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Carte d’identité L’Agence Nationale Pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise « ANPME » a été créée en novembre 2002, conformément aux dispositions.

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0 OFFRES DE SERVICES DE L’ANPME pour l’Efficacité Énergétique
’’OPTIMA’’ pour l’Efficacité Énergétique BERRECHID 09 avril 2008

1 Carte d’identité L’Agence Nationale Pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise « ANPME » a été créée en novembre 2002, conformément aux dispositions de la Charte de la PME. Instrument opérationnel des pouvoirs publics en matière de promotion et de développement des PME, l'ANPME a pour mission de contribuer de façon active à la promotion, au développement et à la modernisation compétitive de l'entreprise, en s'appuyant sur le réseau d'institutions publiques et privées de promotion existantes, tout en les dynamisant et en coordonnant leurs actions. La mission prioritaire de l’Agence est le pilotage et coordination du programme national de modernisation compétitive des PME en matière du conseil et d’accompagnement.

2 Les fondements de notre intervention
Offrir un appui direct intégré (technique et financier) aux PME dans le domaine du conseil et d’assistance technique. Promouvoir le partenariat et les réseaux des PME. Soutenir les structures d’appui des PME. Renforcer la consultance locale. Instaurer une écoute permanente des PME et une meilleure connaissance de leur environnement. Adopter une politique de communication et de proximité. Adopter une politique active de coopération et de partenariat. S’impliquer intensément dans l’amélioration de l’environnement des PME.

3 OFFRES DE SERVICES DE L’ANPME
POURQUOI ? VOUS PERMETTRE D’ÉVALUER VOTRE POTENTIEL DE DÉVELOPPEMENT, ENGAGER UN PROCESSUS DE CHANGEMENT ET ACQUÉRIR DE NOUVELLES RESSOURCES/CAPACITÉS. Faire face aux changements induits par les mutations de l’environnement/technologie. Définir des choix stratégiques (produits /marchés, technologie,..) pour saisir les opportunités induites par les Accords de « ZLE ».  Adopter des solutions de progrès favorisant la diminution des coûts et la maîtrise de vos processus opérationnels/managériaux. Mettre en œuvre une restructuration financière et faciliter l’accès au financement de vos projets d’investissement.

4 OFFRES DE SERVICES DE L’ANPME
COMMENT ? UNE RÉPONSE SUR MESURE Aider à formuler vos besoins et instruire votre demande par des intervenants, des chargés de projets et des experts spécialisés. Faciliter l’accès à l’expertise locale et/ou internationale en mettant à votre disposition des répertoires de compétence et des centres d’expertise. Subvention à hauteur de 70, 80 et 90% du coût de l’expertise mobilisée.

5 Domaines d’assistance
Nos offres de services Domaines d’assistance technique Secteurs d'intervention Domaines couverts Assistance technique Accès au Financement Restructuration financière Études sectorielles, Appui aux structures de relais, … Modernisation de l'entreprise La quasi-totalité des secteurs : Stratégie Supply-Chain Management Transformation Systèmes d’informatio n Management des finances Services liés à l’industrie Ressources humaines Etc.

6 Principales offres de services
Stratégie Diagnostic stratégique : Un meilleur positionnement concurrentiel, assorti d’un plan de modernisation comprenant : les différentes options stratégiques de développement, les options retenues, le budget prévisionnel correspondant, le schéma de financement, le calendrier de mise en place, etc. Études stratégiques et sectorielles. Organisation / Processus Organisation des fonctions de l’entreprise (achats, stock, finance, logistique, transport, etc.). Optimisation des processus et mise en place des procédures Mise en place de systèmes de management liés aux normes. Démarche progrès-compétitivité. Maîtrise et rationalisation de la consommation énergétique. Programme Gestion Environnementale profitable Systèmes d’information Accompagnement dans la mise en place d’un Schéma Directeur informatique. Assistance au choix d’une solution informatique (ERP, etc.). Assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la mise en place d’une solution informatique. Organisation de la fonction informatique. Management de projet. Ressources Humaines Amélioration des processus et organisation de la fonction RH. Mise en place d’un Système d’information de gestion des Ressources Humaines (SIRH).

