Les détaillants nont indiqué aucun obstacle à la vente ou à la mise en marché des produits homologués ENERGY STAR.

16 16 Fabricants et détaillants Recommandations à RNCan : –Sensibiliser davantage : développer les programmes de sensibilisation des consommateurs; lier ENERGY STAR aux promotions grand public; établir la distinction entre ÉnerGuide et ENERGY STAR; établir un réseau de communications entre les fabricants, les détaillants, les services publics et les consommateurs; lancer le mois « ENERGY STAR » en mai; faire de lefficacité énergétique un choix « porteur » pour la rénovation domiciliaire.

17 17 Fabricants et détaillants Recommandations à RNCan : –Programmes incitatifs et de remise : continuer à financer les programmes et à travailler en étroite collaboration avec les fabricants, les détaillants et les services publics; participer à lélaboration et au partage des coûts de matériel publicitaire; lancer un programme de remise à léchelle du pays – soit une remise de la TPS ou une remise de la TVP pour toutes les provinces participantes – pour sassurer que tous les consommateurs reçoivent le même message et quils bénéficient tous dune remise. –Assurer la conformité aux spécifications. –La mise en œuvre dune initiative « ENERGY STAR pour les maisons neuves » augmenterait la notoriété de la marque de même que la demande pour tous les types de produits homologués ENERGY STAR.

18 18 Services publics Conclusions générales : –Les services de distribution délectricité et de gaz naturel ont fait la promotion du programme ENERGY STAR par lintermédiaire de mesures incitatives et de remises, de documents publicitaires, de sites corporatifs, de prospectus daccompagnement, de campagnes de distribution dAFC, de même que dans le cadre de la campagne de maîtrise de la demande délectricité et doptimisation des dépenses énergétiques. –80 % ont indiqué que ces efforts promotionnels ont eu une incidence significative sur laugmentation croissante dinstallations de produits homologués ENERGY STAR.

19 19 Services publics Réussites : –Plus de entrepreneurs et membres du personnel ont bénéficié dune formation ENERGY STAR. –Les remises de TVP et les rabais à lachat, les mesures incitatives et les prêts à faible taux dintérêt ont généré de grosses augmentations au niveau de linstallation de systèmes CVC homologués. –Réductions annuelles totales prévues démissions de GES indiquées par cinq services publics = tonnes – directement attribuable à linstallation de matériel homologué ENERGY STAR.

20 20 Autres participants Conclusions générales et réussites : –Les autres participants regroupent les carrefours du changement climatique, les OENG, les municipalités, les associations et autres. –Les participants font la promotion des produits ENERGY STAR et de lefficacité énergétique auprès des clients des zones locales. –Les participants distribuent la documentation produite par RNCan et mettent au point du matériel publicitaire spécialement adapté à leur zone. –75 % ont indiqué que leurs efforts promotionnels ont contribué à laugmentation de la sensibilisation de la population au programme ENERGY STAR.

21 21 Services publics et autres participants Obstacles : –Effort soutenu pour atténuer lidée que les produits homologués ENERGY STAR sont plus dispendieux que les produits non homologués et pour démontrer que les économies dénergie réalisées au cours de la durée utile de lappareil compensent presque toujours la différence de prix à lachat. –Lorsque le gaz naturel est nouveau dans un secteur, les entrepreneurs doivent offrir du matériel de CVC adapté et informer les consommateurs pour les convaincre de participer à des programmes incitatifs.

22 22 Services publics et autres participants Recommandations à RNCan : –Sensibiliser davantage : promouvoir de façon plus évidente les efforts des services publics; assurer la participation du personnel de RNCan aux séminaires de formation; mettre au point des vidéocassettes de formation à lintention des distributeurs, des entrepreneurs et des détaillants – ceux en « première ligne » qui influencent les décisions dachat des consommateurs; effectuer des études de cas qui démontrent les économies de coûts en fonction de la durée utile de divers types de produits; produire des « modèles » pour les communiqués de presse pour sassurer que linformation véhiculée est la même à léchelle du pays.

23 23 Services publics et autres participants Recommandations à RNCan : –Programmes incitatifs et de remise : continuer à appuyer divers programmes incitatifs et de remise et les efforts promotionnels connexes; placer le remplacement du matériel au centre des programmes incitatifs et de remise en vue déliminer les vieux appareils inefficaces et réduire la demande globale dénergie. –Resserrer les normes dhomologation des produits pour lesquels le pourcentage de produits homologués est déjà élevé – p. ex., électroménagers et AFC. –Élargir la gamme de produits – p. ex., thermostats non programmables, torchères, appareils au gaz naturel et au propane, véhicules, maisons. (Plusieurs autres produits ont été proposés dans le cadre des ateliers du secteur public.)

