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OFFRES DE SERVICES DE LANPME OPTIMA pour lEfficacité Énergétique BERRECHID 09 avril 2008.

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1 OFFRES DE SERVICES DE LANPME OPTIMA pour lEfficacité Énergétique BERRECHID 09 avril 2008

2 Un partenaire qui sengage à vos côtés Page 1 Carte didentité LAgence Nationale Pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise « ANPME » a été créée en novembre 2002, conformément aux dispositions de la Charte de la PME. Instrument opérationnel des pouvoirs publics en matière de promotion et de développement des PME, l'ANPME a pour mission de contribuer de façon active à la promotion, au développement et à la modernisation compétitive de l'entreprise, en s'appuyant sur le réseau d'institutions publiques et privées de promotion existantes, tout en les dynamisant et en coordonnant leurs actions. La mission prioritaire de lAgence est le pilotage et coordination du programme national de modernisation compétitive des PME en matière du conseil et daccompagnement.

3 Un partenaire qui sengage à vos côtés Page 2 Les fondements de notre intervention Offrir un appui direct intégré (technique et financier) aux PME dans le domaine du conseil et dassistance technique. Promouvoir le partenariat et les réseaux des PME. Soutenir les structures dappui des PME. Renforcer la consultance locale. Instaurer une écoute permanente des PME et une meilleure connaissance de leur environnement. Adopter une politique de communication et de proximité. Adopter une politique active de coopération et de partenariat. Simpliquer intensément dans lamélioration de lenvironnement des PME.

4 Un partenaire qui sengage à vos côtés Page 3 Définir des choix stratégiques (produits /marchés, technologie,..) pour saisir les opportunités induites par les Accords de « ZLE ». Adopter des solutions de progrès favorisant la diminution des coûts et la maîtrise de vos processus opérationnels/managériaux. VOUS PERMETTRE DÉVALUER VOTRE POTENTIEL DE DÉVELOPPEMENT, ENGAGER UN PROCESSUS DE CHANGEMENT ET ACQUÉRIR DE NOUVELLES RESSOURCES/CAPACITÉS. Mettre en œuvre une restructuration financière et faciliter laccès au financement de vos projets dinvestissement. Faire face aux changements induits par les mutations de lenvironnement/technologie. POURQUOI ? OFFRES DE SERVICES DE LANPME

5 Un partenaire qui sengage à vos côtés Page 4 Aider à formuler vos besoins et instruire votre demande par des intervenants, des chargés de projets et des experts spécialisés. UNE RÉPONSE SUR MESURE Subvention à hauteur de 70, 80 et 90% du coût de lexpertise mobilisée. Faciliter laccès à lexpertise locale et/ou internationale en mettant à votre disposition des répertoires de compétence et des centres dexpertise. OFFRES DE SERVICES DE LANPME COMMENT ?

6 Un partenaire qui sengage à vos côtés Page 5 Nos offres de services Secteurs d'interventionDomaines couverts Domaines dassistance technique Management des finances Ressources humaines Systèmes dinformatio n Stratégie Supply-Chain Management La quasi-totalité des secteurs : Transformation Services liés à lindustrie Etc. Assistance technique Accès au Financement Restructuration financière Études sectorielles, Appui aux structures de relais, … Modernisation de l'entreprise

7 Un partenaire qui sengage à vos côtés Page 6 Principales offres de services Organisation / Processus Organisation des fonctions de lentreprise (achats, stock, finance, logistique, transport, etc.). Optimisation des processus et mise en place des procédures Mise en place de systèmes de management liés aux normes. Démarche progrès- compétitivité. Maîtrise et rationalisation de la consommation énergétique. Programme Gestion Environnementale profitable Stratégie Diagnostic stratégique : Un meilleur positionnement concurrentiel, assorti dun plan de modernisation comprenant : les différentes options stratégiques de développement, les options retenues, le budget prévisionnel correspondant, le schéma de financement, le calendrier de mise en place, etc. Études stratégiques et sectorielles. Systèmes dinformation Accompagnement dans la mise en place dun Schéma Directeur informatique. Assistance au choix dune solution informatique (ERP, etc.). Assistance à la maîtrise douvrage pour la mise en place dune solution informatique. Organisation de la fonction informatique. Management de projet. Ressources Humaines Amélioration des processus et organisation de la fonction RH. Mise en place dun Système dinformation de gestion des Ressources Humaines (SIRH).

8 Un partenaire qui sengage à vos côtés Page 7 Diversification des marchés à lexportation Amélioration des performances commerciales. Promotion du partenariat. Développement de consortia à lexport. Catégorisation en douane des entreprises. Refonte des processus de traitement de la relation client. Amélioration de lefficacité commerciale. Catégorisation en douane Diagnostic pour la catégorisation en douane : Une approche individualisée de la gestion des opérations douanières adaptée aux besoins de lentreprise et aux spécificités de son activité. Dédiée aux entreprises répondant à un certain nombre de critères. Elle prévoit un package de facilités procédurales. Transparence financière Diagnostic et plan damélioration du Système dInformation Comptable et Administrative (SICA) : Transparence et conformité des entreprises éligibles au FOMAN avec la réglementation en vigueur. Mise en place dune comptabilité analytique : Maîtrise de la structure des coûts de revient. Facilitation de laccès au financement Coaching financier : Montage du plan daffaire et accès au financement. Meilleure visibilité sur les investissements projetés Diagnostic et évaluation Rapprochement de la PME du langage et des pratiques financières. Réalisation de diagnostics stratégiques et financiers : Préalable au bénéfice de l'appui du Fonds de Garantie de la Restructuration Financière (FGRF), pour garantir les crédits bancaires contractés par les entreprises relevant du secteur de lindustrie ou des services liés à lindustrie, et devant faire lobjet dune consolidation. Principales offres de services