7 Principales offres de services
Facilitation de l’accès au financement Coaching financier : Montage du plan d’affaire et accès au financement. Meilleure visibilité sur les investissements projetés Diagnostic et évaluation Rapprochement de la PME du langage et des pratiques financières. Réalisation de diagnostics stratégiques et financiers : Préalable au bénéfice de l'appui du Fonds de Garantie de la Restructuration Financière (FGRF), pour garantir les crédits bancaires contractés par les entreprises relevant du secteur de l’industrie ou des services liés à l’industrie, et devant faire l’objet d’une consolidation. Diversification des marchés à l’exportation Amélioration des performances commerciales. Promotion du partenariat. Développement de consortia à l’export. Catégorisation en douane des entreprises. Refonte des processus de traitement de la relation client. Amélioration de l’efficacité commerciale. Transparence financière Diagnostic et plan d’amélioration du Système d’Information Comptable et Administrative (SICA) : Transparence et conformité des entreprises éligibles au FOMAN avec la réglementation en vigueur. Mise en place d’une comptabilité analytique : Maîtrise de la structure des coûts de revient. Catégorisation en douane Diagnostic pour la catégorisation en douane : Une approche individualisée de la gestion des opérations douanières adaptée aux besoins de l’entreprise et aux spécificités de son activité. Dédiée aux entreprises répondant à un certain nombre de critères. Elle prévoit un package de facilités procédurales.

8 PROGRAMME ‘’OPTIMA’’ POUR L’EFFICACITE ENERGETIQUE
Convention de Partenariat ANPME/ONE Objet Développer la mise à niveau énergétique des entreprises pour leur modernisation et améliorer leur compétitivité ; Promouvoir les outils de gestion rationnelle des consommations énergétiques ; Favoriser l'accompagnement et le transfert du savoir dans le domaine de la gestion énergétique. RESULTATS ATTENDUS Développer la fonction de maîtrise et de gestion de l’énergie au sein de l’entreprise Assister l’entreprise dans l’identification et la mise en place de mécanismes globaux de rationalisation énergétique. Mettre en place des indicateurs spécifiques de consommation énergétique pour l’amélioration des prix de revient des entreprises par la réduction de la facture énergétique. ENTREPRISES ELIGIBLES clientes de l’ONE Relever du secteur industriel de droit privé marocain : entreprises de transformation ou de service liés à l’industrie. Avoir un total du bilan au titre du dernier exercice clos ne dépassant pas 70 millions de DH Avoir au moins 2 années d’activité continue à la date de la présentation de la demande. Disposer de 2 cadres au minimum.

9 PROGRAMME ‘’OPTIMA’’ POUR L’EFFICACITE ENERGETIQUE
CONSISTANCE DE LA MISSION Réalisation des audits énergétique et élaboration des plans d’action Formation des responsables de l’entreprise aux techniques de rationalisation et de la gestion de l’énergie. Mise en œuvre du plan d’action / système de gestion rationnelle des consommations énergétiques. CONTRIBUTIONS FINANCIERES ANPME/FOMAN 50% ONE % Coût de l’expertise Entreprise % Modalités d’intervention / INTERMEDIATION Montage du dossier via la Direction régionale (DR) de l’ONE Consultation et Choix du Prestataire par l’entreprise Réalisation de la Mission Transmission du dossier à l’ANPME pour accord, via (DR) de l’ONE

10 Étapes 1. Formuler la demande (Formulaire de candidature ): ANPME
via (DR) de l’ONE Manifestation d’intérêt Présélection/ Cadrage de la demande Préparation/ lancement de l’action Préparation/ lancement de l’action

11 Étapes 2- Pré visite / pré diagnostic gratuit Chargé d’affaire /ONE Ou
Chargé de projet /ANPME Manifestation d’intérêt Présélection/ Cadrage de la demande Préparation/ lancement de l’action Préparation/ lancement de l’action

12 Étapes 3. Montage du dossier via site ANPME: www.anpme.ma
4- Consultation et Choix du Prestataire par l’entreprise ‘’Répertoire compétence’’ 5- Transmission du dossier à l’ANPME pour accord via (DR) de l’ONE 6- Paiement de la quote-part. Manifestation d’intérêt Présélection/ Cadrage de la demande Préparation/ lancement de l’action Préparation/ lancement de l’action

13 Étapes 6. Démarrage / Réalisation de la mission Suivi/Évaluation
Comité: ANPME/ONE (Fiche d’évaluation) Manifestation d’intérêt Présélection/ Cadrage de la demande Préparation/ lancement de l’action Préparation/ lancement de l’action

14 ANPME 10, Rue Ghandi Rabat. Tel. : Fax :

15 Étapes de mise en oeuvre
Description de la succession des étapes et des documents nécessaires pour la mise en œuvre d’un programme ‘’OPTIMA’’ pour l’efficacité énergétique. Note d’information sur le Programme Demande de Prestations de Services Termes De Référence de la mission. Proposition de l’offre de services Demande d’assistance technique- Formulaire de candidature. Offre de Service et lettre type


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