24 24 Fabricants de fenêtres et de portes coulissantes en verre Objectif : –Évaluer les efforts promotionnels et de formation à linterne et regrouper les réussites, les obstacles et les recommandations. –Recueillir les données liées à la livraison manufacturière pour –Produire un modèle en prévision dune enquête possible auprès des fabricants non participants.

25 25 Fabricants de fenêtres et de portes coulissantes en verre Taux de réponse : –15 des 24 fabricants participants ont répondu. –13 sur 15 ont soumis des données relatives à lexpédition.

26 26 Fabricants de fenêtres et de portes coulissantes en verre Conclusions générales : –87 % pensent que le symbole ENERGY STAR ajoute de la valeur. –93 % font la promotion du programme ENERGY STAR dans les documents de lentreprise. –67 % font la promotion du programme ENERGY STAR sur le site Web de leur entreprise. –33 % ont créé un lien entre le site de leur entreprise et le site canadien dENERGY STAR.

27 27 Fabricants de fenêtres et de portes coulissantes en verre Sensibilisation : –87 % pensent que la plupart des consommateurs connaissent le symbole ENERGY STAR. –60 % pensent que la plupart des consommateurs comprennent la signification du symbole ENERGY STAR. –67 % sont davis que les consommateurs apprécient la simplicité du symbole ENERGY STAR.

28 28 Fabricants de fenêtres et de portes coulissantes en verre Données canadiennes relatives à la livraison de fenêtres : –Au total, fenêtres ont été livrées en 2004.

29 29 Fabricants de fenêtres et de portes coulissantes en verre Données canadiennes relatives à la livraison de fenêtres : –60 % de toutes les fenêtres livrées par les fabricants participants en 2004 étaient homologuées ENERGY STAR. Pourcentage de fenêtres homologuées ENERGY STAR livrées par zone %20 %40 %60 %80 %100 % ABCD

30 30 Fabricants de fenêtres et de portes coulissantes en verre Données canadiennes relatives à la livraison de portes coulissantes en verre : –Au total, portes coulissantes en verre ont été livrées en 2004

31 31 Fabricants de fenêtres et de portes coulissantes en verre Données canadiennes relatives à la livraison pour les portes coulissantes en verre : –43 % de toutes les portes coulissantes en verre livrées par les fabricants participants en 2004 étaient homologuées ENERGY STAR. Pourcentage des portes coulissantes en verre homologuées ENERGY STAR livrées par zone %20 %40 %60 %80 %100 % ABCD

32 32 Fabricants de fenêtres et de portes coulissantes en verre Réussites : –80 % des fabricants ont formé du personnel conformément aux exigences du programme ENERGY STAR – parmi tous les travailleurs du domaine, plus de 225 sont formés. –73 % des étiquettes de produits des fabricants portent au moins un symbole ENERGY STAR. –73 % des fabricants ont lintention daugmenter leur production totale de fenêtres et de portes coulissantes en verre ENERGY STAR en –Quelques obstacles mineurs relevés.

33 33 Fabricants de fenêtres et de portes coulissantes en verre Recommandations à RNCan : –Sensibiliser davantage : promouvoir les diverses étiquettes apposées sur les fenêtres; lancer des campagnes publicitaires similaires à celles mises en œuvre pour les électroménagers; recueillir des données sur les remises ou sur le retour sur investissement ou des histoires de réussite pour tenter de convaincre les consommateurs de faire de bons investissements initiaux; faire comprendre aux consommateurs limportance de choisir des fenêtres adaptées à leur zone géographique. –Mettre au point des programmes de remise qui permettent de compenser les coûts dinvestissement initiaux plus élevés des produits homologués. –Établir le lien entre le programme ENERGY STAR et le programme de subventions pour ÉnerGuide pour les maisons.

34 34 Conclusions Réductions annuelles prévues démissions de GES (tonnes déquivalent CO2): Fabricants Services publics Secteur public991 TOTAL

35 35 Conclusions Poursuivre la sensibilisation au programme ENERGY STAR auprès des intervenants de tous les niveaux – consommateurs, détaillants, fabricants, services publics, OENG. Continuer à travailler en collaboration avec les fabricants, les détaillants et les services publics – pour augmenter léventail de produits offerts; pour sassurer que les produits sont conformes aux spécifications; pour sassurer que le message transmis est constant. Continuer à subventionner les programmes incitatifs et de remise, puisquils contribuent à la sensibilisation des consommateurs et les incitent à modifier leurs habitudes dachat.

36 36 Coordonnées de la personne-ressource Steve Crighton Bronson Consulting Group 78, rue Orange Saint John (NB) E2L 1M3 Téléphone : (506) Télécopieur : (506) Courriel :


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