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Consultations sur la stratégie 2011 CONNECTER INNOVER TRANSFORMER de linformation et des communications Technologies Banque mondiale.

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1 Consultations sur la stratégie 2011 CONNECTER INNOVER TRANSFORMER de linformation et des communications Technologies Banque mondiale

2 ICT Objectif Le Groupe de la Banque mondiale élabore une nouvelle stratégie du secteur des TIC. Nous recherchons des avis auprès des parties prenantes quant à savoir où et comment axer nos services financiers et consultatifs 2

3 Téléphone Courriel Réseaux intelligents Technologie verte Vidéo sur Internet Réseautage social Services bancaires via mobiles 3

4 MARCHE À SUIVRE EN MATIÈRE DE TIC Changement climatique Éducation & Santé Gouvernance & Dév. social Zones urbaines Financement Zones rurales Protection sociale Infrastructures Plus grande plate-forme de prestation de lhistoire : > 3 milliards de téléphones mobiles Dans les pays en développement 4

5 Stratégie sectorielle TIC 2001

6 ICT Stratégie 2001 Évaluation préliminaire 6 Réforme sectorielle Accès aux TIC Applications TIC Capacité humaine Résultats positifs explicitesEssais prometteurs mais potentiel non réalisé

7 ICT Réforme sectorielle et accès aux TIC : Résultats positifs explicites Réformes sectorielles dans > 100 pays (notamment > 60 pays IDA) Résultats : Gros impact sur la croissance économique 30 milliards USD dinvestissement du secteur privé ( , pays IDA) Réformes sectorielles dans > 100 pays (notamment > 60 pays IDA) Résultats : Gros impact sur la croissance économique 30 milliards USD dinvestissement du secteur privé ( , pays IDA) 3,2 milliards USD pour 203 projets (1,8 milliard USD dans 32 pays IDA) a mobilisé encore 1 milliard USD 225 millions de nouveaux abonnés à la téléphonie mobile 3,2 milliards USD pour 203 projets (1,8 milliard USD dans 32 pays IDA) a mobilisé encore 1 milliard USD 225 millions de nouveaux abonnés à la téléphonie mobile Outils reconnus pour les organes de réglementation télécom et les décideurs des autres secteurs, ex. : TIC dans léducation Réseau mondial de PME novatrices pépinières dentreprises et création demplois Outils reconnus pour les organes de réglementation télécom et les décideurs des autres secteurs, ex. : TIC dans léducation Réseau mondial de PME novatrices pépinières dentreprises et création demplois 38 garanties ~ 1,3 milliard USD pour 21 projets (12 en Afrique) A contribué aux ~ 6 milliards USD dIDE 38 garanties ~ 1,3 milliard USD pour 21 projets (12 en Afrique) A contribué aux ~ 6 milliards USD dIDE 7

8 Applications TIC : Potentiel non réalisé mais essais prometteurs Exemples dessais prometteurs IFC : – Services bancaires via mobiles en Afrique du Sud – Services sanitaires via mobiles au Rwanda Banque : – Ghana : Douanes électroniques liaison protocole point-à-point – Afghanistan : Utilisation de photos géographiques pour la vérification des résultats de projet – Sri Lanka : Images spatiales à lusage des communautés halieutiques – Tunisie et Éthiopie : Accès des personnes handicapées à lInternet Potentiel non réalisé Évaluation GAQ : Faible qualité des composantes TIC Apports insuffisants des TIC dans la plupart des cas Accent mis sur lautomatisation, accent récent mis sur la transformation Plus de la moitié des projets de la Banque inclut des composantes TIC actives (7,7 milliards USD, Ex. 07) 8

9 ICT Capacité humaine en TIC : Essais prometteurs, mais non à léchelle voulu Exemples dinitiatives et de projets prometteurs – Réseau de pépinières InfoDev : 300 pépinières appuyant micro-entreprises et PME dans plus de 80 pays – Programmes denseignement de lInstitut de la Banque mondiale dispensés aux décideurs – Trousse à outils dInfoDev sur les TIC dans léducation – Groupe thématique sur lInternet au service du développement : membres externes et > 300 membres internes – IFC : ~ emplois TI créés dans 54 entreprises – Banque mondiale : Programme des nouvelles compétences économiques pour lAfrique dans 8 pays africains (en particulier au Kenya, Nigéria et Ghana) – Banque mondiale : Échange de connaissances Sud-Sud sur le développement de lindustrie des TI Toutefois, pas à léchelle voulue et développement incomplet des modèles 9

