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Promotion dopportunités économiques pour les jeunes frappés par la marginalité Carthagène, Colombie Octobre 2009.

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1 Promotion dopportunités économiques pour les jeunes frappés par la marginalité Carthagène, Colombie Octobre 2009

2 P. H. Boisvert 16 octobre Plan de lexposé Objectif de lexposé Situation du chômage et de lemploi Lapport du réseautage et de la coopération Le modèle de lInstitut pour le Developpement et la Promotion de la Couture (INDEPCO) en Haïti : Présentation, résultats et leçons apprises

3 P. H. Boisvert 16 octobre Plan de lexposé (suite) Extension et systématisation du modèle INDEPCO : Réseautage et Coopération comme mécanismes de Promotion dopportunités économiques pour les jeunes frappés par la marginalite Nouvelles opportunités ouvertes par la LOI HOPE II Mise en oeuvre et résultats attendus

4 P. H. Boisvert 16 octobre Objectifs de lexposé Présenter la situation générale du marché du travail; Présenter la situation particulière des jeunes sur le marché du travail marché du travail; Présenter un modèle concret de promotion dopportunités économiques pour les jeunes frappés par la marginalite en Haïti.

5 P. H. Boisvert 16 octobre Données sur lemploi en Haïti Population totale: 8,500,000 Population active: 50%, soit 4,250,000 Chômage ouvert : 25% - 30%, soit entre 1,000,000 et 1,275,000 Population active occupée : millions Sous-emploi: % de la population active occupée, soit environ 2 millions

6 P. H. Boisvert 16 octobre Données sur lemploi en Haïti Chômage équivalent global (estimé en tenant compte du chômage ouvert et du sous-emploi) : 60% de la population active Main-doeuvre employée dans lagriculture : 1,575,000 Emploi formel privé : 275,000 Secteur public : 60,000

7 P. H. Boivert 16 octobre Données sur lemploi en Haïti Secteur informel urbain : 1,300,000 Le marché du travail est informel à 90% 95% des entreprises sont des micro- entreprises Le chômage est structurel et non conjoncturel en Haiti Le chômage affecte surtout les jeunes et les femmes

8 P. H. Boivert 16 octobre Données sur lemploi en Haïti Croissance démographique : 2.1% lan Les jeunes entre 15 et 25 ans représentent 22.5% de la population, soit environ 2 millions Environ 200,000 jeunes arrivent chaque année sur le marché du travail Avec la crise économique, les jeunes arriveront plus tôt sur le marché du travail

9 P. H. Boivert 16 octobre Données sur lemploi en Haïti Le chômage affecte surtout les régions en dehors de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, les zones marginalisées urbaines et les zones rurales Contexte de grande pauvreté (Pauvreté 80% : urbaine 70%, rurale: 85%)

10 P. H. Boivert 16 octobre Données sur lemploi en Haïti Le chômage de longue durée, le sous- emploi chronique et la pauvreté de masse constituent des dimensions profondes de la structure socio- économique dHaïti. Relation étroite entre le chômage, le sous-emploi de longue durée et lexclusion sociale

11 P. H. Boivert 16 octobre Données sur lemploi en Haïti Les jeunes haïtiens et haïtiennes sont largement affectés par les phénomènes de pauvreté et dexclusion économique et sociale La problématique de lemploi des jeunes appelle une réponse urgente dans le contexte de crise économique et financière mondiale, une réponse vigoureuse et novatrice.

12 P. H. Boivert 16 octobre Données sur lemploi en Haïti Crise sociale qui se profile accroît les risques dinstabilité Urgence pour une action structurelle en profondeur pour protéger et aider les travailleurs, les familles, et promouvoir des opportunités économiques pour les jeunes et les femmes.

13 Une réponse possible : Le réseautage et la coopération

14 P. H. Boivert 16 octobre Politique du MAST Contexte de crise mondiale de lemploi, corollaire de la crise économique et financière mondiale; Contexte de crise des investissements privés en Haïti: ont rarement dépassé 15 millions USD par année ( , 30 millions, lancement de Haitel et Comcel, en 2006, 160 millions, 2007, 75 millions, lancement de la Digicel)

15 P. H. Boivert 16 octobre Politique du MAST Contexte national de rareté de ressources Politique préconisée par le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) : Promotion de la Coopération et du réseautage comme leviers devant permettre laccès des jeunes et des femmes aux opportunités en termes de revenus et demplois productifs.