9 Un partenaire qui sengage à vos côtés Page 8 PROGRAMME OPTIMA POUR LEFFICACITE ENERGETIQUE RESULTATS ATTENDUS -Développer la mise à niveau énergétique des entreprises pour leur modernisation et améliorer leur compétitivité ; -Promouvoir les outils de gestion rationnelle des consommations énergétiques ; -Favoriser l'accompagnement et le transfert du savoir dans le domaine de la gestion énergétique. -Développer la mise à niveau énergétique des entreprises pour leur modernisation et améliorer leur compétitivité ; -Promouvoir les outils de gestion rationnelle des consommations énergétiques ; -Favoriser l'accompagnement et le transfert du savoir dans le domaine de la gestion énergétique. Convention de Partenariat ANPME/ONE Objet Développer la fonction de maîtrise et de gestion de lénergie au sein de lentreprise Assister lentreprise dans lidentification et la mise en place de mécanismes globaux de rationalisation énergétique. Mettre en place des indicateurs spécifiques de consommation énergétique pour lamélioration des prix de revient des entreprises par la réduction de la facture énergétique. Développer la fonction de maîtrise et de gestion de lénergie au sein de lentreprise Assister lentreprise dans lidentification et la mise en place de mécanismes globaux de rationalisation énergétique. Mettre en place des indicateurs spécifiques de consommation énergétique pour lamélioration des prix de revient des entreprises par la réduction de la facture énergétique. ENTREPRISES ELIGIBLES clientes de lONE - Relever du secteur industriel de droit privé marocain : entreprises de transformation ou de service liés à lindustrie. Avoir un total du bilan au titre du dernier exercice clos ne dépassant pas 70 millions de DH Avoir au moins 2 années dactivité continue à la date de la présentation de la demande. Disposer de 2 cadres au minimum. - Relever du secteur industriel de droit privé marocain : entreprises de transformation ou de service liés à lindustrie. Avoir un total du bilan au titre du dernier exercice clos ne dépassant pas 70 millions de DH Avoir au moins 2 années dactivité continue à la date de la présentation de la demande. Disposer de 2 cadres au minimum.

10 Un partenaire qui sengage à vos côtés Page 9 PROGRAMME OPTIMA POUR LEFFICACITE ENERGETIQUE Réalisation des audits énergétique et élaboration des plans daction Formation des responsables de lentreprise aux techniques de rationalisation et de la gestion de lénergie. CONSISTANCE DE LA MISSION Mise en œuvre du plan daction / système de gestion rationnelle des consommations énergétiques. Modalités dintervention / INTERMEDIATION Montage du dossier via la Direction régionale (DR) de lONE Transmission du dossier à lANPME pour accord, via (DR) de lONE Consultation et Choix du Prestataire par lentreprise Réalisation de la Mission CONTRIBUTIONS FINANCIERES -ANPME/FOMAN 50% -ONE 30% Coût de lexpertise -Entreprise 20% -ANPME/FOMAN 50% -ONE 30% Coût de lexpertise -Entreprise 20%

11 Un partenaire qui sengage à vos côtés Page 10 Étapes Manifestation dintérêt Présélection / Cadrage de la demande Préparation / lancement de laction Préparation / lancement de laction 1. Formuler la demande (Formulaire de candidature ):Formulaire de candidature ANPME via (DR) de lONE

12 Un partenaire qui sengage à vos côtés Page 11 Étapes Manifestation dintérêt Présélection / Cadrage de la demande Préparation / lancement de laction Préparation / lancement de laction 2- Pré visite / pré diagnosticPré visite / pré diagnostic gratuit Chargé daffaire /ONE Ou Chargé de projet /ANPME

13 Un partenaire qui sengage à vos côtés Page 12 Étapes Manifestation dintérêt Présélection / Cadrage de la demande Préparation / lancement de laction Préparation / lancement de laction 3. Montage du dossier via siteMontage du dossier via site ANPME: 4- Consultation et Choix du Prestataire par lentreprise Répertoire compétence 5- Transmission du dossier à lANPME pour accord via (DR) de lONE 6- Paiement de la quote-part.

14 Un partenaire qui sengage à vos côtés Page 13 Étapes Manifestation dintérêt Présélection / Cadrage de la demande Préparation / lancement de laction Préparation / lancement de laction 6. Démarrage / Réalisation de la mission Suivi/Évaluation Comité: ANPME/ONE (Fiche dévaluation)

15 Un partenaire qui sengage à vos côtés Page 14 ANPME 10, Rue Ghandi Rabat. Tel. : Fax :

16 Un partenaire qui sengage à vos côtés Page 15 Note dinformation sur le Programme Demande de Prestations de Services Termes De Référence de la mission. Proposition de loffre de services Demande dassistance technique- Formulaire de candidature. Offre de Service et lettre type Étapes de mise en oeuvre Description de la succession des étapes et des documents nécessaires pour la mise en œuvre dun programme OPTIMA pour lefficacité énergétique.


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