10 ICT Groupe de la Banque dans le secteur des TIC : Réforme sectorielle / Accès aux TIC Réforme sectorielle : La Banque active dans 105 pays au cours des 10 dernières années, trousse à outils sur la réglementation InfoDev et recherche Accès libre PPP pour linfrastructure centrale : Projet EASSy conduit par IFC (22 pays, 30 exploitants, 4 autres IFD) en Afrique – Programme régional des infrastructures de communications (RCIP) mené par la Banque Sans fil : Le financement dIFC a permis à ce jour de couvrir 225 millions dabonnés au téléphone mobile Infrastructure : Le financement dIFC pour Shared Towers (Turquie et Brésil) ; aide de la Banque aux infrastructures rurales (Inde, Sri Lanka) ; Nouvelles solutions haut débit : WiMax (Ukraine, Uruguay), Cameroun/Afrique centrale (Pipeline), Afrique de lOuest (Transmission de lélectricité), haut débit sans fil (Afghanistan) Réforme sectorielle : La Banque active dans 105 pays au cours des 10 dernières années, trousse à outils sur la réglementation InfoDev et recherche Accès libre PPP pour linfrastructure centrale : Projet EASSy conduit par IFC (22 pays, 30 exploitants, 4 autres IFD) en Afrique – Programme régional des infrastructures de communications (RCIP) mené par la Banque Sans fil : Le financement dIFC a permis à ce jour de couvrir 225 millions dabonnés au téléphone mobile Infrastructure : Le financement dIFC pour Shared Towers (Turquie et Brésil) ; aide de la Banque aux infrastructures rurales (Inde, Sri Lanka) ; Nouvelles solutions haut débit : WiMax (Ukraine, Uruguay), Cameroun/Afrique centrale (Pipeline), Afrique de lOuest (Transmission de lélectricité), haut débit sans fil (Afghanistan) Applications TIC Offrir des services bancaires à ceux qui en sont privés : Appui dIFC à m-banking - WIZZIT (Afrique du Sud), Digicel aux Caraïbes, Millicom ; carte de la connaissance et recherche dans la banque mobile par InfoDev Administration électronique : Appui de la Banque au Viet Nam, Ghana, Mongolie, Kenya ; Aide dIFC à Sonda (Chili), IBS (Russie), Meteksan (Turquie), Chinasoft ; trousse à outils dInfoDev en matière dadministration électronique Service sanitaire en ligne : Investir dans les systèmes sanitaires reposant sur la téléphonie mobile, Voxiva (Afrique – ALC), gestion des données sanitaires Éducation : Appui dIFC à Socket Works (Nigéria), nouvelle initiative de développement des compétences TIC menée par la Banque, trousse à outils TIC dans léducation dInfoDev en partenariat avec lUNESCO Partenariats et connaissances : Conférence sur la banque mobile (GSM Assoc., DfID, CGAP), Partenariats industriels, Initiative de transformation de ladministration Offrir des services bancaires à ceux qui en sont privés : Appui dIFC à m-banking - WIZZIT (Afrique du Sud), Digicel aux Caraïbes, Millicom ; carte de la connaissance et recherche dans la banque mobile par InfoDev Administration électronique : Appui de la Banque au Viet Nam, Ghana, Mongolie, Kenya ; Aide dIFC à Sonda (Chili), IBS (Russie), Meteksan (Turquie), Chinasoft ; trousse à outils dInfoDev en matière dadministration électronique Service sanitaire en ligne : Investir dans les systèmes sanitaires reposant sur la téléphonie mobile, Voxiva (Afrique – ALC), gestion des données sanitaires Éducation : Appui dIFC à Socket Works (Nigéria), nouvelle initiative de développement des compétences TIC menée par la Banque, trousse à outils TIC dans léducation dInfoDev en partenariat avec lUNESCO Partenariats et connaissances : Conférence sur la banque mobile (GSM Assoc., DfID, CGAP), Partenariats industriels, Initiative de transformation de ladministration Capacité humaine et innovation Appuyer la croissance des TI/de lindustrie des services reposant sur les TI : Aide de la Banque au Ghana, Mexique, Kenya, Sri Lanka ; recherche dInfoDev sur lindustrie des services reposant sur les TI et les parcs TI Service de distribution de téléphonie mobile : Programme de services au fonds de roulement financé par IFC offrant aux banques locales une ligne de crédit destinée aux distributeurs de téléphonie mobile pour leur permettre dacheter un temps dutilisation en gros en vue de la revente aux détaillants Aider le développement dun réseau dinnovation reposant sur les TIC : Sappuyer sur linitiative des pépinières dentreprises dInfoDev, qui offre un financement et une assistance technologique à plus de 300 pépinières abritant micro-entreprises et PME dans plus de 80 pays Appuyer le développement de cadres dorientation holistiques des TIC : Les pays en développement reconnaissent toujours plus le lien entre innovation et développement économique et le GICT collabore avec plusieurs pays Créer des systèmes dinnovations : Centres dinnovation en vue dune faible teneur en carbone, centres dinnovation en matière dénergie propre du DFID Appuyer la croissance des TI/de lindustrie des services reposant sur les TI : Aide de la Banque au Ghana, Mexique, Kenya, Sri Lanka ; recherche dInfoDev sur lindustrie des services reposant sur les TI et les parcs TI Service de distribution de téléphonie mobile : Programme de services au fonds de roulement financé par IFC offrant aux banques locales une ligne de crédit destinée aux distributeurs de téléphonie mobile pour leur permettre dacheter un temps dutilisation en gros en vue de la revente aux détaillants Aider le développement dun réseau dinnovation reposant sur les TIC : Sappuyer sur linitiative des pépinières dentreprises dInfoDev, qui offre un financement et une assistance technologique à plus de 300 pépinières abritant micro-entreprises et PME dans plus de 80 pays Appuyer le développement de cadres dorientation holistiques des TIC : Les pays en développement reconnaissent toujours plus le lien entre innovation et développement économique et le GICT collabore avec plusieurs pays Créer des systèmes dinnovations : Centres dinnovation en vue dune faible teneur en carbone, centres dinnovation en matière dénergie propre du DFID 10