16 P. H. Boivert 16 octobre Politique du MAST Contexte national de rareté de ressources Politique préconisée par le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) : Promotion de la Coopération et du réseautage comme leviers devant permettre laccès des jeunes et des femmes aux opportunités en termes de revenus et demplois productifs.

17 P. H. Boivert 16 octobre Justification de la politique Modèle cher à lOrganisation Internationale du Travail (OIT) Force de la coopération et du réseautage comme modes daccès des micro- entrepreneurs aux ressources techniques, financières, à linformation commerciale et à des marchés Résultats obtenus par INDEPCO Opportunités ouvertes par la LOI HOPE II

18 P. H. Boivert 16 octobre Le modèle INDEPCO en Haïti Le modèle de lInstitut pour le Developpement et la Promotion de la Couture (INDEPCO) en Haïti INDEPCO établi en Haiti au début des années 90 INDEPCO met les micro-entrepreneurs en réseau partout sur le territoire national assure leur formation

19 P. H. Boivert 16 octobre Le modèle INDEPCO en Haïti Plus de 3,000 micro-entrepreneurs sont ainsi mis en réseau; Le réseau est ainsi capable de mobiliser des ressources techniques (procédés de production, équipements, matériels), de ressources financières, daccéder à linformation commerciale et à de gros contrats ou marchés de confection dans le domaine de lhabillement

20 P. H. Boivert 16 octobre Le modèle INDEPCO en Haïti Amélioration des méthodes, techniques et de la qualité de la production Création de valeur : le réseau crée de la valeur et des opportunités de revenus pour ses membres, valeur quil aurait été impossible pour un micro-entrepreneur seul dobtenir Intégration des micro-entrepreneurs dans le secteur formel de léconomie

21 P. H. Boivert 16 octobre Le modèle INDEPCO en Haïti Ces résultats confirment les possibilités du réseautage et de la coopération, et confortent le MAST dans sa politique de promotion de lemploi décent et de lamélioration des conditions de vie de la population par la coopération et le réseautage. Le MAST veut étendre ce modèle en promouvant les petits domaines industriels

22 P. H. Boivert 16 octobre Extension du modèle INDEPCO Les petits domaines industriels : Il sagit de favoriser le regroupement des micro-entrepreneurs des zones urbaines dans un même local, avec possibilité pour ces derniers de: 1. partager certains équipements et facilités de production, 2. de sapprovisionner en commun, de commercialiser les produits en commun

23 P. H. Boivert 16 octobre Extension du modèle INDEPCO 3. de disposer dinformations techniques et commerciales, daccéder à des ressources financières et à des marchés 4. de former les travailleurs 5. daccéder à des mécanismes de sécurité sociale

24 P. H. Boivert 16 octobre LOI HOPE II Lextension et la systématisation du modèle INDEPCO (réseautage et petits domaines industriels) constituent des stratégies viables pour profiter des nouvelles opportunités ouvertes par la LOI HOPE II, et en maximiser limpact et la diffusion dans léconomie, au bénéfice notamment des jeunes des milieux défavorisés

25 P. H. Boivert 16 octobre LOI HOPE II Cette Loi permet dexporter aux USA dans le secteur du textile et de lhabillement des produits fabriqués à partir dintrants provenant dautres pays Cette Loi est susceptible dattirer beaucoup dinvestissements étrangers dans le secteur du textile et de lhabillement en Haïti

26 P. H. Boivert 16 octobre Mise en oeuvre de la politique Renforcer INDEPCO Mesures actives en vue de linstauration de petits domaines industriels dans les zones urbaines du pays Recherche darticulation, dune part, entre le réseau dINDEPCO, les petits domaines industriels, et dautre part, le secteur de la sous-traitance internationale

27 P. H. Boisvert 16 octobre Résultats attendus Amélioration de lemploi productif, des revenus et des conditions de vie des jeunes et des femmes des milieux défavorisés Amélioration de la production et de la qualité des produits Amélioration de laccès à des marchés et des possibilités dinsertion du pays dans léconomie régionale


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