11 Le secteur des TIC en 2010

12 ICT Tendances dans le secteur des TIC Rôle croissant de lInternet à haut débit dans les pays en développement Information et contenu disponible à haut débit sur les téléphones Téléphones mobiles en tant que plus grande plate-forme de prestation de services au monde Industrie des services fondés sur les TI, moteur de croissance et de création demplois Convergence à lorigine de dérèglements dans les politiques publiques et les modèles commerciaux 12

13 ICT Ce qui reste à faire dans le secteur des TIC EN COUVERTURE Inde : Télédensité rurale contre télédensité urbaine Zones rurales Zones Urbaines Laccès à lInternet demeure problématique EN SERVICES EN COÛT % des recettes mondiales pour 2007 (total marché – 89 milliards USD) USA & Canada 61 % Moyen Orient 1 % Amérique latine 2 % Asie 8 % Europe 28 % Afrique 0 % Marché de linformation commerciale EN CONTENU $0 $200 $400 $600 Faible revenu Revenu intermédiaire – tranche inférieure Revenu intermédiaire - tranche supérieure Revenu élevé Coût moyen de location mensuelle pour une connexion Internet haut débit (2 Mbps) 10x plus Total des lignes téléphoniques À connecter : 1,8 milliard Pays en développement : 2,9 milliards Pays développés : 1,3 milliard 13

14 ICT Enseignements tirés Le rôle du secteur privé reste primordial Le degré de connectivité dans les pays clients varie et nécessite une approche différenciée du développement sectoriel des TIC dans les pays clients Les compétences constituent le principal obstacle au développement des industries locales de services reposant sur les TI et à lappui aux applications TIC Les applications TIC offrent des possibilités à risques et profits élevés, et exigent une sélectivité et un système de contrepoids renforcé La coordination des TI dans lensemble des secteurs publics peut aider à réduire les coûts et à engendrer des efficacités opérationnelles Des politiques rigoureuses sont nécessaires pour promouvoir lintégration sociale et légalité des sexes Les industries des services reposant sur les TI sont capables doffrir des perspectives aux jeunes et aux femmes 14

15 Stratégie proposée pour le secteur des TIC

16 ICT Transformer Innover Connecter Directions qui se dessinent de la Nouvelle Stratégie Réforme sectorielle Accès aux TIC Capacité humaine Applications TIC Stratégie 2001Nouvelles directions CONNECTER – Maintenir laccent sur le programme de la connectivité en insistant sur lInternet haut débit INNOVER – Accroître laide à lutilisation des TIC en vue de libérer linnovation dans lensemble de léconomie, ainsi quà la croissance des industries TIC locales TRANSFORMER – Intensification de laide aux pays clients pour quils utilisent les TIC en vue de transformer tous les domaines de léconomie 16

17 Connecter : Maintenir laccent sur le programme de la connectivité en insistant sur lInternet haut débit TIC et Croissance 10 points de pourcentage daugmentation des connexions Internet haut débit peuvent représenter % de la croissance dun pays Persistance décarts importants dans lInternet haut débit Seulement 250 millions dabonnés dans les pays en développement Insuffisances des investissements du secteur privé par rapport aux objectifs stratégiques Domaines des interventions du Groupe de la Banque Poursuite du programme des réformes en vue dune hausse des investissements du secteur privé Besoin des partenariats public/privé Utilisation ciblée du financement catalytique du secteur public Politiques et Réglementation (Banque mondiale, InfoDev) Investissements du secteur privé (IFC) Garanties (MIGA) Investissements catalytiques du secteur public (Banque mondiale) 17

18 Ecosystème pour linnovation et le développement des industries TIC 300 pépinières dentreprises reposant sur les TIC dans plus de 80 pays en développement appuyées par infoDev entreprises créant plus de emplois INNOVATION AU NIVEAU COMMUNAUTAIRE Innovation au niveau des micro- entreprises et des PME Innover : Promouvoir linnovation dans toute léconomie et développer les industries TIC locales 18 Développement des PME & création demplois Les jeunes entreprises représentent plus de 60 % des créations demplois Plus de 80 % des PME issues des pépinières restent au sein des communautés locales Pour chaque poste créé dans les PME, 4 sont créés dans les services annexes ou dappui Développement de lindustrie des services reposant sur les TI (ITES) DÉVELOPPEMENT DES PME Renforcement des compétences

19 Transformer : Accroître lappui à la mobilisation des TIC dans tous les secteurs Programme intersectorielPrésentation stratégique Résultats sectoriels/ thématiques Chang. climatique Chang. climatique Infrastr. Dév. humain Gouvernance Mobiles et autres Services en ligne Pouvoirs publics Secteur privé et ONG Applications darrière-plan (SIG, SGF, achats, etc.) Applications darrière-plan (SIG, SGF, achats, etc.) Environnement propice : Cadre réglementaire (par secteur) Mesures et normes Infrastructures partagées Cadre d'interopérabilité Cybersécurité Environnement propice : Cadre réglementaire (par secteur) Mesures et normes Infrastructures partagées Cadre d'interopérabilité Cybersécurité Fondations Environnement & chang. climatique Éducation et santé Gouvernance & Dév. social Zones urbaines Financement Zones rurales Protection sociale Infrastructures Plus grande plate-forme de prestation de lhistoire : > 3 milliards de tél. mobiles Dans les pays en développement 19

20 20 Collaborer avec les partenaires : LInitiative eTransform COMPONENTS Mise en œuvre accélérée Offre daccès aux compétences Susciter lintérêt Mécanisme de préparation des projets Réseau de dirigeants/P2P Cercle de professionnels Base de connaissances Forum mondial Meilleure mise en valeur par les projets/initiatives catégoriels

21 Consultations

22 ICT Consultations et préparation de la stratégie Consultations internes et externes en vue de la préparation stratégique Juin 2010 – octobre 2010 Consultations internes et externes en vue de la préparation stratégique Juin 2010 – octobre 2010 Travail analytique Mesures relatives à la bande passante TIC et changement climatique Applications des mobiles au service du développement TIC pour linnovation, TIC dans lAgric. Transformation reposant sur les TIC AFR, TIC AFR dans la Santé Travail analytique Mesures relatives à la bande passante TIC et changement climatique Applications des mobiles au service du développement TIC pour linnovation, TIC dans lAgric. Transformation reposant sur les TIC AFR, TIC AFR dans la Santé Consultations mondiales sur le projet de stratégie complet Avril 2011 Consultations mondiales sur le projet de stratégie complet Avril 2011 Examens de la gestion interne Examen préliminaire du Conseil Janvier – mars 2011 Examens de la gestion interne Examen préliminaire du Conseil Janvier – mars 2011 Discussions du Conseil Juin 2011 Discussions du Conseil Juin 2011 Rédaction de la stratégie Juillet 2010 – décembre 2010 Rédaction de la stratégie Juillet 2010 – décembre

23 ICT Questions de la consultation Q6 AUTRES OBSERVATIONS/SUGGESTIONS Q1 RÔLE DU GROUPE DE LA BANQUE Où laide est-elle la plus nécessaire (régions, thèmes, sous-secteur) ? Q2 CONNECTIVITÉ Dans quelle mesure le financement du secteur public contribue-t-il à combler les lacunes de connectivité Internet haut débit ? Q3 TRANSFORMATION Comment peut-on appuyer au mieux le programme de la transformation (emploi des TIC pour transformer les services à lusage des citoyens et des entreprises)? Q4 INNOVATION Comment peut-on appuyer le programme dinnovation (Perfectionnement en matière de TIC, création demplois dans les PME, développement des secteurs sappuyant sur les TI) Q5 SÉLECTIVITÉ Quelles activités contribuent le plus efficacement à aider les pays et quelle est la combinaison optimale? (Prêt, prises de participation, garanties, assistance technique, renforcement des capacités, travail analytique) 23


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